Aliments à éviter pour les chats

Pour présenter vos compagnons, parler de vos passions relatives aux animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.

Messagepar Archaos » Dimanche 23 Octobre 2011 0:24

Comme je faisais quelques recherches dessus je mets ci dessous une liste tirée du site Chatmania, cela pourra peut être être utile à d'autres membres :smile:

• Le sucre
    • Le sel
    • Les graisses cuites (poisson frits, sauces...)
    • Les pois chiches, haricots secs (légume secs)
    • Les oignon, ail, échalote, ciboulette et poireau : contiennent du N-propyl-disulfure, une substance hémolytique qui peut causer des hémorragies et des anémies déjà à 5g de substance sèche par kilo de chat. Ces aliments sont en plus mal digérés et produisent des gaz, des crampes abdominales et des coliques.
    • Les solanacées peuvent causer des troubles digestifs. Une intoxication aux tomates crues a été observé chez le chat.
    • l'avocat car il contient de la persine, un acide gras toxique causant parfois des œdèmes et de l'ascite chez le chat. Risque de détresse respiratoire fulgurante.
    • Les olives : à cause des noyaux, et très grasses
    • Le raisin : insuffisance rénale
    • Le pain de mie, les viennoiseries
    • Les crèmes glacées, crème dessert, yaourts sucrés, pâtisseries
    • Le chocolat sous toutes ses formes (cacao...) : Une intoxication au chocolat peut entrainer des tremblements, des nausées, de la diarrhée, des spasmes musculaires, des convulsions mais rarement la mort.
    • Le café au lait
    • Le blanc d'œuf cru (le jaune d'œuf est ok mais à donner très exceptionnellement)
    • le lait, mal digéré par certains chats (coliques) - si le chat le tolère à donner de manière exceptionnelle. Le "lait pour chat" de whiskas" = est censé se tolérer mieux mais est bcp trop calorique d'après les vétos. Peut toutefois être utile si le chat est en sous-poids, à proscrire si en sur-poids
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum .
Les propos politiques, sources de tensions sur le forum, ne sont plus autorisés.
N'ouvrez pas de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Comment rechercher efficacement sur le forum .
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar miracle rose » Dimanche 23 Octobre 2011 0:27

merci pour ses infos grand tigre :fleur:
il faut soigner les maux par les mots -jacques salomé

mon salon
mon pot de colle
ma galerie
mesptites creations
miracle rose

Messagepar Cara » Mardi 01 Novembre 2011 22:53

ah ben moi j'ai faux alors avec le petit-déjeuner partagé avec mes matous et la chantilly à Caramel et GrosPépère :rire1:
En respectant la Charte du forum, vous vous protégez mais allégez aussi le travail de l’équipe bénévole du forum.

ImageMes chats, ma passion, Mon salon, Ma galerie, Tomber neuf fois, se relever dix.....
Cara
Responsable Modération

Messagepar Angèle » Samedi 19 Novembre 2011 22:19

Je me permets de rajouter ma participation, m'y connaissant un peu en matous. Il faut éviter aussi de les nourrir exclusivement de pâtée, car bien que la patée ait des avantages, notamment, ca leur permet de boire, cela a aussi pour effet d'entartrer les dents, et surtout ce n'est pas assez nutritif pour eux quand c'est donné exclusivement. Savoir qu'il n'y a que 6 à 10 % de protéines dans le patée, contre 30% en moyenne dans de bonnes croquettes.
Il faut donc rajouter aussi, niveau croquettes, qu'il faut leur donner des bonnes croquettes, pas celles qu'on trouve en supermarché qui souvent sont trop salées, ce qui provoque des calculs urinaires pouvant être fatals, et qui sont faites à partir de farines animales. Je ne sais pas si on a le droit de citer une animalerie en ligne ou des marques...
Angèle

Messagepar Archaos » Dimanche 20 Novembre 2011 2:30

tu peux citer pas de souci Angèle :smile: pour la pâté, je sais, je lui en donne un petit peu le soir (encore) car elle aime tellement ça :ohnon:
100 % d'accord avec toi pour les croquettes :oui:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum .
Les propos politiques, sources de tensions sur le forum, ne sont plus autorisés.
N'ouvrez pas de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Comment rechercher efficacement sur le forum .
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar Angèle » Lundi 21 Novembre 2011 0:28

La pâtée quand c'est de temps en temps, pas de problèmes ! Même s'il faut veiller encore à ce qu'elle ne soit pas trop salée, et encore une fois préférer donc une bonne qualité. Mais c'est vrai que beaucoup de gens ignorent que ce n'est pas très bon de nourrir son chat exclusivement de pâté... Après c'est sûr que les chats, eux, ça leur fait plaisir. C'est un Mac Do pour eux :smile2:

Peut-être que certains connaissent déjà, mais Zooplus.fr est une bonne animalerie en ligne, bon rapport qualité-prix, beaucoup de choix, etc... Dessus on trouve certaines marques de croquettes, en dehors des traditionnelles Royal Canin, Hill's, qui sont bonnes, bien équilibrées, pas très chères.

Pour choisir de bonnes croquettes, il faut donc que la viande apparaisse comme 1er ingrédient dans la composition (et non pas "farine de..") et que les taux de phosphore et de calcium ne dépassent pas chacun 1%, idéalement.

Perso je donne des Sanabelle Adulte à mes 4 matous. Cela me revient à 60 € les 2 paquets de 10 kg, et je tiens environ 2 mois avec. Ca fait 3 € le kilo, soit 1 € plus cher que les Friskies, et c'est beaucoup beaucoup meilleur !
Les Purina One que l'on peut trouver en supermarché, ce n'est pas la bonne qualité qu'on croit (la composition s'approche de celle des Friskies), et le prix est super excessif pour ce que c'est....

Archaos, j'ai relu ta liste d'aliments interdits, et il y a un aliment oublié, qui est pourtant je pense largement donné : le thon à l'huile (pour humains) ! C'est HYPER salé, donc à donner avec grande modération. Et bien le rincer avant de le donner.
Moi je donne, en supplément des croquettes, des boites de thon pour chat, avec 80 % de vrais morceaux de thon, et le reste de l'eau, pas de sel ni aucun autre rajout, que je trouve sur Zooplus aussi, et qui ne sont pas très chères non plus :smile:
Angèle

Messagepar tilly » Lundi 27 Février 2012 21:52

:rotfl: ça ne me serait pas venu à l'idée de leur donner du café au lait et des viennoiseries!
Ni des échalotes ou de l'ail d'ailleurs...
J'ai eu un chat qui adorait le nutella, je ne savais pas que c'était nocif...
Et pour le lait, je tombe des nues!
Merci Gros Chat
Tilly

Ma galerie topic16480.html
Un thé au salon? topic26834-15.html
Ma boule de poils topic28898.html
tilly

Messagepar JustOneDream » Samedi 03 Mars 2012 20:34

J'avoue que le café au lait me laisse :blink:

Le mien mange de la pâté et des croquettes ... Mais je sais qu'il aime lécher les pots de yaourt :newblush:
Il se mettait la tête dedans quand il était petit et svelte :rotfl:
[Ça fait quand même un mal de chien d'être bien]["Adora", Indochine]

*Ma Galerie* MAJ le 26.04.12
*Mon Salon*
JustOneDream
Miss Bezoo

Messagepar Sera » Vendredi 16 Mars 2012 20:34

Olala javais pas lu tout ca!!

Ma boulette n'aime pas trop les croquettes, c'est en 'recours' pour elle alors je lui donne 2 patés par jour, c'est trop?
Et elle ne boit rien, avant un peu de lait, maintenant plus, et l'eau c'est 0, la véto m'a dit qu'il fallait pourtant...
Han le thon à lhuile humain je lui ai donné...Oulala je vais la tuer ma boulette...

:bisouss: :bisouss:
-------------------------------------------------------
Mon histoire:
topic13569.html#304210
Mon salon:
topic13564.html
Sera
Diamant du forum

Messagepar Perséphone » Vendredi 20 Avril 2012 16:32

panique pas ma Sera! ce sont de petites doses! :wink2:
les miennes aussi lèchent les pots de yahourt! :wink2:

: « Je ris de douleur et l’on me trouve gai. »

Persé au jour le jour :ahaha:
Mes bébésl : :calinchat: + :carchien: + :chatnoir:
Perséphone

Messagepar Sera » Mercredi 25 Avril 2012 22:13

Alors moi ma véto (enfin celle de ma boulette) m'a dit que les pommes de terre sont très mal digérées par les chats, et que si, le chocolat peut-etre mortel car ca donne des problèmes cardiaques!!
Qu'en gros le chat est carnivore et a besoin quasiment que de viande pour être en forme...

Mais c'est dingue parce que tous les aliments cités qu'il faut pas donner et que j'ai fait la betise de tenter (avocat, pois chiche etc..) ba elle en a pas voulu!! Quelle maline!! Par contre le thon humain non, elle s'est régalée :enrond:
Mon histoire:
topic13569.html#304210
Mon salon:
topic13564.html
Sera
Diamant du forum

Messagepar Violet Fluid » Lundi 21 Octobre 2013 20:01

Je donne à mes chats deux fois par semaines du blanc de poisson (colin, cabillaud) surgelé et du thon
nature (pas à l'huile) afin d'éviter de leurs donner que de la bouffe en boîte proposer dans le commerce. ...
Du blanc de poulet aussi .....

Croquettes purina one sont trop addictives, trop salées, pour eux selon vous ? Ces croquettes sont à bannir ?
Parce que le budget entre aussi en compte .....

En gros je donne des boîtes 3 ou 4 fois par semaines ...... C'est de trop hein ????
Zooplus n'est pas donné pour les petites bourses ....
Violet Fluid

Messagepar Cara » Lundi 21 Octobre 2013 20:54

Bonsoir Violet Fluid :fleur:

J'ai lu ta question et je me permets d'intervenir sur ce sujet si tu le permets :wink2: Pour ma part, j'ai donc 4 chats en parfaite santé et j'en ai eu deux qui ont vécu jusqu'à 19 ans, donc je ne peux que me baser sur ma propre expérience et me dire que ma foi, je dois être en partie dans le vrai :wink2:

Je leur donne donc des croquettes le matin (3 variétés différentes) répartis respectivement dans 4 écuelles et mélangés dans un distributeur. Je prends une marque que l'on trouve en hypermarché que ce soit Whiskas ou Breekies et je prends un sac à base de poisson, un à base de poulet ou lapin et un à base de bœuf.

Alors c'est vrai que les vétérinaires conseillent de ne pas prendre ce genre de marques, étant je crois trop riche en sel et déconseillées pour les chats stérilisés. Je suis d'accord sur le principe sauf que :

- d'une c'est horriblement cher,
- de deux, mes chats n'aiment pas les marques que j'ai pu acheter chez le veto,
- de trois, mes chats sont stérilisés et se portent bien (visite régulière chez le veto qui confirme)

Le soir, je leur donne une ^boîte pour 4 (le modèle qui fait 400g) ce qui permet de donner une quantité raisonnable par écuelle aussi. Là aussi j'alterne les marques et la forme (terrine ou gelée) et je prends aussi Felix, Whiskas et je change chaque jour le goût.

Voilà, encore une fois, il ne s'agit que de ma propre expérience mais si ça peut t'aider, c'est avec plaisir :smile2:

:bisouss:
En respectant la Charte du forum, vous vous protégez mais allégez aussi le travail de l’équipe bénévole du forum.

ImageMes chats, ma passion, Mon salon, Ma galerie, Tomber neuf fois, se relever dix.....
Cara
Responsable Modération

Messagepar Rainbow » Lundi 21 Octobre 2013 21:05

Bonsoir :fleur:

Je voulais ajouter mon grain de sel et appuyer Caramel (malgré mon manque expérience vis à vis d'elle :rire1:)

J'ai un chat depuis janvier 2013 qui vit avec moi, depuis janvier 2013 je lui donne des croquettes Purina One spéciales chat d'intérieur chaque matin et un sachet par jour purina one spécial chat d'intérieur également. Pour ma part, le véto m'avait dit que celle que lui vendait était mieux mais tout comme Caramel j'ai rencontré deux difficultés :
1 - C'est hyper cher
2 - Le chat n'en voulait pas

Il a jusqu'ici eu une ou deux visites véto pour d'autres raisons et à chaque check-up ça allait très bien. Après discussion, selon lui (le véto, pas le chat :rire2: ) les purina one lui semblent une des marques les moins mauvaises de celles qu'on trouve en supermarché.

Après j'ai mon frère qui a un chat depuis maintenant 8 ans, il lui donne des croquettes chaque matin de marque Friskies et chaque soir un sachet de marque repère et la minette se porte très bien, jamais eu de soucis à ce niveau là..

Donc à priori :bloque:

:bisouss:
« Et si autour de toi rien ne brille, à toi d'être forte et d'y croire pour eux »
And the arms of the ocean are carrying me.

Mon salon Meow Tea Time Ma galerie :dada:

Rainbow
Modératrice

Messagepar Onagre » Mardi 22 Octobre 2013 17:06

Coucou les amis :bye:

De mon côté je ne donne que des croquettes que j'achète en sacs de 10kgs sur Zooplus pour faire des économies (j'ai quatre matous).
De temps en temps je leur donne de la sardine ou un peu de thon, mais ça reste une friandise exceptionnelle on va dire ^^

Ils se portent bien aux aussi, visite annuelle chez le véto pour les vaccins, tout était ok ce mois de juin bien que mes chéris soient un peu grassouillets (7 kilos pour les mâles et 4 pour la petite femelle :rire1: ). Il faut avouer qu'ils sont aussi sportifs que leur humaine de compagnie donc bon :rotfl:

Pour revenir aux petits prix, il me semble que la marque Almo Nature sur Zooplus soit moins chère que les autres et de très bonne qualité, mais je n'ai pas encore testé :bloque:
Onagre

Suivante

Retourner vers Les Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message