Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

En colère

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zabeille

MessagePosté le: Vendredi 24 Novembre 2006 23:27    Sujet du message: En colère Répondre en citant

Bonsoir à tous,

ce soir je suis en colère [mad] contre mon frère (qui m'a quand même permis d'avoir un neveu...) car j'avais thérapie familiale cet aprèm et il m'a engueulé en me disant que je manquais de détermination pour mon travail (je veux en changer pour faire assistante sociale), que je veux changer alors que je n'ai pas beaucoup exercé...du coup moi aussi je me suis mise en colère en lui répliquant qu'il pourrait être compréhensif mais monsieur est resté sur ses positions alors là la psychologue est intervenue en disant à mon frère de se calmer et en lui rappelant qu'il y a un an et demi j'étais très proche de l'hôpital de jour...

Moi j'ai vraiment le sentiment d'être incomprise, que ma maladie n'est pas prise en compte par ma famille, surtout sur ce coup-là.

Enfin, la psychologue a fini par me dire de ne pas me décourager et de parler à ma psychologue la semaine prochaine de mes flash-backs pour qu'on fasse le point sur où j'en suis...en tout cas,mon frère m'a donné envie de retourner à l'hp, la seule chose qui me retient c'est la naissance de mon neveu que je veux voir grandir.

Voilà c'est ce qui me prends la tête ce soir

Bisous

Zab
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Zabeille,

Comme dans toute thérapies il y a des moments ou cela fait mal [sad]
Mais je crois qu'il vaut mieux que les choses soient claires, ainsi le doute ne viendra pas te miner.
Moi j'aurais tendance à dire que puisque tu n'as pas beaucoup exercée tu peux encore facilement changer d'orientation [wink] Ce n'est pas quand on a 30 ans de carrière qu'on peut se le permettre !
Ce n'est pas ton frère qui vas te dire ce que tu dois faire dans la vie [down]

Bises

Archaos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zabeille

MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Archaos pour ton soutien, j'en ai besoin...
Les pensées de mon frère partent d'une bonne intention mais je crois qu'il ne se rend pas vraiment compte de l'état psychologique dans lequel je suis et il devrait donc apprendre à peser ses mots.
On va voir comment je continue d'aller et j'aviserai [wink]
Bises

Zab
KKouette

MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les frères et soeurs c'est comme le jour et la nuit, ça s'accroche mais ça a besoin l'un de l'autre...

Peut-être qu'il a besoin de voir uns psychologue aussi qui lui explique que sa soeur (toi) a plus besoin de soutien que d'être enfoncée pour se sentir forte, sûre d'elle et épanouie !!!

Parce que si la tata va pas quand le neveu pourra s'en rendre compte, là ça va pas le faire, comme disent ... "les jeunes" !

C'est un mauvais moment à passer mais ce n'est pas le pire, heureusement. Je ne minimise pas, mais j'essaye de trouver les mots de réconforts qui calment... zen, zen... [wink]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabeille

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le pire moment mais il fait partie des pires moments de ma maladie avec automutilation et grosses idées suicidaires mais promis je m'accroche à la vie...juste envie de retourner à l'hp.
Pour mon frère,je ne crois pas qu'il serait "capable" de voir une psychologue par lui-même et puis la psychologue de la thérapie lui a bien dit que j'avais besoin de soutien...Je l'ai revu cet aprèm à la maternité,il a vu ma tête et m'a dit "toi t'as mal dormi, c'est à cause de ce que je t'ai dit" je lui réponds "oui" et il finit par "désolé". Il a compris son erreur le garçon mais je lui en veut quand même (du genre rancunière la zab [rooleye] )
Bises

Zab
KKouette

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pis des fois, l'entourage te "provoque" pour te secouer... [pense]

Y'a les deux écoles qui s'affrontent, trop d'aide et on n'aide pas vraiment, trop de remue ménage et on n'aide pas non plus...

Faut savoir doser sa famille comme un médicament !

J'invente de ces trucs moi, je ne sais pas d'où ça vient ? Je vais de suite me recouvrir la tête avec des feuilles d'aluminium, des fois que des extra-terrestres prennent possession de ma pensée !!! [smile]
franchy75

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 1:41    Sujet du message: triste... mais pareil pour moi... Répondre en citant

Mon frere m'avait traité de manipulateur...
Quelques mois apres on a eu une discussion au cours de laquelle il me disait que mon pere allait peut etre pas bien... extrait de la discussion sur une plage
"Il va pas bien... il doit etre malade..."
"ha bon mais quel genre ??"
"Ben je sais pas peut etre une depression"...
"Ha ben comme moi (je lui ai repondu)"...
"... Oui sauf que toi t'etais pas malade..."
J'avais été hospitalisé 10 jours, soigné sous perf, mis sous traitement pendant 1 an et demi... Je ne me souviens plus bien de ma reaction mais elle fut assez violente. Mon frere ne pourra JAMAIS comprendre ce que c'est... Dommage... mais c'est comme ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zabeille

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le mien ne comprendra jamais non plus parce que je pense qu'on ne peut comprendre que quand on y passe.
Quant à ton frère,j'ai du mal à comprendre qu'il ait nié ta dépression pour ensuite accepté celle de ton père???
Bises

Zab
KKouette

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut franchy75

Oui, tu sais évidemment comment sont les gens, pour eux, s'ils te voient debout ou même assis, allongé mais pas "tout plein de pansements partout" ils ne pensent pas que tu es malade !

Pour eux un malade c'est comme l'hôpital dans les films, des kilomètres de tuyaux, des Bip-Bip partout, etc... tout juste s'il faut pas en plus qu'il y ait un curé dans la chambre [rire]

Moi je le ne le sais que trop. J'ai des collègues qui venaient me voir à l'hôsto, on se faisait une looongue ballade de 2 heures dans le parc (il est immense, quelle chance) et pour eux c'était une récréation alors que moi j'avais hâte qu'ils partent, j'étais très très mal...

Pour eux j'étais bien, j'étais "normal" quoi !
Alors ils me disaient toujours "c'est bon tu sors vendredi là ?"

Pfff...

Mi j'ai dépassé l'étape qui consiste à en vouloir aux autres de ne pas comprendre ce qu'on a !
Je m'y suis fait et j'ai décidé de tourner la page pour ne pas que ce truc là me pèse encore plus et ne m'enfonce encore plus dans mon mal-être !

Je ne dis pas que c'est facile...

Maintenant, à la question fatidique "ça va ?" je réponds doucement et évasivement "ouais bof"... pis voila.

Pas la peine d'entrer dans un long film sur les crises et le reste, je crois que des fois les gens te posent la question "ça va ?" sans attendre de réponse, ça les ennuyerait de trop...

[pense]
franchy75

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec vous... Tant qu'on est pas passé par la... on a forcement du mal à comprendre. En fait mon frere lui a accepté la depression de mon pere parcequ'il ne le considerait pas comme un manipulateur contrairement à moi...

Allez expliquer à qqn l'attaque de panique... mon frere a toujours été persuadé qu'il s'agissait d'une mise en scene. peut etre aurais-je du être acteur, je ne sais pas...

et c'est vrai KKouette a raison, souvent etre malade c'est avoir une blessure qui se voit. c'est marrant parce que le coup de la balade dans le parc j'ai connu... Quel effort... Et c'est vrai qu'à côté de toi tu as souvent des gens qui se demandent bien ce que tu fais la... tu as envie de repondre que tu te soignes, mais la peur d'entendre ... "mais de quoi..." coupe court à tout developpement.

Enfin... c'est la vie j'ai egalement laissé derriere mois le florilege d'explication que je tentais de fournir pour expliquer mon mal... Ca ne faisait que m'enfoncer un peu plus dans un ce role de tête d'affiche qu'on m'avait si gentilment confié.

Bises a tous.
KKouette

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Du point de l'analyse, c'est assez étrange et paradoxal, je trouve, ces situations ! [pense]

Je suis comme ça, moi, je "sors" de mon corps et j'observe les gens, comme si j'étais moi-même d'une autre planète...

Donc, au moment où l'on a le plus besoin des gens, de la famille, où l'on n'a surtout pas besoin de se renfermer et de commencer un mutisme dérangeant pour tous... Hop, c'est là que la famille, les amis, nous font faux bons et qu'on décide de se taire parce que finalement c'est pas la peine de blablabla...... Les gens ne nous comprennent pas !! [sad]

Moi j'ai même tenté d'expliquer que... même quand je disais "vous ne me comprenez pas" ben ça aussi ils ne le comprenaient pas...

Et évidemment l'incompréhension n° 1 étant toujours là, ils ne comprenaient pas plus ma phrase 2... Je me demande d'ailleurs si je suis compris ici ??? Je vais pas jouer au Général De Gaulle non plus... [wink]

Mais je crois que ça les vexe si on leur dit ça. [pense]
Parce qu'eux, au contraire, sont devenus médecins et ont leur doctorat etc... de psychiatrie... et savent mieux que quiconque que tout ça c'est du pipeau et qu'on joue la comédie (comme tu le dis, on devrait jouer dans un film, une comédie musicale etc...)

Alors leur dire qu'ils ne pigent pas... Dur à avaler !
Des fois je me dis que les "victimes*" ce sont eux pas nous ...

(*victimes n'est pas le terme que je voulais mais je n'en trouvais pas d'autre, désolé)
run974

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que dans chaque famille, chacun a un rôle qui lui a été dévolu par les circonstances de la vie, un rôle bien défini mais dont personne n'a vraiment conscience. Du coup lorsqu'on sort de la case où on s'est retrouvé, le reste de notre entourage est complètement désarçonné. Dans le cas de Franchy, je crois que son frère n'a pas accepté sa maladie parce que inconsciemment il devait occuper une place de leader, ou du moins de quelqu'un de fort pour le reste de la famille. Personnellement, je suis connue par les miens pour être "fragile des nerfs" depuis toujours, du coup, ma dépression n'a surpris personne, ça n'est qu'une péripétie de plus. Je ne peux d'ailleurs pas dire que je fasse l'objet d'une compassion manifeste de la part des miens.
Bon, je ne suis pas sûre que cette théorie soit valable, mais je pense quand même que quand on s'éloigne des attentes qui ont été placées en nous, la réaction de la famille est plutôt négative.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

run974 a écrit:
Bon, je ne suis pas sûre que cette théorie soit valable, mais je pense quand même que quand on s'éloigne des attentes qui ont été placées en nous, la réaction de la famille est plutôt négative.

Bonjour run [fleur]

Absolument d'accord et c'est particulièrement vrai au début de la dépression.
Cependant le temps passant les plus intelligents comprennent et acceptent notre nouveau "personnage", les autres nous croiront toujours manipulateurs et fainéants... [down]

Bises

Archaos
zabeille

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

T'as trouvé le mot Archaos,pour mon frère je suis une fainéante qui veut pas bosser mais il n'a rien compris à la dépression je pense...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: