Vos collègues et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
mightycoati
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 17 août 2012 16:59

Vos collègues et la dépression

Message par mightycoati »

J'ai eu deux arrêt maladie d'un mois chacun sur une période de 6mois.
Evidemment certains collègues (et mon supérieur) m'ont posé LA question mais j'ai refusé d'y répondre.
Néanmoins la plupart de mes collègues ne m'ont rien demandé, peut être parce qu'ils se doutaient de la cause de mes arrêts? :bloque:
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Vos collègues et la dépression

Message par pierre.s »

Le principal est de revenir en pleine forme :sun:
on ne peut pas reprocher à une personne malade de s'etre fait soigner
Et cela peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment de sa vie
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos collègues et la dépression

Message par Chat perdu »

BoCo a écrit :
j ai été absente du travail pendant 4 mois et 2 personnes ont assumé mon job. Idem je suis en congés 4 semaines et 2 personnes pour assumer mon job. Chercher l erreur ! comment ne pas péter un plomb quand tu dois toujours fournir 50h par semaine pour commencer à t en sortir. Aucun de mes collègues ne veut me remplacer. Cette fois j ai décidé de ne pas ouvrir mon mail du tout ni décrocher le téléphone pendant mes vacances. Et je tiens bon !
Boco,

Il y aura toujours un côté paradoxale dans le comportement de nos collègues: d'un côté ils passent pour des grands travailleurs auprès de la hiérarchie et de l'autre ils ne veulent pas faire le larbin selon leurs propos. En fait il ne faut pas rentrer dans leur jeu sinon on se fait bouffer. Et surtout pas leur rendre le service de la personne gentille car on peut le regretter plus tard.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vos collègues et la dépression

Message par lodiz »

Apprendre à dire non est une qualité que nous devrions tous acquérir, mais la peur de se faire virer est parfois la plus forte hélas.

Mightycoati: d'où ma solution, mieux vaut parfois inventer une autre maladie en dehors des milieux médicaux (maux de dox, monnonucléose,...)
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos collègues et la dépression

Message par Chat perdu »

mightycoati a écrit :
J'ai eu deux arrêt maladie d'un mois chacun sur une période de 6mois.
Evidemment certains collègues (et mon supérieur) m'ont posé LA question mais j'ai refusé d'y répondre.
Néanmoins la plupart de mes collègues ne m'ont rien demandé, peut être parce qu'ils se doutaient de la cause de mes arrêts? :bloque:
C'est là qu'on voit la différence: d'un côté ceux qui veulent absolument savoir, histoire de trouver la moindre faiblesse ou prétexte de dire qu'on a fait "semblant" et de l'autre ceux qui comprennent mais qui par honnêteté préfèrent ne rien dire. Dans la 1ère catégorie se trouvent les petits chefs qui croient pas à notre maladie, ceux qui nous rendent la vie difficile, les pervers en tous genre, les collègues qui font du mauvais esprit etc...C'est mon lot quotidien et c'est pour cela que je ne m'arrête pas.
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Vos collègues et la dépression

Message par BoCo »

Bonjour Chat Perdu,

moi aussi j'ai cru résister, ne pas sombrer, ne pas m'arrêter : j'ai échoué. Mon refus de voir clair m'a coûté 1 hospi, 4 mois d'arrêt, qq amitiés, un frère qui a compris que sa soeur n'était pas invicible et a du mal à l'accepter.

Aurais-je dû comprendre avant que ma résistance face à mon harcéleur de boss n'allait nul part ? Même s'il a été viré, ai-je gagné ? NON car c'est moi la dépressive aujourd'hui. Ce que j'ai perdu, personne ne me le rendra.

Bien sûr, je ne suis capable d'écrire tout ça qu'en ayant sauté la barrière !! :jap:
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Vos collègues et la dépression

Message par pierre.s »

Heureusement je n'ai jamais vécu celà jusqu'à présent.
Relations avec collègues plutôt bonnes.
Juste une quantité de travail chaque fois plus importante à faire, je m'en veux d'avoir redéprimé cet été, et j'ai du mal à remonter la pente cette fois ci, c'est plus long, enfin je prends bien mon traitement, rien d'autre à faire que d'attendre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos collègues et la dépression

Message par Chat perdu »

BoCo a écrit :
Bonjour Chat Perdu,

moi aussi j'ai cru résister, ne pas sombrer, ne pas m'arrêter : j'ai échoué. Mon refus de voir clair m'a coûté 1 hospi, 4 mois d'arrêt, qq amitiés, un frère qui a compris que sa soeur n'était pas invicible et a du mal à l'accepter.

Aurais-je dû comprendre avant que ma résistance face à mon harcéleur de boss n'allait nul part ? Même s'il a été viré, ai-je gagné ? NON car c'est moi la dépressive aujourd'hui. Ce que j'ai perdu, personne ne me le rendra.

Bien sûr, je ne suis capable d'écrire tout ça qu'en ayant sauté la barrière !! :jap:
BoCo,

Ce que tu dis est très vrai. Je m'en rend compte aujourd'hui. A la différence de toi, je n'ai toujours pas sauté la barrière. Car je n'en n'ai pas la force mais je résiste (difficilement).
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

le regard des collègues

Message par ami1 »

Quand on est en dépression, ou encore bien fragile comme moi, je trouve le regard des collègues très faux-c... OK ils ne savent pas ce que c'est mais ils pourraient faire un effort (sauf les cons où il n'y a plus rien à faire).

Comment le vivez-vous ? Avez-vous des anecdotes à ce sujet ?

Moi j'a été très déçu d'une collègue avec qui je n'ai pas de lien direct. Je croyais, à mon retour de CM qu'elle s'intéressait à moi (au sens noble du terme). On s'entendait bien avant. Mais depuis, j'ai découvert que ce n'était que de l'apparence, voire de la pitié (je ne supporte pas la pitié) et elle est de plus en plus froide. Même plus foutue de faire les bises le matin. Pour résumer, je me sens isolé, au placard car tout le monde sait que j'étais (ou suis encore) en dépression et longtemps en HP. Pas de compassion dans ce monde donc surtout pas au travail.

Et il y a des jours où j'en peux plus. :marteau6:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos collègues et la dépression

Message par Archaos »

Bonjour ami1,

J'ai regroupé ton message, un sujet existait déjà.

Merci de bien vouloir effectuer une recherche avant d’ouvrir un nouveau sujet, tout est expliqué ici : http://www.forum-depression.com/topic28293.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

Si tu ne le fais pas je suis obligé de le faire à ta place sous peine de voir le forum remplis de doublons.

:zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

le regard des collègues

Message par Chat perdu »

ami1 a écrit :
Quand on est en dépression, ou encore bien fragile comme moi, je trouve le regard des collègues très faux-c... OK ils ne savent pas ce que c'est mais ils pourraient faire un effort (sauf les cons où il n'y a plus rien à faire).

Comment le vivez-vous ? Avez-vous des anecdotes à ce sujet ?

Moi j'a été très déçu d'une collègue avec qui je n'ai pas de lien direct. Je croyais, à mon retour de CM qu'elle s'intéressait à moi (au sens noble du terme). On s'entendait bien avant. Mais depuis, j'ai découvert que ce n'était que de l'apparence, voire de la pitié (je ne supporte pas la pitié) et elle est de plus en plus froide. Même plus foutue de faire les bises le matin. Pour résumer, je me sens isolé, au placard car tout le monde sait que j'étais (ou suis encore) en dépression et longtemps en HP. Pas de compassion dans ce monde donc surtout pas au travail.

Et il y a des jours où j'en peux plus. :marteau6:
Bonsoir ami1,

Ce qui est difficile est de supporter le jugement des autres sans que ceux-ci comprennent notre souffrance. Et bien non au lieu de ça ils prennent un plaisir à enfoncer le clou pour me faire souffrir.

Côté anecdote, j'en aurais plein car chaque jour je constate des comportements qui ne sont pas dignes de ce que devrait être une relation entre les individus d'une même entreprise. A savoir que je suis comme toi: isolé, exclu et c'est dur à vivre. Ma dépression ne m'aide pas beaucoup d'autant que j'ai pris conscience de mes défauts et de mon manque de relation sociale qui rejaillit aux yeux des autres ce qui accentue à la fois ma dépression mais aussi mon exclusion.

Et comme toi, j'ai parfois envie de tout bazarder, de m'en aller et quitter ce travail mais il faut bien vivre. :sad:

PS: bon courage (et dommage qu'on ne puisse pas correspondre en mp).
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Vos collègues et la dépression

Message par ami1 »

Désolé mon tigrou, je prendrais le temps de regarder ton lien. :jap:

Sinon, chat perdu on peut discuter dans mon salon en essayant de trouver des soluces pour mieux tenir le coup au boulot... Mais c'est un monde impitoyable je crois. On n'a pas le droit de défaillir sinon on perd tous nos "amis" collègues. La dépression et les troubles psychiatriques en général leur fait peur.

Bande de lâches !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos collègues et la dépression

Message par Chat perdu »

ami1 a écrit :
Sinon, chat perdu on peut discuter dans mon salon en essayant de trouver des soluces pour mieux tenir le coup au boulot... Mais c'est un monde impitoyable je crois. On n'a pas le droit de défaillir sinon on perd tous nos "amis" collègues. La dépression et les troubles psychiatriques en général leur fait peur.

Bande de lâches !
Je viendrais avec plaisir sur ton salon, ami1. Personnellement, j'en retiens une vision assez négative du monde du travail et j'ai rarement trouvé de la sincérité sinon de l'hypocrisie mais j'ai surtout du mal à comprendre pourquoi c'est plus facile pour les autres d'où ma dépression. Une chose est sure, les gens n'aiment pas quand on est différent...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Vos collègues et la dépression

Message par ami1 »

J'élargirais la question au regard des collègues (et à leur attitude) face aux problèmes psy. J'estime que la sensibilisation est quasi nulle pour le grand public en France (un schizophrène est forcément un tueur en série) alors ne parlons pas du travail !

Depuis mon retour de l'HP, je ne parle à aucune collègue de mon service, et surtout pas à ma vipère de chef, de mes problèmes de santé. Après c'est comme tout, tant qu'on a pas vécu ça, on ne peut pas imaginer, mais les personnes biens essaieront de comprendre.

Vous ne pensez pas ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Vos collègues et la dépression

Message par Chat perdu »

C'est bien simple, je fais la part des choses, à savoir que je me mets du côté des collègues biens qui sont compréhensifs et je fuis les autres, notamment ceux à l'esprit étroit. Donc en évitant ou en fuyant ce qui nous fait mal, obligatoirement on va chercher le bien même si on ne le trouve pas tout de suite, au moins on se protège. C'est une manière n peu animale de voir les choses mais ça fonctionne. Pour autant j'en suis pas sortit d'affaire. :bye:
Répondre