SNCF arret maladie d'1mois et congés payé

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.

SNCF arret maladie d'1mois et congés payé

Messagepar melalimelo57 » Vendredi 15 Juin 2007 10:44

bonjour,
en janvier j'ai posé 3 jours de congés, mais voilà il y a 15jours, j'ai dû me faire opérer en urgence.
Là je suis rentrée chez moi, mais je suis en arret encore 15jours, je me sents un peu mieux, alors je pense que bientôt je me sentirai beaucoup mieux de manière à pouvoir me déplacer (là je marche, mais je peux pas encore rouler) .

Mais j'avais posé congé pour me rendre à Paris à un salon d'expo exceptionnelle, mais à cete date, je suis en arret maladie, que dois-je faire? averti le CPRSNCF que tel jour, je ne serai pas là ?

je crains un contrôle, justement le jour là car j'avais posé congé.

Mais si j'averti de mon absence d'1 jour (sachant que je reprend le boulot 6 jours après) cela revient à arrêter mon arret maladie?
et ais-je le droi de faire ça, sans voir de médecin ?
melalimelo57

 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 15 Juin 2007 10:32

Messagepar bennou » Vendredi 15 Juin 2007 10:57

Bonjour melalimelo57,

la question des déplacements durant la période d'arrêt maladie est toujours un problème. En fait cela dépend uniquement de ton employeur.

Durand un arrêt maladie tu es censé rester à la maison pour te soigner et seules sont autorisées les sorties aux horaires indiqués sur ta feuille d'arrêt de travail (sauf si tu dois te déplacer pour des soins). Tu ne peux pas sortir de ta circonscription, sauf accord de ton employeur.

Soit ton employeur est conciliant et il t'accorde ce déplacement, soit il ne l'est pas. Souvent l'employeur n'accorde pas ce genre de déplacement car, en cas d'accident (trajet etc.), cela pose problème.

Si tu ne dis rien et que tu t'y rends (et que tout se passe bien), le seul risque qu'il pourrait y avoir, c'est qu'on t'ait vu là-bas. L'employeur est, dans ce cas autorisé à suspendre tes indemnités journalières à compter de cette "infraction". En revanche s'il t'arrivait quelque chose, ce serait un peu plus compliqué.

A ta place, j'en parlerai à l'employeur (si vraiment tu veux te rendre là-bas). Soit il t'accordera se déplacement, soit tu reprends ton travail un jour avant pour bénéficier de ton congé pour y aller.

Bennou
bennou
Support

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3318
Inscription: Vendredi 01 Décembre 2006 22:32
Localisation: Lorraine

Messagepar claudine » Vendredi 15 Juin 2007 11:37

Bonjour melalimelo57,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, car je vois que c'est ton premier message.

Je n'ai rien à ajouter à la réponse très complète de Bennou.

A plus tard sur le forum (à l'entrée si tu souhaites te présenter, au salon, ou partout ailleurs) :fleur:
claudine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10539
Inscription: Mardi 05 Décembre 2006 20:30

Messagepar melalimelo57 » Samedi 16 Juin 2007 9:26

C'est un peu trop risqué de partir comme ça sans rien dire, en plus je serais toujours angoissée de me dire que je n'aurais pas dû, je suppose donc que je ne profiterai pas pleinement de ma journée. :crying:

En plus je me sents de mieux en mieux, alors si mon état s'améliore encore et aussi rapidement, je pense reprendre le boulot. :pense:

Je déteste rester à la maison, à ne rien faire !!! :furious: pour pas déprimer, je cuisine, tellement la TV m'ennui, mais c'est pas bon pour les kilo qui s'installent!!! :dub:

Ma question est : Pour reprendre le boulot, faut-il se rendre chez mon médecin, pour qu'il m'autorise à écourter mon arret? ou demander à mon chef une visite chez le médecin du travail, sachant que ce n'est pas un accident, mais une maladie.

PS: en générale les gens veulent être en arret, vous devez trouvez ma requete un peu bizarre. :smile2: Dans ma famille, ils espérent juste que si j'y vais mon état ne va pas s'aggraver car rester clouer au lit 15jours, marcher un peu en 1 semaine, puis partir tout 1 journée restée debout et marcher beaucoup, se soit risqué pour ma santé :sue: , mais cela me changerai tellement les idées :smile: , qu'en fait je sais pas trop si c'est le salon que je veux voir ou sortir de chez moi !!! bon j'ai encore 6 jours pour réfléchir :dub:

merci, pour vos réponses

Mél
melalimelo57

 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 15 Juin 2007 10:32

Messagepar bennou » Samedi 16 Juin 2007 10:03

Bonjour melalimelo57,

Si s'est un arrêt de travail court (comme cela semble être ton cas), il suffit simplement d'aller travailler quand tu veux. Le mieux étant tout de même de prévenir la hierarchie. Ce n'est qu'en cas de congé de longue maladie ou de longue durée que tu ne peux pas reprendre le travail sans avis d'un comité médical et sans visite de reprise chez le médecin du travail.

Si tu te sens mieux et que tu désire reprendre le travail, prévient ta hierarchie de ton souhait de reprise. En revanche il faut reprendre le travail au moins un jour avant ta journée de congé. :smile:
bennou
Support

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3318
Inscription: Vendredi 01 Décembre 2006 22:32
Localisation: Lorraine


Retourner vers Le Bureau

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Publicite