Manger du bitume puis observer le nuage noir

Répondre
Avatar du membre
sadavid
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2012 9:22

Manger du bitume puis observer le nuage noir

Message par sadavid »

Voici le début d'une nouvelle que j'ai écris il y a 2 ans. J'espère que ça vous plaira.

A se vider la chair pour pas que l’astre file sous nos perles entrebâillées. Foulées après pas, pas après feintes, feintes après regards, regards après le vide, le temps passa. En un éclair. Manger du bitume puis observer le nuage noir, apprécier l’averse jusqu’à la perte de son souffle. Belle est cette douleur qui nous frappe. Tu ne crois pas ? Ta mère aboie à la fenêtre, un pitbull en jean sans laisse. J’escalade l’escalier en essuyant du coude la rambarde. De la poussière neige depuis l’étage. Le ballon détrempé caresse la paillasse près des parapluies bariolés. Match nul mais crampes multiples. La victoire n’a pas choisi son corps. Trêve de constat, mon ventre me rappelle dans la cuisine parfumée. Les cartes postales placardées sur le frigo me narguent. Je ne verrais jamais ce soleil radieux et cette mer turquoise. Mon eau pétille pareille à tes yeux. 22 H: je suis en retard. Je me dépêche de rentrer pourtant rien ne m’oblige à prendre des risques. La route se dessine après chaque virage, horizon instable comme mes trajectoires.

Arrivé chez moi, Aubépine ne me prendra pas dans ses bras. Cela même m’attriste au plus point. Que la puissance de mon désir ne me réduise pas à néant, pensais-je. Je m’endormis dans la grâce de son visage. Mon rêve défile en silence à la vitesse de sa lumière et en transe je ne crois qu’aux charmes de sa roseraie. Ce n’est pas qu’elle est absente, juste qu’elle n’est pas où je me trouve… Mes pas me mènent dans un labyrinthe entre les abysses et les élans destructeurs de la passion. Aujourd’hui, je suis amoureux. Demain, elle sera éprise de moi.

Je ne sais pas nommer les choses. Je crée un univers. Quelque part où l’âme et le corps se sentent bien. En harmonie. Alors je fige l’instant avec ma baguette onirique. Comme un présent intemporel que l’on offre aux pauvres esprits. Les repères fondent tels des cristaux de glace sous un soleil qui frappe. Se perdre. Se perdre, voilà mon ambition ultime. Que le spectateur quitte le fauteuil où il est assis pour rejoindre la scène. Je l’attends, depuis longtemps même… Alors vous avez le tract ? Tant pis, je renouvelle mon invitation.Que sa place aussi confortable soit-elle devienne soudain une embarcation à la merci de la prose. Que le point soit une virgule. Vous trouvez ça ridicule ? Je poursuis sans légitimité.Je m’égare à même le quai aspiré par les voyages intenses. Le temps est une goutte ancrée. Une seule déversée et nous voilà anéantis. Alors c’est à ce moment là que nous sommes …

Comment on dit déjà ? « Perdu » ? Oui, perdu comme ma grand mère qui ne sait même plus mon prénom, perdu comme un peintre sans sa toile, perdu comme un enfant sans son rêve. Je veux vous perdre. Cela est mon espoir, vous l’aurez aisément deviné mais aussi mon but, je vais, avec le moins de ridicule, vous le montrer. Dans mes travers, comme à l’endroit exact où j’ai touché du bout des doigts une parcelle de vérité, où j’ai débarqué un soir, retirant mes souliers pour ne pas abimer l’herbe se présentant sous mes pieds. J’explose comme vous mais j’en garde des traces, des myriades de photographies, de ce qui ne prends qu’une place limitée dans la vie, ce qui ne résume rien que la fatalité ; elle qui s’offre à nous comme un cadeau empoisonné. Je n’ai aucune preuve de cet accident qui m’a ravagé, qui a bouleversé ma vie à tout jamais. Je vous prie de me croire, de faire fonctionner sans régime spirituel votre imaginaire. Pour vous aider, je vais, conscience brute, détailler jusqu’à atteindre mes limites ce triste soir d’automne que je ne peux effacer de ma mémoire...

A suivre
Deion

Message par Deion »

tu as un don sincèrement... j'adore vraiment
le phraser est tout simplement sublime... soit fier de ce que tu es et ne change pas !!! je sent d'ici un très grande sensibilité :ravi:
du coup je me sent nul avec ce que j'ai écrit ^^...bon je me motive je te poste ca avant ce soir je suis avec ma guitare la^^ oui ça m'aide énormément puis j'ai enfin fini par la régler comme un luthier professionnel du coup ça sonne a la perfection :up2:
Avatar du membre
sadavid
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2012 9:22

Message par sadavid »

Tu sais tu es bien meilleur guitariste que moi. Je ne sais pas du tout en jouer. Et tu sais j'ai écris des textes très mauvais, j'ai recommencé des tas de fois. Il n'y a pas de raison que tes mots ne jaillissent pas :smile:
Deion

Message par Deion »

euhhh tu es guitariste aussi ? lol
Avatar du membre
sadavid
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2012 9:22

Message par sadavid »

Non justement je ne suis pas guitariste ^^
Avatar du membre
sadavid
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2012 9:22

Message par sadavid »

« Il n’avait pas assez bu », voilà ses misérables mots, tout ce que j’ai pu articuler.
Le poids-lourds de 3 tonnes venait d’engloutir la voiture dans laquelle je me trouvais.
Après l’examen du sang du chauffard, le résultat tombe : il est ivre. Plus de 4 grammes par litre. Comment voulez vous voir la route devant vous avec cette arme de destruction immédiate dans vos artères ? Je regarde son visage vide, ce poids transparent qui commençait peu à peu à s’introduire dans sa peau. Il avait subi la pire des métamorphoses. Il était un meurtrier. Cela ne faisait aucun doute, il allait payer. Sauf que… Sauf qu’il est mort une semaine plus tard. Il se l’est administré pour être totalement précis et tragique. Aubépine aussi avait disparue. « Votre amie est décédée »… Jérôme s’en était tiré après s’être battu deux mois à l’hôpital. Mais que son coma fut un calvaire pour moi. Moi qui suis en mouvement. Elle qui, désormais, se repose dans un enclos funèbre. Elle reçoit des feuilles mortes, elles aussi, chaque triste saison. Je préfère encore l’hiver. Sa tombe se couvre d’un blanc immaculé. Je trouve cela moins moche moins laid. Désormais lorsque je prends le volant, j’ai une peur immense. Je n’aborde plus la RN 201, théâtre morbide inscrit dans les archives.

La gendarmerie m’avait raccompagné « à mon domicile ». J’étais un frigidaire auquel il ne manquait que des glaces à la vanille et à la fraise. La porte refermée, je me suis soudain écroulé. Le poids de son âme surement. 3 tonnes, vous vous souvenez ? Ça doit être extrêmement lourd, ça doit faire mal aussi bien sûr… Peu de pleurs après, l’écriture est venue frapper à ma demeure. Les bras chargés de réconfort comme on tend un café chaud à un ami qui vient de perdre sa raison d’être. Elle m’emporte, moi je m’en porte mieux en étant sourd au chagrin que le vent colporte. Oui peut être que les mots vont m’aider, peut être que je la ferai revivre ainsi, peut être que le poids sur mes épaules sera moins effrayant, que j’irais mieux.

Alors pendant d’interminables semaines je ne voyais pas l’ombre d’une silhouette. Je noircissais ces rectangles blancs, ils s’éparpillaient dans toutes les pièces. C’était mon chagrin que je solidifiais, que je matérialisais pour ne pas qu’il s’envole lui aussi. Comme un oiseau noir que je tiens captif dans une cage, la chair à vif qui à chaque ligne, parfume acerbe ma bouche. Le soir est pareil au matin qui est le prolongement d’une nuit blanche pareille à son corps. Ce sont toujours les mêmes jours. Ma misère se reproduit avec le temps à l’infini. Bien sûr, je rendais visite à Jérôme à l’hôpital. Il allait mieux. Il s’accrochait à moi qui ne rêvais plus que de dormir. Aubépine tu m’as laissé, désormais je suis une vulgaire chose qui se ternit à mesure qu’elle respire.
Je suis un clown triste, un de ceux qui déchante sitôt le drame apparu. Je nargue la mort qui n’a pas voulue encore de moi. Par delà les cieux je suis épris d’elle, même si ce n’est seulement qu’une étoile qui scintille.

A suivre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Message par Die O'Gêne »

Très intéressants, bien écrits et personnels, tes textes ! (le dernier aussi, il date d'il y a deux ans ?)

Merci en tout cas de nous les faire lire !
Diogthedog
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Deion

Message par Deion »

coucou ici désoler pour l'absence prolonger plantage de disque dur :god:
j'aime vraiment les textes que tu as écrit...de mon coter ça va juste les pilule qui me calme vraiment trop ( j'en prend que 50% du traitement et je trouve que ça assomme déjà beaucoup) j’espère que tu vas bien ... :console:
je me motive aussi a poster mes " écrits" pas facile...puis j'ai pas ton niveau :newblush:
Répondre