Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je me lance ! Voilà, je suis en arrêt de travail pour dépression depuis mai. Mon médecin traitant a fait une demande de CLM en septembre, j'attends des nouvelles je sais que ça peut être long dans la FP, ce n'est pas ça qui m'inquiète. Je suis plutôt inquiète de ne pas me voir accorder le CLM, car je vois un psychiatre mais ne prends pas d'antidépresseurs. Au début je n'en voulais pas pour plusieurs raisons (je précise que j'en ai déjà pris pas le passé et ne suis pas à ma première dépression), et maintenant que j'ai appris récemment que je suis enceinte, alors je veux absolument éviter ça à mon bébé, surtout que le simple fait de me sentir protégée par rapport à mon travail, de savoir que je n'y retournerai pas, m'aide à aller mieux. C'est le serpent qui se mord la queue.

Bref, je suis très angoissée à l'idée de ne pas obtenir de CLM parceque je ne prends pas d'antidépresseurs. Si c'était le cas, financièrement je me retrouverais sans ressources car je suis bien sûr dans l'impossibilité de reprendre le travail. Mon médecin traitant et mon psy me disent que je vais l'obtenir. Mais quand je lis des témoignages sur internet, je me demande comment ils peuvent être si sûrs d'eux et je suis inquiète...

Quelqu'un est-il dans mon cas ?

Pensez-vous qu'on puisse obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseurs ?

J'espère que vous pourrez me répondre.

Plein de pensées positives à tous,

Fleursoleil
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Archaos »

Bonjour Fleursoleil


Je ne suis pas dans ton cas mais je te comprends ...
Fleursoleil a écrit :
Mais quand je lis des témoignages sur internet, je me demande comment ils peuvent être si sûrs d'eux et je suis inquiète...
Que disent ces témoignages ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Bonsoir Archaos,

Merci de me répondre ! Je me sens tellement mal, alors que je devrais être tellement heureuse d'être enceinte...

Tu as bien fait de changer le titre de mon sujet, c'est plus clair comme ça...

Je pensais à certains témoignages que j'ai lu sur ce forum, où certaines personnes se voient refuser le clm par l'expert alors qu'elles prennent des anti-dépresseurs et qu'elles ont une demande de clm de la part de leur médecin...

Si j'en suis là aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de mon travail. Certes j'étais déjà fragile avant et avais déjà fait une dépression, mais je suis tombée sur une chef qui m'a littéralement achevé... Sans parler du reste, ya pas grand chose qui va dans ma vie en ce moment. Ce bébé, je l'ai voulu et je voudrais faire les choses bien pour lui, ne pas l'intoxiquer avec des médics, ce serait ma seule réussite et je veux pas qu'on m'enlève ça. Certes je n'ai pas une grande joie de vivre et je ne pète pas le feu, sinon je serai pas avec vous, mais je tiens le coup avec la psychiatre et la psychologue que je vois. En même temps, j'ai besoin de ce clm pour avoir un minimum de revenus. Je me sens dans une impasse : soit je dois prendre des médics pour le clm au détriment de mon bébé, soit je ne prends pas de médics mais je risque de me retrouver dans une situation ultra-précaire. J'ai tellement peur...

Fleursoleil
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par camiliana »

bonsoir fleursoleil
ne t'inquietes pas d'avance , penses a ton bébé
ce n'est pas parce que le clm est refusé pour certains qu'il le sera pour toi
moi je pense qu'on a considéré ma depresssion comme reactionnel lié au travail et relationnel avec ma chef
hors c'est vrai mais sous anti depresseur, anxios et somnifére
j(avais aussi exprimé le souhait de retravailler m'en sentant capable et pour raison financiere donc j'ai voulu retenter dans un autre lieu
mon psy et medecin n'ont pas fait de courrier de mon etat depressif qui date
donc peut etre que pour toi vu que tu attends un bébé ils peuvent comprendre que tu as peur de prendre un traitement mais que ton etat justifie un clm puis risqué pour ta santé et ton bébé qu'il empire en cas de reprise vu que tu rechutes :smile:
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Merci camiliana pour ta réponse. Alors pour toi la demande de clm a été refusée c'est ça ? Mais tu souhaitais reprendre de toute façon ? (cette dernière question avec toutes réserves, je sais ce que c'est de ne pas avoir le choix, j'ai tenu comme ça pendant 2 ans, avec la boule au ventre permanente et les crises de larmes le soir... Jusqu'à ce que ça devienne tellement insupportable qu'une fois, au travail, je me suis dit que si vraiment j'en pouvais plus, il me suffisait d'ouvrir la fenêtre et de sauter. C'est là que j'ai été arrêtée)

Je sais bien que tu as raison, que ce n'est pas parce qu'il est refusé pour certains qu'il le sera pour moi, mais justement, sur quels critères est-il attribué ? Ce flou m'angoisse...

Cette attente me ronge, il y a tellement d'enjeux derrière...

C'est sûr que moi je risque pas de dire que je veux retravailler. Un mi-traitement c'est pas la joie, mais on fera avec. C'est ne rien avoir au bout d'un de cmo, si le clm était refusé, qui serait dramatique...

J'en déduis que mon psy et mon médecin traitant devront faire un courrier béton c'est ça ?

J'espère que ma grossesse jouera en ma faveur... Je suis à bout de toujours devoir prouver que je vais pas bien.

Plein de courage à tous,

Fleursoleil
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par bennou »

Bonjour Fleursoleil,

l'avis des experts peuvent être différents d'un endroit à l'autre, pour une raison ou une autre. Mais tout d'abord félicitation pour ton bébé à naître.

Ce que je te conseille de faire, c'est que ton psy ou ton médecin traitant te fasse un petit mot pour l'expert, précisant ta dépression et expliquant le fait médical, pour lequel tu ne prends pas d'antidépresseur. Influence sur le développement du bébé etc. (quoique, je ne sais pas s'il y en a, mais ce sont eux les médecins).

Ensuite, en passant devant l'expert, précise bien que tu t'inquiètes pour ton bébé à naître et que tu essaies de ne pas le perturber dans son développement, car il y a eu souvent des cas, où des années après on découvre que tel ou tel médicament n'était pas bon à prendre alors qu'on était enceinte.

Explique également que tu as besoin financièrement d'un C.L.M., car l'expert peut également te dire qu'en étant enceinte tu peux être en C.M.O. rien que du fait que tu es enceinte. Dans ce cas, il faut préciser, que tu ne vas pas bien, que tu devrais être heureuse, mais que tu ne l'es pas vraiment, et tu peux enchaîner sur les conditions de travail, sur le fait que tu as déjà vécue ne phase dépressive il y a un certain temps etc..

Ensuite tout dépendra de l'avis de l'expert. Mais n'hésite pas à lui parler de tout ce que tu ressens, en évitant certains sentiments que l'on éprouve lorsqu'on est enceinte, car les médecins peuvent mettre cela sur le compte de ton état de femme enceinte.

Je n'ai pas mieux à proposer. Lorsque je vois le nombre de cas de refus de C.L.M. en ce moment, on peut se demander, s'il n'y a pas certaines consignes qui sont passées pour les faire diminuer. Mais en aucun cas, cela ne doit t'affecter, car, ce sont des médecins avant tout et ils sont un peu plus hermétiques à ce genres de consignes. :smile:
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Bonjour Bennou,

Je te remercie pour ta réponse :), pleine de précieux conseils que je suivrai quand je serai convoquée... un jour... demande partie il y a déjà deux mois maintenant.

J'ai vu ma psychiatre ce matin, je lui ai annoncé que j'étais enceinte et que j'étais paniquée à l'idée de ne pas avoir de clm parce que pas de médicaments et que financièrement ça ne suivrait pas. Elle m'a énormément rassuré par rapport au clm, selon elle je l'aurai. Je lui ai parlé du petit mot, elle m'a dit que les médecins experts n'aimaient pas trop ça, mais que si je voulais elle en ferait un. Elle m'a dit que quelques-uns étaient connus pour refuser les clm facilement, que dans ce cas on referait une autre demande dans la foulée.

Elle m'a aussi dit qu'elle ne voulait pas me prescrire d'anti-dépresseurs, au moins durant les trois premiers mois, et qu'elle m'en prescrirait ensuite si vraiment je vais très mal. Certaines molécules peuvent être prises apparemment, mais elle préfère éviter. Elle est prête à me suivre de plus près pour que je puisse m'en passer, je trouve ça super de sa part. On est parties sur un rythme d'une consultation par semaine. Je suis super contente, elle est hyper réceptive aux effets éventuels sur le bébé, plus que ça elle est moteur parce que c'est venu d'elle (contrairement à mon précédent psy, un homme, il y a quelques années qui me disait qu'on pouvait sans problème être enceinte avec des anti-dépresseurs. Bref, il était complètement fermé sur le sujet.) Il faudra simplement que je dise à l'expert que c'est elle qui a refusé de m'en prescrire pour préserver le bébé.

Sinon ma grossesse est récente, mon arrêt est bien antérieur, donc je ne pense pas qu'ils confondront les motifs d'arrêt de travail.

Bref, elle a été super, je me sens soulagée comme si j'avais pris un anxio, alors je vais en profiter, aller dormir un peu, parce que je sais que ça dure jamais bien longtemps.

Merci tout plein, et à bientôt car je vous tiendrai au courant.

Fleursoleil
Avatar du membre
Trace
Messages : 1063
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 10:58

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Trace »

Fleursoleil a écrit :
Bonsoir Archaos,

Merci de me répondre ! Je me sens tellement mal, alors que je devrais être tellement heureuse d'être enceinte...


Fleursoleil
je n'y connais rien en CLM, mais j'espère que tu n'auras pas de soucis
je relève ce que tu as dit à propos de ta grossesse. déjà, félicitations ! et même enceinte, tu as le droit d'être malheureuse, c'est difficile de nos jours pour les mamans, car on leur met la pression " tu es enceinte, tu dois être heureuse", ce n'est pas toujours le cas. Tu as l'air d'etre suivi et prise en charger, c'est super.
je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite et pour cette grossesse
bisous
Trace
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par emma92 »

Bonjour,

Même si les experts n'aiment pas les mots des médecins traitants, il est quand même bien de venir avec une note récapitulative du médecin. Cela aura toujours,hélas, plus de poids que nos mots. et en expertise, il est souvent difficile de "résumer" le parcours de vie, moi les mots me manquent à chaque fois et j'oublie tout et en plus j'ai pas envie de parler devant quelqu'un que je ne connais pas.

Une précision que je vois assez rarement mais que je crois de plus en plus juste : il me semble que les experts octroient les CLM/CLD pour les dépressions "endogènes" et non réactionnelles (aux conditions de travail par exemple ou à un cas de harcèlement) donc je ne saurai trop te conseiller d'appuyer sur le caractère "intérieur" de ta dépression (mon premier état dépressif ayant été constaté médicalement à 21 ans, j'ai pas eu trop de problème avec le caractère endogène et chronique de cette saloperie, si tu as des antécédents dépressifs attestés avant ton travail, il faudra le dire et si tu n'as pas le courage, le dire dans le mot de ton médecin). Insister sur la douleur psychique au quotidien et de ce qui est le plus visible (chez moi, ça donne anxiété intenable, idées noires, insomnie etc etc.tu connais hélas la chanson).
Par contre n'hésite pas à dire que ton boulot t'enfonce et ne t'aide pas dans cet état dépressif et que tu ne peux plus travailler.
PS : lorsque tu discutes avec un psy, méfies toi de la notion de dépression endogène/réactionnelle, en théorie ils ne font plus la distinction,en pratique je crois que c'est tout le contraire.

CLM accordé ou non, tu as le droit à 1 an de CMO comme tu le sais déjà puis à 1 an de disponibilité d'office pour raison de santé renouvellable 2 fois. tu ne te retrouveras donc pas sans revenu. ça donne 3 mois CMO plein traitement + 9 mois CMO demi traitement + mise en disponibilité avec l'équivalent d'un demi traitement dite indemnité de coordination de 1 an renouvelable.

Pour le CLM, si tu as un avis négatif, il est possible de faire appel auprès du même comité médical si et seulement si tu as des éléments nouveaux. Si non, en effet, il vaut mieux faire une nouvelle demande que de saisir le comité médical supérieur et ses 1 an d'attente ....... pour une décision aléatoire.

Une fois que tu te seras requinquée, selon ton emploi, et si il est totalement impossible de reprendre ton poste actuel, c'est vers le médecin du travail qu'il faudrait te tourner pour obtenir un avis de changement d'affectation ou une inaptitude au poste avec demande de reclassement. Je te le dis tout de suite, c'est très très difficile à obtenir et l'administration ne suit pas souvent mais c'est le passage obligé.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par camiliana »

bonsoir a tous
super! heureuse que tu te sente mieux et rassurée fleursoleil (deja ton pseudo est plein d'espoir et de beauté) :smile:

moi a l'expert je n'ai ni parlé de ma depression antérieur ts etc ni de mes soucis financiers :newblush:
donc 6 mois de cmo au lieu de clm
c'est la cata financierement et j'ai peur de ne plus m'en relever
puis battante malgrés 11ans ad j'ai toujours travaillé mais avec beaucoup d'arréts
la on m'a triplé les doses!
j'ai voulu reprendre aussi
ben j'ai tout faux comme dab mais j'ai du mal aussi quand je ne connais pas de parler
la c'est anonyme c'est plus facile :smile:
je suis out et je vais toujours mal :newblush:
bonne soirée
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Bonsoir à tous,

Avant de répondre à Camiliana, merci à tous, vous êtes supers ! De vrais anges gardiens... Vos encouragements, vos précieux conseils... Du fond du coeur merci... Bennou à qui j'ai déjà répondu, Trace pour ses encouragements et ses ondes positives, Emma92 des conseils qui dépotent pour l'entretien, waouh merci.

Emma je ne savais pas que la disponibilité d'office était rémunérée, ça reste une petite porte de sortie alors.

Merci à toi aussi Camiliana pour ton petit mot gentil. J'espère que tu te sentiras mieux demain... Ne lâche pas l'affaire pour le clm, tu sais maintenant mieux comment il faut s'y prendre alors il n'y a pas de raison que ça ne marche pas la prochaine fois. Le médecin du travail ne t'a pas proposé un mi-temps thérapeutique ? Ça peut aussi être une solution financière si tu te sens pour un mi-temps, pas toujours évident non plus...

Je pense à vous,

Fleursoleil (un pseudo qui me réchauffe)
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par emma92 »

sur l'indemnité de coordination et mise en dispo d'office pour raisons de santé, j'apporte une précision pour les autres : elle est valable dans la limite de 3 ans de maladie. C'est-à-dire que si vous avez eu 1 an de CMO, vous pourrez avoir une indemnité de coordination de 2 ans (3 ans de maladie).

Pour ceux qui ont eu 3 ans de CLM ou 5 ans de CLD, ce droit à indemnité de coordination me semble beaucoup plus flou voire inexistant. Une exception sûre : en attente de la décision de mise en retraite, le demi traitement est maintenu.

pour obtenir l'indemnité si on y a droit, il faudrait (je comprends pas vachement bien les textes, si quelqu'un avec plus de concentration passe par là ...) passer par un médecin conseil de la sécu qui établit les droits à indemnité de coordination. Cela s'explique par le fait que dans le privé la sécu indemnise pendant 3 ans alors que notre maladie ordinaire de la fonction publique ne le fait que 1 an et donc est bien moins protecteur.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par camiliana »

bonsoir fleursoleil
je viens de reprendre a mi temps thérapeutique dans un autre lieu :smile: mais je ne me sens pas au top
l'expert m'a mis 6 mois de cmo auparavant au lieu de clm ce qui m'a bien mise dans la mouise financiere puis mon pein traitement je le repercevrai que fin janvier car la rh m'a trop versé pendant mon cmo
donc c'est juste que ça n'arrange pas mon etat encore fragile
merci mon ex gentille chef qui m'a fait péter les plomb en depression et qui elle s'en sort bien elle sans aucunes retombées ou perte de quoiques ce soit
et qui m'a deja mis une reputation de personne qui est souvent en arret sans en dire les vrais raisons et qui dit que tout le monde aimerai travailler avec elle :vue0:
c'est moi qui a demandé a partir :dry:
bref je prend beaucoup plus de recule a la gaminerie au ragots surtout envers une personne qui n'en vaut pas la peine et qui n'ai pas a ca place de responsable
ce n'est plus la fonction public c'est le fbi
il faut mieux ingnorer et rester indifférente ils finiront par se lasser
je m'accroche malgres que je vais mettre des mois a m'en sortir a me serrer la ceinture
j'espere qu'un jour je travaillerai pour enfin vivre dignement
c'est toujours moins facile avec un salaire et des enfants
ma situation est recupérable si ma santé me le permet
pour d'autres sans revenu ou rsa c'est plus difficile
prend bien soin de toi et le petit qui t'apportera du bonheur
c'est le plus important
tu peux faire confiance et suivre les conseils de bennou
c'est notre spécialiste :smile:

merci emma aussi pour toutes les infos en esperant que tu vas mieux :smile:
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par altomelle »

Bonsoir

J'ai lu un peu en diagonale, juste te dire que oui on peut avoir CLM ou même CLD sans prendre d'anti dépresseurs , c'est mon cas.
J'ai eu 2 ClM à 2 ans d'intervalle, puis CLM transformé en CLD, ma dépression faisant suite à la révélation de l'inceste que 'jai subi ado.
Je ne vois pas de psychiatre, c'est mon médecin qui a fait la demande à chaque fois.
Bon courage à toi
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Merci altomelle :smile:

Bon courage à toi

Des pensées pour tous

Fleursoleil
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par mayamaya »

emma92 a écrit :
sur l'indemnité de coordination et mise en dispo d'office pour raisons de santé, j'apporte une précision pour les autres : elle est valable dans la limite de 3 ans de maladie. C'est-à-dire que si vous avez eu 1 an de CMO, vous pourrez avoir une indemnité de coordination de 2 ans (3 ans de maladie).

Pour ceux qui ont eu 3 ans de CLM ou 5 ans de CLD, ce droit à indemnité de coordination me semble beaucoup plus flou voire inexistant. Une exception sûre : en attente de la décision de mise en retraite, le demi traitement est maintenu.
Sur le site d'un avocat, il est mentionné " à l'expiration de ses droits à congé de longue durée". Penses tu qu'on puisse encore avoir droit à cette indemnité pendant 2 ans encore après un CLD (si on est trop jeune pour être à la retraite) ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par emma92 »

Je ne sais pas car les textes sont quand même très durs à interpréter. Peut-être que si on prend un CLD fractionné et espacé dans le temps, le droit à cette indemnité de coordination se régènère.

Ex : 1er arrêt en CLD 3 ans, rémission 5 ans, rechute en CLD 2 ans, ça donnerait peut-être un droit à l'indemnité de coordination de 1an pour atteindr eles 3 ans de maladie consécutifs indemnisés. Mais ce n'est qu'une supposition.

Tout ce dont je suis sûr c'est qu'à l'expiration des droits de CLD/CLM, il y a un nouveau droit ouvert : le maintien du demi traitement pendant toute la procédure de mise à la retraite.

Bisous à tous :bye:
Fleursoleil
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 13:08

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Fleursoleil »

Bonjour à tous,

Un petit coucou en passant pour dire à tous ceux qui ont eu la grande gentillesse de me répondre lorsque j'ai posté ce sujet, et à tous ceux que ça intéresse, que je suis toujours en attente de nouvelles concernant ma demande de CLM ; Rien de neuf depuis mon dernier message... Je n'ai toujours pas été convoquée devant un expert. J'attends, ça ne devrait plus tarder. Et je reviendrai vous dire ce qu'il en est, c'est promis.

Bises à tous, et plein d'ondes positives

Fleursoleil
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Archaos »

Merci à toi Fleursoleil :jap: :chance1:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Maille13
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 11:38

Peut on obtenir un CLM sans prendre d'anti-dépresseur ?

Message par Maille13 »

Bonjour,

Je fais remonter ce topic parce que la question du sujet me concerne.

Je suis actuellement en CMO, ma psychiatre (c'est elle qui m'a arrêtée pour dépression) envisage la demande de CLM. Pendant notre premier entretien, elle a parlé de médicaments, mais je n'en voulais pas. Peur de l'addiction, réfractaire de façon générale aux médicaments. Hier, je suis quand même allée trouver mon généraliste pour lui expliquer la situation, lui dire que j'avais des grosses douleurs au dos, des débuts de malaises (vertiges), des bouffées de chaleur, etc. Il était surpris que je n'ai pas de médocs, je lui ai donc expliqué. Il m'a prescrit un décontractant musculaire et des oligo éléments. Mais à part ça, je n'ai rien d'autre et j'aimerais vraiment éviter les anti dépresseurs/anxiolytiques...

Je me demande donc si ça peut jouer en ma défaveur dans ma demande de CLM à venir ?
J'ai lu sur ce post un témoignage d'une personne qui a obtenu le CLM sans avoir ce genre de médicaments, mais la cause de la dépression était particulière et grave. Y a-t-il d'autres témoignages / avis ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Répondre