URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
océane
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mars 2012 12:29

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par océane »

Bonjour,

C'EST URGENT JE RISQUE DE PERDRE MON POSTE, je suis angoissée, je sais plus quoi faire.
J'ai eu un accident puis 12 mois et 7 jours de Congés maladie ordinaire.

1) Est-ce qu'il est trop tard pour faire une demande de CLM alors que ça fait 12 mois et 7 jours que je suis en congé maladie ordinaire ?

2) Est-ce que je vais être mise en disponibilité d'office si je reprends le travail alors que j'ai dépassé les délais de 7 jours (ou pardonneront-ils ce retard dû à la dépression) ?

3) J'ai des séquelles de l'accident (douleurs) et une dépression chronique, est-ce que je peux obtenir un CLM avec ça (est-ce "invalidant et de gravité confirmé" comme il le faut pour un CLM) ?

4) Si je demande le CLM et qu'il m'est refusé : ils vont me dire de reprendre ou me mettre en disponibilité d'office avec mutation ?

5) Devrais je reprendre (malgré la dépression) alors que je suis en retard de 7 jours (je risque la mise en disponibilité) ou devrais-je demander un CLM en retard (si accepté OK mais si refusé d'ici que le comité médical se réunisse et rende sa décision je n'aurai pas dépassé de 7 jours mais de peut-être un mois et ils risquent d'encore moins le pardonner et de me mettre en disponibilité )?

MERCI PAR AVANCE REPONDEZ VITE SVP CAR DANS QUELQUES JOURS JE SUIS "CUITE" !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonjour océane,

il faut rapidement demander un C.L.M. pour éviter la retraite pour invalidité qui se profile au bout des 12 mois de C.M.O. si tu ne veux pas être mis à la retraite pour invalidité.

Mais, en attendant l'avis du comité médical tu seras certainement mis en disponibilité d'office, car tu as épuisé tes droits à C.M.O..

Si le C.L.M. est accepté, il y aura régularisation, c'est à dire ta disponibilité d'office sera remplacée par le C.L.M.. Si le C.L.M. est refusé alors l'employeur demandera certainement une retraite pour invalidité.

Mais il ne faut plus attendre pour demander un C.L.M.. :smile:
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Bonjour Bennou ,
Je ne sais pas si tu es encore sur ce forum ? Voici ma question :
J'ai fait un burn out au mois de septembre 2013, je viens de passer mi janvier 2014 l'expertise suite à la demande de CLM pour 6 mois par mon médecin traitant avec l'appui du médecin du travail
L'expert m'a dit que depuis le temps j'ai du m'en remettre il m'a même demandé si je faisais le ménage !!
Et a conclu que pour lui j'allais bien maintenant. Donc je relevais plutôt d'une Cmo et que c'est le cté médical qui tranchera !
Je suis sortie de là complètement vide . Je suis un traitement et une psychothérapie ( qui m'aide à comprendre le pourquoi du burn out) je me traite et je devrais aller moins bien pour cet expert c'est très déstabilisant
Décidément les experts donnent un avis par rapport à notre apparence, et malheureusement pour moi je ne suis pas dégueulasse
Mon médecin traitant à refait une demande de prolongation de 6 mois suite à la première demande mais je n'ai toujours pas de réponse de la première période par le cté médical
Merci pour votre réponse
Pascale
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonjour Cristale,

Malheureusement, tout dépend de "l'humeur" du médecin expert. Certains sont plus compréhensifs que d'autres. Et il faut savoir qu'ils ont certainement eu des consignes pour de moins en moins mettre les gens en C.L.M. ou C.L.D.. Heureusement il y en a qui font de la résistance et qui restent médecin avant tout.

Il faut attendre, et si le Comité Médical décidait de l'octroi d'un C.M.O., rien n'empêche de refaire une demande de C.L.M. plus tard. :smile:
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Merci Bennou pour ta réponse,
Voici où j'en suis : j'attends toujours que le comité médical se réunisse courant FÉVRIER et en parallèle, mon médecin traitant m'a déjà fait la prolongation (que j'ai envoyé à mon employeur) à l'issue de la première période qui n'est pas encore acceptée . Normalement je suis en arrêt depuis le 19 septembre 2013 donc la première période (des 6mois) doit se terminer le 19 mars 2013. On verra comment tout ceci va pouvoir s'articuler. J'ai la certitude du médecin du travail (qui connaît les gros soucis de ma collectivité) notamment avec le management de la DRH, qu'elle appuiera mon dossier.
D'autre part je suis allée voir un psychiatre pour qu'il ajuste mon traitement d'anti-depresseurs et je dois dire que je suis tombée des nues par la réaction de ce psychiatre : quand je lui ai exposé les faits sur mon burn out c'est à dire un désaccord total avec ma DRH qui dure depuis plus de 5 ans, avec rétention d'informations, des coups bas par ci par là, mon attitude à été de m'échapper pour canaliser le stress, et la mauvaise ambiance, j'ai pour cela demander des formations sur le management et lors d'un audit j'ai demandé un changement de poste en disant que je ne pouvais plus travailler à cause de la rétention d'information . Je dis aussi au psychiatre que ma démarche avait été toujours dans le sens de l'ouverture du service puisque je suis cadre intermédiaire et que je peux aussi faire des propositions. La DRH ne fait jamais de formations car elle n'a pas le temps. Le psychiatre m'a répondu que l'agresseur c'était moi que je n'avais pas à dénigrer un chef de service ni lui dire ce qu'il avait à faire et qu.il me conseillait de reprendre très rapidement mon travail en allant m'excuser auprès de la DRH et en disant que je m'étais trompée et que je m'étais soignée, donc nous pouvons désormais répartir sur de bonnes bases. J'ai été soufflée par cette réponse je pensais être une victime et voilà que le professionnel me dit que je suis l'agresseur. Heureusement que ma psy m'a réconfortée car je ne sais plus ou est la vérité. Qu'en penses tu Bennou et merci pour ta réponse .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonjour cristale,

le courant ne passe pas avec ce psychiatre, il ne faut pas hésiter à en changer. Pour que cela fonctionne, il faut que le courant passe. Il y a des psychiatres qui sont "rentre dedans" pour secouer le patient. Cela fonctionne pour certaines personnes, mais visiblement ce n'était pas ton attente (comme la majorité des gens). Parfois il faut voir plusieurs psychiatres avant de trouver le bon. Chacun a une méthode d'approche différente. :smile:
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Merci Bennou
Tu me remontes le moral, car je ne m'imaginais pas aller m'excuser auprès de la DRH . Effectivement c'est du rentre dedans
J'ai subi beaucoup de situations où je n'ai rien dit et un jour tout sort mais en aucun cas je ne sens comme l'agresseur de çette tranche de vie car ça a duré 5 ans. J'en suis à deux médecins déjà un expert et un psychiatre, il faut que je me batte encore contre ces professionnels alors que je ne suis pas au mieux de ma forme, c'est difficile pour moi cela me mets dans un état de stress important à chaque fois qu’il fo tout ré expliquer. Quand j'ai quitté le psychiatre j'ai du lui demander si je continuais ou pas les médocs car il m'a dit madame vous n'êtes pas malade vous n'êtes pas en dépression, mais continuez les médicaments!! Et rangez votre orgueil, heureusement que ce n'est pas un tribunal car je serais accuser d'agression et peut être d'une amende. Bon allez je vais laisser cet incident de côté et ne pas me prendre la tête mais du coup je me suis achetée des bouquins pour comprendre ce qu'il voulait dire par agression et me défendre de cette accusation inacceptable
Merci BEnnou pour ta réponse
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Bonjour Bennou,
J'ai d'autres questions
- Que va t il se passer si mon clm est refusé ( le comité médical se réunit fin février ) en parallèle mon médecin traitant m'a déjà fait la prolongation que j'ai envoyé à mon employeur . Est ce que je vais être ré expertisée ?
- Si c'est refusé est ce que je peux rester en Cmo pendant 1 an c'est dire jusqu'en Septembre ?
- Je suis mère de 3 enfants à quel moment dois-je demander ma retraite si la maladie est refusée ? Je pensais en juillet 2014 c'est à dire 3 mois avant la fin de mon Cmo ou Clm pour que la caisse puisse traiter mon dossier ?

C'est ma dernière étape je partirais avec une retraite de 500 € car je suis incapable de reprendre ce travail
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonsoir Cristale,

Si le C.L.M. était refusé, il est possible que le C.M.O. soit accordé, et dans ce cas tu as droit, au maximum, à 1 an de C.M.O. sur une année glissante. Donc si depuis le 7 février 2013 jusqu'au 19 septembre 2013 aucun C.M.O. a été pris, tu pourrais rester en C.M.O. jusqu'au 18 septembre 2014. Sinon il faut décompter tous les jours de C.M.O. pris durant cette période et les retrancher à la date du 18 septembre 2014. (Par exemple 5 jours de C.M.O. en mai 2013 => 18 - 5 = 13 septembre 2014 au maximum etc.).

Pour demander la retraite, tout dépend si c'est la retraite "normale" ou pour invalidité. Si c'est pour invalidité il faut la demander au dernier renouvellement de C.L.M., C.L.D. ou C.M.O.. Et suivant le taux d'invalidité, plus de 60 % => au minimum 50% du dernier traitement, moins de 60% => suivant l'ancienneté avec un minimum garanti.

Tu peux calculer cela ici :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;

:smile:
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Merci Bennou

Je peux partir avec une retraite "mère de 3 enfants " environ 500€ Sans minimun (nouvelles règles depuis 2010)
Mais qui décide de la retraite pour invalidité ? Car si le clm est refusé ils ne vont pas m'accorder la retraite pour invalidité ? ? Et si c'était possible je pense que ça devrait être mieux pour moi (financièrement) mais ce taux de 60 % c'est pour tout le monde ?
Même si ma depression n'est pas reconnue ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonjour Cristale,

est-ce que tu remplissais les conditions (15 ans d'ancienneté et trois enfants ...) avant le 31 décembre 2011 ?

Si oui, tu pourrais partir à la retraite comme auparavant, sinon ce n'est plus possible :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2766.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... sionnel-77" onclick="window.open(this.href);return false;

Si le C.L.M. était refusé, cela n'empêche pas de partir à la retraite pour invalidité après un C.M.O. de 1 an. En revanche, le taux d'invalidité serait certainement bas et il faudrait calculé ce qui serait le plus "avantageux". :smile:
Cristale
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 8:04

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par Cristale »

Bonjour Bennou,

Oui j'ai eu mes 15 ans de services le 30 juin 2011, donc je ne bénéficierais pas du minimun garanti si j'ai bien tout compris
Ce qui me ramène à 480 € c'est très léger comme pension.
J'ai fait le calcul avec la retraite pour invalidité après Cmo et j'arrive à 658 € car minimun garanti .

Mes questions : Qui fait la demande de retraite pour invalidité ? Le médecin , l'agent ou les 2 ?
Est ce que le comité médical peut refuser la retraite pour invalidité et si c'est le cas que se passe t il ?

Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

URGENT CMO dépassé=dispo? Demander CLM après 12 mois?

Message par bennou »

Bonjour Cristale,

la retraite pour invalidité, c'est à toi d'en faire la demande avec un certificat de ton médecin (ou psychiatre) et ceci au moins 3 moins avant la fin de ton C.M.O. (C.L.M. ou C.L.D. si ceux-ci sont accordés).

Si jamais le comité médical refusait, tu pourras toujours faire ta demande de retraite pour femme avec 3 enfants.

:smile:
Répondre