Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

Voilà, je suis censée reprendre mon boulot à mi-temps thérapeutique lundi. (censée parce que le médecin du travail doit accepter ma reprise avant). Je commence à me demander comment aborder le retour vis à vis de mon patron, vis à vis des autres salariés. Qu'est-ce que vous diriez vous ? à part bonjour bien sûr ....
Avatar du membre
Marion-vivre
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 13:24

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par Marion-vivre »

Je dirais que je me sent apte à reprendre le travail, la bonne entente de collègues est essentiel mais tu n'est pas obligé de leurs raconter tout.
Je pense :smile:
Si plus rien n'a d'importance il n'y a plus rien à sauver.
Avatar du membre
béance
Messages : 2100
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par béance »

Cela dépend des questions qu'ils posent...

Mais on dirait que tu te sens obligée de te justifier...?
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

béance a écrit :
Cela dépend des questions qu'ils posent...

Mais on dirait que tu te sens obligée de te justifier...?
il ne s'agit pas je pense d'une justification, mais d'une difficulté à trouver les mots. Si on me demande si ça va, je dirai ''mieux''. Mais si on me demande ce qui s'est passé, là je ne sais pas comment le dire ... dire à ton patron que je suis allée au bout de l'épuisement ? il pensera que je suis incapable de supporter la pression ... (ceci n'est qu'un exemple qui me court par la tête).
Avatar du membre
béance
Messages : 2100
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par béance »

Mais toi tu aurais envie de dire quoi en fait ?
La vérité ou quelque chose de plus nuancé ?
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par aboulie »

Je ne pense pas qu'il faille rentrer dans plus de détails que "des difficultés personnelles"...
Je ne pense pas que quelqu'un, après ce genre de propos, demande à en savoir plus...
Le "personnel" indiquant que cela ne regarde pas ton employeur ou tes collègues (à moins d'être proche et d'avoir une grande confiance en certains)

Lors de ma dépression il y a 3 ans, j'avais essayé de revenir au travail après de longues semaines d’absence.
J'avais pensé qu'il était nécessaire d'en dire plus sur mon arrêt... (j'étais seule et peu conseillée, à l'époque)
J'ai commis une grosse erreur, car même si mes responsables me disaient "on ne te juge pas", c'était pas le cas. Les attentes de mes responsables étaient que je sois performante et productive, et les éléments que j'avais apportés sur ma dépression leur ont fait pensé que ça n'allait pas être possible.
De plus, les informations que j'ai données ont donné lieu à des bruits parasites, des rumeurs, et au final, cela m'a causé plus de problèmes que ça ne m'en a apporté...

Alors je te conseillerais de ne pas rentrer dans les détails....
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par aboulie »

Bonjour Sara
As tu finalement repris le travail?
Comment ça se passe?
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

aboulie a écrit :
Bonjour Sara
As tu finalement repris le travail?
Comment ça se passe?
j'ai repris cette semaine, j'ai été bien accueillie par tout le monde. Le médecin du travail fait bien son boulot, elle me suit et me conseil en douceur. Quant au boulot lui-même, je n'aurais jamais pensé que ce serait si dur de me concentrer, j'y arrive mais je fais beaucoup d'effort et le bruit me gêne. je fais la sieste tous les après-midi ... heureusement. Je me rend compte aujourd'hui que j'en aurai pour un moment à remonter la pente.
je te remercie d'avoir pris de mes nouvelles c'est sympa.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par mayamaya »

Bonsoir sara,

Félicitations, au moins tu te bats et tu continues à travailler.. Comment as tu fait pour reprendre si vite après un burn out ? C'est l'AD Deroxat qui te permet de tenir moralement ?
Bon WE.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

mayamaya a écrit :
Bonsoir sara,

Félicitations, au moins tu te bats et tu continues à travailler.. Comment as tu fait pour reprendre si vite après un burn out ? C'est l'AD Deroxat qui te permet de tenir moralement ?
Bon WE.
je prend du seroplex et du stresam, mais aux environs de 10 heures j'attrappe systématiquement un mal de crâne donc je prend un doliprane aussi ... pour l'instant je ne suis pas encore capable d'être opérationnelle vraiment en fin de matinée, je mets du temps à faire les choses je vérifie 4 fois ce que je fais et je suis contente quand arrive midi... c'est quand même pas la pleine forme. Je dors 3 heures l'après-midi et c'est pas du luxe ... c'est plus dur que je l'imaginais.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par Moinou »

Bonjour Sara

Combien de temps avait duré ton arrêt de travail ?

:fleur:
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

Moinou a écrit :
Bonjour Sara

Combien de temps avait duré ton arrêt de travail ?

:fleur:
3 semaines, j'ai repris à mi-temps et le mi-temps sera sûrement prolongé parce qu'on ne peut pas dire que je récupère très vite ...
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par Moinou »

C'est très court 3 semaines.

Tu peux peut-être dire que tu as été très affectée par un décès dans ta famille.
Onagre

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par Onagre »

Bonsoir Sara :fleur:

Bravo pour ta reprise, je suis contente que ça se passe en douceur et que tu sois bien suivie.
Prend bien soin de toi, comme tu dis ce sera quand même un peu long pour retrouver toute ton aise, ménage toi, un pas après l'autre :wink2:

Je te souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses :chance1:
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

Onagre a écrit :
Bonsoir Sara :fleur:

Bravo pour ta reprise, je suis contente que ça se passe en douceur et que tu sois bien suivie.
Prend bien soin de toi, comme tu dis ce sera quand même un peu long pour retrouver toute ton aise, ménage toi, un pas après l'autre :wink2:

Je te souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses :chance1:
merci beaucoup de ton soutien, hier je pensais que c'était long pour retrouver mes moyens, on m'a fait remarquer que ''ça ne faisait qu'un mois'' et c'est vrai que ça me paraît déjà beaucoup plus long. je vois lentement certains voyants au rouge revenir au vert, je fais attention et j'espère que ça va passer. Mais j'ai bien compris que je ne peux pas repartir sur les mêmes schémas qu'avant.
Avatar du membre
béance
Messages : 2100
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par béance »

Oui sara5, prend ton temps et réorganise toi en fonction de tes limites, pour te préserver.
Quelques jours fériés en novembre, ils sont les bienvenus j'imagine :wink2:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par lodiz »

reprise àprès 3 semaines, c'est crourt, mais si tu ena sbesoin pour te sentir bien,il faut afire ce qui ests emble le meilelur pour soi.

:bye:
Avatar du membre
MuZen
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2011 11:44
Localisation : Quelque part dans ma campagne

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par MuZen »

Bonsoir Sara, bon j'arrive trop tard puisque tu as déjà repris ton travail. Tu sais tu n'as pas à te justifier, tu as fait un épuisement point. Ton patron, je ne pense pas qu'il va te juger, ce n'est pas de ta faute, trop de pression, trop de travail, le corps un jour dit stop. J'ai eu ce que tu as eu, j'ai été hospitalisée l'an passé, j'ai repris le travail à temps partiel au début car c'était vraiment dur, là je suis toujours fatiguée mais bon maintenant je fais attention et j'écoute mon corps ce que je ne faisais pas avant.
Je te souhaite beaucoup de courage. Comment as tu été prise en charge toi ? Bonne fin de soirée. :fleur:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par sara5 »

lodiz a écrit :
reprise àprès 3 semaines, c'est crourt, mais si tu ena sbesoin pour te sentir bien,il faut afire ce qui ests emble le meilelur pour soi.

:bye:
ça n'est pas tant que j'aie besoin de reprendre pour me sentir bien, c'est surtout que je peux pas me permettre de perdre mon job. hors une absence prolongée mettrait mon patron dans l'obligation d'envisager de me remplacer, comme une rechute d'ailleurs... donc je marche sur des oeufs.

--edit--
MuZen a écrit :
Bonsoir Sara, bon j'arrive trop tard puisque tu as déjà repris ton travail. Tu sais tu n'as pas à te justifier, tu as fait un épuisement point. Ton patron, je ne pense pas qu'il va te juger, ce n'est pas de ta faute, trop de pression, trop de travail, le corps un jour dit stop. J'ai eu ce que tu as eu, j'ai été hospitalisée l'an passé, j'ai repris le travail à temps partiel au début car c'était vraiment dur, là je suis toujours fatiguée mais bon maintenant je fais attention et j'écoute mon corps ce que je ne faisais pas avant.
Je te souhaite beaucoup de courage. Comment as tu été prise en charge toi ? Bonne fin de soirée. :fleur:
en fait je ne me suis pas justifiée j'ai prononcé le mot ''burn out''. je vais demain voir une psychothérapeute qui pratique l'hypnose (sur la recommandation du médecin du travail); Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin d'aller voir un psychiatre car le traitement que me donne mon généraliste semble fonctionner. j'ai toujours des problèmes de concentration et quelques fois je me mets encore à baigayer parce que je ne trouve pas mes mots. mal de tête à 10 h 30 quasi systématique et 3 heures de sieste l'après midi quasi obligatoire ... donc je ne suis pas sortie de l'auberge. mais tu as dû connaître ça toi aussi donc je ne t'apprend rien.
Avatar du membre
MuZen
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2011 11:44
Localisation : Quelque part dans ma campagne

Retour au boulot après burn out : Que peut t'on dire ?

Message par MuZen »

:bye: Sara,

En effet, la grosse fatigue, les besoins de faire des siestes tout l'après midi, de se coucher tôt même en ayant dormi tout l'après midi, j'ai connu et je connais toujours malgré le fait que cela dure depuis presque onze mois. Pendant un certain temps mes journées se résumaient à je mange le midi et l'après midi sieste, je remange le soir et au lit car épuisée, donc j'ai pas mal profité :dry: (en poids je parle là...)
Tu me diras ce que l'hypnose donne. Moi, vu ce que je me gave comme cochonneries, j'ai été voir un homéopathe et on met en place un traitement. Mais il m'a rassuré sur le fait qu'avec ce que je prends, il est normal que je sois fatiguée encore et qu'il y avait de l'espoir afin que je m'en sorte.
Chez moi, mal de personnes ne savaient pas ce qu'était le burn out, il m'a fallu expliquer et expliquer, mais depuis c'est moins tabou, on commence à en entendre parler ici et là.
En tout cas, bon courage et à bientôt.
:fleur:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
Répondre