Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Lissa57 » Lundi 25 Juin 2012 12:41

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail depuis le 23 février pour une dépression.
15 jours après je suis convoquée par le médecin conseil qui est forcé de constater que je suis bel et bien malade......d'ailleurs un RV 15 jours après cela me semble bizarre , ça sent l'employeur.
Ce matin, rebelote. Deuxième RV chez le médecin conseil. Avant d'y aller j'avais RV avec mon psy, qui me dit d'entrée de jeu que le médecin conseil va certainement me remettre au travail. Moi en pleures, car je suis dans l'impossibilité de reprendre, du coup il me parle de médecine du travail et d'être considérer inapte, ce qui va entraîné un licenciement....
"vous aurez droit au chômage et trouverait un autre travail". je crois qu'il a rien compris là.
Certes je suis en dépression suite à un harcèlement moral mais dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas rechercher un boulot, je n'en ai pas la force. Je vois donc ça comme un énième échec. Je lui explique que le licenciement ne résoudra pas ma dépression.

Je vais donc voir le médecin conseil avec un courrier de mon psy et mon traitement. Le médecin conseil aussi froid qu'une porte de prison. Il me demande de m'assoir, me demande ma profession, consulte son ordi et lit le résumé du premier RV sécu, me parle aussi de médecine du travail. Je lui dis avoir appeler cette "fichue" médecine du travail et qu'ils m'ont dit ne rien pourvoir faire car je dois avant tout me soigner. Je lui donne le courrier de mon psy avec mon traitement. Et là, il me demande de partir.....
Euhhhh j'ai loupé un truc......j'ai pas compris :zinzin:
Il ne m'a ni pesé, ni pris ma tension, ni posé de questions...............RIEN !!!

Avez vous eu le même genre de RV?
Est ce que ça sent la reprise du travail?

J'suis encore bouché bée :blink:
Lissa57

 
Messages: 37
Inscription: Vendredi 22 Juin 2012 18:57
Localisation: Dans un petit coin de France ...

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar lodiz » Lundi 25 Juin 2012 15:22

froideur: çà fait partie de la fonction de contrôleur, ils doivent jouer au méchant.

le fait qu'il était froid ne signifie pas que la décision soit négative au contraire peut être que vu la lettre de ton psy il ne se voit pas aller contre un confrère spécialiste, il a peut être juste voulu tester ta résistance nerveuse. En général dans ce genre de procédure un recours est possible de toute façon. Personnellement, j'ai un jour eu un médecin contrôleur qui m'a dit que je ferais mieux de démissionner et de chercher autre chose moins stressant (j'étais contrôleur d'impôt, moi aussi je jouais au méchant à l'époque :rire2: ) :tourne: mais sa décision fut en ma faveur finalement après avoir du consulter un psychiatre à la demande et payé par l'organisme de contrôle, je pense qu'il a voulu voir si je ne simulais pas ma dépression en me rajoutant de la pression.

Bref, pas de panique. Tu dis que la cause est un harcèlement moral, c'est peut être aussi une piste à suivre: porter plainte pour harcèlement (mais pas facile quand on est KO, perso je ne l'ai pas fait et j'ai préféré trouver une solution à l'amiable avec une mutation mais en gardant mon boulot).

ceci dit, il faut du temps avant de se sentir capable de retravailler (moins de 6 mois pas possible selon mon expérience).

Lodiz :bye:
lodiz
Captain James T. Kirk

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4337
Inscription: Vendredi 19 Septembre 2008 9:55
Localisation: dans la royaucité du GROLAND

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Lissa57 » Lundi 25 Juin 2012 16:28

Merci Lodiz pour ta réponse.

J'avoue que ce Rendez-vous m'a quelques peu déstabilisée.
J'ai appelé mon psy pour lui faire part de mon entretien et lui aussi n'a pas su me dire grand chose. Il m'a suggéré d'attendre la fin de la semaine et si d'ici là je n'ai pas de réponse du médecin conseil c'est que ce dernier aura décider de prolonger mon arrêt......autre sursis ..... mais jusqu'à quand ??? :sad:
Lissa57

 
Messages: 37
Inscription: Vendredi 22 Juin 2012 18:57
Localisation: Dans un petit coin de France ...

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Lissa57 » Vendredi 29 Juin 2012 9:04

Toujours pas de nouvelles de la sécu, j'espère que c'est bon signe et que le médecin conseil n'a pas décidé que je devais reprendre le boulot :sad:
Lissa57

 
Messages: 37
Inscription: Vendredi 22 Juin 2012 18:57
Localisation: Dans un petit coin de France ...

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar lodiz » Vendredi 29 Juin 2012 13:42

:Zen0:
lodiz
Captain James T. Kirk

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4337
Inscription: Vendredi 19 Septembre 2008 9:55
Localisation: dans la royaucité du GROLAND

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Lissa57 » Vendredi 29 Juin 2012 21:06

Pas de courrier du médecin conseil, par contre aujourd'hui j'ai reçu un courrier de la sécu avec une attestation de salaire à remplir par mon employeur car on arrive à presque 6 mois d'arrêt....est ce bon signe? et donc pas de date de reprise en vue ?
Lissa57

 
Messages: 37
Inscription: Vendredi 22 Juin 2012 18:57
Localisation: Dans un petit coin de France ...

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Archaos » Samedi 30 Juin 2012 21:55

Bonjour Lissa57,

sur le site de la sécurité sociale , on peut lire :

Une obligation légale pour tout type d'arrêt de travail et qui s'impose à tout employeur

Etablir une attestation de salaire est obligatoire pour tout arrêt de travail ou congé quel qu'en soit le motif : maladie, maternité, paternité, adoption, accident du travail ou maladie professionnelle.
Cette obligation légale s'impose à tout employeur, que celui-ci soit une entreprise ou un particulier.

Une attestation à remplir avec soin et à faire le plus rapidement possible

En effet, c'est sur la base des éléments portés sur l'attestation de salaire que l'Assurance Maladie détermine si votre salarié(e) remplit les conditions requises pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son arrêt de travail ou son congé et, si tel est le cas, en calcule le montant. Les indemnités journalières lui seront ensuite versées, ou à vous même en cas de subrogation.

Effectuez l'attestation de salaire :

Dès réception de l'avis d'arrêt de travail dans le cas d'un arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.
Dès le début du congé dans le cas d'un congé maternité, d'un congé paternité ou d'un congé d'adoption.

À noter :

Lorsque votre salarié(e) reprend son travail, vous devez en principe en informer sa caisse d'Assurance Maladie : pensez à établir une nouvelle attestation de salaire sur laquelle vous indiquerez la date de reprise effective du travail.

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-dema ... legale.php


La sécurité sociale t'avait demandé une première attestation au début de ton arrêt ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum .
Les propos politiques, sources de tensions sur le forum, ne sont plus autorisés.
N'ouvrez pas de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Comment rechercher efficacement sur le forum .
Archaos
Fondateur/Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20880
Inscription: Mardi 06 Juin 2006 21:20

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar papillonblanc » Dimanche 01 Juillet 2012 11:40

Bonjour,

Moi en Belgique j'ai été convoquée deux fois et deux fois très froidement (J'expliquerai en détail si vous voulez). La seconde fois j'ai été menacée d'être virée de la mutuelle, car après 6 mois je devais être "guérie" . J'ai fait intervenir un psychiatre qui a écrit une lettre au médecin conseil et j'ai eu du rab de quelques mois. Ca m'a vraiment mise en colère et déstabilisée car on ne choisit pas d'être malade et on rêve d'être apte à travailler, et on espère être entendu d'un médecin. Après cela quelqu'un avec qui j'en ai parlé m'a fait comprendre une chose : c'est un contrôle administratif qu'on te fait. C'est pour ça qu'il n'y a pas de consultation ou d'auscultation. On te pose juste des questions sur ce qu'il est écrit dans ton dossier, on regarde si les médicaments que tu prends sont en accord avec le diagnostic posé, etc. On m'a carrément dit aussi qu'il s'agit d'une histoire de sous et que plus vite on est remis sur le marché du travail et moins ça coute à la sécu.

Idem (je vois que le système est comparable avec la Belgique), j'avais chaque mois un document à compléter et à rentrer. Celui des 6 mois c'était parce que je passais dans un autre classement, maladie longue durée je pense, après un an ça change encore. J'ai aussi dû leur complété un CV depuis la maternelle. Je pense que le but est à la fois statistique et pour te coincer (mais il parait que je suis parano je ne sais pas :x)

Je comprends bien ce que tu dois ressentir. Tout ce stress enfonce encore plus.
Ne reprends pas si tu n'es pas capable de reprendre. En cas d'obligation de reprise tu as le recours de faire appel à un 3e médecin.

Bon courage
papillonblanc

 
Messages: 28
Inscription: Samedi 30 Juin 2012 19:13
Localisation: Belgique

Mon Rendez vous chez le médecin conseil

Messagepar Lissa57 » Dimanche 01 Juillet 2012 14:30

Archaos, oui, mon employeur a déjà rempli une attestation de salaire mais apparemment lorsqu'on atteint la barre des 6 mois, il faut en remplir une autre car la sécu se base sur les 12 mois précédents ton arrêt pour les IJ et non plus les 3 derniers mois.
Donc je vais l'envoyer à mon employeur avec l'espoir qu'il la remplisse sinon je peux toujours envoyer mes 12 derniers bulletins de salaire à la sécu avec une attestation sur l'honneur.

Papillonblanc, en effet, en Belgique c'est un peu comme chez nous. Dur dur d'être compris.....perso je n'en vois pas encore le bout !!
Lissa57

 
Messages: 37
Inscription: Vendredi 22 Juin 2012 18:57
Localisation: Dans un petit coin de France ...


Retourner vers Le Bureau

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Publicite