Vacuité, une nouvelle journée d'ennui immortel

Répondre
Avatar du membre
Noqa
Messages : 41
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 21:31

Vacuité, une nouvelle journée d'ennui immortel

Message par Noqa »

J'ai un vide.
Un vide en moi.
Un vide dans ma vie.
Un vide dans mes relations,
dans mes pensées, mes objectifs de vie,
mes activités quotidiennes, ma vision de l'avenir ...
mon avenir …

J'ai juste plus envie de réfléchir (est-ce que j'ai déjà réfléchi?), et en même temps j'ai envie de faire tellement de choses, de combler ce pu.... de vide, de trou béant qui me rend folle, me carcome, me fait passer des nuits blanches, torture mon inconscient.

Un vide qui remplit tout mon être, qui prend toute la place, qui commence à m’étouffer, je suffoque !
Auxilio !!

Je n'ai pas un problème spécifique qui fait effondrer tout le reste comme un château de carte, mais un seul et unique problème d'ordre général, à savoir que ma vie, mon être, sont vides. Je suis une coquille vide !
Je sais même pas comment une coquille vide comme moi arrive à survivre dans cet enfer de société post-industrielle.

Est-ce que je suis la seule à être vide ?
Je crois pas.

L'Homme moderne est une coquille vide … mais tout va pour le mieux tant qu'il arrive à se persuader que sa vie et son être sont remplis à craquer, à péter, à exploser comme la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.
De ceux qui ont une vie sociale trépidante en passant par les librovores, lecteurs boulimiques, qui pensent que lire va remplir leur vide existentielle, tous ont le même objectif frénétique … remplir ce vide !

« Faire le vide autour de soi » est rarement vu comme quelque chose de positif et pour cause, c'est l'exact contraire du catéchisme qu'on nous enseigne depuis l'enfance.
Avoir pleins d'amis, avoir son temps occupé par son travail, avoir une femme/un mari et des gosses et une maison remplie de beaux meubles, de pleins de paires de chaussures, les murs remplis de tableaux, de photos ...
Avoir, avoir, avoir !! La consommation hystérique qui veut combler à tout prix ce trou en nous.

Alors une fois qu'on a conscience de tout ça, c'est quoi la solution ? On fait quoi ?

Eh ben je sais pas !
Je pense pas que tomber dans le nihilisme soit la solution la plus saine pour sa santé mentale. Essayer d'en parler avec des gens qui ont le même ressenti ça peut aider, mais c'est pas des discussions entre convaincus qui vont changer les choses.
Du coup je sais pas … En même temps c'est vide dans ma tête alors j'ai du mal à voir la lumière au bout du tunnel, surtout qu'au final c'est à moi d'allumer la torche si je veux voir où je vais plutôt que d'attendre de voir apparaître une lumière providentielle.

Toujours dans l'attente. L'espoir naïf permanent que quelque chose va venir remplir mon ennui.
L'espoir que quelqu'un que je désire sonne chez moi spontanément comme par magie, l'espoir de trouver du travail ou une formation sans vraiment chercher, l'espoir d'avoir des amis sans faire l'effort de m'intéresser aux gens, l'espoir que des gens m'invitent à des soirées alors que j'ai pas d'amis, l'espoir d'avoir des réponses alors que je ne formule pas les questions, l'espoir d'avoir des capacités sans les travailler.

Je suis seule dans mon appartement vide de vie, avec ma tête qui me fait mal et qui tourne trop vite. Si ça continue d'accélérer c'est à l'HP que je vais finir, avec des gens encore plus vides que moi, vidés par les médocs et la solitude de la cellule, la propreté in-hospitalière blanche immaculée …

L'expression « être plein » prend ici tout son sens, car on boit dans l'espoir de remplir ce vide. C'est une façon symbolique de combler le vide en remplissant son corps d'alcool.
Ça doit être pour ça aussi que l'obésité est la maladie du XXI° siècle. En se remplissant de bouffe on croit remplir ce vide qu'on ressent au fond de nous.

Quelque chose que j'ai remarqué chez cet espèce très bizarre qu'est l'humain c'est que plus ça se veut rempli et plus c'est vide.
Les intellos qui parlent, la bouche pleine de beaux mots et qui essaient de convaincre, et de se convaincre avant tout, qu'ils ont la tête pleine de pensées géniales, en fait ils sont vides, leurs beaux discours alambiqués sont que des gilets jaunes qui nous indiquent dans l'obscurité de leurs manœuvres à quel point leur tête est vide, un néant …

J'aimerai continuer de remplir ces pages, pour combler mon temps d'ennui, mais le moment charnière de la journée, où je laisse mon inconscient me remplir de pensées qui me feraient frémir si je m'en souvenais, est arrivé … je dois aller combler la place vide qui est dans mon lit, pour pouvoir recommencer une nouvelle journée d'ennui immortel.
Répondre