Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

évidemment qu'il n'y a pas que sa belle gueule. Il y a ses fesses aussi ... je plaisante !
Il a des qualités qui me touchent.
Comment savoir et comment faire savoir tout en douceur ?
c'est quand même important non, de mettre des mots là où il y des maux ? la prise de conscience peut être le début du changement.
où l'important serait de vivre avec sans s'empêcher de vivre ?
je ne sais s'il est orgueilleux, macho pas vraiment.

je ne sais...

ce que je sais, c'est le peu que je suis.
J'ai une grande patience et tolérance. J'ai le sens de l'engagement.
Quand je dis je fais, surtout pour/envers/avec quelqu'un d'autre.

plaisir de te "revoir"
merci
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

En fait si je fais l'effort (mais ça, ça fait partie des efforts qui me sont faciles) d'être honnête et lucide, je ne suis pas certaine que ce soit indispensable qu'il admette avoir ce problème pour pouvoir le résoudre... je me fie pour dire ça juste à ma propre expérience: ça fait looongtemps que je cherche à comprendre et exprimer, analyser, détricoter, ce problème-là chez moi, avec les psys, sur ce forum, avec mes amis parfois, et seule beaucoup, en écrivant par exemple, et force est de constater que ça semble ne me servir à rien, en tout cas question efficacité là-dessus. je crois davantage à ton idée de 'déclic/passage à l'acte! que tu avais évoquée plus haut.
Et puis finalement, actuellement j'essaie de résoudre non en dehors des mots, mais en tout cas en dehors de la réflexion consciente, puisque je me suis dirigée vers l'hypnose pour ça. je ne sais pas à quel point tu m'as lue sur ce forum, mais j'y explique quelque part comment je crois avoir compris que ma conscience m'empêche de faire les choses.

--edit--

Il a nettoyé les toilettes pendant que tu nettoyais son jardin. je pense que la piste est là: une forme de soutien 'parallèle', je sais que ce genre de chose a marché aussi avec moi (mais je n'ai pas la chance d'avoir actuellement quiconque prêt à le faire pour moi) c'est-à-dire pendant que quelqu'un s'affairait à quelque chose que j'avais accepté qu'il fasse, dans une autre pièce je suis déjà arrivée à me mettre à ranger ou trier ou nettoyer. le coup des toilettes je crois que je l'ai fait aussi par exemple! mais de la même manière que le père de v2ro et ton amoureux sont soigneux de leur hygiène, pendant de longues années j'ai gardé la baignoire et les toilettes impeccables alors que c'était déjà immonde partout ailleurs. ps. pour dormir je fais le nem aussi depuis 2ans (décidemment).
Bref c'est peut-être ça le soutien discret.Le soutien tolérant c'est pour réussir à ne pas faire de remarques ni à essayer de 'pousser' ou d'insister.
Le soutien infaillible c'est de ne pas tomber dans le piège du sabotage (
Avatar du membre
V2ro
Messages : 13
Enregistré le : mardi 04 mars 2014 14:35

Syllogomanie

Message par V2ro »

Bonjour,

Je ne suis pas une femme ménage alors j'ai institué le rituel : un peu chaque jour, 1 zone.
Au moment de la pub TV : hop 5-10 minutes pour nettoyer le lavabo, prochaine pub le sol de la salle de bain, pub d'après c'est sec petit coup au miroir. Et hop en 2 soirée une salle de bain propre.

Je ne repasse plus depuis 2 ans à la naissance de ma fille. Je sèche sur ceintre les chemises et pulls. Sinon araignées à pinces à linge. Et sèche linge pour les trucs à finir ou si besoin rapide.
Pas une question de fainéantise. Mais il y a des choses pour intéressantes à vivre que les tâches ménagères.

J'ai eu deux femmes de ménages après mon accouchement. Des catastrophes ambulantes. 1 éponge par jour, 1 plateau micro-onde cassé, elles voulaient me nettoyer la cuisinière alors qu'on ne mangeait que des plats cuisinés (je ne pouvais pas cuisiner), elles ne voulaient pas nettoyer les placards, ni les vitres, etc...
J'ai pu comparer avec la femme de ménage Portuguaise de mon grand-père qui faisait un travail parfait.
C'est déjà pas évident d'avoir une personne inconnue chez soi qui farfouille partout.

Bon week end.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

'SABOTAGE', mot qu'a utilisé V2ro pour parler de la vie de son papa de manière plus générale et qui me 'parle' beaucoup!) tendance à saboter ses propres envies, éventuellement les relations auxquelles on tient (suivez mon regard) de manière assez flagrante, même si inconsciente. Et ce n'est pas facile de ne pas tomber dans le piège. moi j'ai parfaitement réussi à 'faire le vide' autour de moi. paradoxal non? cette envie quasi incontrôlable de tout gâcher, cette impression humiliante qu'on ne mérite pas ses privilèges... tiens, tiens, tu as dit aussi qu'il n'avait pas besoin de travailler pour vivre?

--edit--

Hello V2ro! excuse-moi je suis très décalée dans mes réponses car toujours aussi compliqué de poster... je t'admire beaucoup d'avoir réussi à t'organiser de cette manière pour nettoyer presque sans s'en rendre compte. tu t'en es sortie toute seule et ce n'est vraiment pas évident avec les problèmes de ton père. je vois qu'on me dit souvent que ma fille est incapable de ranger à cause de mon exemple. je comprends que tu lui en veuilles, comme je comprends que ma fille m'en veuille (même si moi aussi je lui en veux de ne jamais essayer de m'aider). Cette 'collectionnite' de femmes, crois-tu que ce soit une forme d'accumulation de plus, ou plus simplement que ton père a inconsciemment tout fait pour faire fuir ses amoureuses?
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

et ben voilà, on y arrive >> faire fuir ceux qui vous aime... snifff
ce n'est pas dans le "désordre" ni dans l'accumulation que cette pathologie me blesse... parce que je pense que ça, ça peut "s'organiser".
V2ro en est une "preuve" vivante... Bravo.
mais bel et bien dans "faire le vide autour de soit"...
c'est quoi ? une "punition" supplémentaire ?
Faut-il faire une différence entre "c'est pas lui qui parle" mais "la maladie" ? et dans ce cas comment faire la distinction ?
Me semble difficile.

Casimir je me permets de te "parler" dans ton salon, à défaut de mon jardin...

Belle soirée à tous
Bon Week V2ro
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Juste un petit hors sujet pour dire à buldozer que j'ai créé un micro-salon exprès pour qu'on puisse causer de tes trucs et de mes trucs quand ça se recoupe se rejoint ou se complète et ne concerne ni la syllogo ni ma dépression... le lien pour w aller est dans mon salon à la date d'aujourd'hui. bises et courage à tous les syllogos et famille ou amis ou conjoints de syllogo de ce topic!
Avatar du membre
V2ro
Messages : 13
Enregistré le : mardi 04 mars 2014 14:35

Syllogomanie

Message par V2ro »

Bonjour à tous et toutes,

Oui je crois qu'un syllo fait le vide autour de lui parce qu'il a un comportement différent des autres, on le juge. Et parce que les objets font une barrière physique.

Hier, j'ai vu mon père. On a mangé chez Flunch. Je l'ai invité (facture moins de 20 euros). Passé un peu de temps ensemble. En lieu neutre.

Après revenus chez lui, je lui ai parlé de sa voiture qui pourrie sur roues devant son garage. Les pneus sont à plat, et la peinture devenue mat. Cette voiture ne passe plus le contrôle technique. Je lui dit qu'il pourrait se débarrasser de cette épave gratuitement.
Il me dit : j'ai mis une batterie chargée l'année dernière, et cette voiture démarre toujours. Je lui dit : mais les durites sont trop vieilles et vont péter. (Je n'ai plus conduit cette voiture depuis 1995, soit 19 ans), (Ce n'est même pas une voiture de collection).
Mon Père me dit qu'il n'a pas le temps de la conduire puisqu'il conduit déjà sa vieille Orion (hors d'âge). Et qu'il ne peut pas conduire deux voitures en même temps.
Je sais à ce moment que c'est la maladie qui parle à ce moment. Il garde une épave et roule avec une voiture vieille et déglinguée de partout.
Deviendrait-il de plus en plus radin avec le temps ? Oui, aussi. Il a peur de manquer.
Comment cela se fait-il lui qui dépensait vraiment beaucoup dans les années 70 et 80 ? Il claquait 500 francs juste pour le plaisir.
Il y a désormais un vrai décalage entre sa perception des prix et ses possibilités réelles. 40 euros c'est déjà cher.
J'aimerai bien l'emmener dans un vrai restaurant. Mais il ne veut pas. Au mieux aller chez un routier.

Dans ce problème, c'est comme pour l'alcoolisme ou le tabac. Seule la personne peut s'aider vraiment en modifiant ses comportements.

Il y a quelques années, j'étais en vacances en Alsace avec mon chéri. Et nous cherchions un ancien modèle de voiture de collection. On a été chez un collectionneur retraité et passionné. Le choc. Un pavillon, 1er et 2è étages parquet ciré impeccable comme souvent en Alsace, déco dentelle et tout rangé.
Et le RDC et jardin derrière, l'antre du collectionneur. Une casse auto. Un pan de mur pour des parechocs. Une pièce pour les petites pièces. Etc. Des jounaux par terre, et des chiffons partout. Un vrai dépotoir. Tout le bas du pavillon. Au moins 5 pièces. Et dans le jardin au moins 6 voitures démontées ou en train d'être réparées. Un modèle de voiture des années 60.
Ce retraité était un ancien prof de techno. Marié avec femme, enfants, grand-Père.
Alors oui on peu vivre avec un syllo, mais chacun son territoire et ses règles.
Je crois que l'idéal pour vivre avec un syllo, c'est d'habiter dans un nouveau logement à deux et de séparer les territoires.
Venir habiter chez un syllo impliquerai pour lui de sacrifier quelque chose, sa pseudo liberté.

Oui mon Père a collectionné des femmes. Mais pas de vraies histoires. Sinon il aurait divorcé et refait sa vie. ça n'allait jamais loin. La peur de s'engager ?
Il ne voulait pas d'enfants. Il ne voulait pas vieillir. Même s'il ne s'entretenait que peu.
Il veut toujours être jeune et dans le coup. Ce qui n'est plus vraiment le cas. Un rebelle en jean.
Amitiés à tous et toutes
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Oui, vivre et habiter dans la même maison que quelqu'un comme nous ne doit pas être facile. Ma pseudo liberté s'est logée dans ce qui me reste: mon antre, vu que si peu acceptent mon mode de pensée - qui nest pas matérialiste malgré ce que vous pouvez croire! je garde toujours espoir, comme tous les syllogo ayant témoigné ici, que qq saura m'accepter et non plus me juger. et jme fiche dêtre HORS NORME car jcrois pas à la norme, c'est sans doute mon côté rebelle en jean? et je ne vois pas en quoi mon addiction est PIRE dans l'absolu que les gens qui boivent, s'automutilent, sont anorexiques ou, dans le registre des gens dits NORMAUX, ne pensent qu'à faire carrière, regardent la télé chaque soir, hantent les lieux de culte, passent des heures à s'acheter des fringues. Sauf qu'en plus, moi je ne peux pas faire autrement: c'est comme dire à quelqu'un de voler puisque les oiseaux le font bien. Mon addiction/phobie me fait du mal, mais n'agresse pas les autres. accepter assez pour pouvoir être avec moi, c possible?
Avatar du membre
V2ro
Messages : 13
Enregistré le : mardi 04 mars 2014 14:35

Syllogomanie

Message par V2ro »

Bonjour,

Die O'Gêne.
Petite question : depuis combien de temps habites-tu dans ton antre ? As-tu vécu toujours au même endroit ?

Je crois que notre habitation est liée à notre personnalité intime. Je n'aime pas quand quelqu'un vient chez moi. Je me sens jugée. Fille de syllo, seras-tu comme ton Père ? Alors quand je reçois, je me mets la pression. Dès que la personne est partie, je me relâche. Toujours être comparée. Oui, je garde beaucoup. Mais je range aussi. Merci les classeurs et le scanner, et les disques durs.

Est-ce que tu t'intéresses à beaucoup de domaines ou de choses ? Et chaque thème demande sa place. Ou prend sa place.
Est-ce qu'à ton travail, tes collègues se doutent de tes comportements ?
Est-ce que tu as peur que l'on te démasque ?
Est-ce que ton sac (à main ou sacoche) ressemble à un sac avec des briques dedans tellement tu trimbales de choses ?
Bonne journée à toi.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Un grand merci pour ce témoignage... il y a de l'espoir...
je suis ravie qu'il soit différent, je refuse qu'il en souffre, ou que cette "pathologie" "limite" ses choix.
je me moque de ce que pourraient dire "les gens", leur jugement... c'est lui et pas un autre... pour moi il est extra-ordinaire !!!
j'aimerai juste avoir le pouvoir (pour ça il faudrait qu'il me trouve magique, et ça je crois que c'est possible uniquement dans le regard de "l'amour") de l'ouvrir "aux possibles".

pourvu qu'il me laisse le droit de l'aimer et de prendre soin de lui... de nous... et qu'il en ai envie...

merci V2ro
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

V2ro, tu me poses une bonne série de questions très pertinentes... je vais essayer d'y répondre une à une. mon antre actuelle j'y ai vécu 7ans dont 5avec le père de ma fille il y a 20ans, puis maintenant depuis 7ans. entre temps, j'ai vécu à 3 autres endroits. je considère que j'ai réellement sombré dans la syllogo qu'il y a une douzaine d'années, donc ça a commencé dans un antre, a recommencé dans un autre, et a recommencé dans celui-ci. je le refais à chaque fois donc. mais j'ai beaucoup de mal à me détacher aussi des appartements et mes 3-4derniers déménagements, j'ai même cumulé les logements (c'est-à-dire que je n'arrivais pas à me débarrasser du logement précédent, et payais donc double loyer pendant pendant plusieurs mois, en habitant dans un seul).
J'ai déménagé 17fois je crois dans ma vie.
Je cumule aussi les pôles d'intérêt. mais je suis très velléitaire, je pense que mes pôles d'intérêt sont 'normaux' (à part que j'ai décidé de ne plus avoir la télé) la culture, la sociologie, beaucoup le cinéma et

--edit--

etc. En fait je ne vois aucun rapport avec la syllogo, on dirait même plutôt un rejet des choses matérielles.
Je n'ai jamais aimé recevoir, même quand c'était rangé et propre. ça m'angoissait déjà beaucoup. en revanche j'adore aller chez les gens. à rappeler d'ailleurs que tous les syllogos qui ont témoigné sur ce forum parviennent parfaitement à ranger nettoyer trier et jeter quand ils sont chez quelqu'un d'autre, et ce même pendant plusieurs semaines. parfois ils recréent juste un peu de foutoir dans le coin où ils dorment. j'ai caché pas mal la réalité, par honte, et aussi par peur de retombées éventuelles sur ma fille (jugements de parents, de profs, services sociaux...) mais petit à petit j'arrive de mieux en mieux à l'assumer

mercredi 23 avril 2014 12:21
Mes ordures :
C'est propre puisque c'est à moi.
C'est sain puisque ça me protège de l'insanité.
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour Buldozerafleur

je rejoint DIOGÈNE dans ce qu'elle t'a deja dit

Si le mec t'a laissé rentrer chez lui c'est que votre relation est importante et c'est une preuve de grande confiance qu'il a vis a vis de toi quand au reste même si on sent bien que tu veux l'aider, tel un bulldozer tu vas trop vite et tu le sollicite trop a faire des choses "radicales"
Il vaut bien comprendre que même si ont est des gens qui avons des grandes qualités de cœur (gratte un peu tu verras qu'il en a beaucoup) nous sommes des personnes qui au fils des années nous sommes enfermés sur nous même avec la trouille au ventre et des angoisses terribles, tout notre fatras qui constitue notre terrier est a prendre en considération comme un prolongement de notre peau, comme une barrière de sécurité ultime, alors si tu arrives avec tes grandes idées de ménage et de rangement c'est sure qu'il va te répondre avec agressivité.
Les animaux domestiques ce sont des dieux pour nous car ils sont proches et ils ne peuvent pas nous houspiller ou nous rabattre les oreilles de trucs que l'ont pourrait faire pour soi disant améliorer notre quotidien, aller chez quelqu'un et vouloir le changer radicalement pour qu'il corresponde a l'image de ton homme idéale fantasmé, il faut arrêter, tu vas droit dans le mur. c'est comme si lui il se permettait de te dire que tu te fringue mal, que les couleurs que tu aiment ne te vont pas, que tu es mal coiffé.... je suis sure que tu n’apprécierais pas.
C'est une violation de (corps) domicile ce que tu entreprend vis a vis de lui.

Nous les syllogomaniaques on se méfie de tout et de tous et même si parfois on a des moments de "pseudo sérénité a vouloir ressembler a tous le monde finalement on est bien content de se trouver parfois seul dans notre coin. Même si on manque cruellement de contacts humains ont fait tout malgré :vue0: nous pour que les autres nous repoussent comme ça au moins on a pas la douleur d'être abandonné, moqué ou quitté .

samedi 26 avril 2014 18:45

on parle de nous et voila ce que dit le DSM5 la bible des PSY américains


Ils ne jettent jamais rien, collectionnent tout objet même sans valeur, leur maison ressemble réellement à un vide grenier tellement les boites contenants des objets vains s’entassent par si par là. Qui sont ces personnes ? De quoi souffrent-ils ? Que se cache-t-il derrière leur obssession morbide à tout accumuler ?

«Je suis vraiment incapable de faire le tri de mes affaires, je n’arrive pas à me séparer du moindre bibelot et encore moins des vieux affaires du genre parure de drap, vêtement ou même boite à chaussure. Cela est plus fort que moi-même si je suis consciente que mon attitude n’est pas forcément normale». L’accumulation compulsive est une pathologie définie, en psychologie clinique, sous le nom de syllogomanie. Il s’agit d’un trouble psychique qui cause une véritable détresse et un désarroi aux personnes concernées. Mais, de quoi s’agit-il au juste ?

L’accumulation compulsive est considérée comme une sorte de Troubles Obsessionnels Compulsifs TOC. Elle est classée dans le nouveau DSM-5 comme une pathologie à part entière. A la différence des collectionneurs qui font le tri des objets qu’ils amassent, les accumulateurs compulsifs gardent tout ce qu’ils possèdent, y compris des articles inutiles. Chez ces derniers, à la maison, il n’y a plus d’espace tellement les objets s’accumulent et s’entassent. L’accumulation compulsive s’accompagne souvent par un sentiment de honte et de culpabilité. L’accumulateur va éviter d’en parler et même d’inviter du monde chez lui pour ne pas avoir à révéler son trouble.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

C’est le plus souvent un traumatisme affectif ancien qui est à l’origine de l’apparition de ce trouble. La perte d’un proche (divorce dans la petite enfance, perte d’un être cher, déception amoureuse, etc.) va créer une carence affective importante que l’on va tenter de combler par cette accumulation. Pour les accumulateurs compulsifs, les objets accumulés servent à rassurer et à combler un vide. Il faut savoir, par ailleurs, que l’accumulateur compulsif représente un côté obsessionnel très fort. Mais on n’a pas la même gestion des émotions. Pour les TOC, la répétition aura pour objectif d’annuler le doute qui crée une angoisse. Les personnes souffrant de TOC recherchent un soulagement. Alors que pour les accumulateurs compulsifs on a, en plus, la recherche de plaisir que procure la trouvaille. L’accumulation associe plaisir immédiat et soulagement.

Quels sont les objets les plus accumulés ?

L’accumulateur compulsif collectionne tout ce qui n’est pas nécessaire. Ce sont le plus souvent des bibelots, des tickets de bus, des boites en cartons, des magazines et des journaux très anciens, des vêtements usés. Les choses entassées ne serviront jamais à l’usage et cela ne dissuade pas pour autant la personne et ne la pousse pas à se séparer de ces objets. Il existe un trait très important à ne pas négliger, par ailleurs : les accumulateurs sont très fréquemment des personnes perfectionnistes, elles sont très bien organisées par ailleurs. Et dans leur obsession, il y a également une organisation. Par exemple, une personne qui accumule les magazines les classera par date.

19:21
Il y a quelque chose que j'ai remarqué il y a peu de temps.

J'évolue toujours dans les mêmes espaces dans ma maison, et ceux ci sont dégagés c'est a dire que je n'ai pas besoin d'enjamber pour passer d'un espace a un autre. Et quand je vais d'un espace a un autre je ne vois pas ce qu'il y a autour, je redouble même d'effort pour ne pas regarder sur les côtés là ou s'amassent les choses(livres, vêtement, objets qui n’ont servit qu'une fois ou qui sont encore dans leurs emballages commercial)je regarde pas pour ne pas perdre mon temps "mon obsession du moment c'est "la perte de temps "

Lorsque je regarde les zones de stockage je suis pris d'un malaise et d'une peur irraisonnée comme ci des forces invisibles et méchantes allaient surgir des piles d’objet et m’attaquer,c'est très cocasse car j'ai l’impression d'aimer ces choses et lorsque j’essaie de les prendre pour les ranger ou les jeter je ne fais que les déplacer car je n'arrive pas a aller jusqu'au bout de ma démarche.

Même parfois je prend un objet je m'arrête dessus il me fait penser a tout un tas de chose agréable et a ce moment c'est comme ci je sortais de mon corps et que je partais loin dans mes souvenirs d’ailleurs je peux m'échapper plusieurs heures-comme si je m' évanouissais et je me réveillais deux heure après. A d'autre moment je me demande qui est rentré chez moi et quia mis ces choses là. Ou alors j’essaie de me souvenir quand je les ai y mis là !
Je n'arrive pas a ranger mon linge, je le porte, je le met au lavage, je le fais sécher puis je le dépose sur une pile de trucs avant de le ranger, je vous vois sourire.....mes armoires mes tiroirs sont vides c'est impressionnants le nombre de jean que je peux avoir! pourtant je tourne toujours avec les trois même . Quand un vêtement se retrouve sur un pile c'est comme si il n"existait plus ou comme si il n'était plus a moi... dans ma mémoire je dois fixer exagérément les vues de mes armoires vides car je suis toujours en recherche d'achat de nouveau vêtements .

Pour qu'un vêtement soi porté il doit se trouver sur un de mes trajet quotidien, c'est pourquoi les sous-vêtements et les chaussettes sont stockés dans la salle d'eau.

être syllogo demande beaucoup d'organisation sans que ça paraisse !
Les objets sont au plus prêt de l’endroit ou ils vont servir et pas forcement la ou la plus part des gens voudraient les voir
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Syllogomanie

Message par chak »

Le GLAUDE a écrit :
on parle de nous et voila ce que dit le DSM5 la bible des PSY américains
et alors… tu es plutôt d'accord ou pas avec cet article ?
bon, après ça reste un article avec des cas choisis… évidemment, j'imagine que c'est différent selon chacun.

j'aime bien ton témoignage et la façon dont tu te racontes.

bises ici chez vous mes amis
et un bisou en plus pour ma cop's dioggy
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

gros poutous CHAK et merci pour tes visites :bisouss:
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

bonsoir le Glaude, bonsoir Die, bonsoir tous vous,
j'avoue que je suis dans un moment d'hypersensibilité et me suis sentie bien agressée, injustement agressée, blessée par le profil que tu dresses de moi Le Glaude...
et non je ne t'en veux pas, j'en veux à personne, à part à moi-même (de prendre les choses si comment dire plein fort énorme)...
et je te remercie sincèrement du temps que tu m'as consacrée, le temps que tu as passé à écrire pour, en tout cas moi, m'éclairer, confirmer...
me sentant agréssée injustement, je m'en suis retournée lire, "moi", "vous"... je ne me retrouve pas dans ce que tu décris de moi le Glaude... dans le buldozer tu as omis les fleurs... je n'ai pas l'impression du tout de porter quelque jugement que ce soit sur qui que ce soit... mais ceci dit, je suis ptêtre aveuglée et tu as peut-être raison, je reviendrais lire un jour de sensibilté atténuée :)
je suis très touchée par vos témoignages,vos mots... touchée aussi par votre générosité... touchée, certainement parce que mon amoureux vous ressemble, mais pas que ;)
surprise de votre façon de vous exprimer... de votre conscience de la pathologie... de votre envie de "dépassement", de compréhension...

je retourne vous lire, tous, oui toi aussi chère Die (tu me manques, j'espère que tu as bien profité de ta journée à toi... espère que tu vas bien)
mais avant de repartir me promener dans vos lignes, je tenais à relever ceci >> et vous répondre cela >>>

>>
Le GLAUDE a écrit :
...de se découvrir dans les autres ainsi on sent moins "spéciale", et quelque part plus "ordinaire"on pourrais même songer que l'on pourrait vivre avec quelqu'un.
>>>vous ne pouvez être ordinaire, extra peut-être mais pas ordinaire... libérez-vous de ce qui vous encombre (de ce qui vous empêche), et prenez soin de ce que VOUs êtes ...
vivre avec quelqu'un (ou une) je pense que OUI OUI OUI c'est possible, histoire d'organisation des espaces communs et personnels (à chacun bien sûr !).
d'autant plus que j'ai lu "quand couple" pas d'accumulation. affection comblée...?

>>
Le GLAUDE a écrit :
...Il y a t 'il des gens comme nous qui arrive a vivre avec une autre personne ? Est ce possible ?
>>>moi aussi j'aimerais bien savoir...
et ce que j'aimerais bien savoir aussi c'est si VOUS, vous accepteriez de vivre avec quelqu'un d'ordinaire... ?

>>
Die O'Gêne a écrit :
Mon addiction/phobie me fait du mal, mais n'agresse pas les autres. accepter assez pour pouvoir être avec moi, c possible?
>>>oui oui oui... si tu permets à l'autre de découvrir toutes tes richesses, sans aucun doute OUI... OUI ... OUI...
moi j'y crois !!!!
tu sais , parfois j'aimerais qu'IL ai la même conscience de cette patho (j'aime pas ce mot) que toi... parfois non, parce que je crains que d'en prendre conscience le fasse souffrir et s'enfermer...
alors que j'espère qu'il s'ouvre et se libère pour découvrir d'autres possibles.

j'espère vous relire
avec affection
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Syllogomanie

Message par chak »

buldozerafleur a écrit :
parce que je crains que d'en prendre conscience le fasse souffrir et s'enfermer...
coucou buldofleur :bye:
je ne connais pas ton ami, mais je peux imaginer qu'il a déjà pris conscience de sa différence (nous sommes tous "différents"), je pense qu'il en souffre déjà.
la syllogo… de ce que j'en ai découvert… et difficile à "traiter".
diog a mis dans une de ses galerie un texte qui m'a beaucoup touchée, et qui décrit très bien les sentiments liés à ce besoin d'être entourée d'objets qui la réconfortent… le glaude a aussi très bien exprimé ce qu'il ressentait.
je ne sais pas si "prendre conscience" fasse + souffrir et enferme +.
comme je te disais, si prise de conscience il y avait (au cas où ça ne soit pas déjà fait)… il faut ensuite passer par la case "réflexion"… et ça ne suffit pas…
ce cocon est protecteur, une deuxième peau.
imagines qu'on te dise : "à partir de demain, tu dois vivre nue… oublies les vêtement, ils ne font que t'encombrer et ne te permettent pas de vivre"… il faut un sacré moment pour que tu acceptes l'idée si tu n'y es pas préparée, et si toute ta vie tu as été habillée.
je suis d'accord avec toi que oui, tout est possible… mais parfois, le cheminement est long…
nous avons tous des difficultés dans nos vies, et des pathologies différentes… parfois elles sont curables, parfois non… dans tous les cas, ça prend du temps… en fonction de ce que nous nous sommes construit nous-même comme blindage pour nous défendre.
déjà, trouver contre quoi nous nous défendons si bien…
se "mettre à nu" n'est pas toujours si simple… pour nous même j'entends… déjà dans un premier temps…
après, les autres… dans le cas d'un couple (ou d'une union, même amicale)… que peut-on faire sinon accepter et respecter dans un premier temps, ce que tu fais je crois.
nous avons tous nos propres moyens de défense personnels (même si notre protection semble "insensée" aux yeux des autres), et personne d'autre que nous-même ne peut nous en sortir, car tout vient de notre manière propre d'appréhender l'extérieur.
c'est à nous-même de trouver notre voie.
l'autre, qui nous aime, nous soutient, nous suit… il peut en douceur faire que les choses changent… un peu… en délicatesse…
mais ça n'est pas facile non plus d'échanger au sujet des pathologies… on a du mal à entendre, on souffre, et on souffre d'autant plus que l'on sait faire souffrir l'autre, celui qui nous aime… et que l'on aime aussi…
d'où parfois le retrait… l'isolement…

buldofleur… je te trouve très ouverte et compréhensive… peut-être trouveras-tu un autre "possible"… il y a toujours des solutions quand on aime, je crois… des… "compromis" à trouver… qui fassent moins souffrir, l'un et l'autre.

j'embrasse tendrement les habitants de ce cocon :bisouss: :love1:
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

bonjour Chak
j'apprécie et prends comme des cadeaux tous vos petits mots... Celui de le Glaude aussi, est-il nécessaire de le préciser?
J'ai d'après les psy et autre "travail" (PNL entre autre) une empathie hors du commun... débordante vraiment... j'ai une faculté à me mettre à la pace des autres, intuitive et émotionnelle, car je n'ai pas forcément les mots qui accompagnent à chaque fois... Pour cette raison que je suis venue ici, comprendre et mettre des mots "les plus justes possibles" sur la syllogo... pour éviter de me tromper... ME tromper et faire du mal ou ME faire mal.
durant ma petite vie passée, j'ai appris à canaliser cette empathie...je ne suis pas syllogo et c'est moi qui passe du temps ici, pour mieux LE comprendre.

chak a écrit :
...je peux imaginer qu'il a déjà pris conscience de sa différence (nous sommes tous "différents"), je pense qu'il en souffre déjà...
oui nous sommes tous différents, et pour lui tous les autres sont Cons... en passant par les voisins... et les femmes toutes des S... moi ptêtre aussi...
Je ne demande à aucun moment à Blonténébreux de se débarrasser de quoi que ce soit... si il en a besoin pour se sentir bien, qu'il garde.
je vais vers lui vraiment avec beaucoup d'amour (et forcément bienveillance)...
il se sent différent certes, je doute qu'il sente "pathologie" qu'il accepte "pathologie"... je crois qu'il préfère ne pas le savoir, pour ne pas plus souffrir.
son manque de "remise en question" le prouve... il accepte rarement de dire "je me suis trompé, désolé"... sur quelques discussions que ce soit.
Syllogomanie, ou diogène, il ne connait pas ces mots.
je ne lui dirais jamais "t'es malade, faut te faire soigner"... ce serait une véritable bombe... et complètement stupide.
c'est son chemin, il lui appartient... et il lui appartient aussi à lui d'inviter sur son chemin, quelque soit son choix.
chak a écrit :
...ce cocon est protecteur, une deuxième peau...
ton image est très bien choisie... je l'ai compris depuis mes premiers échanges avec Die.
chak a écrit :
...diog a mis dans une de ses galerie un texte qui m'a beaucoup touchée, et qui décrit très bien les sentiments liés à ce besoin d'être entourée d'objets qui la réconfortent...
j'aimerai le lire, mais je ne le trouve pas...
chak a écrit :
...peut-être trouveras-tu un autre "possible"…...
vu comme il vient de me "jeter", je n'y crois plus... en tout cas là tout de suite non je n'y crois plus...

vous embrasse tous, en vous remerciant bien fort, en vous souhaitant le meilleur... et avec toute mon affection

jeudi 15 mai 2014 21:30
Die O'Gêne a écrit :
... car oui bien sûr, il suffit d'un bulldozer, même humain...
je souris mélancoliquement... t'avais dit djà.
il n'est pas un monstre... TU es une vraie douceur...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour a tous les collectionneurs recycleurs (on a bien le droit de faire un peu d'humour)

Figurez-vous que ma maison a été visité, je ne peu pas parler de cambriolage, car tout ce qui peux avoir de la valeur est toujours la!
Lundi dernier en rentrant du travail j'ai retrouvé ma chienne dans le jardin, la serrure de la porte donnant dans cet espace a été forcée au tournevis (un simle tournevis !)je n'ai pas encore finnit l'inventaire mais il ne me semble pas que l'on m'ais derobé quoi que ce soi, mais une ou plusieures personnes on pénétré ou tenter de penetrer dans mon logis. Ne parlant pas la langue chien, je ne peux dignement interroger mon animal et lui demander si sa presence dans la maison a fait fuir les rodeurs ou si ceux si ont eu le temps de faire des inventaires, tout cela me met en colere et me fait sourire en même temps.

Je me sent a la fois violer dans mon intimité et a la foir c'est comme si j'avaios fait une bonne blague aux "voleurs". Car j'imagine comme ils ont du être stupéfait de voir tout le merdier que l'on peut rencontrer dans toutes les pieces de la maison, ils ont du se dire que quelqu'un d'autres était passé avant eux :-)

Cela m'a valu une main courante et le renforcement de la porte par un nouveau verrou.

Quelle aventure!

Ceci m'a conduit a faire quelque rangement et incité a évacuer des gros objets qui étaient rzestés la depuis mon enménagement il y a 3 ans, j'ai fait quelques 3 voyages a la decheterie, et j'ai récupéré 4 m² dans mon salon. Au vu de tout ce qu'on pourrait faire c'est peu . Mais je suis admiratif de l'espace gagné et cette zone est restée nue depuis. ET ça ne m'angoisse pas c'est curieux, car habituellement des que je dégage des espaces ça m'angoisse, je ne sais pas si cela va reste comme cela dans le temps mais j'aimerais bien.
Plein d'énergie suite a cela j'ai terminé des travaux engagés au debut de mon enménagement dans mon jardin, j'ai clos le poulailler, mis un toit, fabriqué une porte que j'ai fixé avec de vrais charbnieres et ais même mis un crochet pour fermer la porte!

Je m'étonne moi même, je suis tout ému.

Je prévois d'y mettre des poules fin juillet a mon retour de Bretagne.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

C'est absolument merveilleux et c'est normal que tu sois émerveillé! on peut analyser ce qui s'est passé dans ta tête, mais je dirai plutôt: puisque ça ne t'angoisse plus et que tu as tant avancé pas la peine d'y réfléchir maintenant et fonce, je souris rien qu'en imaginant ta joie d'avoir fait tout ce que tu as fait, et surtout que tu l'aies fait sans pression ni angoisse! je suis vraiment très contente et ça me donne enfin une grosse pêche en ce jour si 'gueule de bois' pour moi (rien de perso "juste" les élections, t'inquiète) Tiens-nous au courant! (tu pars où en bretagne déjà?) Tu vas être encore plus content de retrouver ton home. et j'imagine que tes voleurs ont du faire la même tête que mes gendarmes l'autre fois. on est des genres de clowns en fait.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

moi aussi j'aimerais un jour avoir des poules et un coq, j'adore le chant du coq ...
j'en suis pleine d'émotions le matin...
que j'aimerai que ce soit tous les jours.

Bonjour Le Glaude,
ton message me ravie... j'ai un sourire immense en t'écrivant... j'imagine que malgré mon empathie, je ne ressens pas un 10° de ton ressenti... c'est géant !!!
et si plein d'humour... tu as enjolivé ma journée... vraiment !!
merci d'avoir ranger, ça fait du bien on va pouvoir mettre de la musique et ... danser...
tu veux bien ?
c'est géant...
pas forcément que ça se range, mais surtout que tu ais trouvé l'envie, le moteur, le déclic... je ne sais quel mot...
en tout cas se ressemble à du PLAISIR de te faire de la place...
c'est pas aux objets de prendre de la place c'est à toi !!!!
j'imagine le chez vous d'1syllo, c'est une boite, mais une boite à musique, vous savez de celles qui s'ouvrent et dansent... en fermant les yeux... elles s'ensvolent...
Le GLAUDE a écrit :
... Je me sent a la fois violer dans mon intimité et a la foir c'est comme si j'avaios fait une bonne blague aux "voleurs". .... ils ont du se dire que quelqu'un d'autres était passé avant eux :-) .. .
moi aussi j'aurai eu le même sentiments... déjà que j'aime pô qu'on fouille dans mes placards...
pour le reste c'est plein d'humour et de dérision...
on dirait du BONHEUR ça non ?

toussssss messsss souriressssss de cet instant.
merci

envie de connaître la suite ;)
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Répondre