Mon témoignage sur la Clinique du château à Garches (92)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Mon témoignage sur la Clinique du château à Garches (92)

Message par eternelletristesse »

Bonjour tout le monde,

Alors çà y est, ma psy m'en a parlé hier soir, il va falloir que je me fasse hospitaliser. Après me l'avoir annoncé, elle a vu mon copain pour lui demander ce qu'il en pensait.

Donc aujourd'hui elle prend contact avec la clinique de Garches pour une hospitalisation minimum de 3 semaines, pour modification de traitement, sevrage d'effexor (qui paraît il est très difficile) et activités pour réapprendre à faire autre chose que dormir.

Je suis pas encore prête donc elle prend contact et on verra quand çà se fera.

Après cette hospitalisation, elle souhaite que je fasse une cure "spéciale" dépression pour que l'on s'occupe de moi et que j'ai l'impression d'exister. Elle doit se renseigner si cela peut se faire pendant une période de dépression grave ou s'il faut attendre d'avoir sorti un peu la tête de l'eau.

Je suis un peu chamboulée car j'ai l'impression de vivre un échec, l'impression que mon manque de volonté me conduit à la clinique... Mon copain a peur mais le souhaitait, mes parents sont douteux sur ce type d'hospitalisation...

A suivre...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hey ma belle, c'est pour le mieux, ce n'est pas un échec.

Cela va sans doute te faire beaucoup de bien et ta psy semble vouloir faire les choses correctement, donc remets toi entre les mains de tes proches et des soignants, repose-toi à fond, pour revenir en bien meilleure forme .
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Mon mari a été hospitalisé en janvier 2007 suite à du harcèlement moral au boulot, il n'avait jamais été dépressif mais cette histoire l'a déstabilisé
Pour tout te dire, il a senti qu'il pouvait rester à la maison puisqu'on le harcelait au tél., bref pour son bien être il le fallait
Ca a été une période difficile pour moi, mon fils mais il avait une force en lui pour s'en sortir, il a participé à toutes les activités, il ne restait jamais dans sa chambre, il parlait beaucoup avec d'autres personnes dans son cas, il a fait énormément de grande randonnée, il pouvait pas rester en place, il devait se dépenser
Il a eu des moments difficiles, je pouvais le voir le week end et repartir était très dur. Cà nous a beaucoup rapproché de vivre d'une part le combat contre son boulot et le combat de la dépression
Il a avait un psy super à la clinique et toute l'équipe était géniale, très à l'écoute
Pendant son hospitalisation il écrivait à des offres d'emploi et il a eu un entretien (sortie exceptionnelle autorisée) il a réussi cet entretien avec une force de caractère incroyable (il disait que si on veut s'en sortir on peut) il a été embauché en septembre, au total 1 mois d'hospitalisation, sept mois d'arrêt et un homme qui bientôt est en fin de sevrage médocs
Voilà mon expérience, je peux te dire que sans cette hospitalisation ou il se boostait il aurait pas si vite avancer dans le positif
En toute franchise je t'ai raconté tout cà
Alors cà peux que te faire du bien, cette décision de ta psy
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

c'est normal d'être angoissée face à l'hospitalisation, mais il ne faut pas le vivre comme un échec, au contraire c'est une marche vers la guérison. en plus, en allant de toi-même dans une clinique, tu es totalement libre d'aller et venir si tu vois que ça ne te convient pas, donc aucun risque mais tout à gagner
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Le truc c'est que ma dernière hospitalisation en 2005 dnas une autre clinique s'est mal passée alors là ben j'ai du mal à faire confiance quoi!... mais je crois vraiment que c'est la seule solution de s'en sortir!
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

et puis comme je te le disais: si vraiment ça ne se passe pas bien, tu te tires et c'est tout !
pour te tranquilliser le mieux est de t'informer avant sur la clinique en question : les activités qu'elle propose, comment elle est située, les horaires de visite, les conditions de ton séjour etc.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

c'est vrai on peut toujours se tirer mais j'ai fait un pacte avec ma psy! si j'accepte d'y aller, c'est pour le faire à fond et ne pas prendre la poudre d'escampette! Donc si je devais en partir, ma psy serait déçue, mon copain serait déçu, et moi j'aurais pas tout fait pour m'en sortir!
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

si tu savais comme je t'envie...moi aussi j'ai eu plusieurs expériences difficiles...mais là ta psy fait tt pour que ce soit du "soin"...alors va ,fonce ,profite...même si c'est toujours un peu dur...c'est pas l'HP la clinique c'est tt de même vraiment plus humain et plus constructif...
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

eternelletristesse,

Il ne faut pas que tu restes sur ta précédente mauvaise expérience. Vois ça plutôt comme une nouvelle opportunité !

Il est normal que l'hospitalisation te fasse peur, mais je pense vraiment que ça peut te faire du bien !
Les traitements sont adaptés, tu es entourée, tu pourras avoir des entretiens beaucoup plus réguliers avec un psy, en fait c'est un peu comme la vie réelle mais en accéléré, et sans le stress du quotidien.
Profites en pour te détendre, ne plus penser aux problèmes quotidiens, et te concentrer uniquement sur ta guérison. Et si quelque chose ne va pas, tu as du personnel qualifié autour de toi pour t'aider à tout moment !

Je pense que si ta psy te le propose, c'est que tu en as vraiment besoin et qu'elle pense que c'est la solution la plus efficace, même si elle est radicale.
Parfois il faut un changement radical pour avancer dans la vie !

Pour mon mari, je sais que l'hospitalisation a été plus que positive, je ne sais pas où il en serait s'il n'avait pas été hospitalisé ...
Ca lui a permis de s'éloigner des problèmes et de réfléchir sur lui même.

Réfléchis y bien, je pense vraiment que ça peut être une très bonne chose.
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

Message par Missbluekitty »

Bonjour !

J'y ai été hospitalisée en service psy pendant 3 mois et demi dont une semaine et demi en secteur fermé et le reste en secteur ouvert.
J'ai été très bien encadrée et soignée par l'équipe. Il y avait de l'ergothérapie (activités manuelles, perles, etc...), des groupes de parole, de la gym, de la relaxation, des ateliers...
Moi j'avais très peur d'y aller, d'ailleurs j'ai fait tout un cinéma à ma famille pour y entrer, mais je me suis adaptée et tout s'est bien passé. Par rapport aux autres patients, j'avais peur de me retrouver avec des gens aux pathologies assez lourdes, mais ça n'a pas été le cas. Tout s'est bien passé et ça m'a profité. J'y suis entrée car je ne mangeais plus et je faisais des crises. Je pensais que ces crises étaient de la spasmophilie mais c'était des crises d'angoisse. Le diagnostic a été une dépression atypique. J'ai pu remanger et atteindre les 56 kgs alors que je suis rentrée à 35 kgs. (Je fais aujourd'hui 52 kgs 600).
Mon conseil est de ne pas hésiter à y aller, d'accepter le traitement et de le prendre bien régulièrement selon l'ordonnance.
En espérant que vous irez bientôt mieux et que ces conseils vous aideront.

Missbluekitty.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements. Je ne reculerais pas sur ma décision même si j'ai peur. Comme vous le dites, c'est quand même assez radical et j'avoue avoir peur du jugement extérieur (boulot, famille etc...).

Comme vous le dites aussi, si on me demande de le faire c'est pour que j'avance! ce qui me fait peur aussi c'est que la psy m'a dit qu'il faudra sûrement passer par des perfusions d'anti dépresseurs... et là çà m'a mis une claque. Je savais que j'allais mal mais aussi mal que çà... on finit par plus connaître les limites.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Attention !

J'ai été sur le site de la clinique de Garches et en visitant le site, j'ai naturellement été voir les modalités d'hospitalisation. Et voici ce qui est écrit (j'ai fait un c/c) :

"Le coût du séjour à la Clinique du Château de Garches est à la mesure de notre engagement à soigner au mieux nos patients.

Notre établissement n’est pas conventionné, il faut donc faire l’avance des frais.

Tous calculs faits, un séjour à la Clinique du Château de Garches n’est guère plus onéreux que dans beaucoup d’autres établissements, qui n’offrent pas les mêmes services et le même engagement médical.

La clinique du Château de Garches, est un établissement Agréé non conventionné par la Sécurité Sociale.

Avant toute admission, le patient ou son entourage doit s’assurer qu’il y a adéquation entre ses possibilités financières, sa couverture sociale et les frais d’hospitalisation.

Pour faciliter l’admission, et pour la prise en charge financière de l’hospitalisation, le bureau des Admissions est ouvert du lundi au samedi et pourra aider le patient ou son entourage dans toutes les démarches administratives. "
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

OUi Mélusine, je savais çà en lisant aussi, et il te le redise bien avant de faire ton admission.

En fait la sécu prend une petite part, la mutuelle aussi et le reste est à la charge du patient.

Mes parents préfèrent que l'on paie un peu plus cher mais que je tombe sur une bonne clinique.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Je suis bien d'accord avec tes parents !
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonsoir eternelletristesse,

Je souhaite t'apporter mon soutien pour ton hospit.
Et te dire également que tu peux essayer et que si ca ne te convient, tu peux toujours demander à sortir.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

merci tout le monde! le seul truc c'est que je suis méga angoissée même si j'ai vraiment la volonté d'y aller!
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Forcément que tu doit être angoissée, c'est normal tu vas vers l'inconnu
Tu seras surprise en arrivant mais par la suite tu devrais vite être dans le bain, l'équipe soignante te prendra bien en charge et t'épauleras
Avatar du membre
Ibiane
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 4:18

Message par Ibiane »

Bonjour eternelletristesse
pour avoir connu les deux (plusieurs HP et une Clinique), je peux te dire que la Clinique est bien! il y a pas mal d'activités. Là où j'étais on se serait cru en spa! piscine, bains bulles, sauna, et jets etc..on avait aussi des ballades à cheval. je dirai qu'en Clinique, on est franchement rebooster. Bon en HP, c'est différent, y'a aussi de l'ergothérapie, mais les malades qui sont là sont dans un état plus "lourd". Les portes sont fermées à clés.. quand on supporte pas , c'est dérangeant émotionnellement (moi je m'en fichais totalement) EN HP o est plus facilement abruti par les medocs, mais y'a plus de suivi psy. enfin e ne sais pas comment cela se passe à l'heure actuelle, (avec les différentes émissions vu à la télé..)
Bref, tout ceci pour dire que en Clinique tu trouveras des gens dépressifs ou sortant de dépressions qui discutent ou même rient de bon coeur. C'est plus centre de vacances qu'autre chose ! avec un psy une fois par semaine! je suis allée plusieurs foi dans la même clinique, simplement parce que le psy du HP acceptait de me laisser sortir, à la condition d'aller un mois en clinique..
je ne peux que t'encourager d'y aller.. c'est vraiment un bon endroit pour remonter le cap.. (après oui, vaut mieux avoir une mutuelle! tout se paye :timide: )
Bon Courage

Ibiane
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

salut tout le monde je eme connecte avec mon telephone pr vous faire un coucou;la clinique est tres bien, les medecins aussi;on a changé totalement le trraitement maintenant anafranil et peut etre lithium dans une semaine! je reviendras vous lire; bisous
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Eternelletristesse !!

Contente d'avoir de tes nouvelles, surtout que ça semble bien se passer
C'est cool si tu peux te connecter une fois de temps à autre
Répondre