Je m'arrache la peau des doigts.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Bonjour/Bonsoir.

J'ai 14 ans, et depuis que j'ai 5 ans, j'ai une affreuse manie: je m'arrache la peau des mains, plus précisément les 2 pouces (l'intérieur, c'est a dire coté paume). Je précise bien que je m'enlève la peau avec mes autres doigts, et non avec mes dents.

Je ne sais pas d'où vient ce trouble, quand je me fais ça, je n'ai pas mal, je ne sens rien à part peut être une sensation de... soulagement, enfin je ne sais pas trop comment expliquer...

De plus, il y a des moments où je ne me rends même pas compte que je suis en train de m'arracher la peau, jusqu'à ce que mes parents me reprennent par exemple.
Quand je suis consciente de ce que je fais, dans ma tête je me dis d'arreter , mais mon corps ne réponds pas à ma pensée, et je ne peux pas me contrôler.
En fait, à l'origine, je ne supporte pas qu'une petite peau dépasse, ne serait-ce qu'un petit peu. Mais ça a pris de l'ampleur et je me fais ça n'importe où et n'importe quand.

Du coup, à cause de ça, mes doigts, plus précisément mes pouces, sont bien amochés, surtout à la sortie de la douche/piscine... Je cache sans cesse mes mains car c'est vraiment horrible à voir.

Ce truc, c'est comme une addiction, même quand on a la volonté, il est impossible d'arreter. Enfin pour moi !

Voilà, je voulais savoir si parmi vous, des personnes auaient le même TOC que moi, et qu'on en parle Car dans mon entourage, je ne connais personne à qui en parler, et personne ne peut donc comprendre ce que je ressens.

Lucy-DarkLife.
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Je suis pareil, et en plus ça s'étend à tous les doigts + ongles...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un TOC puisque tu ne te sens pas obligée de le faire.

Qu'est ce qui te dérange avec ça mis à part le regard des autres...?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Je pense que c'est un TOC car je suis sure que si je mettais des pansements ou des gants pour résister à l'envie de m'arracher la peau, et bien justement, je ne pourrais pas résister, j'enleverais tout... Je pense que je ressentirais un manque. Voilà pourquoi il m'est impossible d'arrêter.

Ce qui me dérange, c'est que je suis constamment en train de me triturer les doigts, mes ongles sont tout cassés à force d'arracher (car oui, j'arrache avec mes autres doigts), et quand par exemple je sors de la douche ou de la piscine, la peau (enfin les restes) "ressort", du coup, c'est un cercle vicieux, je m'arrache cette peau qui ressort..
Du coup, l'intérieur des mes mains est horrible, je voudrais avoir de belles mains, mais bon, ce sera impossible...

Surtout que je ne sais pas si il y pourrait avoir des risques d'infection où je ne sais quoi...
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Ce que tu décris n'est pas un TOC, mais bon peu importe...

(un TOC, c'est ça : http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostic ... pulsif-toc )

A quand ça remonte, cette pratique ?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Si ce n'est pas un TOC, alors qu'est ce que c'est ?

Je fais ça depuis que j'ai 5 ans, donc ça remonte à 9 ans... J'ai 14 ans.
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Ce que c'est ? Ben je ne sais pas moi, c'est à toi de le dire ce que c'est...
Y'a pas un nom de maladie pour chaque petit truc qui tourne pas rond...

Tu te souviens de la première fois que tu as eu envie de faire ça ?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Ben justement, je ne sais pas ce que c'est , voilà pourquoi je pensais que c'était un TOC.
Non, je n'ai pratiquement aucun souvenir de mon enfance, ce sont mes parents qui m'ont dit que je me fais ça depuis que j'ai 5 ans...
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de particulier quand tu avais 5 ans ?
Ca peut être un déménagement, un changement de chambre, de conditions de vie, une naissance, une maladie, un décès dans ta famille...
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

J'ai un grand frère handicapé cérébral & moteur, ça pourrait être ça, mais pourtant je n'ai jamais eu de problèmes quelconques à cause de ça...
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Je parle de quelque chose qui a eu lieu quand tu avais 5 ans... même un truc anodin...
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

J'ai sauté la Grande section pour passer au CP. Rien de très important.
Je ne me souviens de rien qui aie pu me troubler ou quoi que ce soit :/.
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Sauter une classe n'est pas anodin...
Se retrouver avec des enfants plus âgés à la "grande école" quand les autres sont encore en maternelle, ce n'est pas rien...

Pour quelle raison l'as-tu sautée...?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Je savais déjà lire.

Cela pourrait s'expliquer par le changement d'atmosphère (de la maternelle, où l'on fait des jeux, jusqu'au CP ,où l'on apprend) ?
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Bah par exemple oui...

Comment elle s'est passée cette rentrée en CP ?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Je n'ai aucun souvenirs de mon enfance, ou alors c'est très flou...
Mais je pense qu'elle s'est plutôt bien passée, on m'avait demandé mon avis pour sauter la classe, j'avais répondu oui..
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Peut-être demander à tes parents de te raconter alors...
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Oui, je vais leur demander. Je te tiendrais au courant :) Merci !
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Bonjour!

Alors j'ai demandé à ma mère de me raconter ma rentrée, apparemment elle s'était bien passée, je m'étais bien intégrée et tout.
Mon grattage de doigts a en fait commencé AVANT la rentrée de CP, et ma mère ne sait pas d'ou ça vient non plus...
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par béance »

Peut-être que ça a commencé au moment où tu as appris que tu allais sauter une classe...?
Lucy-DarkLife

Je m'arrache la peau des doigts.

Message par Lucy-DarkLife »

Je ne crois pas, je n'ai pas sauté la classe directement en Septembre, il me semble que j'ai sauté vers Octobre/Novembre. J'ai passé quelques mois en Grande Section avant d'aller en CP car la proposition pour sauter ne s'est pas faite avant la rentrée.
Répondre