Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

La période qui m'intéresse débute en 1975, à compter de l'arrivée de Stevie Nicks et de Lindsey Buckingham qui vont transformer l'ancien groupe de blues en une machine à tubes.

Je vous préviens, j'ai un faible pour Stevie Nicks et ses chansons (car pour ceux qui ne le sauraient pas, la composition des morceaux était partagée entre Christine McVie, Lindsey et Stevie)

1975, sortie de l'album "Fleetwood Mac"

Fleetwood Mac - Rhiannon



Fleetwood Mac - Landslide

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

1977, "Rumours" c'est 40 millions d'exemplaires vendus, la treizième vente d’album de tous les temps d'après wikipédia.

Franchement, il n'y a rien à jeter. Enfin, il faut faire un choix.

Fleetwood Mac - Go Your Own Way



Fleetwood Mac - Dreams



Fleetwood Mac - Oh Daddy



Fleetwood Mac - The Chain

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

En 1979 sort "Tusk" un double album à l'époque, plus expérimental et beaucoup moins accessible que les deux précédents. Les compos de Lindsey Bukingham, guitariste de génie, on aime ou pas. Là, je n'ai pas accroché.

Je donne la part belle une fois de plus, aux titres composés par Stevie Nicks et j'y ajoute une belle chanson de Christine McVie "Brown eyes"

Stevie Nicks - Sara



Fleetwood Mac - Angel



Fleetwood Mac - Brown Eyes



Fleetwood Mac - Beautiful Child



Fleetwood Mac- Sisters of the Moon

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

Après l'échec de "Tusk" le groupe vit un flottement. Certains membres sortent des disques en solo dont Stevie Nicks avec "Bella Donna".

Ils se retrouvent en France en 1982 pour enregistrer "Mirage" et renouent avec le succès.

Stevie Nicks - Bella Donna - The Edge of Seventeen




Fleetwood Mac - Mirage - Can't go back



Fleetwood Mac - Mirage - Hold Me

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

Pendant les quelques années d'inactivité de Fleetwood Mac, Stevie Nicks s'entoure des meilleurs musiciens de studio et enregistre deux disques solos : "The Wild Heart" en 1983 et "Rock a little" (sonnant très FM) en 1985. Les titres que je propose (sauf "Beauty And The Beast") sont sortis en singles et ne sont pas forcément représentatifs des albums.

Stevie Nicks - The Wild Heart - Stand Back



Stevie Nicks - The Wild Heart - Nightbird



Stevie Nicks - The Wild Heart - Beauty And The Beast

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

En 1987 sort "Tango In The Night", dernier et formidable disque de Fleetwood Mac avec tous les membres "d'origine". Le groupe relooké apparait débarrassé de ses problèmes de drogue, de couples. La beauté de Stevie Nicks est à son apogée.

Cette fois, c'est plutôt les compos de Christine McVie et de Lindsey Buckingham qui sont mises en avant, mais le disque compte six singles sur les douze titres qu'il comporte.

Fleetwood Mac - Little Lies



Fleetwood Mac - Big Love



Fleetwood Mac - Seven Wonders

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

Juste après l'enregistrement de "Tango In The Night", Lindsey Bukingham quitte le groupe et est remplacé pour la tournée et sur l'album suivant "Behind The Mask" par deux clampins.

Entre temps, Stevie Nicks enregistre son quatrième album avec une superbe pochette "The Other side Of The Mirror". Elle passe à l'Olympia au cours de sa tournée. C'est là que je l'ai vue en chair et en os. Beau souvenir.

"Behind The Mask" (1990) reste pour moi une belle oeuvre de Fleetwood Mac, avec de superbes titres de Christine McVie, mais est très mal accueilli par les critiques, passant pour le moins inspiré des albums du groupe.

Stevie Nicks - The Other Side Of The Mirror - Rooms On Fire



Fleetwood Mac - Behind The Mask - Behind The Mask

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Stevie Nicks, les duos...

Message par Kirth »

J'ai laissé tomber Fleetwood Mac après tout ça. Je ne peux pas parler de la suite de leurs séparations/reformations.

Stevie Nicks a bossé avec d'autres artistes américains, à commencer par Lindsey Buckingham pour l'album "Buckingham Nicks" en 1973 avant que tous deux ne rejoignent Fleetwood Mac.

Buckingham Nicks - Crying In The Night




Dans son premier album, elle a chanté avec Don Henley (des Eagles)

Stevie Nicks et Don Henley - Leather And Lace




Tom Petty a régulièrement participé a sa carrière depuis "Bella Donna".

Stevie Nicks et Tom Petty - Stop Draggin' My Heart Around




Elle a participé au formidable l'album "Bombs Away Dream Babies" de John Stewart, regretté chanteur folk sosie de Joe Dassin.

John Stewart et Stevie Nicks - Midnight Wind




Enfin, plus récemment, elle est souvent apparue aux côtés de sa copine Sheryl Crow.

Stevie Nicks et Sheryl Crow - If You Ever Did Believe

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac, le live

Message par Kirth »

Une VHS est sortie après le Mirage Tour en 1982. Le concert était tronqué, passant de plus de 2 heures à 1 heure 20. Mais l'image était superbe, d'une définition parfaite ainsi que le son. Je l'ai malheureusement perdue. :sad:

Ce live est ressorti de manière plus ou moins légale en DVD. Ce que j'ai vu est bien en dessous de la qualité de la VHS.

Il en existe une version sur Youtube, entrelacée et piètrement codée. Je vous la propose pour finir en espérant que ce sujet vous aura plu.

Fleetwood Mac - In Concert Mirage Tour VHS

Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Chat perdu »

Fleetwood Mac est l'exemple parfait du groupe qui a su réussir alors que le rock connaissait un certain désert après les années Bowie et avant les années Punk.

Pour ma part, et je ne sais pas pourquoi mais je me souviens très bien de ce tube de 1976: Don't Stop. Même si il y avait rien de spécial à écouter, il y avait toujours Fleetwood Mac.

Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

Oui Chat perdu, Don't stop fait partie du légendaire "Rumours" (qui n'est pas de 1976 mais de 1977). Mais comme il n'y a que des grandes chansons, j'ai eu du mal à faire une sélection :dub: .

J'en profite pour poster de nouveau le Mirage Tour, qui a sauté comme un certain nombre d'autres vidéos. :sad:



Qu'il soit réédité officiellement en DVD dans une édition convenable avec tous les titres manquants en bonus (50 minutes de concert tout de même!) et qu'on n'en parle plus :poing:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Chat perdu »

Ce qui est de remarquable avec ce groupe, c'est la qualité du son et des chansons. A partir de cette période, les musiciens de Fleetwood Mac comme des autres groupes ont commencé à sortir des années 68 et chercher la perfection et la qualité que l'on retrouve dans les concerts et les disques. D'une certaine manière on peut dire que Fleetwood Mac est un groupe qui mérite le respect au même titre des Eagles ou Foreigner pour ne citer des groupes californiens bien que l'essentiel des artistes soient britanniques. Quand au batteur, Mick Fleetwood, je considère qu'il s'agit d'un des meilleurs.
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Fleetwood Mac & Stevie Nicks

Message par Kirth »

Oui, en effet. Tout en restant "populaires", les chansons étaient créatrices surtout pour "Tusk" et toujours de très bonne qualité tout en restant parfois d'un accès moins évident que les gros groupes de l'époque.

Mike Fleetwood est un personnage très sympathique et accessible parait-il...

Mais Lindsey Buckingham est aussi un formidable guitariste.

L’interprétation de la chanson Sisters of The Moon (à 1h03mn53s) par Stevie Nicks dans le Mirage Tour est hallucinante. Elle apparait totalement transfigurée et les paroles roques et incompréhensibles à la fin sont un moment inoubliable fort du concert.
Répondre