Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gabriellaaa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 1:14

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par gabriellaaa »

Moi j'ai depuis toute petite un soucis avec la nuit, le sommeil.
J'ai toujours été insomniaque.
En fait la nuit j'ai envie de faire pleins de truc (regarder des film, dessiner, réfléchir, bosser...) car j'ai pas envie de perdre une miette de la vie.
La vie passe trop vite, est courte et vulnérable, et si je doit perdre ce temps, faire que celui-ci passe plus vite en dormant, c'est pas la peine de vivre.
J'angoisse la nuit car elle signifie plein de chose. Elle symbolise la fin, la mort...
La vie meurt la nuit car tout le monde dort.
Le temps meurt la nuit car l'arrivée de celle-ci est un jour de moins à passer sur terre.
L'obscurité s'empare de la nuit et c'est un peu celle qui nous envahira au moment de la mort.
La nuit nous contraint à nous laisser aller, à nous laisser mourir temporairement et nous donner en appât aux rêves, à notre inconscient sauvage...
La nuit et le sommeil c'est aussi la crainte de s'endormir et ne pas se réveiller ou de se rendre compte que la réalités sont les rêves et vice-versa.
Avatar du membre
Véra
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012 21:53

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par Véra »

Je suis un peu comme ça moi aussi... Je peux passer une journée entière à ne rien faire, à tout repousser, et une fois le soir arrivé,
j'ai envie de faire plein de choses, et je repousse le sommeil, je bat pour ne pas m'endormir car j'ai pas envie d'affronter la journée qui arrive..

Sauf que ça devient pénible à la longue...

Tu penses que tes problèmes de sommeil viennent d'où?
Avatar du membre
chrisy67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 03 février 2012 12:52
Localisation : Alsace

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par chrisy67 »

Pour ma part, je n'aime pas la nuit car elle me fait peur. Mais devant me lever le lendemain, je n'ai pas vraiment le choix.

Dès que la lumière du jour diminue, l'angoisse monte de voir apparaitre un visage dans la nuit, un fantôme ou une ombre... Je n'ai jamais vraiment compris d'où me venait cette peur. Je me sens observer et me réveille beaucoup de fois dans la nuit. Je ne suis jamais rassurée, sauf quand quelqu'un dort avec moi.

J'ai toujours fait d'horribles cauchemars, de feu, de mort, ma propre mort, celle de mes proches, un bus entier avec des morts qui me fixent et actuellement des maisons angoissantes avec des miroirs ou des armoires qui cachent des choses qui me font peur.

Je ne souffre pas vraiment d'insomnie, je vais plutôt dire le contraire, je dors beaucoup, mais très mal, ce n'est qu'au petit matin quand les premières lueurs apparaissent que je m’endors du sommeil du juste.

Mais il est vrai que chaque nouvelle journée est plus difficile que la précédente.
Il n'y a pas un jour sans que je sente le poids de mon existence
Mon salon : topic22514.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sourifleur
Messages : 40
Enregistré le : samedi 05 novembre 2011 8:47
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par sourifleur »

Je vous rejoins dans le sens où je lutte moi aussi contre le sommeil. En fait, j'ai l'impression de ne rien avoir fait de bon dans la journée, d'avoir perdu du temps et je veux le récupérer sur mes heures de sommeil.

Quand je reste longtemps éveillée, je n'angoisse pas, je réfléchis ou je lis. La nuit me rassure. Je n'ai pas peur du jour qui vient, mais j'ai l'appréhension de devenir trop fatiguée et de devoir affronter une nouvelle journée "sans".

Cela devient un cercle vicieux et je ne vois pas bien comment le briser. Je ne veux pas m'épuiser.

Parfois je prends un Xanax et cela m'aide mais le problème, c'est que je m'y habitue vite et que j'ai vite besoin d'un second comprimé. Alors j'arrête les frais.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par RmanS »

Comme beaucoup de personnes dépressives .. le matin c'est le plus dur . Encore se battre affronter tous les soucis.

Les nuits étant mauvaises, je me réveille avec un corps comme un paquet de douleurs.

Je pense que les personnes qui ne souffrent pas de dépression, et dorment bien , associent la vision du jour qui commence avec la notion de Vie et elles sont contentes de vivre ou mieux ,elles ne se posent pas la question .
Comme l'animal s'éveille avec le jour , se secoue et part faire sa vie . Donc la journée qui s'annonce c'est synomyme d'activité..

Mais quand on est ds la déprime ... on tarde à mettre en route l'énergie pour vivre ..Il faut parfois des heures et des heures pour se mettre ne route.
Peu à peu -durant la journée - les nerfs ou la raison , ou la résignation , ou les obligations ... font qu'on se met à fonctionner.
Puis vient la nuit :
c'est à la fois l'angoisse : comment vais-je encore dormir ? oui non ?? mais aussi la machine fonctionne alors on a envie de faire plus de choses ...et on n'arrive plus à se coucher.
On sait aussi que si on se couche alors le matin arrive à nouveau et la fatigue et l'envie de rien et/ ou l'agressivité ( c'est mon cas , suis imbuvable le matin ), car on a ressassé toute la nuit les problèmes ...

bref .. un cercle vicieux .. qui ne s'arrête jamais ...
Moi aussi souvent je me couche en disant :
allez une journée de moins ! Mission accomplie : j'ai vécu puisqu'il faut bien vivre comme ils disent !
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
lou23
Messages : 45
Enregistré le : mardi 10 septembre 2013 18:03

Le soir c'est la journée qui se termine, donc un jour de moins dans cette vie...

Message par lou23 »

RmanS
ce que tu dis .... sont les mots que j'aurais pu écrire, je ressent exactement la même chose, la difficulté le matin, le fait qu'en cours de journée la machine ont est obligé se met un peu en route, on tient bon jusqu'au soir, puis la nuit arrive, insomnie, et la peur du réveil du lendemain matin qui sera aussi dur ....
Répondre