Hypersomnie idiopathique et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Hypersomnie idiopathique et dépression

Message par Suzie »

Je ne sais pas si ce sujet existe, je n'arrive pas à chercher (je ne sais pas quoi chercher en fait).

Je suis soignée pour dépression depuis maintenant 4 ans, avec des périodes où je me sens mieux, mais toujours des rechutes. Chez moi, l'un des premiers signes de rechute est un mauvais sommeil (je me couche tard, mon sommeil est peu réparateur, je me réveille tôt), alors qu'en parallèle je suis soignée également pour "hypersomnie idiopathique" (vraie maladie, apparentée à la narcolepsie).

Je ne prenais plus d'antidépresseur depuis fin juillet, mais début septembre j'ai commencé à dégringoler, ma psy m'a remise sous AD (Valdoxan), cela fait donc dix jours que j'en prends mais je dors de moins en moins, de 3 à 6h par nuit (alors que je suis hypersomniaque). Je me sens tendue, je n'arrive pas à me coucher, je peux rester jusqu'à 3 ou 4h du matin sans dormir... Je n'en peux plus de cette situation, je continue à prendre un psychostimulant mais à quoi bon ? De toute façon je dors peu... J'aimerais redormir mais je ne suis pas sûre que les hypnotiques soient indiqués dans mon cas, encore que temporairement ça pourrait être jouable...

A nouveau je suis dans une situation très inconfortable, avec toujours cette impression que personne n'a de solution...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Hypersomnie idiopathique et dépression

Message par Gnossienne n°1 »

Bonsoir Suzie,

J'imagine que ça doit être compliqué.

Si je comprends tout, tu peux avoir des périodes où tu dors trop et là, c'est l'inverse, tu ne dors pas assez.

Je ne m'y connais pas dans ce dont tu parles, mais l'anxiété ne jouerait-elle pas un rôle dans les périodes où tu as du mal à dormir ?

Il y a sûrement eu un élément déclencheur du retour de la dépression ? (à moins qu'elle ne soit directement liée à la maladie car certaines maladies peuvent parfois influer là-dessus comme le fait l'épilepsie avec moi)

Prends soin de toi, et j'espère que d'autres sauront aussi répondre à ta question.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Hypersomnie idiopathique et dépression

Message par Suzie »

Bonjour Gnossienne, oui je suis très angoissée en ce moment... D'après le neurologue (que je vois en centre du sommeil), c'est parce que je suis hypersomniaque depuis très longtemps, avec en permanence un manque de sommeil, que j'ai été fragilisée, ce qui a conduit à la dépression...
Là oui je vois bien un facteur déclenchant pour cette rechute. Ce qui est difficile, c'est de continuer à soigner l'hypersomnie avec un stimulant, et en parallèle de ne pas réussir à dormir... Parce que traiter l'hypersomnie est indispensable...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
kaly57
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 21:29
Localisation : lorraine

Hypersomnie idiopathique et dépression

Message par kaly57 »

mon homme souffre aussi d'hypersomnie idiopathique et les insomnies je sais c'est un comble mais font parti de l'hypersomnie..tu es sous qu'elle traitement pour l'hypersomnie?
Répondre