Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

LA MGEN VIENT DE ME TELEPHONER !!!
j ai enfin ma réponse
donc je resume
mon demi brut de retraite anticipée me donne 1100 par le rectorat car 1/ j ai perdu un echelon à UN JOUR PRES 2/ le brut est celui quand on arrete le CLD
la MGEN va completer !!!!!
ils me donneront environ 400 euros par mois car c est bien LE BRUT DE LA FIN DE CARRIERE qui est pris en compte !
je suis super heureuse et rassurée
elle a précisé que c est un dossier à renouveler TOUS LES ans et qu en octobre ils me renverront le dossier à refaire
voila !
bon courage à tous !!
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Je suis contente pour toi,écureuil,
mais il y a quelque chose que je ne comprends pas,tu écris que le brut est celui de la fin du clm et aussi que le brut est celui de fin de carrière.C'est soit l'un soit l' autre,non?
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

Des bisous pour toi Paradise...tu nous manques :offre: :love1:
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

janou a écrit :
Je suis contente pour toi,écureuil,
mais il y a quelque chose que je ne comprends pas,tu écris que le brut est celui de la fin du clm et aussi que le brut est celui de fin de carrière.C'est soit l'un soit l' autre,non?

je dis simplement que le brut de fin de carriere pour le rectorat est celui du moment où on part en retraite anticipée alors que la MGEN prend le brut de fin de carriere que tu aurais eu en allant jusqu au bout de ton echelon 11 pour les cpe donc environ trois mille donc rien à voir avec le brut de 2250 pris pour mon calcul par la caisse de retraite de guérande

--edit--
paradiselost85 a écrit :
Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...
perso je pense que la MGEN c genial car oui ils me paient sur la grille de salaire de fin de carriere facile à trouver sur le net
en plus les mutualistes ont le droit à une allocation handicap tous les trimestres , je la perçois AUSSI
oui g 5 pathologies hélas mais ouf j avais une bonne mutuelle, amicalement
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Bonjour écureuil,
c'est incroyable!
A quelle MGEN es tu?Moi je suis à MGEN 92 et :
1)ils ont annulé mon allocation handicap dès que j'ai été en invalidité(on ne peut avoir les deux allocations(dixit mgen 92))
2)je leur ai écrit une lettre lorsque j'ai reçu mon AI pour leur dire qu'ils s'étaient trompé car moi j'attendais 660€par mois (allocation calculée sur le dernier salaire que j'aurais du avoir) et ils m'ont répondu que c''était calculé sur le dernier salaire reçu!
je croyais que la MGEN et ses droits étaient identiques partout en france....
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

janou a écrit :
Bonjour écureuil,
c'est incroyable!
A quelle MGEN es tu?Moi je suis à MGEN 92 et :
1)ils ont annulé mon allocation handicap dès que j'ai été en invalidité(on ne peut avoir les deux allocations(dixit mgen 92))
2)je leur ai écrit une lettre lorsque j'ai reçu mon AI pour leur dire qu'ils s'étaient trompé car moi j'attendais 660€par mois (allocation calculée sur le dernier salaire que j'aurais du avoir) et ils m'ont répondu que c''était calculé sur le dernier salaire reçu!
je croyais que la MGEN et ses droits étaient identiques partout en france....
je te donne ma parole que la MGEN de lille m 'a telephoné pour me dire que j 'aurais ce complement et pour me dire qu ils prennent le brut de fin de carrère
je ne comprends pas non plus
moi j ai fait des bonds de joie , j ai été rassurée , mon dernier salaire etait de 1900 net , encore j aurais pris un echelon qq mois apres , là je vais me retrouver à quasi 1500 1140 de ma caisse et complement mgen
je suis vraiment désolée, dis leur pour moi , qu ils verifient ainsi
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Bonjour écureuil,
je ne mettais pas ta parole en doute et je suis heureuse pour toi.C'est déjà assez difficile d'être malade donc tant mieux si tu as réussi à avoir plus que tu ne pensais.Je te souhaite que du bon pour le futur.
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

merci beaucoup, tiens moi au courant si tu fais vérifier ton dossier :smile:
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

paradiselost85 a écrit :
Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...

Bon, je réedite ce post avec les mêmes questions... toujours sans réponses... :dry:

Je demande juste un peu d'aide dans ce m****. Je croyais que c'était un forum d'entraide...

A bon entendeur....
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

janou a écrit :
Bonjour écureuil,
je ne mettais pas ta parole en doute et je suis heureuse pour toi.C'est déjà assez difficile d'être malade donc tant mieux si tu as réussi à avoir plus que tu ne pensais.Je te souhaite que du bon pour le futur.
coucou janou,
j ai reçu ma notification par courrier hier, mon allocation handicap est reconduite avec majoration car j ai quitté mon mari et mes salaires sont plus bas vu qu ils ont accepté de ne prendre que les miens .
j ai donc bien les deux allocations

bonne journée
Mulan_Mylove
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2016 16:44

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Mulan_Mylove »

Bonjour,

suite à la fin de mes droits statutaires à un congé longue maladie, je suis en disponibilité

d'office depuis le 07 janvier 2015.

Après une première expertise médicale réalisée par le Docteur X, j'ai été

déclarée inapte totalement et définitivement à mes fonctions et à toutes fonctions par le comité

médical en sa séance du 17 avril 2015 . Un avis favorable pour une mise en retraite pour invalidité

avec un taux d'IPP de 60 % a alors été donné.

J'ai été invitée ensuite à passer une contre­visite auprès du Docteur Y pour

étudier mes droits à la retraite pour invalidité. Comme lors de ma première expertise, il en est

ressorti un avis favorable pour une mise en retraite avec un taux d'IPP de 60 %.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je lus que la Commission de Réforme (Education Nationale), en sa séance

du 08 janvier 2016, a proposé un taux d'invalidité de 45 % seulement...

Que dois je faire? Merci d'avance.
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

bonjour
je pense que tu dois contester tu auras une autre expertise
la caisse de retraite m 'a fait le tour avec ma majoration de tierce personne
j ai été refusée , j ai fait appel et là comme ça a eté accepté par le medecin nommé, ils ont demandé une troisieme expertise !!!!!
bon , la troisieme m 'a refusé cette majoration, j en ai pleuré car à la seconde je pensais avoir fini
non, la caisse de retraite fait ce qu elle veut
conteste , permets moi de te conseiller de demander au comité médical par tel qu ils t envoient chez un médecin humain !
ils savent tres bien où ils sont car les gens se plaignent
s ils sont sympa ils le feront, ils ne sont pas la pour nous nuire , contrairement à la caisse qui cherche des poux dans les dossiers
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

paradiselost85 a écrit :
paradiselost85 a écrit :
Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...

Bon, je réedite ce post avec les mêmes questions... toujours sans réponses... :dry:

Je demande juste un peu d'aide dans ce m****. Je croyais que c'était un forum d'entraide...

A bon entendeur....

A CROIRE QUE CE FORUM EST AUTISTE!

Comme je suis têtue, je fais non seulement part de ma COLERE FACE A VOTRE INDIIFFERENCE mais je reposte mes questions. Je ne lâcherais pas tant que je n'ai pas de réponses!!

Je ne comprends pas pourquoi les autres ont droit à une réponse, une aide et moi rien! Mes questions sont pourtant claires, non?!!


P.S:J'ai bien fait d'avoir fermé mon salon
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

Paradise, je comprends que tu sois déçue de ne pas avoir obtenu de réponse, mais je ne pense pas que cela te donne le droit d'insultert le forum et ses membres d'autiste pour autant.

Peut-être que personne ne connaît la réponse si tu n'en as pas ?!

Je t'aurais bien répondu, mais n'étant pas française, je ne peux t'être d'aucune utilité.

Bon courage.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

Désolé de lire tes propos, mais il ne faut pas oublier que nous sommes presque toutes et tous ici parce que nous sommes affectés de près ou de loin par la dépression. Nous ne somme ici que parce que nous voulons échanger, témoigner ou aider si on le peut.

Toutes les réponses qui sont apportées ici, le sont bénévolement, en consacrant du temps pour les recherches et pour apporter les meilleures réponses possible. Mais il arrive parfois, que nous n'ayons pas la réponse à une question spécifique, et les gens qui ont peut-être la réponse ne sont pas aptes à s'exprimer, sur le moment, du fait de leur état de santé. Il faut, j'en suis conscient, patienter parfois un bon moment avant d'avoir une réponse.

Personnellement, je n'ai pas les réponses à tes questions, n'étant pas passé par là, et n'étant pas dans un cas de figure approchant. Seules les personnes qui sont passées par là, ou qui ont des connaissances à ce sujet pourront te répondre.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par lodiz »

idem pas de réponse (et si Bennou n'en a pas c'est que personne n'en a ici, je le crains aussi...) :dry:
malomela
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 16:59

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par malomela »

Un ami est en CLD depuis octobre 2012, il vient de recevoir un arrêté de prolongation du CLD jusqu'à octobre 2016. Le comité médical fait observer qu'une retraite pour invalidité est à envisager car il est reconnu inapte totalement et définitivement à reprendre toute fonction. Mon ami pensait avoir "droit" à encore une année de CLD (oct 2016 à oct 2017) Pourra-t-on lui refuser la prolongation de son CLD (5eme année) au prétexte qu'il a été reconnu définitivement inapte par l'expert ?
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Je tiendrais d'abord à vous exprimer mes excuses lors de mon dernier passage. Je sais que vous faites de votre mieux pour aider...
Je me suis montrée ingrate, comme d'habitude.

J'ai eu la semaine dernière des nouvelles de la MGEN au sujet de mon allocation invalidité. Dossier accepté. Premier point.
Mon dossier a été étudié assez rapidement je dois l'avouer.

Je n'ai pas encore reçu les papiers officiels, cependant, j'ai d'abord reçu un rappel de l'attribution de l'AI pour la période du 01/12/2015 (deate de ma mise en retraite pour invalidité) au 31/03/2016. J'ai quand même fait de gros yeux quand j'ai vu la somme d'environ 3500 euros!! :vue0: C'est un rappel qui s'étend sur 4 mois.
Donc j'ai fait une petite simulation et en divisant par 4, l'allocation qui me serait attribuée reviendrait aux alentours de 890 euros par mois!! :vue0:
J'ai harcelé au téléphone la MGEN pour refaire cette simulation, car ça me paraît vraiment conséquent.Je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs.Ma petite pension retraite de 342 par mois a sans doute joué un rôle...

Ok, jusque là, il n'y a pas trop à se plaindre. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est quand même un soulagement... Quoique...

Je les ai rappelés au sujet d'une potentielle reprise d'activité professionnelle et c'est là que les désillusions ont commencé.
En somme, je n'ai pas le droit de retravailler, même quelques heures par semaine (pour donner des cours par exemple) au risque de perdre cette allocation! Et oui, si je suis déclarée en tant que salarié, eh bien, je perds tout!

Voilà ce qu'on appelle un cadeau empoisonné!

J'ai même demandé confirmation auprès du CAP EMPLOI, même son de cloche!

C'est la déconvenue totale; je me sens prise au piège! Etant mise à la retraite pour invalidité à 30 ans, que vais-je faire maintenant?

Aurais-je dû m'inscrire à CAP EMPLOI pour au moins rester dans une dynamique de réinsertion professionnelle? Mais étant donné mon état de santé psychique, ma fatigue constante, est-ce qu'un employeur aurait accepté une personne qui a été déclarée inapte à l'exercice de toutes fonctions?

Je devrais avoir honte de me plaindre ainsi...
On m'a dit qu'il ne me restait plus que le bénévolat... mais c'est mort! Dans ma petite commune de m******, il faut vraiment être pistonnée pour faire partie d'une association....

Voilà, il ne me reste plus qu'à m'installer dans une maison de retraite et crever dans mon coin!
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

Coucou Paradise
Je tiendrais d'abord à vous exprimer mes excuses lors de mon dernier passage. Je sais que vous faites de votre mieux pour aider...
Je me suis montrée ingrate, comme d'habitude.
Merci beaucoup de tes excuses, c'est très apprécié. :jap:

Je suis désolée que tu ne puisses pas effectuer un retour professionnel dans ces conditions...
J'allais en effet te suggérer le bénévolat aussi. Pourquoi tu n'offrirais pas tes services bénévolement pour certaines choses ? Ça peut être une idée...

Bisous et courage.
Répondre