Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JAMES38
|
Posté le: Lundi 04 Juin 2007 23:12 Sujet du message: dépression et monde du travail |
|
|
bonjour,
je suis traité pour dépression depuis maintenant 1 an , j'ai beaucoup de difficlutés à reprendre un travail , je me situe dans le milieu commercial , au bout de quelques moi , j'ai des difficlutés a supporter le stress, le rythme du boulot, la pression ..., je me fatigue tres vite et me démotive , malgres les médocs.
Ma situation financière pourtant m'oblige a trouver un travail , est ce que des personnes sont dans la meme difficlutés que moi à vivre leur dépression comme ils peuvent et des difficultés à se réinsérer dans le monde du travail? merci de vos témoignages; ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Lundi 04 Juin 2007 23:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir JAMES38,
Tout ce que tu nous décris caractérise bien la dépression (stress, fatigue, manque de motivation).
Il n'est pas évident de travailler dans ces conditions .
Je ne suis pas un bon exemple car je ne travaille plus depuis 8 ans (date de ma plus grosse rechute ). Je n'ai jamais plus été capable d'affronter le stress d'un travail. Mais j'ai la chance de pouvoir rester à la maison.
Je comprends bien que ce n'est pas ton cas ni celui d'autres membres du forum. Un sérieux problème se pose alors
Courage ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 7196 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Mardi 05 Juin 2007 6:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour James38, je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris là, je suis en arrêt maladie depuis le mois de février, et l'idée de reprendre le boulot me terrorise, c'est grave quand même, mais que faire???
Nous avons besoin d'argent pour vivre, alors y laisser la santé en allant bosser ou alors y laisser la santé car plus de quoi faire vivre sa famille...
Courage, je ne sais pas trop te conseiller sur ce sujet hélas...
Bises ![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) _________________ cath |
|
|
 |
JAMES38
|
Posté le: Mardi 05 Juin 2007 9:48 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas en arret maladie mais au chomage, donc il arrive un moment ou tu dois rebosser , par nécessité, néanmoins je constate qu'il y a des gens qui continue de travailler tout en gérant leur dépressions, et d'autre n'y arrive plus (malgres les médocs) , dans ce cas la dépression joue peut etre sur le stress ou ces personnes sont plus résistantes, je sais pas ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mardi 05 Juin 2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JAMES,
Je pense (ce n'est qu'un avis personnel) qu'il y a des degrés dans la dépression. Je crois que tant qu'on peut travailler on a encore des réserves d'énergie (même si on se trouve très mal). Mais le jour où on craque complètement, je peux t'assurer qu'on est incapable de retourner travailler
C'est ce qui s'est passé pour moi. J'ai tenu pendant 12 ans avec des hauts et des bas et je me suis accrochée de toutes mes forces parce que je devais élever mes enfants. Mais, il y a 8 ans, je me suis effondrée complètement et je suis incapable aussi bien physiquement que psychologiquement de travailler à nouveau.
Mais je comprends très bien ton cas à toi ou celui de Stardust qui doit à tout prix travailler et qui en est incapable pour le moment .
Je crois qu'il faut avant tout se soigner et prendre le temps qu'il faut pour cela en arrêt maladie.
Je souhaite du courage à ceux qui sont dans le même cas que vous car cela rajoute encore beaucoup de stress à votre état dépressif
Bonne journée ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
bennou Modérateur

|
Posté le: Mardi 05 Juin 2007 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous toutes et tous,
Je tenais à vous apporter également mon témoignage.
J'ai "serré les dents" jusqu'au jour où vraiment cela n'allait plus (soit je m'arrête, soit je me retrouve derrières des barreaux). Il suffit de lire ma fiche dans la Galerie de Membres pour comprendre.
J'ai été mis en arrêt fin septembre 2006 et je suis actuellement en congé de longue maladie. J'ai envoyé hier une demande de renouvellement de ce congé de longue maladie qui m'a été accordé suite à une expertise en avril. Je ne me sens pas en état, actuellement, de reprendre une activité professionnelle.
Sur le plan financier c'est la catastrophe, mais n'ayant plus "qu'à me battre" sur ce front (libre des contraintes professionnelles) je tiens le coup.
Il faut pouvoir "s'arrêter" pour pouvoir faire face et s'attaquer à un problème à la fois. Si je n'étais pas en arrêt actuellement je pense que je ne serais plus là pour vous écrire...
Notre maladie nous "oblige" à s'arrêter de travailler par moments. Il faut en être conscient.
Bennou _________________ Mon pedigré |
|
|
 |
aiolos
|
Posté le: Mercredi 06 Juin 2007 21:06 Sujet du message: Re: dépression et monde du travail |
|
|
| JAMES38 a écrit: | bonjour,
je suis traité pour dépression depuis maintenant 1 an , j'ai beaucoup de difficlutés à reprendre un travail , je me situe dans le milieu commercial , au bout de quelques moi , j'ai des difficlutés a supporter le stress, le rythme du boulot, la pression ..., je me fatigue tres vite et me démotive , malgres les médocs.
Ma situation financière pourtant m'oblige a trouver un travail , est ce que des personnes sont dans la meme difficlutés que moi à vivre leur dépression comme ils peuvent et des difficultés à se réinsérer dans le monde du travail? merci de vos témoignages; ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) |
Bonjour James, je ne suis pas arreté et j'ai les memes difficultés que toi depuis maintenant 2 ans 1/2 , un stress lié au rythme de mon travail et a la pression ainsi qu'une démotivation qui s'ajoute et qui n'aide pas. La solution que j'ai trouvé pour l'instant est de voir les problemes au jour le jour et d'essayer de chercher un autre travail en parallelle qui soit moins stressant ou du moins qui me permette de me remotiver un peu.
Le probleme de l'arret maladie, bien qu'il soit sans doute la seule solution dans certains cas, c'est que j'ai l'impression qu'une fois arreté c'est encore plus difficile de reprendre le travail, car a tout le reste s'ajoute un sentiment d'échec , un constat d'incapacité de faire face au travail.
J'ai fait 2 arrets maladies en 2 mois ces derniers temps et bien que ca m'ait aidé sur le coup, ca a été encore pire de retourner travailler apres, comme quand je rentre de congés.
Je ne sais pas qu'elle est la solution, chacun doit trouver la sienne sans doute |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Jeudi 07 Juin 2007 11:36 Sujet du message: Re: dépression et monde du travail |
|
|
| aiolos a écrit: | | Je ne sais pas qu'elle est la solution, chacun doit trouver la sienne sans doute |
Bonjour aiolos,
Je suis assez d'accord avec toi Etant donné que nous sommes tous différents, la solution de l'un ne vas pas forcément convenir à l'autre.
Je pense aussi que quand on est trop mal, tout nous semble insoluble mais dès qu'on recommence à être capable de raisonner à nouveau, on peut entrevoir des débuts de solution (comme toi chercher un autre travail par exemple).
Le principal est de toujours garder espoir de s'en sortir !
Je t'embrasse ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
perle
|
Posté le: Jeudi 07 Juin 2007 16:06 Sujet du message: |
|
|
salut,
je viens te fair part de mon témoignage aussi.
pour l'instant, je retravaille depuis trois ans car je travaille dans un contexte où je n'ai presque pas de stresset que je ne vais pas trop mal.
mais j'ai déjà eu deux longs arrêts de travail et certains boulots me sont maintenant impossibles à gérer. |
|
|
 |
Clémence
|
Posté le: Dimanche 01 Juillet 2007 16:52 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je vis très mal de fait de retravailler , en plus on m'a mis à faire quelque chose d'ininteressant où je dois être debout,un travail bien en dessous de mes compétences (ils me disent que plus tard on me trouvera autre chose qui correspond à mes compétences) et pendnat ce temps je souffre , j'ai l'impression que c'est une punition.
je souffre aussi de phobie sociale et tous les jours j'y vais à reculons et la dépression est revenue alors qu'en congé longue durée elle était partie et j'avais enfin réussi à arrêtre les antidépresseurs .
je dois aussi travailler pour vivre, c'est uniquement alimentaire mais dois je y bousiller ma santé, en invalidité j'aurais peu de ressources, cette épée de Damoclès me fait très peur.
Je ne sais que faire? |
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche 01 Juillet 2007 18:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | comme j'ai été arrêtée 5 ans en congé de longue durée, la dépression s'est progressivement arrêtée.
Mais voilà que j'ai du reprendre mon travail,il y a 2 mois
voici mes questions:
à votre avis dois je me mettre en invalidité?, Y a -t-il des gens dans mon cas? je me sens de plus en plus incapable de travailler, c'est de plus en plus dur tous les jours mais je me dis que je vais devenir quoi si je ne travaille plus, mon père devra m'aider financièrement et ça me gêne énormément, j'ai peur d'avoir encore moins d'estime de moi. |
J'ai été personnellement mis en invalidité au bout de trois ans (je n'étais pas fonctionnaire).
5 ans de congé maladie c'est beaucoup...je comprends que cela soit très difficile de reprendre C'est déjà énorme que tu ais tenu 2 mois .
De toute façon il est clair que là ou tu travailles c'est à mon avis très compromis vu ce que tu nous dis.
Ce que personnellement je ferais : tu acceptes l'invalidité malgré les conséquences financières, mais as tu vraiment le choix ??
Puis peut être pourrais tu essayer de trouver un autre travail pendant cette invalidité sachant que même en invalidité de niveau 2 tu peux très bien retravaillé, ta pension sera simplement suspendue ou minorée.
![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Rappel de la Charte
Méthode pour insérer une image dans un message
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur le forum
|
|
|
 |
Clémence
|
Posté le: Dimanche 01 Juillet 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
merci Archaos , mais j'ai aussi très peur d'assumer l'état d'invalidité, c'est quelques chose que j'ai du mal à admettre de me dire qu'à cause de ça , je n'arrive même pas à gagner ma vie, même si maintenant je suis consciente que ce sont des maladies, je m'en veux tellement d'être comme ça.
me connaissant , si je suis en invalidité, j'ai peur de ne pas osé chercher un autre travail ou de chercher un appartement (avec mon compagnon les rapports sont conflictuels, je devrais peut être déménager dans quelque temps ) et je redoute le moment où il faudra exprimer mon état d'invalide, je sais pas , ce mot me fait terriblement peur, c'est comme si je refusais le fait d'être comme ça et que je ne veuille pas donner cette image à mon entourage, surtout pour plus tard aussi, à ma fille. |
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 02 Juillet 2007 3:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Clémence
Oui tu soulèves là un point très important, l'invalidité est un peu "tabou" dans notre société . J'en avais parlé avec le médecin conseil de la sécu, il me disait de ne pas en avoir peur et que ce n'était "qu'un filet de protection". Il m'a aussi raconté qu'une patiente atteinte d'un cancer avait refusé l'invalidité (se privant ainsi de ressource) parce qu'elle ne voulait pas se savoir "invalide"
Les psys aussi ne nous "aident" pas à ce niveau. Biensûr leur objectif est de nous pousser à pouvoir retravailler, ce qui est normal. Mais il m'est arrivé de m'entendre dire de la part d'une psy: "et quelle image vos enfants auront t'ils de vous" .
Personnellement je suis en invalidité et ça ne me gène absolument pas de le dire, je serais plutôt dans l'excès inverse, c'est-à-dire la reconnaissance de ma maladie
Pour le travail en tout cas l'entreprise n'a absolument pas à savoir cela (des attestations sécu sans la mention invalidité sont prévues).
Pour le logement c'est un peu plus délicat mais des mécanismes comme la convention Aeras se mettent en place.
concernant ta fille quelle est le mieux pour elle? :
Une maman qui s'occupe d'elle à plein temps ou
Une maman énervée, invivable???
Voilà ce sont quelques pistes de reflexion ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Rappel de la Charte
Méthode pour insérer une image dans un message
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur le forum
|
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Lundi 02 Juillet 2007 8:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Archaos, je dois être un cas à part tu dis | Citation: | | Les psys aussi ne nous "aident" pas à ce niveau. Biensûr leur objectif est de nous pousser à pouvoir retravailler, ce qui est normal |
Mon psy justement me déconseille fortement de reprendre le travai, mais dis moi toi qui en sait beaucoup sur le sujet, mon employeur peut il me licencier au bout de 6 mois d'arrêt? (je passe bientôt au statut longue maladie).
Financièrement je comprends Clémence, ça aussi est une belle source d'angoisse...
Bises à tous ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ cath |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|