Sondage : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

J'ai déjà vu/Je vois :

Un(e) psychiatre
31
25%
Un(e) psychologue
17
14%
Un(e) psychiatre et Un(e) psychologue
70
56%
Aucun(e) des deux
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

Avatar du membre
Tinuue
Messages : 2
Enregistré le : lundi 28 janvier 2013 15:49

Sondage : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Tinuue »

Alors c'est vrai que je n'ai pas regarder tous les sujets à ce propos, alors je me permet d'en re/faire un.

Je voudrais savoir si vous êtes allez voir un psychologue ou un psychiatre ?
Si vous avez essayé les deux ? Vos ressentis, vos avis..
Qui des deux est le plus spécialisé et le plus apte à aider ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Oiseau-de-Pluie »

J'ai 18 ans et je suis allée voir les deux. Pas qu'un hein, mais plusieurs dizaines de psys (chiatres et logues).
Les psychologues, ils ne m'ont jamais aidé... En fait, les psychologues, c'est fait uniquement pour ceux qui ont envie de raconter leur vie : tu y vas, tu racontes ta life et puis tu repas, point. Ceux qui aiment ça, qu'ils aillent voir des psys, oui.

Moi, perso, j'ai horreur de ça.

Les psychiatres, c'est encore pire. J'en ai vu plein... Et ils m'ont TOUS Prescrit des médocs, au bout d'à peine dix voir cinq minutes d'entretien, SANS MEME CONNAITRE LE QUART de mes problèmes !
Les psychiatres, ce sont juste des distributeurs de médicaments... Et faites attention, car si vous leur parlez d'envies suicidaires, là c'est l'internement de force en hôpital psychiatrique. Et c'est une horreur, ça peut aller jusqu'à la contention, la chambre d'isolement, l'interdiction de contact avec la famille etc... Même les électrochocs sont encore d'actualité !

Moi, j'ai été internée à l'hôpital psychiatrique, et j'en resterai traumatisée toute ma vie...

Je vois une hypnothérapeute, sophrologue : et en fait, elle me convient plus que que des psychiatres ou des psychologues qui ne m'ont jamais servi à rien, à part à m'enfoncer dans mon mal-être en ce qui concerne les psychiatres.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par degouterdetout »

oui une fois pour mes ennuis de santé mais j'ai pas donné de suite.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Lone Star
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 9:55
Localisation : Devant le clavier

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Lone Star »

Coucou!
Je trouve qu' Oiseau de Pluie résume assez admirablement mon expérience avec ces deux catégories. J'ajouterai quand même qu'un (bon) psychologue ne se contente pas de vous laisser parler, il oriente un peu, pose des questions éclairantes, aide à réfléchir sur soi. Mais c'est sur que c'est une approche très verbale, et que "comprendre" ne permet pas forcément de débloquer tout ce qui se joue au niveau émotionnel. D'où la pertinence des autres approches plus corporelles (mais souvent pas remboursées) autour de l'art-thérapie, la relaxation, l'EMDR.

Bon, par contre, moi je m'accroche et je continue de voir les deux: j'ai besoin du psychiatre car je suis en arrêt maladie, et il me faut quelqu'un qui fasse officiellement le poids pour me couvrir administrativement. Pour les médicaments, je me suis un peu rebellée et il y a eu des gros accrochages avec les différents psychiatres, mais je pense qu'avec le temps j'arrive à justifier ma position puisque je suis moins mal que quand j'avais des ordonnances bien chargées. Attention, je ne suis pas en train de dire que les médocs ne servent à rien - c'est juste que das mon cas, les effets secondaires tendaient à m'enfoncer plus qu'autre chose. J'ai cru que j'allais y laisser ma peau. Ce n'est pas du tout évident de refuser ça, dans un système où tu es censée prendre des médicaments pour prouver que tu es malade... Et où le psychiatre pense en effet que son job n°1, c'est de gérer ta médication.

Comme le psychiatre n'est pas très disponible, je vois la psychologue dans les intervalles, beaucoup plus régulièrement. J'ai souvent l'impression d'y aller pour rien et de raconter la même chose en boucle, mais tout de même, il y a des semaines où les jours sont si creux que ça me fait une sortie! ;-) Et puis je la vois aussi comme un filet de secours psychologique: ce n'est pas toujours facile d'obtenir un rendez-vous rapidement en cas de coup dur, alors que là, si je sens que je suis au bord de craquage, l'idée que je vais avoir l''occasion d'en parler dans les jours suivants m'aide à patienter.
Voilà.
Qui suis-je?

«Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.» Gandhi
Darko
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013 12:20

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Darko »

Bonjour,

Moi je vois un psychologue. J'avais vu une psychiatre il y a quelques années par rapport à ma phobie de l'avion, ça m'avait aidé à le reprendre mais j'ai jamais été rassurée et aujourd'hui encore c'est un combat.

J'ai justement des questions par rapport au psychologue, je ne sais pas trop où poster ça. Dites moi s'il est préférable que je déplace mon post. En fait, je commence tout juste avec mon psychologue et la 1ère séance a été très déroutante. Il m'a juste demandé de lui expliquer pourquoi je venais là, il y avait des gros blancs parce que j'attendais quand même qu'il me "guide" un peu. Il posait quelques questions de temps en temps mais je me suis sentie super mal.
J'y retourne cette semaine et vu qu'il ne me "guide" pas trop, j'ai trop peur de ne rien dire (en plus, j'ai du mal à parler de mes "problèmes" donc là c'est encore plus délicat face à quelqu'un de silencieux et que je ne connais pas).
Est-ce que c'est normal et qu'il se mettra quand même à me dire des choses sur moi au bout de quelques séances ou ça risque d'être comme ça tout le temps? Parce que si je repars à chaque fois sans conseils et encore plus déprimée d'avoir tout ressassé (ou pas!), je ne suis pas convaincue de l'aide qu'il pourrait m'apporter...
Comment faites-vous quand vous ne savez plus quoi dire?

Merci!
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Onagre »

Bonjour Darko, je ne sais pas trop quoi te répondre, il y a tant de méthodes de travail différentes chez les psys
Peut-être qu'il veut ne pas t'orienter, te laisser piocher dans tes souvenirs pêle-mêle?
Moi à ta place je lui poserais la question en fait ^^
Je lui dirais "pardonnez moi mais je ne sais pas quoi vous dire, qu'est ce que vous attendez de moi?"
Ne jamais hésiter à communiquer avec son psy sur sa méthode de travail, c'est le seul conseil qui me vient à l'esprit
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
marit
Messages : 9
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 19:52

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par marit »

bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Lone Star .Je confirme que l'EMDR a, pour moi, donné un bon résultat. Ce que je n'aurais pas cru, compte tenu de mes résistances et de mon scepticisme.Après presque 3 ans, j'ai cessé de voir la psychologue, bouclant moi aussi sur ce que j'appellerai le résiduel . Je crois qu'elle savait ce que j'allais dire et moi aussi, je savais. On ne pouvait plus aller plus loin. Quant au psychiatre, en effet, c'est "bonjour, comment allez-vous ?" sachant que ma réponse est généralement la même chaque fois, ça se solde par "il faut du temps!" et l'ordonnance. 15 mn chrono. C'est dans un CMP, c'est gratuit. c'est que je n'imaginais pas un jour consulter un psychiatre...
Bref, le médecin, c'est pour les médocs, malheureusement indispensables .Le psychologue, c'est pour parler, échanger, suggérer, parler de soi sans gaver quelqu'un.
C'est le médecin du travail qui m'a envoyée vers le psychiatre et c'est l'assurance prévoyance de mon travail qui m'a aiguillée vers le psychologue; au début, j'y allais de peur de me voir refuser l'assurance. En fait, ils m'ont tous drôlement aidée en me faisant d'abord prendre conscience de mon état et ensuite en m'aidant à traverser. Je pense que j'ai fait les 3/4 du chemin.En revanche, il ne faudrait pas qu'un grain de sable vienne gripper ma machine. C'est encore trop tôt! C'est pourquoi, le médecin, je continue et je garde les coordonnées du psychologue à proximité.

à Darko: changer si au bout de 2 ou 3 séances ça n'accroche pas.
Avatar du membre
lovely-nothingness
Messages : 88
Enregistré le : mardi 04 février 2014 23:06

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par lovely-nothingness »

Personnellement, je vois un psychiatre depuis début octobre 2013, c'est encore tout récent et pour l'instant aucun résultat. Il me propose des actions à faire pour m'aider à sortir de ma dépression mais bon, ça parait tellement simple alors que pour moi c'est totalement absurde. Il ne m'a pas parlé de médicament contrairement à d'autre, faut dire que je suis jeune (16 ans) et puis de toute façon je n'en prendrais jamais. Donc je ne sais pas trop quoi penser au final, je prend les choses comme elles viennent et j'attend..
Quand même je souhaiterais ajouter que j'ai eu vu un psychologue il y a trois ans maintenant et à part écouter ta vie ils ne font rien d'autre, j'en ai un mauvais souvenir, j'avais l'impression qu'il essayait de m’écraser il me forçait à parler mais moi je ne savais pas comment faire, quoi dire. Alors je n'y suis rester que 3 séances..
"Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi! " Charles Baudelaire

Mon salon ♪
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par chillina »

J'ai un psychiatre qui me prescrit le traitement, et m'avait proposé une psychothérapie de soutien, mais devant le boulot (!) m'a tourné vers un hdj, alors j'ai un psychiatre de plus que je vois toutes les deux semaines, jauge mon état, et à l'air de me comprendre plus que moi je me comprend. Et depuis peu je vois une psychologue toutes les semaines.. Elle me parle beaucoup, me donne beaucoup de piste, m'écoute aussi. Avec elle je parle énormément, moi qui avait peur de ne pas savoir quoi dire. Je viens de commencer, je ne sais pas encore où ça va me mener, j'y crois sans y croire, mais je la sens compétente, et vraiment à l'écoute. A voir pour la suite, mais je crois avoir la chance de tomber sur de bons pro.
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Luna. »

Personnellement j'ai du le droit à un Pedo-psychiatre lors de mon 1 er séjour en hosto général.
Pour la première fois que je voyais ce qu'on appelais "psy"je lui avais dit qu'il me posait bien beaucoup de question!(C'étais avc en + un infirmier d'un hôpital psy), en tout cas c'étais un interne donc toujours dans la lune on dirait dit,il me faisait bien rire sur ça!
Puis lors de mon deuxième séjour d'hosto général, j'ai du le droit à un deuxième(entre temps ayant vu le 1 er) qui quand je lui avais dit "l'auto-mutilation n'est pas du masochisme"il avait répondue "humm..". Je l'ai toujours des testé celui là, en + il me faisait peur et heureusement que je n'en ai pas revu!

J'ai vu aussi un autre psychiatre en séjour Pedo-psychiatrie(Celui que j'appelle Monsieur C, comme "chef") où dès qu'il m'a vu il m'a trouvé bien stressé alors j'avais eu le droit à des médocs normalement.
Je précise bien "normalement" car j'avais refusé de les prendre car je savais qu'ils étaient pas bon et tout, et je ne voulaient pas qu'il me changent!
Puis psychiatre de garde le lendemain(car on étais samedi ou dimanche)pour expliquer la raison de ne pas prendre les médocs.(Qui elle m'avait dit de ne pas en prendre alors si je me souviens mais même si ce n'étais pas le "chef. Qui l'avait dit donc je devais les prendre. N'empêche je n'ai jamais pris ces trucs en + ne s'ayant pas la composition(du tercien OK mais avec quoi?..) et je m'en suis très bien sortie!

Puis une psychologue quelques fois que normalement je dois toujours voir aujourd'hui au CMP mais ma mère ne m'emmène jamais(car je n'en ai pas besoin..)
Je trouve la seule psy que j'ai vu quand même moins chxante(désolé du mot) que les psychiatres qui veulent en effet te bourrer de médocs!
Avatar du membre
Noctalyss
Messages : 74
Enregistré le : mardi 16 septembre 2014 23:51
Localisation : Nice

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Noctalyss »

J'ai été suivi par une psychologue dans une association puis, voyant que mon état se dégradait, elle ma dirigé vers un CMP où j'ai pu voir une psychiatre.
Cela maintenant plus de 4 ans que je suis suivi au CMP, je suis passé par la case HP pendant 1 mois (ce qui m'a permis de sortir de l'alcoolisme) mais je ne vois plus ma psychologue, j'y ai mis un terme car je pensais avoir fait le tour en 3 ans de consultation, cependant, elle m'a bien aidé durant cette période.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Bluesky »

Je suis d'accord avec Lone star, un psy devrait pouvoir orienter un patient qui ne va pas bien, l'aider à s'en sortir
au lieu de l'envoyer directement à une clinique HP comme si c'étais pour se débarrasser de sa patiente
saispas
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2016 22:30

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par saispas »

Bonjour,

J'ai déjà vu plusieurs psychiatre et un psychologue depuis environ 6 ans, c'est mes chefs et médecin qui m'ont dit d'aller.

avant quand j'étais plus jeune je voyais mon docteur il me donnait des médicaments mais après un jour il m'a dit de ne plus prendre de rdv et de seulement le téléphoner, je devais avoir 16 ou 17 ans.

Parce que c'est pas un psy et il ce sentait gêné que je le paye pour juste me donner des médicaments je crois que j'avais compris ça.

Pis un jour au boulot ça à merdé, pis après j'ai eu mort dans la famille et soucis avec eux.

Du coup c'est les psychiatre qui m'ont vu pdt plusieurs années et il faisaient des papiers pour les chefs du travail dans les bureaux.
J'ai du déménager pour vivre vers mes parents et il n'y a plus de psychiatre, on m'a dit de voir pour cmp mais ces gens la j'ai pas confiance car j'y suis allé une fois et j'ai foutu le camp, car arrêtait pas de me tel, je suis sur il voudraient me mettre dans une chambre si j'y vais.

Et les médicaments c'est costaud quand même, je suis mieux sans car je sors pas de chez moi du coup pas besoin, mais sinon c'est les gens qui me font tous ça, c'est à cause d'eux et les collègues mais il veulent pas l'avouer.

Et la il me redemande de voir un expert, encore et encore.

ça me stress, ils m'énervent tous, je suis sur qu'ils le cherche.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondages : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par Antonio »

Treize, bientôt un quatorzième. Entre le type qui dessine une girafe sur son calepin quand je lui parle d'envie de mourir quand j'étais sous Prozac (chose que j'ai tentée 4 mois après) et l'autre type qui voyait que l'Effexor me rendait complètement défoncé, mais qu'il me disait qu'on était sur la bonne voie, j'ai la haine contre eux. Aucune exception.

La seule chose que m'apportent les psychiatres, ce sont des factures.

Jusqu'à 460 balles la séance (un quart d'heure).
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Sondage : Êtes vous déjà allé voir un(e) psychologue et/ou un(e) psychiatre ?

Message par renaud59126 »

Je suis suivi par un psychiatre et une psychologue au CMP. J'ai toujours l'impression de ne pas dire l'essentiel mais plutôt de me perdre dans les details. Faut que je prépare mes rendez vous avec plus de serieux. Le psychiatre m'a diagnostiqué un début d'agoraphobie. Les bruits, les gens, la foule j'ai de plus en plus de mal.
Répondre