Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

dépendance
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cindy,

J'ai fait la même expérience de sevrage que toi, par le passé, et cela n'a pas été facile [très triste] .

Il ne faut surtout pas arrêter d'un coup et suivre les conseils de ton médecin.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

cindy78 a écrit:
Quelqu'un, au fil de la conversation, a dit que la dépendance aux AD étaient une légende...Moué, moi je ne crois pas que cela soit une légende.faudrait plusieurs mois de sevrage pour arrêter apres 1 an de traitement.Alors patience [sue] [sue]

Et si! c'est bien une légende (mais j'aurais aimé que la personne argumente ses propos.... )

Citation:
Les antidépresseurs provoquent-ils une dépendance ?

Dans les questions que les patients se posent à propos des antidépresseurs, il revient souvent la peur d’en dépendre. Il y a là sûrement une confusion avec les benzodiazépines, devenues dans la population générale le prototype même de tout psychotrope. Mais il y a aussi, sans doute, des raisons psychopathologiques à cette crainte. En effet, sont toxicomanogènes les substances qui induisent une accoutumance (nécessité au fil du temps d’augmenter la posologie pour obtenir le même effet) : les antidépresseurs ne sont pas toxicomanogènes. Cependant, ils produisent un nouvel équilibre biologique et psychologique : à l’arrêt brutal du traitement peuvent surgir des symptômes très transitoires, traduisant une rupture d’équilibre acquis, révélée par des symptômes physiques (nervosité, troubles du sommeil, irritabilité…) ou psychiques (anxiété). La survenue de ces manifestations est prévenue en diminuant progressivement la posologie au moment d’envisager l’arrêt du traitement.

tiré du site Doctissimo et corroboré par de nombreux sites [wink]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Archaos d'avoir rectifié cette "idée reçue". Il n'en reste pas moins que dans les faits, arrêter son AD provoque des symptômes très désagréables [très triste]

Alors, dépendance ou pas, le résultat semble le même puisque les symptômes se ressemblent et qu'ils cessent dès qu'on reprend son AD [pense]
axelblad

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Archaos a écrit:
Et si! c'est bien une légende (mais j'aurais aimé que la personne argumente ses propos.... )

C'est moi qui ai avancé fermement cette thèse.
Si il y a effectivement un état transitoire (plus ou moins désagréable et plus ou moins long) à l'arrêt de la prise d'AD, celà n'a rien à voir avec la dépendance à des drogues comme le tabac.
En effet, il n'y a pas d'accoutumance à la prise d'AD et la nécessité d'en prendre toujours plus pour avoir le même effet.
Il n'y a pas cette compulsion à (par exemple) fumer une cigarette ou sniffer de la cocaîne sans pouvoir s'arrêter facilement.

Il faut être bien clair la-dessus, car celà constitue un barrage psychologique inutile et dangereux à la prise d'AD, le patient ayant peur d'être "drogué".
D'autre part, cette même peur d'être "drogué" fait que certaines personnes arrêtent trop tôt ou trop brutalement leur AD, ce qui, dans les meilleurs des cas, amène des symptômes désagréables mais leur fait surtout courir un risque énorme de replonger dans la dépression.

Il suffit d'ailleurs de poser cette question à son prescripteur ou son pharmacien, il ne pourra que répondre par la négative.

Ici un article fort nuancé, sur le sens des mots...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_%28toxicologie%29

Claudine a écrit:
Alors, dépendance ou pas, le résultat semble le même puisque les symptômes se ressemblent et qu'ils cessent dès qu'on reprend son AD

Faut pas confondre sevrage et dépendance. Ce n'est pas parce qu'il y a sevrage qu'il y a dépendance.
Le tabac et l'alcool, par exemple, peuvent créer une dépendance. Cette dépendance sera à vie, et la personne ne pourra jamais plus jamais reprendre tabac et/ou alcool sans en redemander.

Autre article sur le sevrage, on chacun pourra bien constater que s'il est question des benzos, il n'est pas question d'AD.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sevrage_%28toxicologie%29

A proprement parler, on devrait donc bannir le mot "sevrage" lorsqu'il s'agit d'AD, mais parler plutôt d'effets secondaires suite à un arrêt brutal....

[excl] Merci de ne pas poster des messages à la suite dans un intervalle de moins de 24h, La fonction EDITER permet d'y remédier [wink]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens [up2]
J'en rajoute un:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antid%C3%A9presseur

[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

axelblad a écrit:
Faut pas confondre sevrage et dépendance. Ce n'est pas parce qu'il y a sevrage qu'il y a dépendance.

A proprement parler, on devrait donc bannir le mot "sevrage" lorsqu'il s'agit dread, mais parler plutôt d'effets secondaires suite à un arrêt brutal....

Ce qui est dommage c'est que ce soient les médecins eux-mêmes qui emploient ce terme ! (d'où la confusion du patient)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: