Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Le GLAUDE a écrit :
...En voici une nouvelle qui devrait faire réfléchir les observateurs !... ...
bonjour,
je crois bien comprendre votre "souffrance"... je veux bien réfléchir mais je ne vois pas dans quelle direction.
en ce qui concerne nous "observateurs" ça voudrait dire quoi ?
lâcher nous... ne nous e****dez pas avec votre amour bienveillance et soutien, laissez nous tranquilles ?
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Non non non c'est pas ça! C'est juste ne cherchez pas à nous 'pousser' et comprenez que nous avons besoin de notre 'habitat-cle' pour nous protéger 'du monde'.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Die O'Gêne a écrit :
... pas à nous 'pousser'...
les encouragements... le soutien... l'accompagnement... sans mots "vulgaires"... des mots doux...c'est vous "pousser"
Die O'Gêne a écrit :
pour nous protéger 'du monde'.
tout le monde n'est pas mauvais...
faire de la place... laisser entrer... est si difficile ?

l'image de le Glaude est suffisante au pire coeur de pierre pour comprendre la souffrance...
mais...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis soulagée d'avoir trouvé un nom "syllogomanie" pour définir le comportement de mon compagnon. Je vis depuis une dizaine d'année avec mon compagnon. Au début de notre liaison, il ne voulait pas que j'ailles chez lui, cela me semblait étrange mais j'étais tellement attirée par lui que j'ai accepté. Il me disait qu'il avait prêtée sa maison à un membre de sa famille qui l'avait beaucoup encombrée et qu'il n'avait pas encore eu le temps de la ranger et nettoyer. A l'époque, j'étais très fatiguée et tellement contente d'être avec lui que je n'ai pas brusquée les choses. Au bout de 2 ans, il m'a enfin présentée sa maison : on ne pouvait pas entrer, des monceaux de choses, une véritable déchetterie, inimaginable. J'ai voulu l'aider à jeter mais il disait que les affaires de sa maison étaient mélangées à ceux que la personne de sa famille avait mis et qu'il fallait tout trier, chose par chose. Mais, ces dernières années, j'ai du insister par période pour qu'il trie, à chaque fois, il trie un peu, déplace beaucoup et fini par se mettre en colère en disant que je veux anéantir sa vie, supprimer tout ce qui a fait sa vie, il reste encore beaucoup de choses récupérés, cassées, inutiles et il lui est difficile de pas en récupérer d'autres. On devait vivre dans cette maison, mais je ne peux pas m'installer dans un tel fouillis et désordre, on vit donc chez moi dans 20 mètres carrés, cela m'agace et je le lui dit. Mais chez moi, je lui fait (difficilement) respecter mon rangement et mon ordre : interdit d'encombrer et je jette discrètement les choses usées ou périmées. Il préfère vivre avec moi dans un minuscule logement plutôt que de ranger et de se séparer de son fouillis. Je n'imagines pas vivre sans lui, si il n'y avait pas ce problème, on s'entend très bien.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Bonsoir lavande, et bienvenue sur le forum dépression. Ces derniers temps il y a davantage de 'proches de syllogo' que de syllogo eux-mêmes qui se manifestent dans cette rubrique. Je suis (malheureusement) du côté des syllogos et je serais ravie de t'aider à comprendre et à savoir ce que tu peux faire et dois éviter pour essayer d'aider ton compagnon à essayer de sortir progressivement de sa situation et pour aussi t'aider à accepter ce qui n'est (malheureusement) pas changeable, car risquant de provoquer chez lui beaucoup trop de souffrance qui peut ressurgir. As-tu lu les différents témoignages de syllogos et de diogènes sur ce topic? Buldozeràfleur est très présente sur ce forum aussi, elle est dans ta situation, amoureuse d'un syllogo qui semble le nier, mais d'autres complications se greffent dans la relation. Je répondrai sincèrement et avec franchise aux questions que tu peux te poser sur cette pathologie. D'autant que personnellement ça ne fait qu'un an que j'ai décidé de me faire soigner plus particulièrement pour cette pathologie qui perturbe énormément mes relations sociales familiales, et même amicales. Quant aux relations amoureuses j'y ai renoncé en partie à cause de ça.
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

Merci, ce que j'ai cru comprendre c'est que mon compagnon doit avoir une anxiété qu'il cache, que les choses accumulées sont une façon de se protéger et de se rassurer. J'essai d'être patiente et petit à petit lui faire trier mais si je dépasse ses limites, comme je le disais il se met en colère et comme je ne veux pas me fâcher avec lui, je fuis et abandonne le tri pour quelques semaines voir plusieurs mois. Que faire d'autre ? Il me dit que c'est les autres et moi qui ne sont pas normal, que je n'aime pas assez ma famille pour ne pas garder tout ce qui les concerne, que je n'aime pas assez mon enfance, mon passé pour ne pas tout garder, il sous entend que je gaspille si je ne garde pas les choses pour les réparer plus tard (alors que la plupart du temps il ne les répare pas et en rachète d'autres). Il trouve toujours une raison valable et logique à ses yeux pour tout garder. Il garde vraiment tout, c'est moi qui jette les vieux tickets de caisse, les étiquettes de vêtements achetées, les emballages des choses achetés, les pubs, les bouteilles vides, j'ai même trouvé des boites vide dans le frigo....., et là pas de raison logique, même 5 jours plus tard, il me dira "J'ai pas eu le temps" ou " j'ai oublié". Je lui dit que je veux vivre dans le présent, pas dans le passé, avec des affaires qui me sont utiles aujourd'hui et qui me plaisent aujourd'hui dans la mesure de mes moyens financiers. Si, j'ai le malheur de me séparer de quelque chose qu'il m'a offert, il y a 10 ans parce que cette chose est usée, abîmée ou cassée, j'ai l'impression que je le rends très très malheureux. Nous sommes très solitaires tous les deux donc personne pour voir et constater le désordre, cela se passe entre lui et moi.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

bonsoir Lavande
comme dirait Chilina* je me sens moins seule :)
Dix ans ... waouh j'ai de l'espoir...
quoique¿ il a pô 4 chiens ton amoureux ? parce que c'est vrai que 6 dans 20m2 ça ferait juste...
quoique¿ ça obligerait à cooconer :)
j'ai super le sourire en te lisant... han !! ça peut être possible alors...
oui oui oui c'est possible... tu vois Didi...
on ne renonce pas à ça!! quand ça te tombe dessus t'y échappe pas... :) syllogo ou pas...
Je comprends tout ce que tu dis... je me rends juste compte là, en te lisant, que ces derniers temps, je l'ai ptêtre brusqué mon blonténébreux :)
il s'appelle comment ton amoureux ? enfin euh c'est quoi son petit nom ici :)
Je ne vais pas te souhaiter la bienvenue, ne m'en veux pas.. j'aurais préféré que tu ne sois pas là, que tu n'en ai pas besoin, que cette "patho" n'existe pas... qu'on se rencontre à un moment au détour d'un vrai petit chemin...
et ben non !! nous voilà...
coucou Lavande :bye:
Je comprends tout vraiment tout ce que tu dis...
... il disait que les affaires de sa maison étaient mélangées à ceux que la personne de sa famille avait mis et qu'il fallait tout trier, chose par chose...
tout pareil
...J'ai voulu l'aider à jeter mais
je doute qu'on puisse les aider à jeter... à déplacer oui... à donner oui... à recycler oui...à à nouveau encombrer oui aussi :( ... tu dis que dix ans dans 20 m2 carré ça vous suffirait presque... enfin presque hein...
tu aimerais plus... mais franchement 10 ans t'es trop forte !!!
...et fini par se mettre en colère...
oh oui il est bien en colère ces derniers temps mon blonténébreux... et j'arrive pas à me souvenir ce qui l'a déclenchée, cette colère. Moi j'ai toujours l'impression qu'il me teste... hier matin il me disait basta et ce soir il me dit à demain... PFFFFF ého mon avis il compte pas ? ha je polémique qu'il me dit... nan mais sérieux...
10 ans... :bisouss:
petit aparté... j'en ai un peu marre de ce demain... j'aimerai tout de suite... et en même temps je le souhaite ce demain... bref j'sais pô si je suis claire... en gros je déteste quand il dit BASTA... j'vous jure il croit au père Noël cet homme là !!
bref je te comprends...

...

Si, j'ai le malheur de me séparer de quelque chose qu'il m'a offert, il y a 10 ans parce que cette chose est usée, abîmée ou cassée, j'ai l'impression que je le rends très très malheureux.
je lui ai offert des tongs à Noël il n'a réussi à s'en séparer que parce que vraiment c'était plus possible, il ya de ça moins de 10 jours...
nous somme rentrés de promenade les tongs tenaient grace aux bouts de cordelettes trouvées sur le port... nan mais sérieux !!
et après m'sieur critiquera mes mules... qu'il traite de sabots ... nan mais ... des fois ça m'énerve et des fois ça me fait rire (comme là ce soir)
il était très malheureux de devoir s'en séparer... enfin des pieds je veux dire...
on les garde pour jouer avec les chiens, et même qui je lui ai suggéré :) il semblait tellement avoir mal au coeur, que jouer aux tongs avec les chiens me semblait être une bonne idée...

merci d'être venue... j'avais presque oublié "ça" chez lui...
mais c'est quand que je l'ai brusqué ?

qu'est-ce que tu voudrais exactement ? dans la mesure du réalisable donc en parfaite cohérence avec la réalité ?
et la seule réalité valable est la votre.
je crois que si IL Y A DE L'AMOUR (10 ans c'est pas rien quand même... moi j'aimerai toute la vie ;) ) et ben tout est possible...
on me dira mais oui mais oui mais oui Bulle tout est possible je vous assure c'est pas puérile comme idée, j'y crois... si on était moins égoïste...
j'ai dormi chez lui plein de fois. (enfin non chez les chiens... on ne sait plus).. ici on sait que c'est une preuve de confiance... dans la réalité même pas j'en parle...
il y a quelque chose qui l'empêche de faire... je ne parle même pas de jeter mais de faire... vider la maison pour la vendre par exemple... il ne veut plus y être, il dit se sentir mal dans cet endroit... mais ne fait pas... ok c'est la maison c'est énorme.. alors le bateau qui pourri dans le jardin... l'occasion de le vendre et hop plein d'excuses pour ne même pas prendre le temps de le dégager des ronces et autres végétaux envahissants... nan mais je rêve... ok c'était pas un gros gain celui là... mais le 4x4 qui lui pourri sur un parking extérieur... ben c'était pas un gros gain celui là non plus... mais rien qu'à eux deux tu peux presque acheter une yaris tient !! c'est insupportable !! pour moi parce que j'ai aussi une réalité bien à moi... bien loin de ses préoccupations. bref... pô facile hein quand même...
oups je déborde... bref tout pourri...

pourquoi se met-il en colère ? parce qu'il en a conscience ?


*Chilina a un salon sur ce forum, elle vient de temps en temps chez moi... elle devient ChiliPep's de jour en jour.
tu comprendras cet aparté si tu restes un peu par ici...
j'suis un peu décousue mais c'est parce que mes doigts n'arrivent pô à suivre...
j'apprends à me résumer.
je dis bien j'apprends... encore des progrès à faire.

je comprends Lavande... je comprends...
mais qu'est-ce qui fait que ? et comment en guérir ?

Le Glaude a vidé, rangé, nettoyé son chez lui, il y a peu... je ne sais plus si le déclencheur avait été le "cambriolage"... il en semblait ravi.
et on ne sait pas trop comment est son chez lui aujourd'hui... j'espère toujours ravi.
Didi... depuis un an que tu travailles dessus, ton regard a j'imagine changé sur ton intérieur non ?

belle soirée Lavande
bisoux vous tous
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

Bulldozerafleur, cela me fait du bien de te lire, de mettre quelques notes d'humour sur ce que l'on vit avec nos amoureux.
On a deux chattes, la première, j'étais d'accord, la deuxième, c'était une chatte égarée qui a insisté pendant deux mois pour qu'on l'adopte. A chaque fois, qu'on rentrait ou sortait, elle était là à venir nous faire des rons rons et câlins. Un jour, il pleuvait, elle était là, tétanisée sous la pluie comme une statue, évidement, je n'ai pas eu le cœur de la laisser sous le déluge, et je savais qu'en la faisant entrer, elle ne ressortirait plus de chez nous. Elle est adorable, elle ne sort pas, je suis en ville avec beaucoup de circulation, sinon je la stériliserais, je ne veux surtout pas de chatons.
Mon compagnon n'a pas de petit nom sur ce site, je ne lui en parle pas, il n'aimerais certainement pas savoir que je parle de lui.
Moi aussi, il parle de vendre sa maison pour en acheter une autre plus petite, mieux isolée, mieux ensoleillé, depuis bien 2 ans. Mais, évidement pour vendre, il faut vider, trier.... Dois je croire à cette vente ?
Il me dit qu'il tient à ses affaires. Comme je lui ait dit quand on tient à des affaires, on ne les laisse pas moisir sous des tonnes de poussières, je ne comprend pas. Ce que j'ai est propre, rangé.
Moi aussi, il y a deux voitures hors d'usage. La première voiture de ses parents décédés dans le garage, une épave, puis la seconde dans la cour qui ne roule plus non plus, ils n'en ont pas eu d'autres. Et mon compagnon gare son véhicule sur la voie publique de place et cherche désespérément un endroit quand il doit bricoler un peu sur sa voiture (vidange etc...). Il y a pleins de pièces dans le garage depuis des dizaines d'années pour réparer un jour ces véhicules....
Moi aussi, il m'a dit, ne jette pas ça, on va le vendre, et après, il n'a jamais le temps de passer les annonces, quand il le fait il met des prix tellement élevés, ("je ne vais comme même pas brader mes affaires") que personne ne répond. Il ne met pas son numéro de téléphone mais un mail, et quand rarement une personne lui demande si c'est toujours à vendre : il dit "oui" sans donner plus de coordonnées et elle abandonne, du vécu....
Je voudrai que tout son fouillis tienne dans une pièce (bricolage et vielles choses ) et à la limite dans les autres pièces dans quelques placards bien définis à lui pour les choses inutiles.
Je veux que chacun ait ses placards pour ranger ses affaires personnelles et interdit d'accumuler du "bazar" partout.
Je veux qu'on passe ensemble une sorte de contrat, il y a X placards pour mettre tes affaires, X placards pour mettent les miennes, si tes placards débordent, c'est qu'il y a un problème, qu'il faut trier.
Je sais que je devrais toujours lutter contre l'accumulation, veiller au maximum aux achats inutiles, à la récupération.
Je sais que je devrais toujours veiller à défendre mon espace vital, je lui dit que j'ai besoin de respirer, d'avoir de l'espace.
J'essai de trouver des méthodes, des astuces au fil du temps petit à petit.
Pour les vieux vêtements, parfois je lui dit :" essai le que je vois comment ça te va" "Il le met. Je le regarde avec une petite moue. "ça me va pas ?" "Bah, ça te vieillit, c'est un peu dépassé, ce genre de vêtement ". Ce genre de remarque à petite dose fonctionne assez bien, il n'aime pas du tout faire vieux.
Pour certains produits inutilisables, il m'est arrivé de d'abord de vider le contenu puis de dire plus tard, "tiens il est vide, à jeter".
Par moment, j'ai envie de baisser les bras, et de dire tant pis, si il ne se décide pas à avancer, on continuera à vivre dans mon appart. Mais je comprend sur ce site que c'est une maladie et donc qu'un malade a besoin d'aide.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Hello lavande, nous appellerons ton compagnon lavandin si tu veux bien! buldo pourra certainement mieux t'expliquer que moi ce qu'est cette maladie. je suis trop concernée pour être objective. le seul avantage que j'aie sur lavandin et sur blonténébreux, vos amoureux syllogomanes, c'est qu'avec moi on peut en parler, je ne nie pas avoir un problème, avoir CE problème, et que je peux vous expliquer ce qu'un syllogo ressent, qui paraît tellement incompréhensible à ses proches. Pourquoi 'tenir à ses affaires' peut vouloir dire pour nous, avoir un besoin quasi viscéral de les conserver même quand elles sont cassées, inutiles ou même pourries. Exiger 'aucun bazar' ça ne sera pas possible lavande, il va sombrer dans la panique. l'idée serait plutôt de réserver une pièce de la maison ou du moins un coin de bazar à lui jusqu'à ce qu'il soit vraiment guéri (psychologiquement). penses-tu qu'il est conscient que c'est une maladie psychologique? même s'il ne l'avoue pas et prétexte d'autres raisons?
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

Lavandin, ça me plait bien. Non, pour lui, il n'est absolument pas malade et si j'essai d'aborder le sujet à demi mots, il se met dans un premier temps en colère, puis boude un moment et ensuite fait comme si je n'avais rien dit. Il a malgré tout eu honte de me montrer sa maison au début de notre relation.
Oui, je voudrais qu'il ne garde qu'une pièce bazard et quelques placards bazard mais il n'en ai pas encore rendu là.
Die ô'gêne, oui cela m’intéresse de savoir ce que tu ressens, de la panique si on te prive d'une accumulation de choses ?
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

z'avez de la chance j'ai perdu mon premier message qui pourtant commençait bien...
je vous promettais d'être "cousue" ce soir... et ben nan... 8 coups de feu dans la nuit m'ont fait changer de place (j'étais dans le jardin) et comme il se passait rien après me suis fait un mauvais délire genre ... brrrrr... bref je suis rentrée et plus de connexion... gggrrrr voilà obligée de recommencer...

coucou Lavande
terriblement de ressemblances... je réagis.
Je voudrai que tout son fouillis tienne dans une pièce (bricolage et vielles choses ) et à la limite dans les autres pièces dans quelques placards bien définis à lui pour les choses inutiles.
Je veux que chacun ait ses placards pour ranger ses affaires personnelles et interdit d'accumuler du "bazar" partout.
Je veux qu'on passe ensemble une sorte de contrat, il y a X placards pour mettre tes affaires, X placards pour mettent les miennes, si tes placards débordent, c'est qu'il y a un problème, qu'il faut trier.
trier ? ben nan c'est les placards qui sont trop petits :)
sérieux je crois juste que c'est impossible... je dis ça un jour à blonténébreux je vais le tuer pour sure... non non non il ne supporterait pas de vivre/voir les choses "enfermées", je crois que c est cette vision du tout et du rien qu'il a besoin... mais pourquoi ? il trouve ça beau ? et en plus ça l'énerve"... pfffffffff son bodel jveux dire...
moi aussi je l'énerve mais pas pour la même chose ;)
je crois que en plus de tout l'amour c'est une bonne dose de créativité qu'il nous faudrait !! parce que même si t'imagine des cloisons bourrées de placards, aspect murs complètement lisses... rien de rien...loin des yeux ? nan pas possible. ce qu'il faudrait c'est genre les murs qui s'ouvre sur une autre pièce, un autre monde... l'espace de certains moments... :)

si j'imagine notre chez nous, ... oups j'ai du mal... je crois qu'il n'y en aura jamais...
il faudrait que ce soit une pièce pour NOUS, toussssss avec les chiens, pièce à vivre centrale genre grande terrasse d'été qui puisse se fermer (pour le reste de l'année)... il y a un immense canapé, ben oui les chiens, bref il faut au moins une pièce de 30 m2 avec tout compris canapé table à manger cuisine ... et de chaque côté de la pièce de grande cloison/ouverture sur deux autres monde... le mien/notre et le sien/sien :)
bref... et tout en haut tout là haut ma chambre en terrasse tropézienne... comme une princesse... c'est bon j'ai le droit de rêver.

buldo pourra certainement mieux t'expliquer que moi ce qu'est cette maladie. je suis trop concernée pour être objective. le seul avantage que j'ai sur lavandin et sur blonténébreux, vos amoureux syllogomanes, c'est qu'avec moi on peut en parler
c'est justement parce que tu en parles si ouvertement et si clairement (enfin pour moi) que je comprends ce que vous pouvez ressentir... mais bien souvent chere Didi c'est toi qui comprend blonténébreux... bien souvent oui...
Pour les vieux vêtements, parfois je lui dit :" essai le que je vois comment ça te va" "Il le met. Je le regarde avec une petite moue. "ça me va pas ?" "Bah, ça te vieillit, c'est un peu dépassé, ce genre de vêtement ". Ce genre de remarque à petite dose fonctionne assez bien, il n'aime pas du tout faire vieux.
cool... j'ai pas essayé le coup du vieux... mais quand on parle de son look, sérieux, je ne l'ai quasi jamais vu en pantalon (1fois, un pantacourt super ringard mais qui lui allait mégatropbien!! canon !!) c'était le samedi suivant notre rencontre ;) et depuis soit son bermuda automne hiver soit maillot de bain le même le même le même... des fois tu peux te dire il a acheté le stock mais nan tu le vois le lendemain si pas de baignade il y a les mêmes traces de pattes de chiens ... enfin les même avec plus...
par deux fois, il me raconte une histoire "une dame a voulu lui payé un kfé, ça va il a pas froid le monsieur..."
"une dame dans le train a voulu lui donné ce que nécessaire pour acheter une paire de chaussures"
pris pour un sans abri ça le fait rire... enfin qu'il dit... j'hallucine ! serait une manière de dédramatiser ?
"tiens il est vide, à jeter".
;) et si on essayait les post'it avec suggestions de rangements de recyclages ou je ne sais... mouai nan ils risqueraient d'aimer :)
Mais je comprend sur ce site que c'est une maladie et donc qu'un malade a besoin d'aide.
il en a conscience ?
ouai ben je ne suis pas sure du tout qu'il puisse l'écouter blonténébreux...
ton amoureux connait la définition des mots syllogomanie et diogène ?

il essaye pourtant... plus chez lui, trop de travail pour redonner un aspect correct à sa maison... ce serait "un retour en arrière" qui me semble serait trop douloureux... mettre le feu serait la meilleurs solutions.... ça ça n'engage que moi** !!!
sur le bateau par exemple... il a fait attention à ne pas envahir, cabine avant pour mettre tout ce qu'il faut, genre graaaande étagère... et une banquette dans le carré... tout le reste pour l'instant nickel...
et même qu'il est limite maniaque, jvous jure que c'est vrai... que je le regarde avec aberration quand il met des protections sous les assiettes... maniaque je vous dis, certes pas pour tout !


** mais sérieux je ne vois pas d'autres solutions.
sur le terrain (un joli jardin au départ), 3 camionettes, 2 4x4 3bateaux 4 coques de bateaux, 4 ou 5 voitures, des algécos, des containers... des crottes de chiens... des ronces... des pieds de table (pas moins de 50, les même, genre un stock pour créer un resto) des plateaux par ci par là, bref... une liste même pas t'y crois.. et bien sur les voisins sont cons, ils le font Chi*er...

bref
jveux bien en parler des heures si on trouve des solutions, des possibles...
belle nuit

--edit--

bisouxxx didi
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

mmmh j'allais faire un raccourci entre buldozerafleur et groseille, buldo, et t'appeler "buldoseille" mais euh comment dire c'est pas très seyant.
C'est très intéressant ce que tu racontes avec le bateau de blonténébreux, où il parvient, en faisant l'extrême contraire, à ne pas mettre le bodel... et pourtant il considère que c'est son chez-lui aussi, j'imagine?
Pour Lavande, oui parce que moi (et d'après ce que j'ai lu les autres syllogomanes aussi en général, en tout cas ceux qui ont posté dans ce forum) quand je suis "chez quelqu'un" je ne m'étale pas (enfin peu) je range et nettoie, je me conduis "normalement". Seule la chambre où je dors devient parfois mon "territoire" le temps de mon séjour, mais j'arrive à tout ranger en partant, ce que je ne parviens absolument pas à faire chez moi. Mais j'y travaille, j'y travaille... c'est long je dois avouer, je ne vois pas d'amélioration pour le moment. Mais je sais pour avoir eu plusieurs fois l'expérience d'amies, de ma soeur, qui parvenaient avec mon accord à faire le vide, que tant que ce n'est pas soigné dans ma tête, je recréerai le même bodel dès que mes "sauveuses" auront le dos tourné... Oui ça me rassure "quelque part", et oui, j'en ai parfaitement horreur de ce bodel!!! Je crois que pour ne plus le recréer à chaque fois, il est vraiment nécessaire d'admettre qu'il y a des causes pas du tout rationnelles, et aussi de faire un gros travail de réflexion sur soi-même (je n'ai pas terminé) avec l'aide de professionnels de préférence (et je ne parle pas de déménageurs ni de femmes de ménage, mais de psys).
--édith--
bisous aussi ma bulle !
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Die O'Gêne a écrit :
...C'est très intéressant ce que tu racontes avec le bateau de blonténébreux, où il parvient, en faisant l'extrême contraire, à ne pas mettre le bodel... et pourtant il considère que c'est son chez-lui aussi, j'imagine?...
je crois qu'il considère le bateau comme chez lui... et là il est bien malheureux parce que pas pu encore le récupérer (toujours aux saintes), je crois qu'il a des réels et gros soucis financiers... bref
il avait commencé à envahir le coin cuisine dans le bateau... je lui ai demandé si je pouvais nettoyer et ranger et aménager ce coin pour que ce soit plus facile, plus accessible (dans un bateau c'est minuscule).
Il a accepté et le mieux il a apprécié, trouve ça pratique et fait ce qu'il faut pour le conserver dans cet état.
ce qui me surprend aussi c'est que tous les biens sont envahis, toutes les maisons... pas un seul bien vendable dans l'état.
et non il ne va pas "brader" non plus.

je crois que blonténébreux n'aimerait pas non plus savoir que je parle de lui... pfffff alors que quand même c'est "parce que lui" que je suis ici...
si on ne les aimait pas, on ne serait pas là...
Die O'Gêne a écrit :
...Je crois que pour ne plus le recréer à chaque fois, il est vraiment nécessaire d'admettre qu'il y a des causes pas du tout rationnelles, et aussi de faire un gros travail de réflexion sur soi-même (je n'ai pas terminé) avec l'aide de professionnels de préférence (et je ne parle pas de déménageurs ni de femmes de ménage, mais de psys)...
pour ça il faudrait qu'il prenne conscience que c'est une maladie... me semble bien difficile.
comment faire sans brusquer ?

8:58
syllogomanie = pathologie ?
il me semble qu'on parlait de trouble associé à une pathologie non ?
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

buldozerafleur a écrit :
non non non il ne supporterait pas de vivre/voir les choses "enfermées", je crois que c est cette vision du tout et du rien qu'il a besoin... mais pourquoi ? il trouve ça beau ? et en plus ça l'énerve"...
Effectivement, quand je demande à Lavandin pourquoi telle ou telle chose traîne au lieu d'être rangée dans un placard, c'est toujours parce qu'il va en avoir besoin pour x raisons et la chose traîne des jours et parfois des mois. Si je finis par dire," bon on la range et on la ressortira quand tu en auras vraiment besoin", ça a l'air de beaucoup le perturber. Il faut que je le rassure ?
Non, l'objet dans le placard n'a pas disparu, il n'est pas parti dans un autre monde à des années lumières de nous ?

buldozerafleur a écrit :
il essaye pourtant... plus chez lui, trop de travail pour redonner un aspect correct à sa maison... ce serait "un retour en arrière" qui me semble serait trop douloureux... mettre le feu serait la meilleurs solutions.... ça ça n'engage que moi** !!!
C'est pas gentil, mais l'idée du feu m'a effleurée aussi. Par contre, il a eu une inondation, il était catastrophé parce qu'il y a eu une petite partie de ses affaires (papiers, cartons en tout genre) qui étaient vraiment irrécupérable, j'avoue que moi, ça m'arrangeait bien.
buldozerafleur a écrit :
ton amoureux connait la définition des mots syllogomanie et diogène ?
Je l'ignore mais en tout cas, lui considère qu'il n'a pas de problème.
Die O'Gêne a écrit :
quand je suis "chez quelqu'un" je ne m'étale pas (enfin peu) je range et nettoie, je me conduis "normalement".
Lavandin fait régulièrement la vaisselle, il faut dire que chez moi, je limite la vaisselle et donc si on nettoie pas, on n'a plus de vaisselle.
Par contre, la poussière, la saleté et les mauvaises odeurs ne le dérangent absolument pas. C'est moi qui nettoie. Soit, je m'occupe du bac de litière des chats, soit parfois je le lui demande, sinon il ne le fait pas, il "oublie". J'essai de lui dire que la poussière abîme les appareils (TV, ordinateur....) mais je n'ai pas beaucoup de succès. Je lui dit que je suis allergique à la poussière et que cela me rend malade (c'est vrai que au dessus d'un certain niveau de poussière, j'ai le nez qui coule constamment) mais malgré qu'il tient à moi, ça ne le motive pas.
Par contre, il adore faire les courses et si il n'avait pas un budget très limité, il ramènerait plein de choses.

J'ai voulu aborder à nouveau la question de vendre des vieilles choses inutiles et il s'est mis en colère. Ce n'est sans doute pas le moment, il va falloir que je patiente, il bloque totalement depuis quelques mois. Pourquoi, je l'ignore et je me pose toujours plein de questions dans ces périodes.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Je ne sais pas si ça va vous aider beaucoup, mais il y a un article médical très bien fait qui envisage différentes approches (recherche de compréhension du processus principalement, car malheureusement on en est encore aux balbutiements pour les moyens de guérison). Je vous en mets trois passages, parce que le contenu et l'analyse sont EXTREMEMENTS pertinents vis-à-vis de ce que je ressens, moi personnellement, dans ma syllogomanie)
PS de diog. La publication et l'objectivité du DSM (Etats-Unis) sont sujettes à controverses (principalement pour "surétiquetage" et donc soupçons de pousser à la consommation médicale) mais il est la plupart du temps reconnu comme LA classification internationale des symptômes psychiatriques, dont la mise à jour est issue toutes les quelques années de recherches et de travaux très sérieux et poussés.

Extraits de l'article médical suisse complet qui relate l'analyse et les examens d'un cas de syllogomanie réticente aux traitements :

- La syllogomanie (étymologiquement : goût immodéré pour l’accumulation) est un trouble psychique assez peu connu, où un individu accumule les objets, sans les utiliser, avec une difficulté majeure à s’en débarrasser, même si ceux-ci sont inutiles, encombrants, dangereux et insalubres. Cette accumulation affecte l’espace de vie et la mobilité du sujet et de ses proches, pouvant être source d’incendie, de conditions insalubres, de blessures, mais aussi d’un appauvrissement du fonctionnement social et d’une péjoration des relations familiales.
Note 1. Source :
Frost RO, Hartl TL. A cognitive-behavioral model of compulsive hoarding. Behav Res Ther 1996;34: 341-50.
- La syllogomanie a été définie par Frost et ses collaborateurs par trois critères : l’accumulation volontaire ou l’incapacité à jeter un grand nombre de possessions qui semblent à toute autre personne inutile ou d’un intérêt très limité, la mobilité réduite induite par le trouble au domicile, et la souffrance psychique générée par le trouble. Les données de recherche récentes plaident pour définir une entité clinique qui peut être aussi dissociée du TOC. Le groupe qui est mandaté pour réfléchir sur le spectre des troubles obsessionnels et compulsifs pour le futur DSM-V (*), conclut à l’existence d’un trouble indépendant d’autres maladies psychiatriques ou neurologiques avec la mise en place de symptômes plus spécifiques.
Note 2. Source :
Mataix-Cols D, Frost RO, Pertusa A, et al. Hoarding disorder : A new diagnosis for DSM-V. Depress Anxiety 2010;27:556-72.

Dans une démarche de compréhension de l’étiopathogénie de ce trouble, nous pouvons rappeler ici les différentes hypothèses psychanalytiques, comportementales et génétiques s’y référant :
1) Théories psychanalytiques
Une première hypothèse psychanalytique est que la syllogomanie entraîne une inertie, une immobilité, une mise à distance de l’autre. Le sujet devient ainsi peu accessible pour autrui. En 1909, Freud, dans ses considérations générales sur l’hystérie, écrit «le langage moteur est projeté sur la mobilité», ici, une mobilité qui fait barrière, protège contre autrui. Le comportement a un potentiel symbolique, probablement lié à des traumatismes au niveau des expériences préverbales, avant le langage. D’autres pistes de réflexion peuvent être formulées, par exemple l’hypothèse d’une fixation au stade anal ou en se référant aux différentes théories du Moi-peau de Didier Anzieu : toute fonction psychique et la construction du moi se développent en s’étayant sur une fonction corporelle. La peau est un lieu d’échange, de protection et de contenance, à la fois barrière et filtre. Lorsque le sujet est blessé narcissiquement, le Moi-peau peut s’altérer et perdre la fonction contenante. L’accumulation d’objets est une suture de ce Moi-peau. Le logement devient à nouveau étanche.
Note 3. Sources :
Anzieu D. Le Moi-Peau. Paris : Edition Dunod, 1995.
Hanon C, Pinquier C, Gaddour N, et al. Le syndrome de Diogène, une approche transnosographique. L’Encéphale 2004;30:315-22.
2) Théories cognitivo-comportementales
Frost et ses collaborateurs ont proposé un modèle de la syllogomanie qui postule la présence de plusieurs déficits dans le traitement de l’information chez les personnes qui accumulent. Tout d’abord, ces auteurs font l’hypothèse d’un déficit dans le processus de prise de décision : les patients éviteraient toute prise de décision par crainte de faire une erreur dans le choix de garder ou de jeter un objet. Les sujets accumulateurs surestimeraient en effet la gravité des conséquences d’avoir jeté un objet, qui pourrait s’avérer utile ultérieurement. Par ailleurs, un processus de sur-catégorisation pourrait conduire les accumulateurs à considérer que chaque objet est unique, et donc irremplaçable. De plus, l’absence de confiance du patient dans ses capacités mnésiques et la surestimation de l’importance de se souvenir ou d’enregistrer une information, pourraient jouer un rôle dans le maintien des symptômes. Enfin, les auteurs postulent un attachement excessif aux biens (l’objet à valeur de repère identitaire, jeter l’objet revient à perdre une partie de soi), des croyances dysfonctionnelles concernant la possession (par exemple «sans mes possessions, je serais vulnérable») et un évitement du sentiment de perte.
Note 4. Source :
Pertusa A, Fullana MA, Singh S, et al. Compulsive hoarding : OCD Symptom, distinct clinical syndrome, or both ? Am J Psychiatry 2008;164:128.
3) Génétique
Plusieurs études ont observé que l’accumulation pathologique a un taux d’héritabilité important et une étude récente a rapporté que 50% des accumulateurs sévères avaient un parent avec des difficultés d’accumulation. Il est toutefois utile de remarquer que les études de génétique moléculaire ont été conduites dans un contexte où la syllogomanie n’est qu’un symptôme de TOC ou d’autres pathologies(*).
Note 5. Source : cf note 4.
-
ps. Insight = le niveau de "conscience du trouble", c'est-à-dire si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.
(*) Note de diog : depuis la publication de cet article, le DSM-V est effectivement sorti (en 2013) avec la classification de la syllogomanie en tant que pathologie séparée, différenciée des TOC dont elle était considérée être un symptôme jusqu'au DSM-IV.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Coucou lavande,
Didi
si j'ai bien compris c'est ouffff... il va pas y avoir d'autres surprises étonnantes...
séparée : veut donc dire qu'elle est toute seule ¿ donc ... c'est possible où pas de "s'en séparer" ? de la syllogo je veux dire ?
sens un changement chez toi depuis que tu travailles dessus... réussis-tu à tes séparer d'un objet sans avoir mal ?
Blonténébreux, c'est impressionnant, son péché mignon les cartons... une vrai tour, magnifiques, comme des remparts...
évidemment en prévision qu'ils puissent servir
Blonténébreux est très "maniaque", il se lave les mains plustrodefoisquenécessaire ouaip...
quand il se douche, il se savonne au moins 3 fois mais alors de partout hein "j'adore la mousse qu'il dit" en se frottant :)
il va essuyer la goutte d'huile sur la bouteille... il prélave la vaisselle... il met de l'eau partout.. ça sèche ! mais fera bien attention si l'eau n'abime pas un joint ¿ va comprendre... sérieux il vit chez les chiens... et quand je vais dormir avec eux, ils veulent bien me faire un place... c'est les seules fois ou il y a un drap sur le matelas à la protection en plastique déchirée par endroit... c'est pas possible... c'est pas sain !!!
il va se faire du mal !!!
en ne disant pas grand chose, vraiment, en "acceptant" argh on cautionne non ?¿
comment comment comment ? faut-il en prendre conscience pour en sortir, où un déclic ?
c'est quoi l'électrochoc ?
ouh faut que je relise l'article.

merci Didi bisoudouxxxxxx
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Plutôt déclic je pense...
L'électrochoc ça peut marcher (voir le cambriolage du Glaude) mais c'est risqué, très risqué, peut avoir effet inverse.
Prise de conscience, ben je commence quand même à me poser la question, je vous rebats les oreilles avec ça, mais faut constater que moi j'avance j'avance de plus en plus profond dans ma prise de conscience... ça fait mal... mais euh dans les faits la syllogomanie a plutôt empiré.
Je vais retourner voir l'hypnothérapeute et lui demander de la voir intensivement quelques semaines, au lieu d'une fois tous les mois ou deux, j'ai pas essayé assez sérieusement cette piste, épi à vrai dire, là je suis en panne de pistes de toute façon (et ça me gaaaaave).
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

et euh je vais ptêtre dire une connerie...
mais euh "accepter" de devoir vivre ainsi mais en rangeant un peu, un fouillis rangé quoi...
euh non je dis des conneries quand je vois ce qui "est" chez blonténébreux, il faudrait faire du vide vertical c'est sur...
il garde de plus en plus les déchets didi... oui je sais...
il devait s'en occuper la semaine dernière... et au lieu de ça il a eu une réaction un peu trop violente, à mon gout, envers moi...
bref pô grav'... si c'est grav'... parce que si 'est du à son caractère de viel ours est une chose si c'est la syllogo qui le pollue en est une autre.
j'entends qui pollue ses "relations" "sociales"
à je suis en panne de pistes de toute façon (et ça me gaaaaave)
je l'aime même avec son fouillis tu sais... :)
Je vais retourner voir l'hypnothérapeute et lui demander de la voir intensivement quelques semaines, au lieu d'une fois tous les mois ou deux, j'ai pas essayé assez sérieusement cette piste
hâte que tu puisses... elles semblaient te "convenir" et tout cas tu semblais les désirer ses séances.

je lis et relis l'article...
le lui montrer serait une mauvaise idée n'est-ce pas ?
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais sache qu'il risque de réagir très violemment (et qu'il serait donc judicieux que ce ne soit pas toi qui le lui montres).
La première fois où mon ex a dit qu'il se demandait si je n'avais pas le syndrome de Diogène, je l'ai extrêmement mal, très très mal, pris !
J'ai mis au moins deux ans à faire le cheminement intérieur d'en accepter l'hypothèse. La chance, c'est que maintenant on en parle davantage (on dit diogène, enfin je "me" dis diogène, mais c'est plutôt pour rigoler --haha c'est tellement rigolo-- parce qu'en réalité ce qui caractérise les "diogène", c'est leur âge avancé, leur complète ignorance de leur état, et un appauvrissement intellectuel marqué, moi je suis toute jeune et très intelligente donc je ne suis "que" syllogo) moi j'ai vraiment dû vachement chercher à l'époque pour trouver des infos (c'était il y a 6-7-8-9 ans, chaiplus). Donc si Lavandin et Blonténébreux s'y penchent, ils trouveront plus facilement et rapidement des explications. Mais ont-ils envie de savoir ? Et question subsidiaire, mais la plus importante finalement, est-il nécessaire d'être aussi conscient que moi du problème pour essayer d'y remédier ? parce que moi des fois j'ai l'impression que ma conscience me handicape encore plus. M'enfin moi je suis seule, vraiment seule. Vos chéris ils vous ont, c'est ENORME.

--edit--

Mais bon, je vais chercher si je trouve un article plus vague, moins "diagnostique", ...mais pas grand public, parce que j'en ai lu un "grand public" ce matin, c'est l'horreur, il dit qu'on est "télégéniques" tellement on est "ridicules" :enrond:
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Die O'Gêne a écrit :
... M'enfin moi je suis seule, vraiment seule. Vos chéris ils vous ont, c'est ENORME...
je crains qu'ils ne se rendent pas comptent de cette chance... en tout cas pour blonténébreux.
Parfois j'ai l'impression qu'il peut me "jeter" facilement, il est tellement capable de passer rapidement à autre chose...
il y a quelques jours c'était : "nos discussions sont houleuses, marre, BASTA, on prendra un café à l'occaz'... plus ça part en vrille"
moi : "je ne veux pas d'un café à l'occaz', je veux plus"
et rien d'autre en mots après ça, on s'est revu comme si rien n'était de cette discussion... et du coup je me suis demandée "et si jamais il ne pouvais pas me "jeter", si il en était incapable ?" comme son intérieur... je sais que je ne fais pas partie des meubles, je ne suis pas chez lui"
bref je déborde du sujet...

parfois je suis tentée de lui "glisser" les coordonnées de CE LIEU...
parfois je suis tentée de lui dire simplement VA DISCUTER AVEC DIDI...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Répondre