Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Heaven80

Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Message par Heaven80 »

bonjour,
ça va être un peu long mais j'ai besoin de conseils.
voilà après mon deuxième accouchement, j'ai fais un burn out, beaucoup de choses sont rentrées en compte (anciennes collegues que je qualifie de requin, divorce de ma mère et mon beau-père, enfance par rapport à des secrets de famille concernant mon père, problème de santé de mon petit loulou, adolescence difficile : rejet, j'ai aussi failli perdre mon grand père qui joue un rôle essentiel dans ma vie, depression de mon mari. voilà les choses se sont accumulées et j'ai du être en arrêt maladie pendant longtemps, jusqu'à ce que le medecin du travail me mette en inaptitude au poste car avec tous les mauvais souvenirs que j'avais là bas et les conditions de travail, je ne pouvais plus y retourner sans mettre mon état de santé en danger.
pour retrouver du travail, j'ai expliqué pendant mes entretiens que j'ai du quitter mon emploi car mon enfant avait des soucis de santé et que c'était difficile pour moi comme pour mon employeur de retrouver mon poste.
J'ai réussi à retrouver un remplacement de 3 semaines qui s'est très très bien passé, j'ai même eu une lettre de recommandation. j'ai commencé à aller de mieux en mieux et j'ai même réduit mes medocs. puis j'ai retrouvé un cdd de 6 mois qui devait se renouveler en cdi, normalement.........sauf je refais face à des "requins" et je n'arrive pas à gerer, ma santé s'est de nouveau dégradé. encore arrêt de travail prolongé jusqu'à la fin du contrat.

ma question est : quand je vais retrouver mes esprits, que j'aurais recommencé une thérapie (le rendez vous est pris, et cette fois j'y vais!!!), je pense rechercher du travail vers septembre et me laisser deux mois pour aller mieux. Que vais-je pouvoir dire lors de mes entretien? car je ne peux pas mettre cet emploi sur mon cv, ce serait nefaste pour retrouver un travail, il va y avoir un trou sur mon cv, comment je vais pouvoir le justifier?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8384
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Message par lodiz »

il y a aussi la solution: le mettre sur le CV en précisant que tu demandes de ne pas les contacter (et tu ne donnes ni le nom ni le tel de contact uniquement la fonction et le domaine de la société) car honnêtement cela s'est très mal passé sur le plan relationnel. :pense:

Ou alors boucher le trou en le mettant sur le compte d'une coupure pour t'occupper de tes enfants (tu inventes une maladie pas trop grave mais sérieuse) :pense:

En tout cas laisser un trou = quasi certitude d'être questionné dessus (et c'est plus facile de mentir à tête reposée surt un CV qu'en live).
aglaé
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 28 juin 2012 19:16

Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Message par aglaé »

Bonjour,

je suis +/- dans la meme situation que vous ( cf mon post). Ce que je pense lors de l'entretien de recrutement pour justifier d'un trou dans un cv:
_ activité professionnelle suspendu pendant quelques pour une raison personnelle, pour un accident de parcours.
Si le recruteur cherche à en savoir davantage, je lui dirai qu'il s'agit de ma vie privée et que je ne souhaite pas developper davantage.et puis j'essaierai d'enchainer sur un point positif pour ne pas s'attarder sur le point négatif.
Certes, ce sont des conseils théoriques qui ne sont pas simple à appliquer. Mais en s'entrainant à trouver des formules pour expliquer le blanc dans un CV , ca ne peut que aider en vu d'un futur entretien!
par ailleurs, j'ai peur qu'évoquer l'idée d'un supposé enfant malade, d'un supposé voyage soit finalement plus compliqué à expliquer puisqu'il ne s'agit pas de la réalité et qu'il y'a moyen s'emmêler les pinceaux +++!
Bon courage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8384
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Message par lodiz »

l'essentiel c'est de se sentir à l'aise avec nos petites cachoteries :bye:
Philosss

Reprendre un travail après un burnout, que dire à l'entretien d'embauche ?

Message par Philosss »

Tu es maman
Tu as un grand-papa duquel tu es très proche

rien ne t'empêche de dire par exemple que ton fils à vécu une période plus complexe dans sa vie suivant la rupture et comme tu es une maman responsable tu as investi tes énergies pour le bien de ton fils et ta famille.
Trop se justifier c'est se mettre les pieds dans les plats.
Et si on te questionne plus précisément sur les problématiques de ton fils tu peux simplement ramener la personne qui fait l'entretien d'embauche à l'objet de ta présence dans son bureau. C'est à dire, exposer tes compétences que tu veux mettre à l'avant scène. Qu'aujourd'hui, parce que tu fais bien les choses, tu as priorisé en faveur de ta famille pour bien régler la situation et maintenant que tout est parfaitement réglé te voilà entièrement disposé à occuper le poste convoité

.....ce sera à toi à ce moment d'enchaîner en exposant tes compétences et exposer tes qualités en fonction des besoins et de la description de tâches pour le poste que tu convoites.

Si non, tu peux aussi dire que ton grand-père duquel tu t'occupes à exiger des soins réguliers (par exemple qu'il vivait sous ton toit durant une période) mais maintenant tout va bien et qu'advenant un autre problème de santé de ce grand-père malade, un plan B a été établi en conseil de famille pour permettre à tout le monde de pouvoir s'épanouir dans leur travail respectif.

Et encore une fois....revenir sur la raison de ta présence dans ce bureau et enchainer avec tes compétences pour ce poste.

Tout cela en étant ferme, le regard franc, la voix sans tremolo, sans te sentir coupable, en posant tes limites sur ce que tu acceptes de révéler comme détails sur ton fils ou ton grand-papa. Celui qui passe l'entrevue n'a pas besoin des détails et d'ailleurs, c'est pas de ses affaires.

Courage...même en entretien d'embauche tu peux garder le controle sur ce que tu veux révéler. Le type des ressources humaines (celui ou ceux qui passent l'entretien) ne sont pas tes confidents. Poser tes limites en embauche exprime clairement à l'autre que tu n'es pas fragile et facilement malléable.

Good luck! :chance1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message