Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention toutes vos péripéties pour faire valoir vos droits dans la jungle des réglementations. Je suis moi-même en CLD de la Poste depuis bientôt 4 ans et je commence à gamberger sur ce qui m'attends quand je serai en fin de CLD. Je suis en dépression depuis 4 ans suite à restructuration dans mon service de Direction. Les motifs de ma "chute" ne sont pas que professionnels, comme disait l'assistance sociale c'est souvent multifactoriels et spécificiques à chaque individu. Je souffre tout spécialement d'un type de dépression dite "masquée" par des douleurs psychosomatiques en tout genre qui me harcèlent en permanence. Bref je vais faire court : je ne suis pas encore sorti de l'auberge, mon médecin m'a dit que la dépression masquée était très difficile à soigner et surtout spécifique aux hommes chez qui la maladie est souvent bien ancrée.

C'était pour dire que je commence à m'inquiéter un peu dans tous les sens, que vais-je toucher en pension d'invalidité si je ne guéris pas (j'ai 25 ans de Poste), avant je travaillais dans le privé (j'ai 9 ans d'activité salariée). Je sais qe le montant de la pension d'invalidité est aussi fonction du taux d'invalidité mais comme je l'ai lu plus haut, si c'est 40 % du dernier salaire ça va me faire 800 euros à peine. Est-ce que la Mutuelle Générale me versera un complément ? Et si ce complément s'arrête à l'âge de rentrer à la retraite je redescendrais à 800 euros par mois. Est-ce que mes droits obtenu dans le privé me seront versés ? Et quand ? J'ai lu sur internet plein d'éléments contradictoires, j'ai lu qu'il n'y avait pas de niveau de handicap dans la fonction publique contrairement au privé, est-ce vrai ?

Concernant mon CLD je l'ai obtenu par une demande après 1 ans d'arrêt maladie, on m'a donné le choix et j'ai été conseillé à prendre le CLD au lieu du CLM, qui est moins long.
Au vu de ce que j'ai lu dans ce post, dans mon cas je ne peux cumulé les handicaps, je suis en arrêt pour dépression et rien d'autre, malgré des symptômes somatiques très douloureux et variés. J'ai demandé à ma généraliste si je n'avais pas aussi un genre de fibromyalgie, elle m'a dit que les symtômes étaient différents. Est-ce que la longueur du CLD peut influencer le taux d'invalidité ? J'ai lu aussi que la pension d'invalidité de la fonction publique était viagère. Mais si je ne touche que 800 euros ça sera jusqu'à ma mort. Or ayant 25 ans de service (en gros presque 2 tiers des 41 annuités demandées aujourd'hui), est-ce que ma pension sera proportionnelle à ces 2 tiers ?
Bref je me pose un tas de question. Et comme je souffre aussi de TAG (trouble anxieux généralisé), ça n'arrange rien à mon état.
Ce post est très instructif suivant les cas de chacun. C'est pourquoi je me permets d'émettre tous ces questionnements.
Cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour Kobayashi,

Concernant le taux d'invalidité, il sera déterminé le jour où la demande de retraite pour invalidité sera faite. Et ceci par un expert qui prendra en compte toutes les maladies et non seulement la dépression.

Pour avoir 50% de son dernier traitement brut, il faut 60% d'invalidité ou plus. Mais ils tiennent également compte de la durée de cotisation. En somme quelqu'un qui à 2 ans de fonction publique sera "gagnant" s'il obtient 60% d'invalidité ou plus, car autrement il aurait une retraite de misère. Dans ton cas, il se peut que les 25 années feraient que tu bénéficierais de 50% de ton dernier traitement, peu importe si le taux d'invalidité était inférieur à 60%. Il faudrait vérifier avec un simulateur de pension civile (sur internet).

Le fait de rester plus longtemps en congé de maladie (C.M.O., C.L.M. ou C.L.D.) permet d'allonger sa durée de cotisation (donc d'ancienneté) qui pourrait, dans ton cas, être "bénéfique" pour la retraite, vu le nombre d'années de cotisation.

Il est tout à fait possible d'obtenir à la fin du C.L.D. pour dépression d'autres congés de maladie pour une autre affection. Mais cela il faut le voir avec le médecin traitant.

Concernant la mutuelle, tout dépend du contrat, mais en principe elle versera un complément jusqu'à l'âge légal de la retraite. Pour le moment c'est un peu vague, vu que les contrats, très souvent, prévoient 60 ans, mais cela peut évoluer avec les jurisprudences à venir, vu que l'âge légal de la retraite a augmenté.

Concernant la retraite des années du privé, elle sera versée à l'âge légal de la retraite, qui est actuellement de 62 ans.

Bon dimanche :smile:
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Merci Bennou,

J'ai lu ton "pedigree". C'est une vie d'être humain que tu décris. Je suis impréssionné.
Personnellement on m'a prescrit des AD mais je ne les prends pas, sauf un peu de Lexomyl, mais juste à la limite de la "zone de confort". En gros je ne souhaite pas être dépendant de substances de synthèse. Je prends un traitement de phytothérapie. Peut-être avec des AD j'aurais repris le boulot plus tôt. C'est un choix. Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison.
Merci pour tous tes conseils.
Je savais qu'il fallait 60% de taux d'invalidité pour avoir 50% de son dernier salaire. En fait je crois que la Commission de Réforme choisit la solution la plus favorable entre le taux d'invalidité et le taux d'ancienneté donnant droit à une retraite.
J'espère que la tendance est de protéger les intérêts du malade car au final on se retrouve pénaliser par un handicap qu'on a pas voulu.
Je précise que pour moi c'est la 2ème dépression que je fais. En 2000 j'ai déjà fait une dépression suite à 8 années de conjonctivites inguérissable. J'ai complètement craqué et j'ai fais une dépression "hostile". En gros j'en voulais à tout le monde, notamment à mon travail, j'était au contact de la poussière et des gaz d'échappement. J'étais à l'époque chef de quai.
En lisant toutes tes réponses tout au long de ce post, je suis épaté par les connaissances que tu as sur le sujet de l'invalidité. Je me suis demandé si tu n'étais pas un genre "d'inspecteur du travail" à la retraite ou un ancien médecin lol.
Merci encore pour tes conseils.
Bon dimanche à toi.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Non, loin de là, mais comme je suis passé par toutes ces étapes et mon épouse également, j'ai dû m'y intéresser de près car, comme tout le monde s'en rend compte, on informe très mal les fonctionnaires sur leurs droits.

Et plutôt que de garder cela pour moi, je préfère partager, car je sais dans quel état on se trouve lorsqu'on avance dans "l'inconnu". Je n'avais aucune information concernant mes droits. Seul le médecin du travail m'avait rapidement décrit le cheminement, mais les ressources humaines, les syndicats, les assistantes sociales n'ont pu me renseigner correctement, et j'ai tout découvert au fur et à mesure. Heureusement, je faisais pas mal de recherches sur internet, ce qui m'a permis de "commencer à comprendre" comment cela fonctionne. :smile:
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

J'ai comme toi fais des recherches sur internet mais c'est assez vague et généraliste. Les sites se contentent souvent de retranscrire les textes réglementaires http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N10116" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi des sites comme ici, où les gens échanges des avis mais on ne sait pas qui a vraiment raison http://www.boursorama.com/q-quel-est-le ... idite/8700" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu dis que les RH, syndicats et AS n'ont pas su te renseigner, c'est grave ou ils s'en foutent. Car j'ai remarqué (je parle pour mon administration - qui n'en ai plus une d'ailleurs...) que tous les "malades, invalides et bras cassés" en tout genre sont considérés comme des parias, des fuyards ou des paresseux.
Dans mon cas je n'ai jamais passé de visite médicale annuelle préventive, qui aurait pu peut-être détecter mon état. Je ne suis jamais passé par le médecin de prévention. Ma dépression a commencé (je ne le savais pas) par des douleurs de diaphragme, des vertiges, des nausées, des étourdissements. N'en pouvant plus j'ai consulté un généraliste, j'ai eu des examens en tout genre, rien en rapport avec mes douleurs. Du coup elle m'a arrêté 15 jours avec prescription de Stresam, puis j'y suis retourné et elle m'a directement prescrit du Seroplex. Et puis a commencé mon arrêt maladie.
Mon supérieur m'a téléphoné, m'a questionné avec insistance sur mon état de santé, m'a demandé si ç'a m'arrivait souvent, quand je comptais reprendre, a émis quelques ricanements quand je lui ai dit que je tenais debout 30 minutes et qu'après il fallait que je m'allonge et au final m'a demandé de le rappeler sans faute. Ce que je n'ai jamais fait. Il a à nouveau téléphoné en me reprochant de ne pas l'avoir rappelé. Je n'ai pas décroché.
J'avais la conviction qu'il n'avait pas le droit à s'immiscer dans ma vie privé.
Il a dû mettre la pression sur l'assistante sociale, qui m'a appelé en me demandant pourquoi je ne voulais pas parler à mon supérieur.
Elle a appelé 2 fois à 6 mois d'intervalle. Je lui ai dit que je n'avais rien à dire à mon supérieur hiérarchique, ma maladie est une affaire privée.
Depuis, l'assistante sociale est partie à la retraite. La remplaçante m'a appelé pour se présenter et demander directement si j'avais des crédits à payer et jusqu'à quand....!
Bref rien de bien empathique sur mon état de santé !
Les syndicats.....silence radio. Même à ma première dépression je n'ai jamais eu leur aide, ne serait-ce que pour s'intéresser à moi.
Tu as raison il faut se débrouiller tout seul, rechercher des informations et je pense aussi échanger des expériences personnelles.
Avant d'être fonctionnaire j'ai travaillé dans le secteur privé. Je n'ai jamais vu de problèmes de reclassement comme dans le secteur publique. Soit t'es licencié soit t'es reclassé. Au moins c'est clair. Et puis il y a l'inspection du travail. Dans le public, on ne voit jamais l'inspecteur du travail.
Bref, j'espère ne pas avoir à aller jusqu'à la fin de mon CLD.
D'ailleurs je voudrais savoir si en fin de CLD, si je suis apte, est-ce que l'administration a le droit de me mettre quand même en invalidité ou si je peux contester ou proposer de travailler autrement (exemple du télétravail).
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

J'avais travaillé dans un établissement public avant d'entrer dans la fonction publique. Mais nous étions agents du privé, donc régit par le code du travail. Nous avions des syndicats puissants et, bien sûr, l'inspection du travail. C'était plus clair que dans ce panier de crabe la fonction publique.

Sinon, l'employeur pourrait demander, à la fin du C.L.D., une mise à la retraite pour invalidité, mais si l'expert et le comité médical ne donne pas d'avis favorable, il ne pourra le faire.
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Ok merci bennou, je pensais que la boite était toute puissante et pouvait outrepasser l'avis médical.
Bonne semaine.
amandine0683
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2013 11:58

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par amandine0683 »

bennou a écrit :
Bonjour Christof

excuses moi pour cette réponse tardive, j'avais lu ton message ce matin, mais j'étais pris toute la journée.

Alors pour ce qui est du taux d'invalidité. Un dépression se situe en moyenne à 40%, donc il faut trouver d'autres affections pour atteindre les 60%. Peut-être que la névraligie permet également d'obtenir un pourcentage. Mais il faut savoir que ce sera calculé de cette façon. Si par exemple dépression 40%, Névralgie 20% et problèmes cardiaques 10%, cela ne fait pas 40 + 20 + 10 = 70%, mais

100-40 = 60, puis 20% de ces 60 ce qui fait 12%, ensuite 60-12 = 48%, donc 10% de ces 48% de capacité restante, ce qui fait 4,8%.

Ensuite on additionne : 40 + 12 + 4,8 = 56,8% donc inférieur à 60%. Il faut donc trouver tout ce qui ne va pas. Maux de têtes, mauvaise dentition, problèmes d'érections etc. tous les moindres éléments pour cumuler les pourcentages et peut-être arriver à 60%.

Moi j'y suis arrivé du fait de séquelles d'un A.V.C. 50%, dépression 40%, et cardiaque 10%.

Donc mis à part la schyzophrénie etc. qui dépasse les 60%, il faut vraiment "charger" les affections dépressives pour dépasser les 40%.

Pour ce qui est du complément salaire, je ne sais pas comment la M.G.E.N. prend en charge le complément salaire. Par exemple, dans mon cas, peu importe si j'ai plus ou moins de 60% d'invalidité, ma mutuelle aurait pris en charge le complément de salaire jusqu'à l'âge légal de la retraite. Après il faut se débrouiller. Soit on a encore droit à une retraite du privé, sinon ce n'est pas la joie.

Une fois à la retraite pour invalidité de la fonction publique, rien ne t'empêche de travailler dans le privé par la suite, ou sous contrat dans la fonction publique, mais plus en tant que titulaire.

Il faut juste voir les clauses du contrat de complément de salaire de la M.G.E.N., mais à mon avis, il n'y a pas de contre-indication.

Je ne vois pas comment une administration pourrait refuser une mise à la retraite pour invalidité, à partir du moment où la commission de réforme aura donné son avis favorable.

Tu ne peux rester sans ressources.
Bonjour bennou c encore moi, j'attends toujours la reponse pour ma retraite pour invalidité (retour dossier de la cnracl) et si jamais mauvaise reponse que faire apres???
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonsoir,

je vais tâcher d'y répondre demain ou lundi, dès que je me sens un peu mieux. :smile:
amandine0683
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2013 11:58

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par amandine0683 »

oki aucun soucis, kes ki t'arrive bennou?
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 31
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 19:20
Localisation : sud-ouest

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par pericoloso »

bennou a écrit :
Bonsoir,

je vais tâcher d'y répondre demain ou lundi, dès que je me sens un peu mieux. :smile:
Ouais il se dévoue tellement aux autres qu'on a tendance à oublier qu'il est comme-nous avec ses problèmes de santé à lui.

Moi aussi je m'angoisse car c'est dans quelques semaines l'expertise pour la retraite en invalidité et ces fameux 60%, qui pourtant dans mon cas m'apporteraient que 700€, m'obsèdent, la hantise de ne pas les atteindre. :attente:

Et comment faire valoir auprès de qui, à quel moment, l'autre pathologie qui s'ajoute à la dépression ou bien qui en est la cause.... :zinzin:
Cassé 2 fois, l'une en 1997, l'autre en 2008.
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Bonjour tout le monde,

Pour l'instant je n'en suis pas encore comme Péricoloso à attendre de savoir si je vais atteindre les 60 %, j'ai encore un an de CLD mais je vais essayer de réprendre 6 mois avant la fin du CLD pour ne pas que mon administration prétexte qu'elle n'a rien à me proposer comme poste.

Je n'ai hélas qu'une seule pathologie c'est la dépresson qui dure depuis 4 ans. J'ai aussi des problèmes psycho-somatiques mais pas suffisamment importants pour être considérés comme une maladie. Comme dit ma généraliste, mes douleurs corporelles ressemblent à de la fibromyalgie, mais ressemblent c'est tout.......

C'est quand même dingue de se dire qu'on est pas assez malade pour avoir un montant d'invalidité correct......

On m'a parlé de reprise en mi-temps thérapeutique, ça pourrait m'aider, même si j'ai toujours de gros problèmes d'angoisses sans cause. Et comme je ne veux pas me bourrer de médocs, c'est long à se remettre, je n'en vois pas le bout. Mais bon c'est mon choix.

Mais je comprends bien cette angoisse de savoir si l'on va avoir assez pour vivre une fois reconnu invalide. Notre pays n'est pas très cool à ce niveau. Il n'aime pas les "bras cassés". En disant ça, j'ai souvenir des fameuses "gueules cassées" de la Grande Guerre qui vivaient dans des conditions précaires malgré le service rendu à la Nation.

Par contre je me pose la question de savoir si la mutuelle peut compléter la pension d'invalidité ?
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 31
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 19:20
Localisation : sud-ouest

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par pericoloso »

Kobayashi a écrit :
Je n'ai hélas qu'une seule pathologie c'est la dépresson qui dure depuis 4 ans. J'ai aussi des problèmes psycho-somatiques mais pas suffisamment importants pour être considérés comme une maladie. Comme dit ma généraliste, mes douleurs corporelles ressemblent à de la fibromyalgie, mais ressemblent c'est tout.......
La fibromyalgie, je connais et j'en souffre par crises épisodiques mais moi non-plus mon médecin ne veut pas y croire. Ajoutée à une arthrose généralisée très précoce vu mon age, le tout fait une bonne raison de plus pouvoir travailler et ça entretien bien la dépression de se voir ainsi diminué sans que les gens, médecins inclus et peut-être aussi malheureusement les "EXPERTS", vous prennent au sérieux. :siffle:
Cassé 2 fois, l'une en 1997, l'autre en 2008.
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Moi je n'ai pas d'arthrose mais des douleurs "mouvantes" partout. Mon médecin m'a dit que dans la fibromyalgie en général la douleur est toujours au même endroit. J'ai mal un peu partout mais sans justifications organiques ou articulaires. Personne ne m'a jamais rien dit et c'est en parcourant les forums de psy que j'en ai conclu que c'était des douleurs psychosomatiques. J'ai lu aussi dans le site québécois "Déploie tes ailes" que les douleurs, même psychosomatiques sont des sensations réelles, on ne les invente pas.
Par contre je n'ai pas d'arthrose, juste des pincements lombaires (courant chez tout le monde dès la cinquantaine lol) et les rotules qui s'orientent vers l'intérieur (mais c'est symétrique et donc congénital). En fait je n'ai pas de pathologies bien déclarée. Juste les douleurs mais sans les causes. J'ai même eu des douleurs aux "choses de la vie" lol
On m'a fait une échographie, rien de spécial, juste un kyste gros comme un petit pois mais il parait que c'est courant et sans gravité. Le radiologue m'a dit que ce n'était pas la source de mes douleurs à cet endroit. Je n'ai pas d'inflammation ni de tumeur maligne. Mais bon des fois j'ai mal et c'est pas cool à cet endroit.

Je me suis documenté (toujours sur le net) tout seul car il ne faut pas attendre des toubibs de grandes explications. Apparemment j'ai un TAG, un trouble anxieux généralisé, sans cause précise, et qui peut simuler toutes sortes de maladies. Ça attaque bien le moral de savoir qu'on a mal sans cause. Des fois je me dis je préférerais avoir une bonne vieille maladie avec un début, un traitement et une fin. Mais dans mon cas c'est des douleurs qu'ils appelent aussi psychogènes ou fonctionnelles. Ça veut dire c'est dans la tête.

J'ai découvert que c'était un signe de névrose, le corps "parle" pour exprimer quelque chose de caché. Mais bon jusqu'à ce jour je n'ai pas encore trouvé cette chose cachée.

Si j'avais mal toujours au même endroit je pourrais y trouver un symbole peut-être. Mais comme j'ai mal partout je suis assez désemparé. Mais bon je me dis qu'il y a une chose positive : si c'était grave je serai déjà mort depuis le temps que ça dure !

Bref on vit dans un pays qui soigne mal les problèmes psy. On m'a déjà témoigné que les soins, par exemple en HP, sont essentiellement basés sur les médocs et un peu de dialogues avec les psychiatres. Mais c'est tout.

Pour finir sur un ton positif, je suis en train de lire un vieux bouquin des années 70, d'un psychiatre américaine qui s'appelle Arthur JANOV et qui a écrit un bouquin intitulé "LE CRI PRIMAL". C'est une théorie sur la névrose, basé sur des frustrations de la petite enfance, qui sont compensées à l'état adulte par des comportements décalés de notre personnalité réelle. Sa thérapie c'est de remonter aux évènements ayant créé cette frustration primale et ayant provoqué ce clivage de notre personnalité. Il demande à ses patients de jouer à être des enfants invoquant leurs parents, à les appeler vraiment. Au bout d'un momemnt ça doit provoquer des crises d'angoisses et un retour dans leur enfance. Ça amène les patients à pousser, à un moment donné, un cri puissant et profond, le cri primal, le cri libérateur.

Désolé je suis un peu sorti du sujet lol mais bon c'est pour dire qu'en France le système s'en fout de gens comme nous.
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

Bonjour,

Je viens de lire les textes de la Mutuelle Générale où je côtise la garantie Prévoyance et Invalidité. Pour que la mutuelle complète la pension d'invalidité il faut avoir un taux d'invalidité au moins égal à 60 %. Pour moi c'est foutu, pour une dépression ça ne dépasse pas les 40 % comme disant Bénou.

J'ai 25 ans de Poste et je ne vais pas touché lourd, peut-être 300 euros de pension si la Poste me met en invalidité.
J'ai trouvé cette formule sur un document du Conseil d'Orientation des Retraites :

Pension d’invalidité du L.29 CPCMR(non imputable au service)
a) détermination du montant:
La pension d’invalidité est en réalité la pension rémunérant les services, autrement
dit la pension de retraite. Le mode de détermination du montant de cette pension est
fixé à l’art. 13 du CPCMR. Il peut se résumer selon la formule :

P= (N x 75%) x TB
_______________
DSB

P = pension
N = nombre de trimestres acquis
75% = pourcentage maximum de pension
TB = traitement indiciaire brut
DSB = nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour bénéficier
d’une pension complète.
N-B: A la différence du RG, le RSF ne prévoit pas de classement par catégorie en
fonction du degré d’invalidité. De même, le droit à pension n’est pas subordonné à
un taux minimum d’invalidité (cf. note de bas de page n° 1) ; il est accordé lorsque le
fonctionnaire se trouve dans l’incapacitépermanente d’exercer ses fonctions.
Montant minimum garanti L.30 CPCMR
Le montant de la pension est porté à 50% du dernier traitement lorsque le
pourcentage de l’invalidité est d’au moins 60%.
Majoration pour assistance d’une tierce personne L. 30 CPC

En fait j'anticipe car je suis très anxieux mais je ne suis pas encore au bout de mon CLD, il me reste 8 mois. Mais bon j'essaie d'imaginer à quelle sauce je vais être mangé.....

Par contre j'ai travaillé 9 ans dans le privé avant la Poste et je ne sais pas si ça peut jouer pour la pension d'invalidité ?

Cordialement.
Avatar du membre
grandstress
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 13 février 2013 14:05

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par grandstress »

Bonjour kobayashi ,je suis aussi de la poste bientôt 2 ans de cld .30 ans a la poste je peut a partir du mois d'aout partir a la retraite (service actif).J'ai 2 ald dépression + polyarthrite .J'ai plusieurs choix ,le premier continué a être en arrêt cld ,le deuxième prendre ma retraite avec grosse décote , le troisième demandé l'invalidité .Le dernier scénario je ne le connais pas ,la poste peut m'imposé autre chose je ne sais pas quoi !!!Les renseignements sont très dur a obtenir donc pour l'instant j'attends je suis perdue ,tu peut avoir des infos sur le forum des postiers .Quand on est en dépression on ose pas demandé a ça direction (la poste) des conseils a nos supérieurs .Bon courage .
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

grandstress a écrit :
Bonjour kobayashi ,je suis aussi de la poste bientôt 2 ans de cld .30 ans a la poste je peut a partir du mois d'aout partir a la retraite (service actif).J'ai 2 ald dépression + polyarthrite .J'ai plusieurs choix ,le premier continué a être en arrêt cld ,le deuxième prendre ma retraite avec grosse décote , le troisième demandé l'invalidité .Le dernier scénario je ne le connais pas ,la poste peut m'imposé autre chose je ne sais pas quoi !!!Les renseignements sont très dur a obtenir donc pour l'instant j'attends je suis perdue ,tu peut avoir des infos sur le forum des postiers .Quand on est en dépression on ose pas demandé a ça direction (la poste) des conseils a nos supérieurs .Bon courage .
Bonjour grandstress,

Oui il te reste encore 3 ans de CLD. Si tu choisis l'invalidité, la pension peut être calculée soit en fonction du pourcentage d'invalidité soit en fonction de l'ancienneté. Je crois qu'ils choisissent le plus favorable pour toi. Je crois que c'est la Commission de Réforme qui décide du pourcentage d'invalidité mais je n'en suis pas sûr car ce n'est pas la Poste qui paie la pension d'invalidité, c'est le Service des Pensions de l'Etat.
Vu le pourcentage d'invalidité pour une dépression (40%), je pense que c'est l'ancienneté qui est le plus favorable pour avoir une meilleure pension.

Moi depuis que je suis en dépression je n'ai pas de contact avec ma Direction. Au début c'est ma psychiatre qui me l'a conseillé car j'ai fais un genre de burn out.
J'ai un type de dépression appelé dépression masquée, c'est à dire que j'ai mal partout en plus d'avoir beaucoup de tristesse etc...
Mais mes douleurs sont psychosomatiques, je n'ai rien de particulier contrairement à toi avec ta polyarthrite.

Je ne sais pas si la Poste peut t'imposer quelque chose. D'après Bennou (voir plus haut dans le topic) si tu es déclarée apte à la fin de ton CLD, ils ne peuvent pas te mettre en invalidité d'office.

J'ai déjà eu une dépression et je connais pas mal les histoire de reclassement. Ils te font croire que c'est une faveur quand ils te reclassent, il y a beaucoup de manipulation. Mais c'est un droit d'être reclassé.

Lors de mon premier reclassement mon DRH m'avait dit que je devais m'occuper de mon reclassement tout seul !!! C'est archi faux, il ne voulait pas faire son boulot.
Et puis quand on est malade à la Poste on est considéré comme un paria, un "bras cassé", un fuyard devant le boulot, une mauviette !

On est vachement stigmatisé, y compris par les collèges, et indirectement par de l'ironie, des ricanements etc....et c'est très difficile de riposter.

Lors de mon premier reclassement j'ai été guidé par une assistante sociale, malgré qu'elle subisse aussi des pressions de la hiérarchie ! On lui disait que j'étais "son petit protégé" !!!

Lorsque je réintégrerais, si j'ai des problèmes j'aurai une assistante sociale et puis je ferai intervenir un syndicat (quoique souvent ils ne fassent pas grand chose), mais bon j'essaierai tout ce que je peux.

Je vais aussi sur le forum des Postiers, dans cette rubrique concernant la disparition des "petites Dotc" http://www.postiers.net/t18049-disparition-dotc-74_01" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas facile de trouver des infos c'est clair. L'idéal serait de trouver des postiers déjà en invalidité qui puissent nous raconter leur parcours et les droit qu'il faut savoir.

Bon courage à toi grandstress et merci de ton post.
Avatar du membre
grandstress
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 13 février 2013 14:05

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par grandstress »

Bonjour kobayashi et tout les autres collègues de galère .Je ne pourrais jamais reprendre le travail a cause de ma polyarthrite donc la poste ne pourra pas me déclaré apte a la fin de mon cld .Tu dit 40% pour la dépression pour moi le plus gros handicap c'est la polyarthrite donc la commission de reforme me donneras un certain % pour cette maladie .Dépression + poly = ? inconnu ? Si je prends ma retraite au mois d'aout (56 ans et 2 mois )je suis née en 58 il me manque pas mal de trimestres ,mais la poste verse une compensation ça donne a réfléchir .Le problème a la poste :tu pose des questions sur ce qui serait le mieux pour ton porte monnaie : c'est bizarre bizarre peut-être pas si malade que ça !!!! comment peut on penser a son avenir quand on a une dépression ???? Et bien je suis comme toi je ne sais pas que faire ,on n'a pas toute les cartes en main et c'est très dur de demandé des simulations a sa direction ,le climat a la poste est difficile .Bon courage
Kobayashi

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Kobayashi »

grandstress a écrit :
Bonjour kobayashi et tout les autres collègues de galère .Je ne pourrais jamais reprendre le travail a cause de ma polyarthrite donc la poste ne pourra pas me déclaré apte a la fin de mon cld .Tu dit 40% pour la dépression pour moi le plus gros handicap c'est la polyarthrite donc la commission de reforme me donneras un certain % pour cette maladie .Dépression + poly = ? inconnu ? Si je prends ma retraite au mois d'aout (56 ans et 2 mois )je suis née en 58 il me manque pas mal de trimestres ,mais la poste verse une compensation ça donne a réfléchir .Le problème a la poste :tu pose des questions sur ce qui serait le mieux pour ton porte monnaie : c'est bizarre bizarre peut-être pas si malade que ça !!!! comment peut on penser a son avenir quand on a une dépression ???? Et bien je suis comme toi je ne sais pas que faire ,on n'a pas toute les cartes en main et c'est très dur de demandé des simulations a sa direction ,le climat a la poste est difficile .Bon courage
re bonjour grandstress
Avec ta polyartrite je pense que tu peux obtenir 30 % d'invalidité, j'ai vu ça dans la nomenclature des maladies :

VI – MALADIES DE SYSTEME (collagénose, maladies auto
immunes).
Ces affections ont en commun une origine inconnue, un mécanisme pathogénique
probablement de type auto-immun, des lésions (infiltrats ou nécrose) souvent
centrées autour (ou lié à l'atteinte) des petits ou moyens vaisseaux (d'où le terme
de vasculariteemployé pour beaucoup d'entre elles), des stigmates biologiques
plus ou moins spécifiques mais toujours en rapport avec un « trouble » du climat
immunitaire (auto-anticorps, complexes immuns circulants...) et parfois trompeurs
(fausse réaction syphilitique ...), enfin et surtout une atteinte polyviscérale
pouvant par définition concerner tous les organes mais principalement les
articulations, le rein, la peau, le cœur, le cerveau et les séreuses. Ces atteintes de
nature inflammatoire (ou granulomateuse) et/où nécrotique (vascularites) laissent
une cicatrice scléreuse conjonctive d'où le terme ancien de collagénose.
Le pronosticest très variable d'une affection à l'autre, et aussi pour une même
affection. Elles évoluent par poussées plus ou moins sensibles à la thérapeutique
(corticoïde et/ou immunosuppresseur) et à différents facteurs de rencontre dont
certains sont bien connus (grossesse dans le lupus, certaines infections) d'autres
beaucoup moins (stress, médicaments, etc.). Beaucoup de ces affections - et
surtout les plus fréquentes (lupus) - comportent des manifestations articulaires,
incidentes ou prévalentes. Cela explique la présence ici de ces affections.
Les maladies concernées(liste qui n'est pas exhaustive).Certaines - en italique -
sont traitées dans les autres chapitres du barème et ne sont pas concernées ici.
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE,
ARTHRITE CHRONIQUE JUVENILE (MALADIE DE STILL),
MALADIE DE STILL DE L'ADULTE (IDENTIQUE POUR CERTAINS AU SYNDROME
DE WISSLER-FANCONI ),
LUPUS ERYTHEMATEUX DISSEMINE,
SCLERODERMIE,
FASCIITE AVEC EOSINOPHILIE,
DERMATOPOLYMYOSITE,
SYNDROME DE GOUGEROT SJÖGREN,
SYNDROME DE SHARP,
PERIARTERITE NOUEUSE SYSTEMIQUE,
ANGEITE GRANULOMATEUSE ALLERGIQUE DE CHURG ET STRAUSS,
GRANULOMATOSE DE WEGENER ET VASCULARITES PULMONAIRES
APPARENTEES, SYNDROME DE GOODPASTURE,
MALADIE DE HORTON,

MALADIE DE TAKAYASU,
MALADIE DE BUERGER,
POLYCHONDRITE ATROPHIANTE,
SYNDROME DE COGAN,
PURPURA VASCULAIRE,
URTICAIRE SYSTEMIQUE,
SARCOÏDOSE,
MALADIE DE BEHÇET,
MALADIE PERIODIQUE,
MALADIE DE MOSCHCOWITZ,
LYMPHADENOPATHIES ANGIOIMMUNOBLASTIQUES (MALADIE DE
CASTELMAN), auxquelles on pourraient ajouter :
LA MALADIE DE WHIPPLE,
LES MANIFESTATIONS AUTO-IMMUNES ACCOMPAGNANT PARFOIS DES
AFFECTIONS PLUS DELIMITEES (MALADIE DE CROHN, RECTOCOLITE
HEMORRAGIQUE, ETC.),
LES HEPATITES AUTO-IMMUNES....
Le taux d'invalidité sera fixé en se référant
1/ Aux critères en vigueur dans les différentes spécialités (hématologie,
pneumologie, dermatologie, néphrologie, neurologie, psychiatrie...) en fonction de
l'organe atteint.
2/ Cependant cette évidence mérite d'être nuancée : compte-tenu des
connaissances actuelles le diagnostic peut être précoce (malheureusement souvent
encore beaucoup trop tardif cependant) alors que l'atteinte viscérale est modérée. Il
conviendra pour chaque affections lorsque cela est connu :
- denoter les éléments du pronostic, généralement fonction de la nature de
ou des organes atteints, de l’intensité de l’atteinte et de la réponse à la
thérapeutique (la plupart de ces affections comportent une courbe actuarielle de
survie).
- de prendre en compte la iatrogénie: de nombreuses affections requièrent
l'utilisation au long cours du cyclophosphamide (risque de carcinogénese
ultérieure entre autre) et presque toutes les corticoïdes.
Dans ces conditions, il sera nécessaire de faire appel à un spécialiste, le plus
souvent un interniste, d'autant que les progrès thérapeutiques sont constants voire
parfois spectaculaires.
On peut citer les pathologies suivantes :
- Lupus érythémateux disséminé:
- moins de 4 critères de l'ARA : 15 à 30 %
- avec hématocrite < 30% : 50 à 60 %
- Maladie de Still:
- (5 critères de la classification de Yamagushi), forme modérée : 10 à 20 %
- maladie de Still avec polyarthrite et atteinte articulaire proximale dans les
6 premiers mois : 15 à 30 %
Pour les formes chroniques d'emblée avec manifestations systémiques : avis
134
du spécialiste nécessaire.
- Dermatomyosite-polymyosite :
- forme modérée : 15 à 30 %
- forme sévère avec lésions vasculaires à la biopsie musculaire : 50 à 60 %
- Sclérodermie systémique:
- formes diffuses avec atteinte cutanée des racines des membres et du tronc : 50 à 60 %
- sclérodermie systémique avec sclérose distale : 30 à 50 %
- Maladie de Gougerot Sjögren:
En l'absence de complication viscérale ou de lymphome : 5 à 10 %
- Périartérite noueuse :
Pronostic fonction du FFS (Five Factors Scores), cardiomyopathie, atteinte du
système nerveux central, atteinte sévère du tube digestif, insuffisance rénale et
créatinine supérieur à 140 µmol/l et protéinurie supérieure à 1 g.
- FFS = 0: 15 à 30 %
- FFS = 1 (1 seul critère présent) : 30 à 50 %
- FFS = 2 (1 critère ou plus) : 50 à 60 %
- Maladie de Wegener:
- formes localisées (tractus respiratoire supérieur) : 30 à-50 %
- avec complications (cardio-vasculaires, rénales, etc…), nécessité d'un avis
spécialisé : 50 à 60 %

Bon courage à toi postière !
Avatar du membre
grandstress
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 13 février 2013 14:05

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par grandstress »

boujour,merçi pour tes recherches ,oui la polyarthrite est une maladie auto immune je prends un traitement de fond ,avec du méthotrexate c'est une mini chinio a prendre a vie ,beaucoup d'effet secondaire .Pour la dépression le psy me donne du séroplex 20 ,+du bromazepam (léxomil) + du zolpidem (stilnox) +laroxyl 50 . Tu vois ça fait beaucoup de médocs + les anti inflamatoires ,les anti douleurs ++++++ .bref le médecin de la poste un incompétent de prémière,heureusement que je le zape ,la derniere fois que je l'ai vu je lui ai mis tout mes médocs sur son bureau il n'en connaissais pas la moitié .Le psy a fait une lettre le traitant d'incompétent ,le rhumatologue idem ,+mon médecin traitant qui lui a téléphonné grosse colère de sa part .Après le comité médicale de la poste ma fait passé l'expertise par un psy hospitalier que je vois tout les 6 mois .Je trouve que le comité médicale donc je dépends est très a l'écoute je peut les appelé ils sont toujours disponible .Par contre les collègues de mon bureau jamais de nouvelles ils m'on zapper au début c'est dur très dur. Cette indifférence après 35 ans dans le même bureau .Je te souhaite une bonne journée et encore merçi de tes recherches postier ou postière ?
Répondre