Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Pour présenter vos compagnons, parler de vos passions relatives aux animaux.
Règles du forum
:excl: Ne faites pas de hotlinks avec des images sur le forum, c'est interdit et peut avoir des conséquences dommageables pour le forum (voir Ici ). Merci :wink:

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Samedi 19 Novembre 2011 23:44

Bonsoir, :rouge:

Mes amis à 4 pattes sont tous partis dans un monde "meilleur" où ils peuvent gambader jour et nuit sans entrave, sans être rappelés "au pied", sans laisse, sans muselière. Pour certains, ils peuvent grimper aux arbres librement, et vivre leur vie nocturne sans craindre la roue meurtrière du petit matin.

J'avais donc du temps pour observer la vie autour de moi. Un jour, une araignée qui ne semblait pas payer de mine, se présente devant moi, sur la table ! Et elle s'arrête. Je cours donc chercher un bocal à confiture pour éviter qu'elle se sauve, je vais chercher mon appareil photo, et me voilà à la photographier. Puis bien sûr, je la relâche. Le soir, je transfère sur l'ordi, et j'ai la surprise de voir cette araignée dont je ne distinguais pas les détails, en grand sur mon écran. Merveille de la nature ! Je voyais les poils aux pattes, ses yeux, ses pédipalpes, ses dessins sur le céphalothorax, sur l'abdomen. Je voyais toutes ses formes et détails. Je suis restée époustouflée par tant de beauté.

Et depuis ... et depuis je photographie tout ce qui passe devant mon appareil photo :rire2: je suis devenue une accro.

Donc comme Archaos dit qu'on peut nous retrouver si on poste nos photos déjà postées ailleurs, je préfère renouveler ma collection et vous montrer mes visiteuses-locataires au fur et à mesure qu'elles reviendront cette année.

Il y a quelques jours, j'ai photographié une Ségestria (je pense que c'est une Segestria, je n'ai pas demandé aux copains. Si vous vous y connaissez, confirmez-moi ? ). Il y en a quelques-unes chez moi. Dans la maison et sur le balcon. Celle-ci était à l'intérieur. Mais comme il y a d'autres travaux qui vont se faire à l'intérieur d'ici peu, j'ai préféré la mettre dehors. Il y a suffisamment de caches possibles. Je ne me fais aucun souci. Celle-ci est une femelle enceinte. Il y aura donc des bébés d'ici peu.

Image

Celle-ci était venue il y a quelques mois. C'est une Segestria florentina. Une femelle aussi. On reconnait florentina aux chélichères aux reflets verts. Suivant comment on prend au flash, ça se voit très bien.

Image

Je me suis prise d'affection pour ces araignées que beaucoup craignent. Du coup, elles s'installent dans tous les coins et recoins. Et chacune respecte le territoire de sa voisine. Elles ont intérêt sinon la plus faible va se retrouver en met de choix pour la plus forte, ou de celle qui a les pattes les plus longues.

Ce que je trouve très chougnou, c'est que nous ne sommes pour elles que des obstacles à escalader. Parfois, certaines montent sur moi pour aller d'un point à un autre ! ou viennent sur ma tête, pendue à leur fil ! J'en ai même trouvé sous mes couvertures ! La toute première, mais à l'époque je ne les photographiais pas, a dormi entre mon vieux chien et moi. Mon vieux chien avait choisi de dormir sur le balcon, et comme il était très vieux j'ai voulu être près de lui, car je savais que nous allions être bientôt séparés. J'ai donc installé tout ce qu'il fallait pour que ce soit confortable pour nous deux, et au matin, lorsque j'ai enlevé la literie, j'ai eu la surprise de trouver une grosse Segestria, donc sans doute une florentina d'après ce que j'ai ici. Juste entre nous, au niveau de nos têtes. J'ai été étonnée qu'elle ne nous ai pas mordue. A l'époque je pensais que les araignées n'avaient qu'une idée en tête, c'était de nous mordre. Cet apriori s'est donc cassé la figure tout seul. Maintenant je peux les prendre dans la main, et aucune ne m'a encore mordue.

J'apprends à les connaître. Et il m'arrive de prendre la même en photo d'une semaine à l'autre. Je parviens à les reconnaître à de tout petits détails, même si elles grandissent au fil des semaines.

Pour leur identification, je vais sur un forum pour demander à ceux qui ont l'habitude et les connaissances.

Donc si je me trompe au niveau de l'identification de celles que je n'ai pas montré aux copains, n'hésitez pas à rectifier.

Je vous souhaite une bonne lecture et qu'on partage si vous le désirez nos photos d'araignées ici ? Image
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Archaos » Dimanche 20 Novembre 2011 2:43

jolis spécimens :smile:

la première doit enrouler (un peu) ses proies et la deuxième les mordre directement ?

je verrais plus la première sous les meubles et la seconde dans un trou de mur ou sous divers objets ?

il y a un nom pour différencier ces types de capture ?

:ravi:
En respectant la Charte du forum, vous vous protégez mais allégez aussi le travail de l’équipe bénévole du forum.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum
N'ouvrez jamais de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20243
Inscription: Mardi 06 Juin 2006 21:20

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Kirth » Dimanche 20 Novembre 2011 7:08

La ségestrie florentine est une des plus grandes araignées que l'on puisse trouver en France. En effet, facile à reconnaitre, toute noire, elle a des chélicères "métalliques". Il y en avait une dans un cerisier dans le jardin de mes parents. Pour la faire sortir, je l'ai bombardé d'axe :newblush: . J'ai cru l'avoir tuée. Mais elle s'est remise vite et après l'avoir observée, je l'ai remise dans son trou.

Es-tu sure que la première est une femelle? Il me semble distinguer ses pédipalpes en forme de "gants de boxe" à l'avant...

Pour la question d'Archaos, je ne connais pas le terme technique de ces captures. Simone le saura peut-être.

Kirth. :smile:
"Je crois savoir pourquoi nous sommes sur cette terre. C'est pour découvrir que ce que vous aimez le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré."
Philip K. Dick
Kirth
Vulcain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2948
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 12:54
Localisation: Isère

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Lundi 21 Novembre 2011 1:04

@ Kirth
Kirth, tu dis : "Pour la faire sortir, je l'ai bombardé d'axe" que veux-tu dire par "axe" ? C'est quoi ?

Ton questionnement au sujet de son sexe me fait penser que je me suis peut-être trompée dans l'identification ? Ca pourrait être une Amaurobius ? Ou une autre famille ? Donc "la mienne" n'est pas forcément enceinte, d'autant que l'hiver approche. :rire1: je pensais à une grossesse tardive :god:

En tous les cas, il s'agit bien d'une femelle. Je ne pensais pas qu'on en parlerait en détail, alors je n'ai pas montré davantage.

Image

Cette 1ère araignée n'est pas Segestria florentina car elle ne mesure que 8mm, et je ne la trouve pas assez foncée. Donc ça, c'est une certitude et nous sommes tous les 3 d'accord à ce sujet.

Voici encore une autre vue. C'est la position de ses pattes vers l'avant qui m'a fait penser à Segestria. Et d'un autre côté, les pattes en avant de cette araignée que je montre en 1er, ne sont pas assez en avant. La Segestria les a vraiment en avant, et là on dirait qu'elle les mets en avant juste pour la forme. :intero: Et je trouve ses 2 pattes avant, très longues. Segestria les a moins longues. Amaurobius les a plus longues. Donc Amaurobius ?

Image

Je ne distingue pas vraiment comment sont les yeux, car il faudrait qu'ils soient en 3 parties regroupées et séparées par un petit espace ... Difficile de s'exprimer par écrit. :sad:

Si nous hésitons, j'irai demander aux copains du Net.


@ Archaos :
la première doit enrouler (un peu) ses proies et la deuxième les mordre directement ?

Je ne connais pas leur façon de vivre. Lorsque les araignées sortent de leur antre, si elles viennent jusqu'à moi, je peux surveiller si elles restent en vue, mais à part l'Holocnemus qui vit à la vue de tout le monde, les autres ne font que se montrer le temps d'un passage, même si elles vivent chez moi. Donc je ne peux pas te dire pour la façon dont elles s'y prennent avec leurs proies.


je verrais plus la première sous les meubles et la seconde dans un trou de mur ou sous divers objets ?
La 1ère était dans la maison, mais la 2ème aussi. D'autres fois, la 2ème j'en ai vu "dehors". Et chez moi, c'est aussi un peu comme au-dehors. Des caches, il y en a partout, c'est une "vieille" maison. Donc perso, je ne peux pas dire qui vit dedans et qui vit dehors, ou qui vit dans un trou ou sous un meuble ou objet.


il y a un nom pour différencier ces types de capture ?
Kirth a écrit:Pour la question d'Archaos, je ne connais pas le terme technique de ces captures. Simone le saura peut-être.


Archaos, que veux-tu dire par "un nom pour différencier ces types de capture ?"

D'après la réponse de Kirth, il s'agirait d'autre chose que de l'identification ? "Le terme technique de ces captures".

Alors je ne comprends pas la question.

Pour ma part, dès qu'il faut identifier, comme avec les bouquins que j'ai vu à la FNAC je n'ai pas compris grand-chose car trop complexe, je fais appel aux copains du Net qui peuvent demander à leur tour à des spécialistes plus spécialistes qu'eux, et on finit par savoir.

D'après vos réponses, je vois que vous vous y connaissez bien, et bien mieux que moi. Moi je profite d'avoir du temps pour voir ce qui se passe chez moi et de prendre en photo. Pour le reste, ce sont les copains du Net qui font le reste. Sauf pour une famille, genre, espèce d'une certaine araignée que je vous montrerai la prochaine fois qu'elles viendront. Mais comme il y a eu des travaux chez moi, je ne sais pas encore qui va revenir et qui va aller chercher refuge ailleurs. Sniff :limite:

Je vais aller voir les autres avis que j'ai reçu dans ma boite mails.

Merci pour votre visite, ça me fait plaisir de partager sur ces merveilles de la nature !
A plus tard :sun:
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Kirth » Lundi 21 Novembre 2011 17:14

An effet, la deuxième photo que tu viens de poster est plus claire. Il s'agit bien d'une femelle, surtout si elle est de "grande" taille. Les ségestries tapissent très peu l'entrée de leur trou alors que les amaurobius étalent plus leurs toiles. Je n'en ai trouvé pour ma part que dans des anfractuosités entre des pierres d'une maison.

Méfie-toi s'il sagit d'une amaurobius car c'est une des rares araignées à avoir une morsure douloureuse, malgré leur taille modeste.

Je pense qu'Archaos voulait savoir comment s'appelle le fait d'emmailloter leurs proies comme les orbitèles ou de les consommer directement comme les lycoses.

L'axe est un déodorant. :newblush: Je n'avais trouvé que ça pour faire sortir cette ségestrie florentine. Je te rassure, elle s'en est bien remise.

Je ne m'y connais plus trop, il ne me reste pas grand chose de ce que j'avais appris. Et comme pour beaucoup de mes centres d’intérêt, je n'ai jamais poussé à fond les recherches. Je devrais ressortir mes livres. Les seuls moyens que j'avais de les distinguer étaient leur habitat et leur façon de chasser. Je ne les ai jamais disséquées. C'est parfois nécessaire pour les reconnaitre. Surtout les petits specimens.

Seules les grosses épeires ne me posaient pas trop de problèmes de reconnaissance. Et bien sur les argiopes fasciées.

Kirth.
"Je crois savoir pourquoi nous sommes sur cette terre. C'est pour découvrir que ce que vous aimez le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré."
Philip K. Dick
Kirth
Vulcain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2948
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 12:54
Localisation: Isère

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Lundi 21 Novembre 2011 21:48

Méfie-toi s'il s'agit d'une amaurobius car c'est une des rares araignées à avoir une morsure douloureuse, malgré leur taille modeste.
Ah alors je ne pense pas que ce soit une Amaurobius car souvent j'en prends dans mes mains pour les mettre à l'abri à cause des travaux et je n'ai jamais eu de problème de morsure.

Enfin .... faut dire que lorsqu'elles ne sont pas grosses, il est difficile de les reconnaitre. Une araignée ressemble à une autre araignée lorsque les formes se ressemblent.

Je pense qu'Archaos voulait savoir comment s'appelle le fait d'emmailloter leurs proies comme les orbitèles ou de les consommer directement comme les lycoses.
Aucune idée, pour l'instant je n'ai vu que 2 Holecnemus en train de se nourrir. Et je ne connais pas le vocabulaire, je suis encore profane en la matière.


C'est vrai qu'on n'est pas fier dès qu'on emploie des produits agressifs pour les insectes ou les arachnides. Une fois, c'était au tout début, j'ai utilisé un pschitt d'essences de plantes pour une guêpes maçonne, je pense. La honte, je crois bien l'avoir tuée car elle n'est plus revenue. Une autre a pris sa place, pas la même couleur !!! Elles sont inoffensives, fuyant les humains, et j'ai fait un pschitttt d'ignorance ! :marteau6: Bien sûr, depuis ce temps-là, je fais attention lorsqu'elles s'approchent, de ne pas leur faire peur ou les empêcher de faire leur travail de constructions. Et tout se passe bien. C'est ça qu'on devrait nous apprendre en priorité à l'école. Le respect et connaître ce qui vit autour de nous, que ce soit la vie animale ou celle des humains.


Moi, ce sont les plantes sauvages à fleur qui me passionnaient étant plus jeune. Je cherchais grâce à la clé d'identification de la flore de Bonnier, celle sans photo. Un vrai labyrinthe, mais j'y arrivais. Je trouve que c'est plus facile que pour les arachnides. Malgré tout comme j'ai arrêté pendant plusieurs années, maintenant j'ai pratiquement tout oublié, et il me faudrait tout reprendre à zéro, à la différence que j'irais plus vite avec la clé d'identification puisque j'ai l'habitude.

Passe une bonne soirée, Kirth, pour te préparer pour une bonne nuit et un bon demain.
Bisous :rouge:
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Kirth » Lundi 21 Novembre 2011 22:57

Simone a écrit:Méfie-toi s'il s'agit d'une amaurobius car c'est une des rares araignées à avoir une morsure douloureuse, malgré leur taille modeste.
Ah alors je ne pense pas que ce soit une Amaurobius car souvent j'en prends dans mes mains pour les mettre à l'abri à cause des travaux et je n'ai jamais eu de problème de morsure.

Encore faut-il qu'elle prenne ta main pour autre chose qu'un biotope. Les araignées ne mordent que pour se défendre et pour chasser. Si tu saisis une grosse argiope et que tu la presses sur ta peau, elle te mordra peut-être mais malgré sa taille, la douleur ne sera pas vive. Par contre, si tu fais la même chose avec une amaurobius ferox, tu auras mal. J'avais lu dans un bouquin qu'outre les amaurobius, il faut se méfier des araignées de taille modeste (8-10mm), notamment celles que l'on trouve dans les caves sous les pierres.

Et puis bien sûr, chez nous, dans le sud, la Latrodectus. Je n'en ai jamais vu.

Bonne nuit à toi aussi.

Kirth.
"Je crois savoir pourquoi nous sommes sur cette terre. C'est pour découvrir que ce que vous aimez le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré."
Philip K. Dick
Kirth
Vulcain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2948
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 12:54
Localisation: Isère

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar katesurf59 » Mardi 22 Novembre 2011 18:18

Bonjour simone ,
tres jolie photo mais je prefrere les voir la derriere mon ecran qu a cote de moi
j ai une de s est trouille :bigpeur: :bigpeur: :bigpeur: :bigpeur: :bigpeur:
katesurf59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2051
Inscription: Dimanche 03 Janvier 2010 3:57
Localisation: nord

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Mardi 22 Novembre 2011 21:32

Merci pour ton passage, Kate. Dès qu'il en passe à nouveau par chez moi, tu en verras d'autres derrière ton écran. Là, c'est un peu vide car pour les travaux, j'ai dû en mettre pas mal dehors et il a fallu qu'elles se trouvent vite un abri. Il y a plein de tuiles, elles auront trouvé, mais du coup en ce moment elles sont rares chez moi.

Kirth, mon père nous disait de faire attention aux araignées avec du rouge. Je ne sais pas à laquelle il pensait, mais la tienne, la Latrodectus a du rouge. Donc en voilà une que je ne prendrai pas dans mes mains. Dans le bocal le temps des photos, oui, mais pas dans les mains. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu comme ça. Et chez moi, c'est sûr, je n'en ai pas encore vu.

Je vous souhaite une bonne soirée et une nuit paisible.

:rouge:
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Archaos » Mercredi 23 Novembre 2011 17:18

Bonjour :bye:

Je pense qu'Archaos voulait savoir comment s'appelle le fait d'emmailloter leurs proies comme les orbitèles ou de les consommer directement comme les lycoses.


Merci pour les photos Simone :up2: , en ce moment je suis un peu débordé mais effectivement c'était ma question :smile:

Pour ma part je ne connais pas les noms précis des araignées mais quand j'étais "petit", je les observais avec attention ainsi que d'autres insectes, alors je les connais assez bien finalement :smile: je n'en ai pas peur mais je reconnais que je ne supporte pas trop leur contact.
En respectant la Charte du forum, vous vous protégez mais allégez aussi le travail de l’équipe bénévole du forum.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum
N'ouvrez jamais de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20243
Inscription: Mardi 06 Juin 2006 21:20

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Kirth » Mercredi 23 Novembre 2011 22:13

Archaos a écrit:...quand j'étais "petit", je les observais avec attention ainsi que d'autres insectes...

Archaos, je ne sais pas si ta formulation est une erreur ou pas, mais je me permets de rappeler que les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides. :smile:

Moi quand je faisais du camping sauvage, j'aimais regarder les fourmis. Je pouvais passer des heures entières à observer leur manège.

Kirth.
"Je crois savoir pourquoi nous sommes sur cette terre. C'est pour découvrir que ce que vous aimez le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré."
Philip K. Dick
Kirth
Vulcain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2948
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 12:54
Localisation: Isère

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Archaos » Mercredi 23 Novembre 2011 23:18

Kirth a écrit:Archaos, je ne sais pas si ta formulation est une erreur ou pas, mais je me permets de rappeler que les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides. :smile:
Moi quand je faisais du camping sauvage, j'aimais regarder les fourmis. Je pouvais passer des heures entières à observer leur manège.
Kirth.


Oui en effet j'ai écrit un peu vite :)

tu n’observais pas les araignées aussi ? rien que la construction des toiles par exemple ?
En respectant la Charte du forum, vous vous protégez mais allégez aussi le travail de l’équipe bénévole du forum.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum
N'ouvrez jamais de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20243
Inscription: Mardi 06 Juin 2006 21:20

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Jeudi 24 Novembre 2011 1:50

Bonsoir, Archaos,
Comme tu as dû le lire, je ne connais pas le vocabulaire spécialisé. Je ne sais que ce que les copains du Net m'expliquent ou ce que je lis. Ce qui ne fait pas grand-chose.


Les toiles sont fascinantes. Je les prends en photo chaque fois que je le peux.


@ tous

J'ai des photos d'Epeire des ponts (Larinoide sclopetarius) en train de construire leurs toiles. Le gros abdomen des épeires m'a permis de faire une bonne mise au point. Mais qu'est-ce qu'elles se dépêchent pour construire leurs toiles ! Du coup certaines sont un peu :blink:

Les femelles avaient déjà terminé les leurs, comme il se doit :rire1: voir la toute 1ère photo. La femelle attend au milieu de sa belle toile.
Les autres sont des mâles qui ont honte :newblush: d'être les derniers, loin derrière les femelles :langue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis très fière de cette série. Même si je n'ai aucun mérite puisque j'ai pu me régler sur leur gros abdomen.

Ces jours-ci j'ai pris en photo des toiles au même endroit que là où j'ai pris en photo ces Epeires, mais je ne sais pas si les toiles leur appartiennent, car il n'y avait personne ni au milieu ni dans les parages en vue. Comme elles sont collantes comme celles des Epeires, il est possible que ça doit une des leur.

Je vous montre.

Image


Voilà, je vous souhaite une excellente nuit, à rêver à toutes ces merveilles qui nous entourent.

:rouge:
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Kirth » Jeudi 24 Novembre 2011 8:43

Archaos a écrit:tu n’observais pas les araignées aussi ? rien que la construction des toiles par exemple ?

Pas vraiment Archaos, les araignées sont souvent nocturnes. Je sortais parfois avec une torche pour les voir. Mais la construction d'une toile ne m'a jamais passionné.

Ce que j'aimais faire, c'est de sortir tôt le matin et voir les toiles dans les champs couverts de rosée. C'est impressionnant le nombre d'araignées qui tissent des toiles entre les herbes.

Au début, pour les faire sortir de leur repère, je lançais des mouches dans leur toiles, mais je trouvais ça cruel et j'ai opté pour le diapason, tout aussi efficace.

Simone, les photos de tes araignées des ponts aux couleurs ternes me rappellent étrangement celle que j'ai élevée sans déterminer de quelle genre il s'agissait. Elle se trouvait autour d'un lac, affectionnant apparemment la présence de l'eau. :smile:
"Je crois savoir pourquoi nous sommes sur cette terre. C'est pour découvrir que ce que vous aimez le plus vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré."
Philip K. Dick
Kirth
Vulcain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2948
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 12:54
Localisation: Isère

Mes amies araignées (arachnophobes s'abstenir)

Messagepar Simone » Vendredi 25 Novembre 2011 15:29

En fait, d'après un site que je viens d'aller voir, on ne dit pas Larinoïde, mais Larinioïde. C'est la 1ère fois que je trouve cette orthographe.

Et comme j'ai fouillé, plus que lorsqu'on m'a indiqué que la 1ère était une Sclopétarius, je réalise que sans doute j'avais 2 genres différents au même endroit, car sur la face ventrale de l'abdomen, je vois qu'il y a des traits clairs. Et j'avais remarqué une légère différence dans la forme générale et des dessins. J'ai pris en photo sans distinction, pensant que j'avais là une seule sorte.

Il va falloir que je fasse attention à ne plus aller trop loin dans l'identification sans les copains du Net. Et là je m'arrête à Larinioïde sp. je ne peux pas aller plus loin. Donc attention en regardant les photos de cette Epeire. J'ai surtout remarqué la grâce et la vélocité des gestes pour construire les toiles. Je suis restée scotchée au pont, pas à la toile, heureusement ! tellement c'était beau à voir, et je suis repartie de là avec plein d'étoiles dans les yeux.

-----------------

Ah un diapason ! Moi je les titille en touchant leur toile, en essayant d'être aussi légère qu'un insecte :rire2: mais ça fonctionne rarement ! il y a un magasin d'instruments de musique, ils auront certainement cela, et en plus le diapason donne un joli son. Merci pour le truc, Kirth :fleur:

Tu sais, chez moi, je vois des araignées nocturnes qui se promènent en plein jour ... et aussi alors que la pièce est éclairée comme il faut par le plafonnier. Du coup je ne suis pas certaine de ce qu'on dit sur leur mode de vie à ce sujet. Alors si je les vois le soir ou la nuit car ma pièce est éclairée, je me dis OK il fait tout de même nuit dehors. Mais en plein jour, il fait jour.

Je suis tellement sceptique que je vérifie tout, même si au 1er abord je crois puisque je ne connais pas. Ca doit être mon côté parano. Et finalement il me sert.

Kirth a écrit:Simone, les photos de tes araignées des ponts aux couleurs ternes me rappellent étrangement celle que j'ai élevée sans déterminer de quelle genre il s'agissait. Elle se trouvait autour d'un lac, affectionnant apparemment la présence de l'eau. :smile:


J'en ai une près de la rivière, et à 100 m du pont. Je n'ai pas pu m'approcher suffisamment pour que l'araignée soit bien nette car j'aurais été dans l'eau. Avec le zoom, je perds en précision (pour l'instant ?). On ne peut plus dire que c'est une Epeire des ponts :wink2: Au début j'ai cru que ça en était une tout de même à cause de la proximité de l'eau, mais j'ai trouvé un autre nom qui correspond mieux : Larinioïde Cornutus (épeire des roseaux). D'autant que la couleur est plus marron. Mais allez savoir ! Je ne suis pas une spécialiste. Et surtout je ne veux pas me rendre malade car je suis perfectionniste et je risque de rester des heures et des heures à chercher le nom complet de crainte de me tromper. Et me tromper, avec les araignées, je ne peux faire que ça :rire1:

Image

Bonne journée !
:fleur:
Au dessus des nuages, il y aura toujours le soleil
mon histoire
mon salon
logement et idées suicidaires
passion arachnides
Simone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Inscription: Samedi 22 Octobre 2011 12:05

Suivante

Retourner vers Les Animaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Publicite