Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Bonsoir,

Veuillez m'excuser si le sujet a été déjà abordé mais je ne l'aurais dans ce cas pas vu apparaître en la fonction "recherche" de ce forum.

Encore aujourd'hui, j'ai des reflux gastriques, et j'en ai assez de me creuser la tête deux heures avant chaque repas pour espérer ne pas étouffer dans mon sommeil. Je voudrais des témoignages de personnes ayant aussi des RGO.

J'ai des reflux gastriques depuis l'âge de 6 ans mais leur fréquence était "du pipi de chat" assez surmontable.
J'ai des nausées chaque jour à cause de cela, j'ai testé pas mal de choses et suis les recommandations de base.
Le second soucis, c'est que j'ai la phobie de vomir , donc cela m'enfonce un peu.
Je vais m'entretenir avec un anesthésiste en gastro entérologie dans le but d'effectuer une fibroscopie en AG (seulement le 28 février .....).
Pourquoi l'AG ? Je ne faisais que des AL mais traumatisée par le corps étranger dans la bouche, par une intubation un peu à l'arrache (littéralement) et bien évidemment, par la phobie de vomir (cela fait 20 ans que cela ne m'est pas arrivé je touche du bois et de la peau de singe) cela m'est émotionnellement et mentalement "impossible".

Cela fait 1 an et demi que je souffre de RGO multi quotidiennement malgré un IPP très connu, très contreversé pour ses effets secondaires, non remboursé, puis inefficace (au bout de 3 mois malgré la dose maximale pour mon poids assez faible). Je veux reprendre du poids que ce RGO m'a bouffé, me nourrir sans souffrir, et cela fait 3 mois que j'ai téléphoné à l'hôpital pour avoir ce fichu rendez-vous qui est encore trèèèès loin quand on souffre de RGO multi quotidiennement.

Réellement nâvrée de cette lamentation, mais ces RGO contribuent à 40% dans ma dépression. Vous connaissez bien ce dilème, ces premiers contribuent à cette dernière et cette dernière empire ces premiers
Merci d'avance et bien à vous tous.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Archaos »

Bonjour Détachement,

Je n'ai pas de "solution" à t'apporter

En cas d'acidité je prends parfois du bicarbonate de soude, ça te soulage un peu ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Bonsoir Archaos !

Merci à toi d'avoir répondu

Le bicarbonate de soude ne me soulage pas malheureusement.
J'ai un débit d'acidité incroyable ! Je prends un traitement à dose maximal qu'on ne peut m'augmenter à cause de mon poids.

Actuellement d'ailleurs, j'en ai depuis une heure, ça m'énerve au point d'avoir envie de m'éventrer, et ce, peu importe ce que je mange. C'est infernal mais à cause de ça, je n'ai pas une allimentation normale. Je me force chaque jour à manger malgré les nausées et la douleur, c'est pas une vie et c'est mon soucis majeur par dessus tout.

J'ai pris rendez-vous en Octobre pour passer une fibroscopie en AG mais je n'ai rendez-vous avec l'anesthésiste que le 28 février. Je tiens sur les rotules.
Mais merci, d'avoir répondu puis d'avoir essayé de m'aider !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Archaos »

C'est invivable :/
On peut faire quelque chose au niveau chirurgical ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Oui, mais rien d'assuré.

Si c'est une hernie hiatale on opère soit par la méthode Nissen (demi tour pour fermer la jonction du clapet supérieur) soit par Toupet (même chose mais tour complet).
Pour les deux, soit le montage explose et il faut le refaire faire, soit ça empire (je me suis informée dessus) Mais y'a des rares cas où ça se résoud, encore heureux !
Mais apparement, suite à l'opération, la réallimentation est très laborieuse, au point de ne presque pouvoir rien manger / manger mixé ,pendant trois mois environ (mais j'appréhende, je suis déjà trop maigre).

En fait ça dépend de quelle pathologie on souffre, pour ma part, je saurai ça au mois de mars peut être ? (Ils prennent leur temps après si ça se trouve, je n'ai rien, mais je doute à cause de la récurrence, des mesures de bases respectées et surtout de mes antécédents ) mais je dois impérativement me renourrir car j'ai beaucoup maigri.
Mon grand père maternel avait ce problême et en déprimait, depuis que ça s'est déclaré il a tant maigri.
Le père a eu un ulcère et pourtant d'allure d'ancien militaire, il avait maigri en 1 an et mangeait si peu. (Il vomissait sans arrêt et pour moi, c'est inconcevable je me retiens énormément) d'ailleurs, il n'a toujours pas pu reprendre son poids, car ça le reprend de temps en temps.

J'espère très fort que ce soit un ulcère, car même si c'est récidivant, ça se guérit avec des antibiotiques (chose que je ne prends jamais). J'aimerais avoir la paix pendant au moins deux jours d'affilée.

Voilà pour les infos, en espérant que ça serve à quelqu'un. Pour l'instant, je suis forcée à dormir parfois assise, et c'est mon dos qui trinque !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Archaos »

Merci pour les informations Détachement, je n'ai pas de doute sur l'utilité de ton message
Bonne chance
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
nicolas77
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 03 février 2013 17:09
Localisation : 77

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par nicolas77 »

Je suis sous IPP depuis plus d'un an . Cela fonctionne pour moi .

j'ai déjà eu une fibro qui a confirmée une hernie hiatale . Si je peux conseillé une chose , c'est de la faire sous anesthésie car c'est horrible sans .
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Bonjour Nicolas,

Et merci de ta réponse
Je suis vraiment ravie pour toi, fumes-tu ? Moi oui, ça n'arrange rien
Mais pas envie d'arrêter tant que je n'ai pas guéri la dépression !

Je vais faire la fibro en général car :
- j'ai la phobie de vomir.
- claustrophobe de la gorge du à une expérience traumatisante.
- j'ai été extubée à la sauvage quand j'étais dans le coma.
- je serai forcément paniqué, et apparement, si tu es trop paniqué, c'est infaisable.

Je voudrais en fait pioncer. Genre une anesthésie light quoi, c'est faisable tu penses ?
Merci et bonne journée à toi !
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Onagre »

Coucou Détachement

Je souffre de reflux oesophagien (ça se dit ça? ^^) depuis plus d'un an, mais pas à un tel niveau de douleur que le tien, je compatis car mon "petit" reflux m'empêche déjà beaucoup de dormir.
Mon médecin traitant a réussi à me soulager avec un médicament à prendre chaque jour (Inexium).
Mais je dors quasiment assise, sinon je suis réveillée par ce reflux douloureux au point d'en vomir parfois.

Je te souhaite beaucoup de courage, ta situation est invivable
Hello darkness, my old friend...
Salon
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Bonsoir Onagre ,

Merci à toi d'avoir témoigné.
Je pense que si je n'aurais pas cette phobie de vomir, j'aurais déjà vomi mille fois (blocage somatique).
Si ton "petit" reflux t'empêche de dormir, alors c'est qu'il n'est pas si "petit".
Vrai que c'est fort désagréable ... J'espère que ton traitement marchera le plus longtemps possible sur moi, malheureusement, ça n'a pas duré !
C'est vraiment douloureux au point que j'ai beaucoup perdu de poids (je me suis retrouvée à 39kg) et que je me retrouve à avoir beaucoup de carrences ... Avant ça me brulait juste la gorge, les poumons, la poitrine, maintenant j'en ai des diarhées irritatives . Heureusement, je me prive énormément pour pas trop avoir mal, parce que je ne peux pas manger plus. Moi je dors assise aussi (c'est fou, je ne pensais pas qu'on était autant ).

Ton traitement te donne quand même une meilleure qualité de vie j'espère ? Tu as fais une fibroscopie ?
Je rectifie : notre situation est invivable ! J'en fais depuis 5 ans, mais y'a 3 ans, c'était largement faisable. Apparement, je dois prendre des comprimés à vie, pas toi ?


merci de ton passage enfin, prends soin de toi
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Onagre »

Coucou

Non je n'ai jamais fait de fibro, le médecin m'a prescrit ce médicament dès la première fois que je lui ai parlé de ce problème.
Ça améliore beaucoup mes journées, par contre la nuit c'est toujours problématique
Je devrais sans doute faire de plus amples examens pour trouver une autre solution, j'en parlerai au médecin à l'occasion.

Tu souffres vraiment beaucoup Détachement j'en suis navrée pour toi
J'espère qu'une solution efficace te sera proposée car c'est pas une vie ça.
Tu arrives un peu mieux à manger actuellement? Tu reprends du poids?

Je te souhaite énormément de courage, prends bien soin de toi toi aussi, du mieux possible en tout cas!
Hello darkness, my old friend...
Salon
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien

Message par Détachement »

Coucou ,


Tu as vécu exactement le même schéma que moi.
J'ai pendant deux ans de l'inexium sans que le médecin cherche à savoir d'ou ça vient, je fais une fibroscopie seulement en mars. Si c'est un ulcère, ce serait des antiobiotiques qu'il te faudrait prendre.
Je n'ai repris que 4 kilos ....
Tu n'as pas trop de mal à manger toi ?
Malgré mon assiduité pendant deux ans, je me demande si je ne devrais pas l'arrêter. Ça m'a soulagé pendant un temps, et maintenant, mes aigreurs s'empirent alors que je suis sous traitement quand même !
Mon ami a le même soucis, il l'a arrêté du jour au lendemain, il a parfois des aigreurs mais 3 fois rien, et il a eu le droit à trois semaines de sevrage hyper douloureuses, aujourd'hui, il se porte bien.

Note : on peut vivre relativement bien avec une hernie hiatale, apparement, c'est le cas de ma grande tante, qui ne prends pas de médicaments, elle mange assez bien, donc ça me force à relativiser !

courage à nous ! , et fais ta fibro !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Archaos »

Bonjour Détachement,

tu as entendu parlé de cette nouvelle technique avec un un anneau de billes miniatures en titanium
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Bonsoir Archaos,


Tout d'abord, navrée je suis, je n'ai pas vu cette répone avant aujourd'hui !
Ensuite, 1000 mercis à toi , d'ailleurs, cette pensée quelques jours après me touche au plus profond de mon être
Effectivement, j'ai lu et ça a l'air assez intéressant, mais j'imagine que c'est encore du domaine du "prototype" et que les médecins frileux de ma ville ne voudraient pas s'y aventurer.

Merci beaucoup, je vais suivre les évolutions de cette méthode et si les résultats sont positifs, j'irais bien

prend soin de toi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Archaos »

Merci Détachement
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par comprenpas »

Je débarque longtemps après, mais on m'a décelé une hernie hiatale il y a peu, et je confirme, ça se vit bien...pour peu que l'on soit soigné.
J'ai droit à vie à une gélule par jour, mais franchement, au moins ça ne remonte plus et c'est ça le.principal.

Je fais une gastroscopie de contrôle la semaine prochaine...
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par claudie »

je répond maintenant sur ce salon, parce que on a découvert que j'avais trois hernies qui saignent. Depuis quelques temps (le 22 janvier que je le marque), j'ai pratiquement tous les jours des brûlures ou des crampes d'estomac, accompagnés souvent de vomissements. Pourtant je fais vraiment attention à ce que je mange. Ce soir par exemple, j'ai eu des crampes d'estomac et là je viens de vomir (et pas un petit peu). J'ai de nouveau une fibroscopie début avril. J'ai sincèrement peur du résultat.
Comment faire pour calmer tout ça? Car ce n'est pas une vie. Je ne sais plus quoi faire.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Détachement

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Détachement »

Claudie,

J'ai déjà lu attentivement ton salon et c'est vraiment pas drôle ce que tu vis. Je me permets d'avancer mon expérience.
J'ai souvent des nausées mais je ne vomis pas, je suis émétophobe et je dois avoir perdu ce réflexe depuis des années (que cela ne me colle pas la poisse). Je pense que si je ne m'en empêchais pas, ça viendrait ... Du coup, je crois que mon ami se retient de vomir quand ça ne passe pas. Mais je suis bien trop maigre et je mange peu à cause de cette conn€rie. J'ai perdu presque 20 kg depuis que je suis atteinte de rgo multiquotidiens, donc j'ai pas intérêt de rendre, ça peut devenir dangereux. Mais effectivement, c'est une vraie plaie, même en faisant attention, c'est impossible, tu en auras toujours, faut vivre / survivre avec .....

J'aurais une assez grosse hernie hiatale ... Qui me disent.
Mon ami en a une aussi et on a que la vingtaine, autant dire que j'aurais préféré avoir cette m.... (Fréquence chez les séniors) tellement plus tard ... C'est une des choses qui me gachent la vie.
Mon ami prend encore QUE des anti acides (j'ai arrêté) et le langage quotidien c'est "tu penses que ça va passer ?" , "t'as des aigreurs ?" , "tu peux me passer une banane pour le rgo ?" , "faut racheter des anti acides" , "fait ch.... De ne pas acheter de chocolats ni de bonbons" , "faut que tu manges plus sinon tu douilleras" , "ne mange pas trop sinon tu douilleras", etc ..... Et même "t'as des rgo au niveau des bronches ou des rgo "fantômes" " ? (Hahaha ....)

Figure-toi que j'ai constaté un mieux en mon hernie hiatale (j'ai aussi des ulcères à l'oesophage mais c'est des ulcères chroniques donc non guérissables ... Que ceux qui ont déjà eu un ulcère bactérien ne se plaignent pas ) depuis que j'ai cessé tous les médicaments, autant "traitements de fond" qu'ils disent (mais un pharmacien m'a confirmé que c'était symptomatique) que les traitements symptomatiques (anti acides lors de crises). Tu sais pourquoi ? Parce qu'une hernie hiatale, c'est "mécanique". Seule l'opération peut y remédier, mais j'attends ,perso, d'en être à bout de me flinguer pour envisager l'opération, ça me fait peur, puis les gens mangent mixé après l'opération, on maigrit et comme je pèse 5gr, ça peut me mettre en danger. L'opération apparement, soit c'est pire qu'avant, soit c'est mieux. C'est quitte ou double.

Mais j'en souffre encore quotidiennement, mais c'est moins intense ou plus rare, à l'heure où je t'écris, j'en ai (la routine).
Avec les IPP, je ne digèrais plus du tout, toujours la va vite (pardon ) et de là j'ai eu plein de problêmes de santé, genre hypokaliémie, le truc un peu dangereux, par exemple .... Des malaises dus à la douleur sous les côtes, et tutti quanti.
Ce qui m'aide, personnellement, c'est de manger des trucs sans gout, genre patates ou quoi .... Riz ... Etc. Genre de manger fadasse ... Aussi, je te conseille de ne pas boire en mangeant mais avant ou après les repas, dormir la tête surélevée, évite le sport trop intense ou les charges lourdes, d'être complêtement à jeun, manger / boire trop chaud c'est fatal ( j'adore le thé, mais que je mange avec comme une truie ou pas du tout, ça me brule de facto).... etc ....

J'ai cessé la clope, je sens une différence, mais ces derniers jours, ça me reprend, je crois aussi que bannir le stress et les tracas ne sera jamais super(re)flux ... Oups pardon

Ça me fait toujours rire quand ceux qui en ont qu'une fois isolée ou deux / mois disent "je suis trop malade je ne peux rien faire, j'ai des aigreurs d'estomac" ou "faut que je prenne un congée maladie" ... Purée, et moi je ne me considère pas "malade" l'hernie hiatale n'est pas une "maladie grâve" (faut juste surveiller que ça ne mute pas en cancer de l'estomac / oesophage , ben oui, c'est le risque), mais purée quelle vie de m...

Bon courage, je compatis, j'espère avoir fait le tour.
CERAMIQUE
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 09 avril 2014 7:48

PROBLEMES LIES AU RGO ET HERNIE HIATALE/Dépression légère

Message par CERAMIQUE »

Bonjour, j'ai vu quelques questions sur le RGO et hernie hiatale. Après plusieurs années de problèmes, pourtant je ne suis pas en surpoids, ne fume pas, ne bois pas, etc.
j'ai je pense trouver un remède : l'osteopathie viscérale. En deux séances, c'est terminé, mais je reste vigilante. Alors renseignez-vous sur le net car les médecins ne vous
conseilleront pas cette méthode. J'habite à quelques kilomètres d'une école d'osteopathie, une élève m'a bien soignée. L'autre séance chez un osteopathe diplômé ne m'avait rien fait.

Plus de douleurs au niveau de la hernie et du diaphragme, plus d'amertume dans la bouche. J'y crois. L'osteopathie peut aider également pour les dépressions légères.
Avatar du membre
Zephir
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 4:05

Remèdes contre l'enfer du RGO (Reflux Gastro-Oesophagien )

Message par Zephir »

Bonsoir,


Je vais pas faire un long chapitre , cela se régle par l'alimentation revenir a une alimentation trés alcaline car trop corps est en acidité massive, il faut enlevé le gluten le lait et la viande et tout les produits rafinné et transformé qui sont acidifiant et qui sont des poison seuls les legumes et fruits sont le remedes ! avec les lavements et plein plein d'autres choses !


penchez vous sur la questions !
Peux importe d'où souffle le vent je m'en remets a Dieu comme un soleil levant
Répondre