Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Heaven80

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Heaven80 »

pour ma part, je n'ai pas peur que l'on pense que je simule pour ne pas travailler mais par contre comme beaucoup de personnes de mon entourage ne savent pas ce qu'est une depression, et ce que je vis, oui j'ai peur d'être jugée comme paresseuse et profitant du systeme
REBELLE27
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 2:27

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par REBELLE27 »

OUi oui oui et reoui

C'est une pensée qui m'obsède et que je fais ressortir souvent dans mes séances de psy.
la peur de ne pas être crue.
mais c'est aussi de mon vécu, un parallèle.
Le fait que l'on pense que je stimule alors que tout pour moi est souffrance.
Se laver le matin, s'habiller.

LA seule chose que je fais , des heures de ménage, je cure et récure comme si je me viais la tête!!!!
REBELLE27 - Il vaut mieux que nous soyons tous solidaires dans cette maladie, on gagnera, on en viendra à bout.....
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Prisoner »

c'est une crainte que j'ai aussi. Surtout que je suis dans une boîte où les gens sont courageux, pas malade, toujours en forme et de bonne humeur, ou au moins vaillants à l'ouvrage.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Ella75 »

C'est une question qui me travaille beaucoup moi aussi.

La réponse est oui clairement, en tout cas pour tout mon environnement professionnel*, ce qui alimente encore plus ma phobie de cet environnement. Je me sens terriblement coupable, en échec honteux alors que cette honte nourrit justement ma dépression. Donc j'aime mieux mettre ça le plus loin possible. J'habite pas trop près de mon lieu de travail, ce qui limite (très relativement seulement) les risques d'affronter regards et questions et me permet de faire les déplacements nécessaires sans (trop) angoisser, mais je suis consciente qu'une seule rencontre désagréable pourrait tout bouleverser et me cloîtrer chez moi sans rien. Heureusement c'est à la maison que je me sens le mieux. Je peux passer des tas de jours sans sortir. Mais il faut bien manger !

Etre allée en HP puis en CPJ m'a été indirectement très bénéfique. Grâce à cela j'ai noué deux relations qui sont donc au courant, voire qui vivent la même chose, et avec qui le courant, le soutien réciproque, l'échange sont sincères, fluides et sans jugement. Rien que pour ça, rencontrer d'autres soi-mêmes, aller au CMP, CPJ ou autres lieux de rencontre avec d'autres personnes un peu "inadaptées" comme nous, c'est extrêmement précieux.

*j'ai oublié de préciser que je suis actuellement en congé maladie.

--edit--
REBELLE27 a écrit :
LA seule chose que je fais , des heures de ménage, je cure et récure comme si je me viais la tête!!!!
Rebelle si ça peut te réconforter, dis-toi qu'il y a au moins personne qui t'envie : moi ! J'ai de l'arthrose sur la colonne vertébrale et me pencher même un tout petit peu en avant est une souffrance épuisante. J'aimerais faire le ménage mais ça me fait trop mal : je dois m'allonger pendant 3 heures après.

Heureusement il y a Séresta, qui apaise (un peu) mes angoisses et atténue (un peu aussi) mon mal de dos.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Bluesky »

Oui mon médecin traitant!!
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Bluesky »

Ce qui est totalement faut car je m'épuise au travail, j'en peux plus
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Bluesky »

Mais pour qui se prends-t-il pour me juger de cette sorte! Parce qu'il ne passera jamais par là!
C'est ça quand on a tout et qu'on ne veut pas aider les autres, on ne veut même pas aider son prochain!
Je me demande à quoi il servent les médecins sur Terre a part gagner leur salaire à la fin du mois, car j'ai
perdue + de 20 ans de ma vie à cause des médecins incompétents et des psys incompétents
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par titoua »

Bonjour Jessie et bonjour à tous,

Ce sujet me parle tellement. Surtout les premiers mois de mon arret maladie j'ai beaucoup ressenti cette peur, puis moins... puis de nouveau depuis que mon arret est "long" (selon moi...car c'est relatif, et il n'y a pas de norme en matiere de santé, on se retablit chacun à notre rythme...)
Je marque ce post et y reviendrai plus tard, car je dois sortir, je lirai l'intégrité du sujet...
a plus tard, bon après midi
Avatar du membre
Weiss
Messages : 260
Enregistré le : samedi 26 novembre 2016 21:19

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Weiss »

Personnellement, ce n'est pas de la peur que je ressens mais de la colère. J'ai un très bon psychiatre et une très bonne psychologue donc pas de problème sur ce point là mais il y a toujours des cons qui pensent savoir mieux que tout le monde et dénigrent complètement les maladies psychologiques.

Souffrir d'une pathologie est déjà assez pénible en soi, alors quand quelqu'un remue le couteau dans la plaie en m'insultant ou même juste en insinuant que je suis un menteur et/ou un fainéant, cela me met hors de moi : comme si cela m'amuse de prendre quotidiennement des médicaments comme le fait mon grand-père alors que j'ai 60 ans de moins que lui. Ou encore, comme s'il est amusant de flinguer son avenir, ses relations et sa santé soit disant pour se la couler douce.

Malheureusement, ceci est l'apanage des troubles psychologiques : les blessures sont invisibles mais les maux eux, sont bien réels. De plus, les gens sont prompts à voir le "réconfort" (l'arrêt maladie, les aides financières) mais pas la partie "effort" (la nuit blanche causée par l'insomnie, la crise de panique, tous les symptômes que peut engendrer le stress.

Enfin bref, je pourrais passer la journée à disserter sur le sujet mais ça me met les nerfs en biseau rien que d'y penser donc je vais m'arrêter là.
Ma galerie - Mon salon

Nier: Makes you wonder what the point of everything is. Life is hard, and it seems the right thing is rarely the happy thing.
Grimoire Weiss: Pah! It's only as complicated as you choose to make it. Was the old woman happy? Unhappy? Who can say. One can never know for true. You simply make your best attempt and move on.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Bluesky »

C'est clair je suis d'accord avec toi Weiss quand il y a des psys incompétents et des médecins incompétents on est
en colère on a la rage, et on souffre à cause de ça
Mais tant mieux si tu es tombé sur des médecins compétents, je suis ravie pour toi
Répondre