Mes amis à 4 pattes sont tous partis dans un monde "meilleur" où ils peuvent gambader jour et nuit sans entrave, sans être rappelés "au pied", sans laisse, sans muselière. Pour certains, ils peuvent grimper aux arbres librement, et vivre leur vie nocturne sans craindre la roue meurtrière du petit matin.
J'avais donc du temps pour observer la vie autour de moi. Un jour, une araignée qui ne semblait pas payer de mine, se présente devant moi, sur la table ! Et elle s'arrête. Je cours donc chercher un bocal à confiture pour éviter qu'elle se sauve, je vais chercher mon appareil photo, et me voilà à la photographier. Puis bien sûr, je la relâche. Le soir, je transfère sur l'ordi, et j'ai la surprise de voir cette araignée dont je ne distinguais pas les détails, en grand sur mon écran. Merveille de la nature ! Je voyais les poils aux pattes, ses yeux, ses pédipalpes, ses dessins sur le céphalothorax, sur l'abdomen. Je voyais toutes ses formes et détails. Je suis restée époustouflée par tant de beauté.
Et depuis ... et depuis je photographie tout ce qui passe devant mon appareil photo
Donc comme Archaos dit qu'on peut nous retrouver si on poste nos photos déjà postées ailleurs, je préfère renouveler ma collection et vous montrer mes visiteuses-locataires au fur et à mesure qu'elles reviendront cette année.
Il y a quelques jours, j'ai photographié une Ségestria (je pense que c'est une Segestria, je n'ai pas demandé aux copains. Si vous vous y connaissez, confirmez-moi ? ). Il y en a quelques-unes chez moi. Dans la maison et sur le balcon. Celle-ci était à l'intérieur. Mais comme il y a d'autres travaux qui vont se faire à l'intérieur d'ici peu, j'ai préféré la mettre dehors. Il y a suffisamment de caches possibles. Je ne me fais aucun souci. Celle-ci est une femelle enceinte. Il y aura donc des bébés d'ici peu.

Celle-ci était venue il y a quelques mois. C'est une Segestria florentina. Une femelle aussi. On reconnait florentina aux chélichères aux reflets verts. Suivant comment on prend au flash, ça se voit très bien.

Je me suis prise d'affection pour ces araignées que beaucoup craignent. Du coup, elles s'installent dans tous les coins et recoins. Et chacune respecte le territoire de sa voisine. Elles ont intérêt sinon la plus faible va se retrouver en met de choix pour la plus forte, ou de celle qui a les pattes les plus longues.
Ce que je trouve très chougnou, c'est que nous ne sommes pour elles que des obstacles à escalader. Parfois, certaines montent sur moi pour aller d'un point à un autre ! ou viennent sur ma tête, pendue à leur fil ! J'en ai même trouvé sous mes couvertures ! La toute première, mais à l'époque je ne les photographiais pas, a dormi entre mon vieux chien et moi. Mon vieux chien avait choisi de dormir sur le balcon, et comme il était très vieux j'ai voulu être près de lui, car je savais que nous allions être bientôt séparés. J'ai donc installé tout ce qu'il fallait pour que ce soit confortable pour nous deux, et au matin, lorsque j'ai enlevé la literie, j'ai eu la surprise de trouver une grosse Segestria, donc sans doute une florentina d'après ce que j'ai ici. Juste entre nous, au niveau de nos têtes. J'ai été étonnée qu'elle ne nous ai pas mordue. A l'époque je pensais que les araignées n'avaient qu'une idée en tête, c'était de nous mordre. Cet apriori s'est donc cassé la figure tout seul. Maintenant je peux les prendre dans la main, et aucune ne m'a encore mordue.
J'apprends à les connaître. Et il m'arrive de prendre la même en photo d'une semaine à l'autre. Je parviens à les reconnaître à de tout petits détails, même si elles grandissent au fil des semaines.
Pour leur identification, je vais sur un forum pour demander à ceux qui ont l'habitude et les connaissances.
Donc si je me trompe au niveau de l'identification de celles que je n'ai pas montré aux copains, n'hésitez pas à rectifier.
Je vous souhaite une bonne lecture et qu'on partage si vous le désirez nos photos d'araignées ici ?