Thyroïdectomie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Thyroïdectomie

Message par zenitude »

Bonsoir,

Je me présente, Zen pour ce qui ne me connaisse pas, âgé de 29 ans et opéré de la thyroïde en 1998 où premièrement il y a eu le prélèvement d'un nodule
qui s'avérait être malin, donc un cancer en lui même qui a aboutie à une thyroïdectomie suivi d'un traitement à l'iode isolé dans une chambre "spécifique" durant plusieurs jours.
J'avais donc 15 ans à l'époque et je vis dans le Sud Est de la France.

Je suis depuis cette intervention sous Levothyrox et à ce jour sous une dose de 150mg.
Je suis souvent fatigué et mon humeur est très ambivalente sans pour autant friser la bipolarité,
disons plutôt que je peux avoir un regain d'énergie comme plonger dans les abîmes en un éclair...

J'ai toujours eu une corpulence très "svelte" avec des os très fins et une taille de 1m84.
Pour tout vous dire j'ai rarement dépassé les 60 kilos mais à ce jour j'en pèse 75 très probablement "grâce" à mon antidépresseur (l'Effexor),
ce qui rassurez-vous ne me gêne absolument pas, bien au contraire.

Ma température corporelle est souvent basse, surtout les extrémités (mains et pieds) et je peux transpirer abondamment, ce qui donne un ensemble très particulier,
mais fort heureusement j'ai trouvé un détranspirant du nom de Etiaxil qui s'avère être assez efficace.

Je suis très nerveux mais d'apparence très calme, disons pour résumer que je suis une sorte de cocotte minute.

Physiquement je me sens assez "limité", je fatigue vite et d'une manière excessive ce qui est hélas très handicapant dans le domaine professionnel
où je n'ai connu qu'à ce jour des métiers demandant de sacrées ressources énergétiques...

Voilà, j'avais envie de parler un peu de moi mais surtout de ce petit organe en moins mais qui est pourtant si important...
J'aimerai si possible échanger avec d'autres membres du forum afin de connaître un peu les états "seconds" nous freinant ainsi dans la vie de tous les jours.

Pour conclure j'ai mis en "stand by" mon suivi endocrinologique mais je vérifie chaque année mon taux de TSH par le biais de mon médecin généraliste.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Thyroïdectomie

Message par Avatar »

Bonjour,

Comme je vois que personne ne t'a répondu, je me permets de poster, même si je n'ai pas exactement la même pathologie.
J'ai une hypothyroïdie auto immune, détectée depuis 2 ans, je suis sous Lévothyrox 100 et plus de thyroïde du tout.

Mes analyses sont stables, et l'humeur changeante, mais ça ne vient pas de la thyroïde, je pense (je dois faire une PDS demain matin pour confirmation)

Je n'ai jamais (sauf avant/début du traitement) eu d'effets secondaires liés à la prise de Lévothyrox par contre, je l'ai toujours bien toléré, et mes forces et le moral sont revenus dès les premières semaines de prise de traitement.

Je suis mince aussi, je fais 10 kg de moins que ma taille. Je peux manger beaucoup sans que ça change quoi que ce soit à mon poids, je peux par gourmandise, manger ponctuellement de grosses quantités, je reste à un poids stable.

Jusqu'à quel point le Lévorthyrox agit sur le poids, je ne sais pas par contre?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Thyroïdectomie

Message par zenitude »

Bonsoir Avatar, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet et puis ensuite bienvenue sur le forum :jap:

Alors pour l’hypothyroïdie c'est assez embêtant, tu dois être souvent fatigué non ?
Personnellement je suis les 3/4 du temps épuisé, et il est difficile de faire la part des choses entre l'absence de thyroïde et la dépression.

J'ai également des troubles de l'humeur, cela est vraiment pénible à gérer...
Pour la prise de sang je dois également en faire une en début de semaine prochaine, je vous indiquerez les résultats dès que possible.

Et concernant la digestion as-tu rencontrés des troubles au niveau intestinal ?

Hum 10kg en dessous de la taille c'est très raisonnable non ?
Là je suis à 75kg pour 1m84, et d'habitude je tourne entre 59 et 64 kilos, là oui c'est très mince.
Mon changement de poids est du aux antidépresseurs que je prends et honnêtement je me sens mieux ainsi.

En effet je confirme, je peux également beaucoup manger tout en gardant un poids stable.
Je pense que nous avons la "capacité" à brûler très rapidement les calories...

Je ne peux pas répondre à ta dernière question car j'ai toujours été un véritable fil de fer mais je sais que l'effet inverse est possible.
Tout dépend également, en tout cas je pense du dosage de Levothyrox.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Thyroïdectomie

Message par Avatar »

Tu peux me tutoyer si tu le souhaites ;-)
Je n'ai en fait jamais eu aucun effet secondaire lié au levothyrox, jamais. Ni digestif, ni sur ma "force" ou mon énergie...
Mais je sais que beaucoup ont des effets pénibles et handicapants comme tu as.... ça ne doit pas être drôle.
Peut être n'es tu pas stabilisé?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Thyroïdectomie

Message par zenitude »

:smile:

Oui je pense que je ne suis pas vraiment stabilisé...
Voici mes dernières analyses qui remontent à mars 2012 :

T4 libre : 18,70 ng/I (normes entre 8,9 et 17,6)
TSH us : 0,026 mUI/I (normes entre 0,5 et 4,8)
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
fleurs et Pétales
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 1:44
Localisation : allez savoir ...

Thyroïdectomie

Message par fleurs et Pétales »

bonjour,
je suis impressionnée par ta façon de parler de ton expérience,
aussi, avoir eu si jeune une telle épreuve, cela n'a pas dû être
simple ...merci pour ce témoignage courageux, vraiment :fleur:
☆ Galerie :viewtopic.php?t=25789        
 -    ♥  Pas à pas, jour après jour ... : viewtopic.php?t=25796            
                                                                         
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Thyroïdectomie

Message par zenitude »

Bonsoir fleurs et Pétales et bienvenue à toi sur le forum :jap:

Je te remercie pour ton petit message qui m'a beaucoup touché et qui me motive d'avantage à parler de moi, de mon expérience de vie...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Thyroïdectomie

Message par Avatar »

zenitude a écrit :
:smile:

Oui je pense que je ne suis pas vraiment stabilisé...
Voici mes dernières analyses qui remontent à mars 2012 :

T4 libre : 18,70 ng/I (normes entre 8,9 et 17,6)
TSH us : 0,026 mUI/I (normes entre 0,5 et 4,8)
Bonsoir Zenitude !

Je ne sais pas si tu as revu ton endocrinologue mais au vu de tes résultats (as tu fait tester la t3?) , tu serais plutôt en hypER thyroïde...

Comment te sens tu?
Avatar du membre
fleurs et Pétales
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 1:44
Localisation : allez savoir ...

Thyroïdectomie

Message par fleurs et Pétales »

zenitude a écrit :
Bonsoir fleurs et Pétales et bienvenue à toi sur le forum :jap:

Je te remercie pour ton petit message qui m'a beaucoup touché et qui me motive d'avantage à parler de moi, de mon expérience de vie...
Surtout merci à toi, car, je suis personnellement impliquée
face à cette expérience et je sais combien il faut de
la force et de la motivation ... Donc, ton vécu m'a d'autant plus
touché.
☆ Galerie :viewtopic.php?t=25789        
 -    ♥  Pas à pas, jour après jour ... : viewtopic.php?t=25796            
                                                                         
vachette

Thyroïdectomie

Message par vachette »

oh mais c'est mon ptit Zen qui a plus de thyroïde??

ben écoutes, moi je suis en hypothyroïdie depuis ~ 4 ans, suivie par une excellente endocrino tous les 6 mois. Je suis sous levo aussi à 75mgs.

J'étais svt très fatiguée mais mnt que c'est stabilisé ça va mieux. Je suis plutôt hyper active.

Tu devrais revoir ton médecin et refaire des analyses Zen car tes taux sont pas vraiment dans les normes: peut être trop de lévothyrox?? au vue de ta TSH??

tiens nous au jus.

bisous :bisouss:
Répondre