Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AUTO-IMMUNE
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 juin 2012 9:33

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par AUTO-IMMUNE »

Bonjour! BENNOU est merci! Pour votre réponse rapide et de votre compréhension sur mon état de santé.

Je viens d'avoir des nouvelles par téléphone du service l'Unité d'Absence, la personne m'a gentillement renseigné sur le nombre de % du taux d'incapacité que j'ai obtenu, soit 6 taux qu'elle m'a énuméré comme suit, c.a.d dans l'ordre qu'ils étaient écrits, mais sans plus de détail, elle ne sait pas lequels des experts a donné certains taux :

50%, 10%, 10%, 10%, 10%, 20%

Donc comme je connaissais par un courrier en date du 7 mai 2012, m'informant de "l'avis favorable à la mise à la retraite au titre de l'invalidité à partir du 28 juillet 2012 avec déjà un premier taux de 20% et que d'autres taux viendraient compléter celui-ci qu'après nouvelles expertises de d'autres corps médicaux et donc ça ne peut-être que par le rhumato ces 20% car je n'avais pas été expertisée encore pour les autres taux ... Donc par l'hémato. qui m'a convoqué le 29 mai 2012 toujours expert commissionné par le comité médical départemental.

=> donc par logique je dirais que j'ai obtenu : 20% par le Rhumato et au total 90% par l'Hémato, cependant je n'ai pas de détail quels % ont étés retenus pour chacune des affections, c.a.d généralement en fonction de la nature du ou des organes atteints, de l'intensité de l'atteintes etc ...
Je ne peux donc pour le moment savoir si tout a bien été évalué. Car j'ignore si ces experts ce sont fiers simplement au cerficat du Médecin traitant qui par ailleurs n'a pas détaillé les atteintes et les inconvéniants de mes pathologies...ou si on bien consulté tous les justificatifs que je leur est communiqué tout au long de mon C.L.M. Néanmoins ses taux sont déjà important et aisément j'obtiendrais 50% du tt. indiciaire je pense effectivement d'après ce que vous me dites , sur la manière de calculer le taux d'invalidité retenu par le C.N.R.A.C.L. Comment avait vous su comment se calculait ce taux invalidité final, par rapport au courrier que vous avez reçu d'un des services publique et selon votre cas ? Y a t'il un site qui en parle car je n'en trouve pas. Merci!...

Donc en faites avec les taux dont j'ai su verbalement, le taux d'invalidité qui sera retenu se calcule comme suit : "Bien entenu il faut que j'attente le courrier du comité départemental de réforme qui se réuni par ailleurs le 9/7/2012, j'attends avec hâte de recevoir par le biais de mon Médecin traitant suite à ma demande les rapports détaillés des Experts. J'espère que je l'ai auraient à temps avant le 9/7/2012 pour l'éventuel constestation !!!... Je crois que j'ai un délais mais de combien, le savez vous approximativement ? Donc avant la clôture de mon dossier ", au fait! la semaine prochaine je devrais recevoir de l'Unité d'Absence le courrier m'informant des taux d'incapacités des experts (ceux que je connais verbalement).

Comme vous dites les courriers définissant la clôture du dossier par l'Employeur(radiation des cadres d'emploi) et le Comité Départemental Médical (accord ou non les taux d'incapacités//aux experts et aura des nouvelles du C.N.R.A.C.L qu'après le calcul de la pension et que tout ceci amènera dans un délai plus ou moins de 2 à 3 mois donc pour mon cas sera vers septembre 2012 pour percevoir la pension (en fait j'aurais dû m'y prendre en janvier 2012 ou février 2012 et non qu'en mars 2012, en fait il faut compter faire la demande de retraite pour invalidité au moins 6 mois à 7 mois avant la date présumée = 28/7/2012 cependant je sais qu'en attendant mon employeur me versera l'équivalent d'un demi-traitement que je rembourserais lorsque je percevrais la pension bien entendu rétroactivement car elle partira du 28/7/2012. Surtout c'est durant les vacances d'été, risque d'avoir moins de personnel et je crois que aôut le C.M.Départemental ferme ce mois.

Désolé je suis un peu confuse et je ne sais pas tellement résumer, synthétiser. Mais je ne me perd pas seulement dans les détails mais également peuvent servir à d'autres personnes se posant des questions du même style. Bref!... Je commence donc par le plus gros taux puis dans l'ordre décroissant et donc le principe de base de calcul se fait à chaque fois sur les quantités restantes :


100 - 50% = 50% capacité restante
Puis 20% de 50% (50x20%) = 10% incapacité retenue
50% - 10% = 40% capacité restante
Puis 10% de 40% (40x10%) = 4% incapacité retenue
40% - 4% = 36% capacité restante
Puis 10% de 36% (36x10%) = 3,6% incapacité retenue
36% - 3,6% = 32,40% capacité restante
Puis 10% de 32,40% (32,40x10%) = 3,24% incapacité retenue
32,40% - 3,24% = 29,16% capacité restante
Puis 10% DE 29,16% (29,16x10%) = 2,916% arrondi à 2,92% incapacité retenue
29,16% - 2,92% = 26,24% capacité restante
=> 100% (base de capacité) - 26,24% (capacité restante) = 73,76% incapacité retenue

OU => 50% + 10% + 4% + 3,6% + 3,24% + 2,92% = 73,76% incapacité retenue

En vous remerciant de me reconfirmer, :oui: ou :non0: :bye:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonsoir AUTO-IMMUNE,

pas besoin de me vouvoyer, je suis de nature, surtout sur un forum, de casser ces barrières. Il est plus simple de se tutoyer. :smile:

Le calcul que tu as fait me semble juste, du moins dans l'ordre des taux décroissants (je n'ai pas vérifié, un peu trop fatigué).

Cela donnera plus de 60% de taux d'invalidité, donc 50% du dernier traitement détenu depuis au moins 6 mois.

Pour percevoir la première retraite, il faudra être patiente, surtout à cause de la période estivale. A mon avis ce sera plutôt novembre pour le premier versement de la retraite. Car le temps que l'employeur envoit le dossier complet à la C.N.R.A.C.L., et que cette dernière traite les dossiers... La C.N.R.A.C.L. aura certainement plein de dossiers à traiter en fin de période estivale, donc, cela mettre un peu plus de temps.

Pour le calcul de ces taux, j'ai cherché partout pour connaître les méthodes de calculs.

Mais je me souviens de ce lien : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... partenaire" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée :smile:
AUTO-IMMUNE
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 juin 2012 9:33

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par AUTO-IMMUNE »

BONJOUR! BENNOU

Merci! beaucoup ... ok pour tutoiement, le lien cdc je le connaissais mais je n'avais pas vu cette page, ton activite sur ce site t'occupe une majeur partie et je pense qu'il occupe ton esprit ailleurs que de penser toujours a sa maladie. c'est chouette que tu partages ton savoir avec tout le monde. je te souhaite bon repos et bon courage. je te tiendrais au courant de mon suivi de dossier si tu veux bien
:chap: :parfait: :up: :smile2:
Avatar du membre
Kira-tita
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 21 février 2010 22:38
Localisation : Moselle

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Kira-tita »

Je passais par là pour te saluer et te faire un gros bisou :victory:
Ton amie de toujours :bisouss:
gamiraph
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 19 avril 2012 17:51

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par gamiraph »

bonjour à tous,

me revoilà, la nouvelle est tombé:
je n'ai pas 60% de taux global donc une très grande misère me gette avec ce que je vais toucher (- de 300E)
Avant de demander le complément de la cotorep, je voudrais demander une expertise pour la surdité, infirmité non évaluée jusque là.
mais ma grande peur c'est que la cnracl revienne sur ce quelle a décidé (ou la commmission de réforme) c'est à dire l'inaptitude totale et definitive. car je suis bien incapable de travailler .
j'ai encore 2 questions :
- cet expert ORL dit que je ne suis pas invalide de facon définitive et absolu, car la surdité partielle n'empeche pas de travailler, que se passera t-il ?.
- est-ce que la cnracl redemande l'avis de la commission de réforme ?
je n'ai trouvé aucune réponse,
merci et bon courage à tous
gamiraph
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonsoir gamiraph,

En principe si la commission de réforme a déjà statuée, on ne peut plus ajouter d'autre affections, si ce n'est de demander une nouvelle expertise. Au cas ou cette expertise va dans ton sens, tu n'auras rien à régler (c'est la collectivité qui prendra en charge), dans le cas contraire, ce sera à toi de régler l'expert par la suite.

En cas d'expertise favorable à ta demande, la commission de réforme reverra les taux attribués. Sinon cela restera dans l'état. :smile:
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15
Localisation : Le Havre

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par calca28 »

Bonjour,
Je suis de retour après 3 ans d'absence.
Mon parcours : 1 an CMO et 3 ans de disponibilité d'office pour maladie. Je ne souhaite à personne ce genre de situation.
J'ai passé ma dernière expertise médicale (enfin je croyais que ce serait la dernière) et le Comité Médical a statué : totalement inapte à toutes fonctions.
J'ai reçu un courrier de mon employeur qui m'annonce cette nouvelle. Et j'apprend dans le courrier que j'ai une autre expertise médicale demandée par la caisse de retraite (CNRACL).
Franchement j'en ai marre de ces expertises à la noix!
J'ai appelé la RH pour savoir ce qu'il allait advenir pour moi dans le futur.
La personne me répond que il y a 2 possibilités : mise à la retraite pour invalidité ou licenciement pour inaptitude physique??? Je croyais que dans la FPT le licenciement pour inaptitude n'existait pas. Et bien je crois que je me trompais ou bien la RH veux me faire peur???????
J'ai une question. Pourquoi la CNRACL demande une expertise médicale??? L'avis du comité médical ne suffit pas???Maintenant, Quelles sont étapes à franchir ainsi que les démarches à faire?????
Franchement j'en ai marre et je suis à bout.
Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.
Bonne année à tous et meilleurs voeux.
Cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonsoir calca28,

le licenciement pour inaptitude physique ne concerne que les fonctionnaires stagiaires (les non titulaires qui ont été nommé stagiaire). Pour les titulaires cela n'existe pas. La seule solution, dans ce cas, est la retraite pour invalidité.

Il est normal que la C.N.R.A.C.L. demande une expertise, car c'est pour fixer le taux d'invalidité par le biais de la commission de réforme.

Les autres expertises avaient pour origine le comité médical qui ne statue que sur les prolongations ou non des congés de maladie. La dernière expertise du comité médical donne un avis qui servira à l'expert de la commission de réforme.

As-tu demandé ta mise à la retraite pour invalidité, ou est-ce ton employeur ?

Si tu as une expertise demandé par la C.N.R.A.C.L., c'est qu'une demande de retraite pour invalidité a été faite.

Cette expertise, dans ce cas, est importante, car elle va fixer ton taux d'invalidité qui permettra de calculer ta retraite.

Si tu as des questions n'hésite pas. :smile:
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15
Localisation : Le Havre

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par calca28 »

Bonjour et merci pour la réponse.
Moi j'ai rien demandé du tout. Les seules demandes que j'ai faites sont le CLM et CLD qui ont été refusé.
J'ai eu une expertise médicale il y a 3 mois demandé pour un avis d'aptitude ou inaptitude totale à tout postes.
Pour info je suis ds la FPT, en tant qu' agent titulaire!
Depuis la fin de ma CMO, je suis en dispo d'office. Le comité médical a rendu son avis : agent totalement et définitivement inapte à tous postes!
Mon employeur a donc fait la démarche pour retraite pour invalidité.
J'ai tel à la RH qui me dit que c'est la caisse de retraite CNRACL qui demande cette expertise médicale.
Je ne connais pas mon taux d'invalidité? J'ai donc fais la demande de l'expertise passé récemment.
Les experts de la CNRACL sont-ils sévères comme toutes experts???
Merci de m’éclairer.
Cordialement.
Avatar du membre
salsabil
Messages : 13
Enregistré le : mardi 03 janvier 2012 23:22
Localisation : Ile de france

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par salsabil »

Bonsoir, l'expert de la cnracl est un expert comme celui du comité médical ( en faite c un psychiatre agréer ) je te conseille d'y aller avec toute les pièce médical que tu possède ainsi que de ta dernière ordonnance si ton psy peut te faire un certificat médical en précisant exactement ta pathologie ( bipolaire, schizophrène , récurrente ...) ainsi que le degrés de gravité c un plus car l'expert il va prendre ta pathologie et il va la comparer avec la liste des pathologie de la cnracl ( je sais pas si je me suis bien fait comprendre ) puis il va te fixer un taux dans cette fourchette . Pour moi sa c passer comme sa il m'a à peine parler il c plutôt fier au certificat médical béton que mon psy m'avait fait. C clair que l'attente d'une expertise est toujours angoissante alores courage et patience.
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15
Localisation : Le Havre

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par calca28 »

Bonsoir merci de ta réponse.
J'ai une autre question. Si le licenciement pour inaptitude physique ne concerne pas les fonctionnaires titulaires. Pourquoi la RH me dit que je peux être licencier pour inaptitude?
Cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonjour calca28,

je ne vois vraiment pas pourquoi les R.H. t'ont dit cela, car cela ne concerne que les agents non titulaires et ceux qui sont en stage pour devenir fonctionnaire. Peut-être que les R.H. ont simplement précisé ce qui se fait "en général" sans se soucier du fait que tu es titulaire.

Mais, pour toi, seul une reprise ou la retraite pour invalidité est possible. :smile:
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15
Localisation : Le Havre

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par calca28 »

Bonjour,
Pour les certificats y a pas de problème. Je suis suivi par mon médecin traitant, un psychiatre (et l'infirmière psychiatrique) et une psychothérapeute (psychologue). J'ai déjà demandé un certificat à ma psychothérapeute. Il me manque plus que celui de mon médecin traitant et mon psy. Je vais leur demander des certificats bien détaillés pour ne pas être pénaliser sur le taux d'invalidité. J'ai lus dans le forum qu'il fallait charger au niveau des maladies pour avoir un taux d'invalidité maximum?? Je crois que je vais faire cela! ça en fait des demandes. ça commence à me saouler!!! Mais bon courage c'est la dernière ligne droite!
Je vous tiendrais au courant.
Merci pour votre aide et votre soutient.
Cordialement.
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15
Localisation : Le Havre

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par calca28 »

Bonjour,
J'ai lus du début jusqu'à la fin ce topic. Une maladie mentale est différente d'une personne à l'autre. Il y a des membres du forum qui sont handicapés par leur maladie : schizophrénie, troubles bi-polaire, etc...
Ce sont des maladies lourdes qui demandent un taux d'invalidité de plus de 60%, et je trouve cela normal.
Moi j'ai pas ces pathologies. Grace à vous j'ai apprise à calculer avec la règle de balthazar. J'ai téléchargé tous les guides barèmes qui existaient pour me faire une idée de mon taux d'invalidité. Mais je ne sais pas car je n'arrive pas à être objectif.
Je suis atteins de troubles de la personnalité, névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle sévère (TOCs), agoraphobie. Accompagné de troubles somatiques : diarrhées, vomissement dyspnée, etc... Je n'ai pas d'autres maladies à ajouter comme certains qui ont eu de l'hypertension et autres.
Tous ça est expliqué est détaillé dans les différents certificats.
J'ai lus que le taux moyen est de 40% pour une maladie psychique. Vous pensez que j'atteindrais le 60% de taux d'invalidité.....?
C'est la seule question que je me pose à l'heure actuelle.
je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonsoir calca28,

difficile de répondre à cette question, cela dépend de l'interprétation que l'expert fera du barême. Il est certain que ceux qui ont plusieurs affections ont plus de "chance" d'obtenir 60% d'invalidité par rapport à ceux qui "n'ont" qu'une affection (hormis la schizophrénie ou la bipolarité).

Le plus important est que ton psychiatre te fasse un courrier "en béton" et ton médecin traitant. Pour tout ce qui est psychologue etc., l'expert ne le lira même pas, car un psychologue n'est pas médecin. Il n'en tiendra pas compte malheureusement (en principe). Mais tu peux toujours lui remettre son courrier, on ne sait jamais. :smile:
Avatar du membre
Enrade
Messages : 22
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 11:02

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Enrade »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je poste pour la première fois. Je suis fonctionnaire territorial en dépression reconnu imputable au service suite à des souffrances au travail, donc en maladie professionnelle. Ma dépression ne s'arrange pas du fait des différents passages en commission de réforme et donc des passages répétés devant des experts; je plonge à chaque fois et revis ce qui s'est passé. Le dernier expert parlait inaptitude définitive. Ai-je des chances de l'obtenir sachant que c'est dans le cas d'une maladie professionnelle? Comment va-être déterminé le tx d''invalidité?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
lantana
Messages : 3
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 10:53
Localisation : Sud-Ouest

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par lantana »

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum qui a retenu mon attention depuis plusieurs mois. Je suis aussi particulièrement intéressée par les informations relatives à l'évaluation du taux d'invalidité. Je me permets de vous exposer ma situation :

Je suis fonctionnaire territorial (adjoint administratif 1ère classe) dans un département depuis le 1er mars 1999.
J'ai épuisé mes droits à congés longue maladie + longue durée (7 mars 2007 au 6 mars 2012) pour un état dépressif sévère,
avec des troubles récurrents, qui a nécessité plusieurs hospitalisations en milieu spécialisé (dont la dernière en octobre 2011).

Une reprise à mi-temps thérapeuthique n'a pas pu être envisagée et l'employeur m'a demandé par l'intermédiaire de l'assistante sociale
du personnel de faire une demande de retraite pour invalidité. J'ai passé une expertise (A) début avril 2012, mon dossier a été présenté à la commission de réforme
qui a conclu en faveur d'une inaptitude totale et définitive.

j'ai su lors d'un appel téléphonique à la DR.Humaines qu'un complément d'informations avait été demandé par la CNRACL à l'expert A,
rien de plus. Puis, à ma grande surprise, près d'un an plus tard soit mi-mars 2013, j'ai reçu un courrier de la CNRACL me demandant
de prendre RV un autre expert (B) pour permettre à la Caisse d'Etudier mes droits. L'expert B m'a donné un 1er rendez-vous début avril 2013
puis m'a téléphoné pour me demander d'y retourner le 17.05.2013 passer des tests neuro.psy (je croyais avoir la maladie d'Alzeimer !).

Je lui ai fourni dès le premier examen un certificat de mon psy sur la pathologie (en fait tous les médecins font désormais le même diagnostic : troubles bipolaires)
et les soins apportés (notamment séances de sismothérapie)+ certificats d'hospitalisation + un certificat de mon médecin traitant faisant apparaître deux autres affections d'origine organique.

Voilà, l'expert B m'a indiqué à la fin de la deuxième rencontre que mon incapacité se situait autour de 45 % pour la dépression bipolaire
(10 à 50 % d'après le barème CNRACL si je ne me trompe pas). Il m'a signalé qu'il indiquerait dans son rapport que les deux autres pathologies (qui ne relèvent pas de
sa spécialité) n'avaient pu être appréciées.

Je suis stressée, déstabilisée, angoissée même, par ces différentes expertises et la procédure particulièrement longue et complexe.
Je me sens désemparée, je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des informations fiables et tout cela a des répercussions sur mon état de santé.
Les deux maladies apparues en 2001 et 2009 peuvent-elles me permettre de "gagner" quelques % ? Si oui, comment dois-je faire pour qu'elles soient évaluées ?
(Je pense qu'il va falloir faire vite si c'est envisageable !!).
Que se passe t-il à réception du rapport de l'expert B par la CNRACL ? (encore des commissions ?)

Désolée pour la longueur de ma première intervention sur le forum, le premier auquel je participe d'ailleurs.
Par avance, MERCI pour votre aide. Bon courage à tous

Lantana
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par bennou »

Bonjour lantana,

à mon avis, comme l'expert B n'a pas voulu se prononcer sur les affections organiques, soit il y aura une autre expertise concernant uniquement ces affections, soit le taux d'invalidité de ces deux affections ont déjà été déterminées par l'expert A et la commission les reprend tels quels.

Dans tous les cas tu auras, au minimum 45% d'invalidité. Pour déterminer les % qui pourraient "s'ajouter" il faudra calculer ainsi :

100%-45% = 55% de capacité restante.

Si une des affections organique était reconnus à 20% et l'autre à 10%, ont calcule de cette façon :

55%*20% = 11%. Capacité restante : 100%-45%-11% = 44%

Puis 44%*10% = 4,4%

D'où un taux d'invalidité de 45% + 11% + 4,4% = 60,4%
lantana
Messages : 3
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 10:53
Localisation : Sud-Ouest

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par lantana »

Bonsoir Bennou,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. On se sent tellement isolé dans cette situation.

- Depuis mon dernier message, j'ai réussi à joindre la CNRACL après de nombreux appels. L'interlocutrice m'a indiqué que j'avais tout intérêt
à faire un courrier à l'employeur et un à la CNRACL (surtout si relations conflictuelles avec employeur ou échec) pour demander la prise en considération des deux pathologies organiques (les 2 sont apparues pendant la période cotisée à la CNRACL).

Il semblerait que l'on s'oriente vers ta 1ère hypothèse avec deux nouvelles expertises à venir... Puis ? je ne sais pas grand chose sur la suite (encore commission de réforme ?) si ce
n'est qu'après la remise des deux rapports, il me faudra faire un recours auprès de la CNRACL pour demander la révision du taux global d'invalidité.

- Je me suis rapprochée de l'employeur par le biais de l'assistante sociale du personnel. Elle m'a confirmé le 4/6 que le service retraite a adressé un courrier à la CNRACL car ne sait pas comment il faut gérer mon cas.

Il y a 15 mois que ça dure donc, même si c'est pesant et stressant, autant allant passer deux expertises de plus ! Je sais que le mode de calcul de la pension est plus intéressant
car = 1/2 salaire si le taux d'invalidité est au moins de 60 %. Oui, c'est le principe de la validité restante qui s'applique en cas de pathologies multiples. Ton calcul est très clair.

Voilà où j'en suis. Je ne sais pas ce que tu en penses...
Encore merci, bonne soirée.

Lantana
Avatar du membre
Enrade
Messages : 22
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 11:02

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Enrade »

Bonjour Lantanna et Bennou,

Je reviens vers vous car je dois repasser devant l'expert que j'ai vu en janvier dans le cadre de ma maladie professionnelle. Cet expert a diagnostiqué une dépression unipolaire récurrente avec associé comme trouble comorbide de l’anxiété générale.
Peut-il me mettre en inaptitude définitive - en janvier, il disait être assez pessimiste quant à un retour dans le monde du travail - et quels critères seront pris en compte dans le calcul du taux d'invalidité? Pour être précis, je suis atteint d'une maladie orpheline aggravée par cette dépression mais déclarée avant mon entrée dans la collectivité.

Pour être plus clair, je suis en maladie imputable au service suite à un retour en mi-temps thérapeutique (6mois) dû à un arrêt en longue maladie dûe à ma maladie orpheline. Durant ce mi-temps, j'ai été dégradé et j'ai subi des souffrances au travail reconnues par le médecin du travail, d'où la demande de maladie professionnelle reconnue également par la commission de réforme pour un syndrome anxio-dépressif. Cela s'est passé en 2011 et, depuis ce temps, mon employeur fait passer chaque prolongation en commission de réforme avec passage devant un expert psy différent à chaque fois. Tous ont confirmé la maladie professionnelle sauf un dont la commission de réforme n'a pas suivi l'avis en 2012. Inutile de vous préciser que se reconstruire dans ces conditions est mission impossible, une procédure se termine et une autre enchaine.
En mai2013, nouvelle prolongation donc nouvelles convocations chez médecin du travail et expert, expert qui n'est autre que celui que la CDR n'a pas suivi lors d'une séance en 2012. (Le médecin du travail avait alerté la collectivité en janvier en évoquant la nuisance de ces changements d'expert). Donc en mai, je me suis effondré en voyant que je devais retourner voir ce psy. Le médecin du travail est, à nouveau, intervenu auprès de la collectivité pour dénoncer cet acharnement et demander le passage devant le dernier expert, celui vu en janvier et dont je vous ai parlé plus haut. La collectivité s'est donc plié à cette demande du médecin du travail.

Voilà mon parcours, j'ai été un peu long et ce n'est peut-être pas très clair mais tout cela m'angoisse. J'ai l'impression de vivre comme une tortue, ou un escargot. Je rentre dans ma coquille dès qu'un obstacle se présente; je suis sur la défensive en permanence.

Je voudrai que tout s'arrête, être mis en invalidité mais le taux d'invalidité m'inquiète à la lecture de tout ce qui a été posté avant. Donc si vous pouviez m'en dire plus suite à la lecture de mon cas, je vous en remercie.

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère.
Répondre