Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Die O'Gêne »

Depuis quelques mois, j'ai repéré (par une petite annonce punaisée chez ma généraliste) qu'il existait un "groupe de parole" dans la ville la plus proche, nommé les "hyperémotifs anonymes" ou un truc comme ça. J'avoue que ça me tente d'essayer un jour (mais je suis loin d'être certaine de réussir à réunir le courage) mais en même temps c'est un peu bizarre, j'ai peur qu'on soit tous plus mal à l'aise les uns que les autres et que ça empire les choses.../ et puis, quand on est phobiques sociaux, l'idée de se réunir...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
mightycoati
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 17 août 2012 16:59

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par mightycoati »

Salut
C'est normal d'avoir peur.
Personnellement, lorsque j'ai fait des "réunions" entre phobiques sociaux ou lorsque je participe à des thérapies collectives avec d'autres gens qui souffrent, je ressens moins de gêne que dans les situations sociales classiques.
Je ressens moins de peur d'être jugé car les autres participants ont le même type de problème que moi, même s'ils ne se matérialisent peut être pas de la même façon.
Bref, le plus dur c'est de se décider à y aller; je te souhaite d'y arriver.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Die O'Gêne »

Merci Mighty...
Tu as fait combien de "réunions" ? à chaque fois c'était aussi difficile ou surtout l'impulsion d'y aller la première fois ?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
mightycoati
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 17 août 2012 16:59

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par mightycoati »

C'était plus des sorties que des réunions en fait.
Disons peut être une dizaine de fois.
Pas toujours avec les mêmes personnes.
Pour moi, l'intensité de l'anxiété reste la même, malgré la répétition des situations; raison pour laquelle j'avais la fâcheuse tendance à m'alcooliser avant.
Mais chez de nombreuses personnes ça décroit avec le temps.
Avatar du membre
petit_parangon
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013 22:04

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par petit_parangon »

hypersensible, quelqu'un parmis vous l'est également? ce trait de caractère m'affecte tous les jours. au travail, j'essaye et reste le plus souvent dans ma bulle, loin des autres pour travailler (moins on me parle, et plus, je me sens bien). je prends tout au pied de la lettre, comme si je ne comprenais pas le second degré. « je passe mon temps » à demander à mes proches : « besoin d'aide? », « besoin d'argent? ».

mais pas de bol, avec ma phobie sociale : ça rajoute un vrai calvaire. je transpire au moindre contact avec les autres. j'angoisse très vite quand il y a 3, 5, 10, 20 personnes autour de moi...
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Niebelung »

Tu n'es pas la seule, je prend tout au sérieux aussi. Après il m'arrive de penser et de ruminer ce qui à été dit dans ma tête et de n'en parler à personne.
dropkick

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par dropkick »

d'après les définitions, je suis donc hypersensible depuis toujours, et j'ai dans l'hyperémotivité, traumatisé par ma rupture.
Avatar du membre
petit_parangon
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013 22:04

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par petit_parangon »

et alors, que faites-vous pour lutter cette "hypersensibilité"?

petit_parangon fait toujours celle qui essaye de rester forte... mais impossible, le masque retombe très vite et me mets en pleurs. tellement, j'ai laissée cette impression d'être forte alors que ce n'est pas le cas, je n'ai fais que ruminer...
dropkick

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par dropkick »

pareil que toi petit_parangon.

J'essaie de cacher, de retenir ce que je ressens. Jusqu'à ne plus savoir retenir.
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Niebelung »

Il faut à un moment donné que ça craque perso.
Avatar du membre
petit_parangon
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013 22:04

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par petit_parangon »

c'est drôle.... enfin, pas vraiment drôle du tout, mais... j'ai remarquée que tous les six mois, environ... à un moment donné, il y a une goutte qui fait déborder le vase... et là... patrata... boum! j'ai contenu trop d'émotions au départ, ruminer trop de choses, et paf une crise de pleurs dans les dents...

évidemment, je me sens très "c@...." quand ça arrive au travail...
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Niebelung »

Oui voilà la goutte qui fait déborder le vase, je cherchais l'expression. J'ai eu l'impression tout à l'heure d'avoir mal exprimé ma pensée.
Avatar du membre
Snow
Messages : 4
Enregistré le : mardi 10 décembre 2013 10:19
Localisation : Capitale des alpes

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par Snow »

Je suis hypersensible est je n'arrive pas a gérer mes émotions..., a telle point que j'ai du enduré 9 ans de phobie sociale.

Sa fait un peux plus d'un que j'en suis sortie mais mon hypersensibilité non (d'après mon psy c'est mon caractère et quoi que je j'y fasse sa va rien changé...), du coup vu que personne (mise a part les animaux qui eux m'accepte...) n'apprécie de se que je suis je vais finir ma vie en solitaire.
nor007
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 23:57

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par nor007 »

Bonjour,

J'ai trouvé cet article en cherchant des gens hyper émotifs et j'ai découvert que je n'étais pas hyper émotif mais hyper sensible.

Donc je tenais à remercier l'auteur de ce post car j'ai appris encore une fois quelque chose d'intéressant.


Je vais pouvoir continuer mes recherches et continuer mon travail sur moi même ! c'est super important pour moi donc merci !


J'avoue ne pas comprendre les posts précédents sur la dépression ou même le fait que ce forum en parle, alors certes c'est peut être moi, mais la dépression est impossible du fait de l'hypersensibilité pour plusieurs raisons : émotions qui changent en un rien de temps, blocage des émotions quand elles sont trop nombreuses ou trop fortes (et ça va vite), mais aussi tout simplement parce que je ressens du bonheur juste en pensant à la vie...

Dans tout les cas, si il y des forums/posts/sections dédiés je prends avec plaisir, j'ai vraiment envie de discuter avec d'autres personnes hyper sensibles, pour comparer nos expériences, et pis je vais pas mentir savoir que d'autres personnes vivent un enfer sur terre ça m'aiderait :rotfl: , non plus sérieusement peut être que certains ont des méthodes ou astuces, ou connaissances, peu importe, n'importe quoi sur le sujet qui pourrait aider en fait...
Avatar du membre
wilsonwilson
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 septembre 2014 20:50

Mieux comprendre l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la timidité et la phobie sociale

Message par wilsonwilson »

Moi aussi hypersensible je crois... Du mal à gérer mes colères avec mes parents, camarades, depuis tout petit.
Et les échecs successifs en groupe ou en amour m'ont sûrement poussé à me replier, jusqu'à devenir un peu phobique social.

Il y a peut-être aussi un processus de deuil qui n'est pas totalement réalisé non? Je dis ça car depuis 1 an j'arrête pas de penser à une ancienne relation, et ce malgré qu'il y en ai eu d'autres entre temps. Ceci dit c'est après cette relation que j'ai commencé à me sentir un peu plus bizarre que d'habitude, ça cachait peut être un début de dépression que personne n'a remarqué.

Au niveau de l'humeur changeante je suis d'accord avec toi nor007, j'ai connu ces phases d'alternance entre tristesse profonde et joie intense deux minutes après, sans pouvoir même me l'expliquer. Ce qui explique aucune TS chez moi même si j'étais par moments, à ramasser à la petite cuillère... Je comprends pas vraiment, je peux avoir des propos incohérents avec mes émotions vécues juste avant.

Personnelement j'en ai bavé à l'école, que ce soit pour ça et aussi parce que du primaire jusqu'en 4ème j'avais 2 ans d'avance.
Répondre