Bonjour, je vous félicite pour les réponses très fouillées que vous donnez et viens vous demander de l'aide quant à ma situation administrative .
Je vais avoir 60 ans le 20 janvier ,enseignante en langues ds un collège public jusqu'en 2010, en CLM (Parkinson et dépression )depuis le 06 09 2010 , mon CLM s'arrête le 06 09 2013, je devrai normalement partir en retraite le 20 03 2014, ce qui signifie que , pendant 6 mois, je ne toucherai rien ..
La gestionnaire des retraites du rectorat pense qu'il serait judicieux de demander de ma propre initiative une retraite pour invalidité à partir du 07 09 2013, qu'en pensez vous
Je ne sais pas ce qu'est la retraite pour invalidité ,ni ce que je toucherai par rapport à la retraite normale 6 mois plus tard, est- ce que je devrai demander une pension d'invalidité ? je n'y comprends rien.
D'autre part , celle ci m'a fait parvenir 2 docs à remplir dont je ne vois pas clairement le lien avec ma situation ;
le premier s'intitule : Déclaration préalable à la concession d'une pension de retraite d'un fonctionnaire de l'état ou d'un militaire et demande de prestation additionnelle (kesaco ??) ( je précise que je n'ai pas de pension d'invalidité)
le 2ème , s'intitule : demande d’admission à la retraite des personnels du second degré des personnels administratifs et techniques et des personnels de recherche et d'éducation. là, c'est plus clair !
Je vous suis infiniment reconnaissante pour votre réponse .
denise
Parkinson depression et retraite pour invalidité
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
- bennou
- Membre d'honneur
parkinson depression et retraite pour invalidité
Bonjour Denise et bienvenue sur le forum,
En ce qui concerne les documents envoyés, peut-être qu'un autre membre du forum, qui aura été dans l'éducation pourra mieux répondre que moi.
Mais, pour autant que je sache, ce sont les documents "normaux" pour une demande de pension des fonctionnaires d'Etat. Le premier doit être le document pour préparer la demande de retraite afin que les services centraux "ouvre" le dossier, et le second, doit être celui demandant "officiellement" la retraite.
En ce qui concerne la demande de retraite pour invalidité, c'est simplement, pour vous, le fait de bénéficier de la retraite avant l'âge légal, qui pour vous, apparement, sera de 6 mois après la fin de votre C.L.M..
Je pense que, vous votre ancienneté, peu importe que vous ayez 60% ou plus d'invalidité, vos années d'ancienneté vous donnerons droit à plus de 50% de votre dernier traitement indiciaire.
En somme, afin d'éviter de rester sans revenus entre la fin de votre C.L.M. et le début de votre retraite "normale", on peut vous placer en retraite pour invalidité. Cette retraite pour invalidité, dans votre cas, sera la même que celle que vous percevriez si vous partiez en retraite "normale".
Dans les faits, il faudra faire la demande de retraite pour invalidité dans les prochaines semaines. Le traitement moyen du dossier est normalement de 3 mois, mais, dans les faits il faut compter 6 mois d'autant plus que juillet et août il ne se passe pas grand chose. Donc mieux vaut régler tout cela avant juillet pour être "tranquille".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
En ce qui concerne les documents envoyés, peut-être qu'un autre membre du forum, qui aura été dans l'éducation pourra mieux répondre que moi.
Mais, pour autant que je sache, ce sont les documents "normaux" pour une demande de pension des fonctionnaires d'Etat. Le premier doit être le document pour préparer la demande de retraite afin que les services centraux "ouvre" le dossier, et le second, doit être celui demandant "officiellement" la retraite.
En ce qui concerne la demande de retraite pour invalidité, c'est simplement, pour vous, le fait de bénéficier de la retraite avant l'âge légal, qui pour vous, apparement, sera de 6 mois après la fin de votre C.L.M..
Je pense que, vous votre ancienneté, peu importe que vous ayez 60% ou plus d'invalidité, vos années d'ancienneté vous donnerons droit à plus de 50% de votre dernier traitement indiciaire.
En somme, afin d'éviter de rester sans revenus entre la fin de votre C.L.M. et le début de votre retraite "normale", on peut vous placer en retraite pour invalidité. Cette retraite pour invalidité, dans votre cas, sera la même que celle que vous percevriez si vous partiez en retraite "normale".
Dans les faits, il faudra faire la demande de retraite pour invalidité dans les prochaines semaines. Le traitement moyen du dossier est normalement de 3 mois, mais, dans les faits il faut compter 6 mois d'autant plus que juillet et août il ne se passe pas grand chose. Donc mieux vaut régler tout cela avant juillet pour être "tranquille".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
-