Prendre soin de soi: le massage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

Bonjour
Je voudrais attirer votre attention sur un "soin" qui me parait sous estimé.
Notre sens du toucher est celui qui a le plus de connexion dans notre cerveau.
Quand on va mal, quand rien ne nous touche plus perdu qu'on est dans notre mal-être, quand toute nos idées sont noires et que notre mémoire ne nous renvois plus que ce qu'on a raté, les erreurs que l'on a faits, les méchanceté qu'on a reçu, la doleur profonde qu'on ressent, il continu a fonctionner.
Il nous envois de messages, pas toujours sympathiques, douleurs, contractions sensation de froid.
J'avais lu que c'était conseillé dans le cas de la dépression.
Le problème est de trouver un vrai praticien ou praticienne, compétent, bien intentionné et qui accepte de se déplacer car beaucoup d'entre nous en pleine crise de dépression ne sont pas capable de sortir ou alors au prix de souffrances que personne ne peux comprendre s'il n'a vécu la dépression.
Personnellement j'ai ajouté cela a mon traitement.
J'avoue avoir eu du mal a trouver la praticienne qui va bien. Quand on est un homme les praticiennes se méfient , il y tellement de gens qui confondent masseur ou masseuses avec des....
Les premiers massages reçues furent un peu difficiles, mon angoisse et ma vigilance était a son plus haut niveau.
Je suis aussi tombé sur quelqu'un qui massait bien mais qui était elle-même dans ses propres problèmes et finissait par me passer ses angoisses et me culpabiliser. On n'a pas besoin du stress des autres quand on est dépressif, on est hyper sensible à tout ce qui est mauvais, pas la peine d'en rajouter
Enfin j'ai trouvé la bonne praticienne..
C''est la qu'est important la compétence et le savoir faire du vrai professionnel, de la qualité de son toucher qui ne doit jamais être ambigu mais rassurant, de sa technique qui doit savoir détendre les tensions sans froisser les muscles. C'est une vraie compétence !
Un toucher trop léger et cela pourrait ressembler a une caresse= la méfiance s'éveille.
Un toucher trop lourd et le confort disparait, on sent agressé.
Une mauvaise technique et le massage ne détend pas le corps et l'esprit.
Un mauvais rythme et le massage est raté, le bon praticien s'accorde a votre rythme et vous ramène peu a peu dans un rythme plus paisible.
L'agissant doit savoir trouver la bonne distance, respectueuse bienveillante et neutre a la fois.
Par contre quand on commence a avoir confiance dans la personne qui donne le massage et qu'on peut se laisser faire, c'est un vrai message de bien être qui remonte directement a notre cerveaux.
Moi cela m'a énormément aidé. Les massages furent dans le noir de ma dépression des parenthèses ou je sentais que je pouvais avoir des moment ou la douleur morale et physique cédait pour un sentiment de relatif équilibre, puis peu à peu de bien être.
Les massages bien fait étaient comme si on ouvrait une fenêtre pour laisser enfin entrer un peu de lumière dans mon esprit. L'effet se dissipait dans le temps mais restait le souvenir: je peux ressentir autre chose que de la peine et de la douleur : ça vaut la peine de continuer.
Depuis j'apprends a donner des massage et je me suis rendu compte que donner au autres, m'occuper a faire du bien me faisait du bien à moi même, mettre mon attention sur le ressentit de quelqu'un d'autre pour essayer de lui apporter confort et réconfort m'aidait.
Dans une société ou tout ce qui touche au corps est sale, ou nos peines sont traité par la chimie, la parole et malheureusement aussi l’incompréhension, n'a t-on pas oublié que notre esprit vit dans notre corps et que prendre soin de l'un est aussi prendre soin de l'autre donc du tout ?
On prend naturellement un enfant qui pleure ou qui souffre dans nos bras pour le réconforter.
Mais quand on va mal ? qui vient a travers notre corps nous donner un message rassurant dans notre société ?
Voila mon message du jour a ceux qui souffrent dans leur esprit et leur corps, si vous pouvez, si vous en avez les moyens et la possibilité regardez si quelques bons massages bien fait ne vous apporte pas un peu de réconfort.
Mais choisissez quelqu'une avec une vrai compétence tant technique qu'humaine et avec qui vous vous sentirez en confiance rapidement.
Cela pourrait peut-être vous aider comme cela m'aide.
Et voila j'ai exprimé mon envie d'être utile aux autres.
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Cardinal

Prendre soin de soi: le massage

Message par Cardinal »

Je me suis fait masser par une professionnel il y a peu et effectivement, j'était super détendu


(c'était la première fois)
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

as tu réussi a lâcher prise ?
perso il faut vraiment que je soit en confiance avec le pratiquant(e).

est-ce que cela à fait du bien aussi a ton état mental ?
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Cardinal

Prendre soin de soi: le massage

Message par Cardinal »

unlui a écrit :
as tu réussi a lâcher prise ?
perso il faut vraiment que je soit en confiance avec le pratiquant(e).

est-ce que cela à fait du bien aussi a ton état mental ?

Lâcher totalement prise ? Non, je pense pas mais je pense aussi que c'est parce que c'était pas la meilleur masseuse du monde mais c'était quand même cool.
Avatar du membre
Rozenn
Messages : 758
Enregistré le : lundi 30 janvier 2012 11:11

Prendre soin de soi: le massage

Message par Rozenn »

Bonjour,
Je suis ravie de découvrir ce post sur le forum, Unlui.
Le massage est une chose très importante dans ma vie, je suis des cours depuis quelques temps: cela a commencé en 2009 par le massage bébé. Puis depuis septembre 2010 j'apprends divers techniques de massage.
"et je me suis rendu compte que donner au autres, m'occuper a faire du bien me faisait du bien à moi même, mettre mon attention sur le ressentit de quelqu'un d'autre pour essayer de lui apporter confort et réconfort m'aidait" je ne peux que reprendre tes mots...
Masser me rend utile, puisque je donne du bien être à quelqu'un, cela me valorise...Être massée fait du bien aussi, je suis du genre à lâcher prise très vite, je suis du genre très réceptive.
J'ai 2 profs qui finalement se complètent: l'une est très technique et l'autre travaille sur le ressenti.
Masser quelqu'un c'est être dans une bulle, on s'évade un peu du monde, on a une autre conscience de la personne sur la table devant soi. On est au delà de la barrière physique. le rapport à l'autre, au corps est différent. Être massé, on considère son corps différemment aussi.

En temps normal je ne touche pas les gens et respecte une sorte de distance de sécurité. Et on ne me touche pas non plus. Serrer une main, faire la bise, ce sont des épreuves.
J'avais cet état d'esprit là quand il y a 2 ans on m'a proposé de servir de modèle pour les stagiaires des cours, je me suis lancée le défi de le faire et j'avais reçu un massage à 4 mains. A la fin de cette expérience il était évident que je devais apprendre pour apporter du bien être aux autres, ce que j'ai fait...
Ça a l'air de rien comme ça mais c'est un énorme pas de franchit et j'en suis contente. Toutes les semaine j'ai mon cours, souvent je me force à y aller et à chaque foi je suis ravie de ce que j'y apprends.

Je ne masse pas en dehors de cours depuis un moment car n'allant pas très bien je ne veux pas transmettre du stress... et j'ai encore du chemin à faire pour ne pas "absorber" les tensions des autres...

Le massage est une évidence dans de nombreuses société, et même une médecine... dans notre société c'est relégué au titre de soin en institut et c'est dommage... on peut soulager le corps mais aussi l'esprit...

Merci Unlui d'avoir écrit ce post et m'avoir permis ainsi d'y noter mon expérience.
"Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.Car c'est le "je" derrière les "yeux" qui voit." Anaïs Nin.

Galerie
Mon ptit salon
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

BOnsoir Rozen
content que nous partagions la même expérience.
si je peux me permettre si tu te sens stressée masse.
tu ne transmettre pas ton stress, mais tu vas être obliger d'en sortir pour construire ce que tu explique si bien: la bulle d'intimité respectueuse et douce nécessaire a ce soin.
essaye, pour moi c'est aussi une thérapie de donner, et quand je ne vais pas bien, je fais encore plus attention a respecter le ryhtme du massé, et je me sens encore mieux après.
prend soin de toi en prenant soin de autres, c'est doublement gagnant
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Prendre soin de soi: le massage

Message par miracle rose »

j evite de masser les gens que je connais car ils s endorment
c'est pas cool pour moi
mais il me disent que j ai quelque chose dans les mains
je le sais ma grand mere me l avait toujours dit c est une chose dont j ai heriter un don quoi
je n exploite plus trop se don car il ya des pesonne qui en abuse et des personnes avec qui le courant ne passe plus

--edit--

mon reve serait un massage a quatre main et un massage au pierre chaude
mais bon on a le droit de rever quand on connait le prix d un massage par moment il y a de quoi etre degouter
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

@miracle rose
moi je trouve cool quand la personne s'endors, preuve de détente te de confiance absolue. qu'est-ce qui te gêne la dedans.
pour le massage pierre chaude il faut compter 60 euros , c'est pas donnée.
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Prendre soin de soi: le massage

Message par miracle rose »

personne a qui parler quand elle dors c est clair qu elle est totalement detendu
ok c est si cher que ca un massage pas cool !!!mais bon je le ferais a moins un foispour essayersoit la piere chaude soit les quatre main ou je me le ferai offrir pour mon anniv qui est fin juillet
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

oui un pierre chaud bien fais c'est somptueux
mais il faut que ce soit un massage avec pierre chaude et pas un massage standard avec des pierres posées sur le corps
dans la vraie technique on utilise les pierre a la place des mains pour les effleurement, et quand c'est bien fait tu ne peux même pas imaginer sans ouvrir les yeux que ces n'est pas une main brulante.
tu sais ce que tu devrais t'offrir si tu gagne au loto ? une thalasso thérapie d'une semaine en plein nature
c'est magique.
ça serait un cadeau pour toi ça, mais bon c'est plus cher puisqu'il y a hotel + restaut+ soins
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Rozenn
Messages : 758
Enregistré le : lundi 30 janvier 2012 11:11

Prendre soin de soi: le massage

Message par Rozenn »

Bonjour,
Miracle Rose: c'est que tu arrives vraiment à leur faire lâcher prise aux gens alors s'ils s'endorment et c'est génial!
Je suis d'accord avec toi: il y a des gens qui ont une sorte de "fluide" pour ce genre de choses...

C'est vrai que c'est cher ces moments de détente, c'est un luxe dans le monde dans lequel on vit (un monde dur et froid ou la douceur est considérée comme faiblesse...) Bon c'est vrai aussi que les formations en écoles de massage sont excessivement chères et que je comprends les professionnels qui doivent rentrer dans leur frais...

Mais une fois de temps en temps se le faire offrir...(c'était le cas pour moi à mon anniversaire!) et je confirme les pierres chaudes c'est super.
(Voilà là j'ai envie d'un hamam lol)

Unlui: je n'arrive pas à masser depuis des mois, (en dehors des cours et de mes enfants), ça bloque...(impression que ça ferait une brèche dans la forteresse de glace que je consolide de jours en jours...)
"Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.Car c'est le "je" derrière les "yeux" qui voit." Anaïs Nin.

Galerie
Mon ptit salon
Avatar du membre
fripouille
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 19:23

Prendre soin de soi: le massage

Message par fripouille »

Bonjour,

Je n'ai jamais recu de massages, il faut que ce soit professionnel comme vous dites sur votre page. Autrement on se fait avoir, abus sexuels ou autres, les dénoncer.
Ce sont mes articulations aqui me font mal( cortisone, chaleur) j'aurais peur de me laisser aller à mes émotions .
:offre: fripouille
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

bonjour Fripouille
oui il faut une personne douce et de confiance.
il faut aussi oser faire des démarches pour chasser nos peurs.
nos peurs sont nos ennemies, des chaines qui nous tiennent dans la maladie et qui sont aussi la maladie.
il me parait important de commencer par des massages tout simple si on est crispé, comme un massage du dos sur chaise (pas de peau a peau) puis un massage du dos sur table.
n'allez plus loin que quand retirer la barrière des vêtements parait ce qui doit être, une choses naturelle et saine.
courage pour ce chemin et pour les douleurs
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Prendre soin de soi: le massage

Message par BoCo »

Je sais que ça peut paraître étrange à certains. Le massage des pieds et la réflexologie sont 2 pratiques qui me font le plus grand bien quand la pression est trop forte. J'ai fait ça hier et je dois dire qu'une fois de plus, cela m'a permis de faire baisser le niveau d'angoisse. Faut dire que je connais cette praticienne depuis de nombreuses années, ça doit aider. C'est bizarre hein que ça me fasse du bien à ma tête de tripoter mes pieds !

Prenez soin de vous :sante:
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

bonjour
et bien non pas du tout bizarre
tout ce qui envois des messages de détente, de sécurité et de bien être au cerveau fais du bien.
tu devrais maintenant essaye le massage du dos aussi
le massage, bien fait et pat des gens compétents et sérieux et un soin en soit
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Prendre soin de soi: le massage

Message par BoCo »

massage des pieds aux huiles de citron fait par une pro et amie : ça vaut largement une séance chez le psy.
merci :offre:
Et badaboum

Prendre soin de soi: le massage

Message par Et badaboum »

Bonjour unlui, je suis tombée sur ce post un peu vieux en lisant celui sur la douleur et la dépression.
Je te lis sur le forum et j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer, ce que tu écris.
En tout cas, je ne peux qu'abonder dans ton sens sur ce sujet. J'ai fait l'expérience du massage suite à mes douleurs dorsales. Donc chez un kiné.
Pas simple du tout pour moi de me retrouver en sous vetement devant un homme et de me laisser aller au massage.
Pas l'habitude d'être touchée. J'avais même ça en horreur. J'viens d'une famille très peu démonstrative, pas du tout tactile. Les contacts physiques étaient rares passée la petite enfance. Et puis, probleme de rapport à mon corps. M'en occuper, lui faire du bien, je ne savais pas.
J'étais super tendue au départ.
Et bien, outre le fait qu'il m'a bien soulagé de certaines douleurs, ça m'a surtout fait un bien fou au niveau mental.
Pas par hasard d'ailleurs si la dépression s'est déclenchée réellement quand j'ai abandonné les séances de kiné.
C'est bizarre, parce que ce kiné ne parlait que très peu. Parfois, je m'endormais quasiment sur la table ( après une nuit d'insomnies surtout). Mais surtout, ça m'a fait prendre conscience de l'importance du toucher, que ça peut être une chose très agréable, sans aucune ambiguïté, sans agression. Et pourtant, vu l'endroit qui m'était le plus douloureux, j'étais quasi à poil !
Et puis, ça a contribué à me réconcilier avec mon corps. Ca, c'est plus difficile à expliquer. Comment dire ? Ca a voir avec la perception qu'on a de soi. Pour moi, mises à part les douleurs, c'était très abstrait (intellectuelle, va ! ) C'est bizarre à dire, je ne sais pas si je me fais comprendre. P'tre parce que je ne suis pas un brin sportive.En y réfléchissant, quan dje montais à cheval, c'était un peu pareil, avec le bas du corps surtout : les jambes, le bassin, le bas du dos, tout bouge avec le cheval... En tout cas, ça m'a donné un contour plus net comme un dessin en trois dimensions.

Merci pour ce post en tout cas, unlui. ca m'a redonné envie ;)
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Prendre soin de soi: le massage

Message par Tyrosine »

Le massage déclenche une hormone capitale pour notre santé ( et particulièrement mentale ) c'est l ' Ocytocine (appelé 'hormone de l'amour ) ( je ne sais pas si on en parle dans les messages d'avant ) , on devrait tous se masser entre nous et plutôt que de payer un psychiatre , on serait gagnant à se faire masser.
On trouve pas mal d'infos en tapant dans Google : massage ocytocine par exemple ceci http://www.passeportsante.net/fr/P/Bibl ... iblio_8029 , ce n'est pas un hasard de se sentir si bien après un massage, c'est physiologique.
:bye:
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

@Tyrosine
bonjour TYR ou... y ?
merci pour ce partage
je pensais que l'ocytocine était sécrétée pendant les relations sexuelles...
es tu sure que tout toucher doux peut générer cette hormone ???
merci

--edit--

@Et badaboum
bonjour
oui je comprends trés bien. l'effet est trés structurant pour son immage mentale
ça permet de mieux se modeliser dedans/dehors non ?
c'est d'ailleurs un des effets (décrié) du packing qu'on fait sur les certaines pathologie mentale, peu a peu ça aide le patient a mieux cerner ce qui est a lui et n'est pas a lui...
ça a un coté rassurrant
essaye un vrai massage californien .
être nu(e) n'est pas un soucis pour le masseur, contrairement a ce que penses la majorité des occidentaux notre corps est aussi naturel et sain que celui de n'importe qu'elle autre animal.
le tout c'est de savoir le vivre et l'accepter dans ce qu'il est, dans ses réactions.
prend soin de toi
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Cookie
Messages : 14
Enregistré le : mardi 22 avril 2014 14:40

Prendre soin de soi: le massage

Message par Cookie »

Bonjour
Pour ma part ma mère a toujours était passionnée de massage donc elle a appris a en faire.

Quant j'en n'es besoin elle m'en fait et ça fait un grand bien( même si je pleure et hurle).

C'est vrai que ça dépend beaucoup et ça évite que je prenne un atarx pour dormir.
Répondre