la mise en invalidité dans la fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Bonjour,
Je vais esayer d'exposer clairement ma situation. Je suis documentaliste dans l'éducation nationale et en arret maladie depuis septembre, à demi traitement depuis janvier. J'ai fait une demande de congé longue maladie pour laquelle j'ai vu un expert psy ce samedi. Il m'a dit qu'il allait conseiller mon maintien en congé de maladie ordinaire et ma mise en invalidité partielle (categorie 1 si j'ai bien compris).
J'ai plusieurs questions :
Sur le conge de maladie ordinaire :
- combien de temps puis je rester en arret de maladie ? Combien de temps avec un demi-traitement ? Que se passe t-il à épuisement des droits ?

Sur le CLM
- une fois que la commission se sera tenue, est ce que je peux contester la décision si on me refuse le CLM ? Comment ?
- Au bout de combien de temps peut on redemander un CLM ?

Sur la mise en invalidité
- qui la décide ? Est ce le médecin de l'éducation nationale (notre medecin du travail) ou le medecin de la sécu ?
- L'expert semblait dire que cette mise en invalidité pourrait accélerer mon reclassement, car je lui ai fait part de ma volonté de me reconvertir. Qu'en est-il réellement ?
- Que se passe t-il si on arrive pas a me reclasser ? Je suis mise à la retraite pour invalidité ? Je précise que je n'ai que 30 ans, et je pense etre capable de travailler, dans un poste à moindre responsabilité. La mise en retraite anticipée equivaut elle à une radiation de la fonction publique ?

Desolée c'est un peu loin, mais j'avoue que tout ca me perturbe enormément, j'ai l'impression que chacun se renvoie la balle. J'ajoute que j'ai fait une demande de RQTH et que celle ci sera surement refusée d'après ce que m'a laissé entendre l'expert. Je trouve bizarre que maintenant on me propose l'invalidité, alors que d'un autre coté on ne me reconnait pas handicapé !

Et merci d'avance pour vos aiguillages !
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

Bonjour,

selon mon avis: essaie d'obtenir le CLM et le CLD ensuite, ça fait 5 ans de gagné pour la retraite et puis ça te laisse le temps de voir venir, ensuite si'ls n'ont pu te reclasser, ils te mettront en retraite pour invalidité comme ça va être mon cas...

Es-tu titulaire ?
La mise en retraite anticipée equivaut elle à une radiation de la fonction publique ?
Oui. C'est très angoissant d'ailleurs car à ce qu'on m'a dit on est radié avant d'avoir la certitude d'être accepté à la retraite pour invalidité. Donc on est radié mais sans la certitude d'obtenir une pension qui peut être refusée même si la commission de réforme a donné son accord.

Et si on obtient pas de pension d'invalidité, on n'obtient pas de complément allocation invalidité mgen non plus...
- une fois que la commission se sera tenue, est ce que je peux contester la décision si on me refuse le CLM ? Comment ?
oui tu peux en faisant une demande au comité médical national
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Merci pour tes réponses !
Pour répondre à ta question, je suis titulaire, ce qui m'enlève deja une épine du pied !
Je vais essayer d'attendre le plus sereinement possible la décision du comité...J'aimerai effectivement obtenir un CLM pour pouvoir avoir le temps de passer d'autres concours en interne.
Tu dis que tu n'as pas pu etre reclassé, est ce indiscret de te demander le poste que tu as occupé et ceux qu'on t'a proposé ?
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

J'étais prof certifiée de zic :smile2: je te laisse imaginer l'horreur dans une zone sensible quand on est profondément dépressif... Bref

l'an dernier j'ai fait une demande de réadaptation et il ne m'ont pas trouvé de poste. Qd au mi thérapeutique je ne peux tout simplement plus...
Ayant été agressée par un élève je stresse abominablement de me retrouver devant une classe même à mi temps...

Pour le reste ils ne m'ont pas trouvé de reclassement et donc théoriquement je bascule en invalidité, le comité de réforme est favorable mais il parait que la pension peut être refusée, je stresse mais de toute façon c'est foutu pour moi je suis déjà d'avance radiée des cadres... maintenant il me reste à prier pour obtenir l:a retraite invalidité avec pension.

Pour le CLM à l'époque ça a fait comme toi: ils me l'ont refusé, j'ai fait donc une démarche spéciale au comité médical national et en attendant j'ai été en dispo puis ensuite ça m'a été accordé et donc tout a été régularisé, ensuite j'ai basculé sur un cld classique. C'est pour ça que je te dis ne lâche rien ! Ils te testent au max...

Sinon j'ai très peu d'ancienneté donc comme en plus mon taux d'invalidité a été déterminé à 35 pour cent je stresse à max...
Je sais que la mgen donne un complément en invalidité mais pour cela il faut avoir obtenu la pension de retraite d'invalidité...
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Oui enseignant en ZEP dans l'académie de Créteil par exemple je connais, j'ai fait mes 5 ans pour pouvoir obtenir une mutation et j'ai (re)craqué à mon nouveau poste. Je ne sais pas si j'en serais là si le ministère arretait sa politique débile d'envoyer les jeunots au casse pipe d'entrée de jeu ! Bref c'est un autre débat !
Niveau reconversion, j'ai l'impression qu'il faut se débrouiller tout seul, généralement on propose aux profs le CDI mais moi c'est de là d'où je viens ! Et les rapports avec les élèves ne sont pas moins nombreux et moins tendus.

Une autre question : quand tu as été placé en dispo, c'était pour raisons de santé ?, as tu touché un traitement pendant ce temps ?
Désolée, toujours l'argent ! Mais c'est une source de grande angoisse.

Quand est ce que tu en sauras plus pour ta pension ?
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

T'inquiète pose toute les questions que tu as besoin, j'y répondrai à la lumière de mon expérience, en réalité, on a tant besoin de réponses, on stresse tellement que qd soi-même on peut aider qq parce qu'on est passé par là on le fait volontiers.

Donc en dispo pour raisons de santé, oui c'est accordé d'office, et c'est l'assurance maladie qui te paye la cpam si mes souvenirs sont bons, complètés par la mgen: 1demi traitement cpam plus le complément mgen donc ton salaire bouge pas trop (77 pour cent) par contre, c'est un peu long les papiers tout ça, donc tu peux tenir 6 mois en dispo. Après quand ils te passent en longue maladie alors ils te remboursent tout ce qu'ils te doivent rétroactivement et alors tu dois rembourser la sécu et la mgen du trop perçu. Ensuite en général y a plus trop de pbs après pour obtenir les congé, le hic c'est tjs pour passer en CLM. Après ça roule, enfin pour moi quoi.

ET je suis d'accord le CDI c'est pas mieux, j'ai un ami qui a pris cette filière et non seulement on travaille plus d'heures mais on a les élèves et de plus en plus les cpe se délestent des élèves sur le cdiste qui n'a pas bcp d'action pour les faire tenir tranquille. Donc c'est pas vraiment mieux comme statut, je le déconseille pour ma part.

Concernant le cned, et d'autres emplois administratifs c'est mort y a jamais de postes, ils sont trop demandés. Donc à terme on finit en invalidité.

Mais théoriquement financièrement ca doit pas être si terrible vu que la mgen est sensée combler. Alors beh j'attends les réponses et je te donnerai des indications au fur et à mesure... vu mon peu d'ancienneté j'aurais si c'est ccepté 450 euros de retraite, espérons qu'on peut compter sur la mgen

J'essaie moi-même de trouver des infos sur les compléments mgen mais y en pas bcp qui sont passés par là, en tout cas, j'ai pas bcp de retours sur le web.
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Coucou,
Je viens donner de mes nouvelles. Aujourd'hui j'avais rendez vous avec le médecin de prévention de l'IA. Il m'a expliqué que l'expert était logique en demandant mon maintien en cmo et ma mise en invalidité, puisque j'ai dit que je ne voulais pas retourner au travail mais me reconvertir.
Donc à tous ceux qui font les démarches pour le CLM : dites que vous voulez reprendre à terme !!!!! Ne soyez pas honnêtes surtout, sinon, en clair on ne va pas financer votre reconversion.
Il m'a parlé aussi des postes adaptés, mais j'ai loupé le coche pour cette année et je devrais attendre 2014-2015...
D'ici là...

Donc je me prépare à faire appel pour le CLM. La dame qui gère les dossiers à l'inspection académique a halluciné quand elle a vu ma date de naissance et le fait qu'on demande une invalidité.

J'avoue que là j'en ai marre. On m'aurait expliqué qu'il fallait dire que je voulais retourner travailler plus tard, je l'aurais fait, c'est tout bête. Simplement je sais très bien au fond de moi que ce métier ne me convient pas avec la dépression et ma personnalité.

Je vais tenter de calculer ce a quoi j'aurais droit en invalidité, mais ca fait que depuis 2007 que je suis titulaire !!!
Bref, a plus pour de nouvelles aventures administratives !
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

C'est trop ce que tu dis, à l'époque j'en avais parlé à mon psy et il était astucieux, il m'avait dit: pour que vous ayez les 5 ans, on va partir comme si vous deviez reprendre et que vous ayez juste besoin de vous reconstruire, si à terme c'est pas possible la reprise en classe, on partira sur la réadaptation et si c'est pas possible alors on visera pour mettre le paquet dans le cas d'une invalidité incontournable...

J'ai tjs su que je ne pourrai pas reprendre. J'ai une phobie des élèves et du collège aujourd'hui, apasser devant un école me donne envie de vomir, j'ai un traumatisme par rapport à ça faut dire qu'ils m'en ont fait baver ces monstres ! Sans compter l'agression...

par contre je pensais réellement qu'une réadaptation par ex au rectorat était envisageable or ça ne l'est pas simplement parce qu'ils n'ont pas tant de postes à pourvoir. Pourtant toutes les cartes étaient en ma faveur, le médecin conseil que j'avassi vu avait donné un avis favorable, j'avais rempli le dossier, tout était ok;..

Donc sans réadaptation, sans possibilité de CDI et de mi temps thérapeutique que je refuse catégoriquement c'est l'invalidité incontournable pour eux, donc il me mettent en invalidité. Une fois que j'aurai un statut et une pension si possible complétée par la mgen, alors je verrai si je peux envisager autre chose ailleurs, mais pour le moment, je me concentre sur obtenir ce statut et y être stable. Dans l'ED on a pas l'h'abitude de l'insécurité, on est plutôt habitué à ce que les choses se fassent naturellement, sans période à vide...
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par mayamaya »

Bonsoir Dyno et cocorosie,

Je confirme ce que vous venez de nous raconter. Je suis prof également et je vis cela depuis mon burn out.
Les CLM ne sont que très rarement accordés et pour vous pousser un peu plus dehors quand vous reprenez votre job on vous colle un dossier administratif à charge (on cherche la faute personnelle).
J'ai entendu dire ce matin à la radio que le gouvernement commençait à s'alarmer sur la souffrance sociale. Il y a les licenciements dans le privé et le harcèlement moral dans le public.
Je vais faire une nouvelle demande de CLM car c'est la seule solution qu'il me reste pour toucher de quoi vivre. Je suis également mère célibataire (plus de 50 ans) avec un fils étudiant.
Je suis vraiment dégoûtée, je croyais avoir réussi à me réinsérer socialement, à guérir.
Tout cela pour rien. Il ne faut pas "secouer" les petits.... Les parents sont tellement aguerris... Les relations entre les acteurs si complexes...

Alors, on vous "sors" du système, comme une M;;;;; pour vous protéger. Pour l'administration vous êtes malade sinon c'est la faute. Que choisissez vous ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

cocorosie a écrit :

Je vais tenter de calculer ce a quoi j'aurais droit en invalidité, mais ca fait que depuis 2007 que je suis titulaire !!!
Bref, a plus pour de nouvelles aventures administratives !
T'auras pas grand chose de l'EN, moi à presque 12 ans de service, j'ai calculé, ça me fait 455 euros brut... Je te laisse imaginer, essaie de voir avec la mgen aussi, ce que tu peux obtenir...

mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux tenter d'abord do'btenir le CLM, c'est pas impossible du tout..
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par mayamaya »

Donc on est radié mais sans la certitude d'obtenir une pension qui peut être refusée même si la commission de réforme a donné son accord.
D'où tiens tu cette information ? Le refus vient il du service des pensions du ministère de l'EN ?
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

Il vient de lectures diverses et notamment d'un forum doctissimo où une prof de sport de La Baule s'est vu refuser la mise en invalidité et a donc été radiée des cadres sans pensions. Je vous retrouve ça

--edit--

http://forum.doctissimo.fr/sante/handic ... 5014_1.htm
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

Coucou à tous,

Le snalc (syndicat) m'a rappelé, ils doivent donc me passer en invalidité et il le feront à partir du 15 janvier au lieu du 7 janvier comùme prévu à l'origine, pour que je puisse bénéficier des attributs du 7eme échelon (ça fera 6 mois le 15 janvier), ouf, donc ça c'est vachement sympa. A priori y a pu qu'à attendre, tout suit son cours, donc bonne nouvelle je repasserai pas devant un expert et la pension sera calculé rapport au 7e échelon, c'est tjs ça de gagné !!!
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par mayamaya »

Y a plus qu'à attendre. Je te sens rassurée ce qui va te permettre de t'apaiser un peu.
C'est vrai comme tu le dis que nous ne sommes pas habitués à tous ces coups durs. Mais quand l'EN vous a dans le nez, la bassesse de 'ses" coups est assez rude.
Donc je croise les doigts pour que tu obtiennes ton invalidité et te souhaite un bon WE.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

On se tient tous au courant, ça aide de pouvoir en parler...
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Une bonne nouvelle, Dyno ! Je suis contente pour toi.
Concernant le calcul de la pension d'invalidité, j'ai essayé de le faire moi même, mais ne suis pas très sure du résultat. Comment as tu fait pour calculer ?
J'ai aussi cette info : il y a un montant minimum garanti de pension et tu ne peux pas être en dessous, donc si tes 455€ bruts sont inférieur, tu devrais toucher selon moi le minimum garantie de pension.
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par Dyno »

Le minimum garanti est inférieur pour moi donc je toucherai plus.

Là: http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Bonjour,
Je viens donner de mes nouvelles. Mon dossier est passé en comité et le CLM m'est refusé. Par contre on m'accorde de rester encore 6 moins en CMO. Je devrais être reconvoquée dvt l'expert en juin, puis nouveau comité médical pour statuer sur ma reprise, ou l'inaptitude à mes fonctions actuelles ou à toutes fonctions.
Je suis quand meme satisfaite car je vais pouvoir réflechir et travailler d'ici septembre à ce que je veux faire, travailler sur moi aussi et surtout.
J'ai deja demandé au rectorat comment se passait le reclassement en cas d'inaptitude, ça n'a pas l'air d'être simple au sens où il y a peu voire pas de postes.
Sinon j'ai pensé passer des concours en interne, mais je ne sais pas trop sur quoi me diriger. Il me faut un travail assez organisé, sans trop d'imprévus, ni trop de contacts humains...La cerise sur le gâteau, ce serait de m'y épanouir, mais bon je commence à croire qu'il ne faut pas trop demander à un travail si ce n'est un salaire pour vivre, et essayer de profiter à coté.
Actuellement, je me sens mieux je pense être sortie de la dépression, mais je n'ai pas encore trouvé qui j'étais et je n'ai pas encore confiance en moi.
Voila c'était les dernières infos à jour
Amitiés à tous
Cocorosie
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par mayamaya »

Contente que tu ailles mieux et que l'annonce du CMO te conviennes.
Pour la reconversion, il y a de nombreux sites où tu trouveras des infos. Tu peux envisager les IRA, les concours internes tant que tu aies en activité. Renseignes toi bien sur ce point.
Tu peux aller également sur le BIEP pour les demandes de détachement. On ne sait jamais, tu peux peut être trouver l'emploi de tes rêves.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Merci Mayamaya. Je regarde le BIEP de temps en temps et les offres d'emploi dans la territoriale. Ma psy me conseille un métier à moindre responsabilité et qui engage moins de contacts humains. En meme temps, je suis tentée par le travail en bibliothèque, section jeunesse surtout. Ce n'est pas très éloigné de ce que je faisais (documentaliste), sauf qu'il n'y a pas cette relation d'autorité à avoir avec les jeunes, qui me pose tant problème. Je pense que ce serait l'occasion d'utiliser les compétences que j'ai déjà, repartir de zéro et quitter le monde des livres me décevrait un peu. Et je ne suis pas sûre qu'un métier purement administratif me conviendrait, je vais m'ennuyer !
Voilà où je me trouve en ce moment dans ma reflexion professionnelle.
Et toi comment vas-tu ? Quelles sont les nouvelles de ton côté ?
Répondre