LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Verrouillé
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Hello folks, je pense que je n'ai pas d'autre choix que de prendre le relais on dirait... :enrond:

Actus littéraires:
Par une majorité écrasante de ...2 voix, le nombre impressionnant de 4 personnes a signifié avoir envie de lire et discuter ensemble du bouquin Vermilion Sands que j'avais proposé dans un accès d'euphorie participative...
Résumons le nouveau projet du club de lecture:
Alors, Vermilion Sands, de J. G. Ballard, recueil de nouvelles de science fiction (certains le considèrent comme un roman), environ 200 pages, existe en plusieurs éditions de poche

-- On peut trouver quelques infos dessus à http://booknode.com/vermilion_sands_0103048/themes

-- Extraits de wikipedia :
Citation de l'auteur
J. G. Ballard a déclaré que Vermilion Sands était la « banlieue exotique de son esprit ».
Ce roman a été classé parmi les chefs-d'œuvre de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants :
Annick Beguin, Les 100 principaux titres de la science-fiction, Cosmos 2000, 1981 ;
Enquête du Fanzine Carnage mondain auprès de ses lecteurs, 1989 ;
Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994.
Modifié en dernier par Die O'Gêne le mardi 05 novembre 2013 12:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Tyrosine »

Je vais viendé pour améliorer mon français, en espérant que je ne décroche pas comme l'autre fois :tourne:

:bisouss:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Cooooool Tyrosine !!!!! je ne l'ai pas encore lu non plus... l'avantage des nouvelles c'est qu'on n'est pas obligés de toutes les lire!!!! héhé
Y a une belle réédition chez l'éditeur Tristram : (sinon on trouve l'édition de 1979 d'occaze sur "à ma zone" pour ...le prix des frais de port + 1 cent)

Vermilion sands (la réédition chez Tristram)
réf:
Gencod : 9782367190068 (numéro du code barre pour le commander quelque part)
- Souple
03 Janvier 2013
192 pages, 19 X 12 cm, 190 grammes
Prix : 8.95 €
-
cf article sur le bouquin et cette réédition dans http://yossarian.over-blog.com/article- ... 33939.html

http://lependu.blogspot.fr/2013/07/verm ... llard.html, et aussi article très intéressant :

http://www.chronicart.com/Article/Entre ... -12452.sls

il existe aussi dans son ancienne édition en différents formats de poche : en "Livre de poche", aux éditions Presse Pocket et dans la collection "nébula" de chez "Opta"

article sur l'édition chez presses-pocket http://www.belial.fr/blog/vermilion-sands
-
Éditeur : Le Livre de Poche
réf. ISBN : 2253023116
(édition 1979, Livre de Poche SF n°7053, 319 pages)
-
Éditeur : OPTA
Collection : Nebula
réf. ISBN : 2720100234
(édition 1975, Nebula n° 3, broché, 19 X 13,5 cm, 234 pages)
-
Éditeur: Presses-Pocket
réf. ISBN : 2-266-02248-2
EAN: 9782266022484
(édition 1988, Presses-Pocket/Pocket n° 5299, 216 pages)
-
PS: apparemment, en Presses-Pocket (ou bien chez Nebula ?) il n'y aurait que 8 traductions des 9 nouvelles en anglais (dans la réédition chez Tristram il y a les 9 nouvelles plus le long inédit "Le labyrinthe Hardoon" ce qui fait 10)
Liste des nouvelles (les 8 premières au moins sont chez Presses-Pocket et Nebula, les 9 premières dans le Livre de Poche) :
Prima Belladonna (1956, Prima belladonna) environ 16 pages
Les mille rêves de Stellavista (1962, The thousand dreams of Stellavista) longueur inconnue (de moi)
Cri d'espoir, cri de fureur (1966, Cry hope, cry fury) environ 20 pages
Le sourire de Vénus (1957-1967, Venus smiles) environ 16 pages
Atelier 5, les étoiles (1961, Studio 5, the stars) environ 40 pages
Les sculpteurs de nuages de corail D (1967, The cloud-sculptors of Coral D) environ 20 pages
Dites au revoir au vent (1970, Say goodbye to the wind) environ 18 pages
Le jeu des écrans (1962, The screen game) environ 28 pages
-
avec en + chez Tristram les deux nouvelles manquantes :
Les statues qui chantent (The Singing Statues, 1962) longueur inconnue
Le labyrinthe Hardoon (inédit en anglais, 1955) longueur inconnue
Modifié en dernier par Die O'Gêne le mardi 05 novembre 2013 14:31, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30203
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Perséphone »

:autop: :priere: :victory:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Image
L'écrivain "d'anticipation" J. G. Ballard est né en 1930 à Shanghai, auteur de chefs-d'œuvre dont le recueil Vermilion Sand, certains de ses romans ont été portés à l'écran par Steven Spielberg (L'Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash). James Graham Ballard est devenu au fil du temps un auteur culte et un des ultimes monstres sacrés des écrivains de science-fiction de ces dernières décennies.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Nous semblons trois à vouloir lire Vermilion Sands, qu'est-ce qu'on fait, on attend de voir ou on commence à se procurer le bouquin, et dans ce cas, quelle version, celle augmentée rééditée par Tristram ou bien l'ancienne édition du livre de poche ou de presses-pocket ? (et en ebouk pour pierre...!)
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par pierre.s »

L'édition Tristram comporte juste un inédit de plus "Le labyrinthe Hardoon" et 3 avant-propos.
Je pense que quelque soit l'édition sous la main chacun pourra participer :victory:
On pourrait commencer vers la mi novembre par exemple non?
On compte sur la super bannière publicitaire de Perséphone pour rameuter plein de monde :lutin:
:up:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

@pierre ... mi-novembre, c'est dans une semaine :enrond: , je ne pense pas que je l'aurai déjà reçu...
Message aussi à Tyrosine s'il passe par là... et aux autres lecteurs/trices intéressés... (dommage que chillina ne soit plus là :-( je suis sûre que ça lui aurait plu...) sur les différentes éditions :
moi c'est décidé, je commande le bouquin dès que mon compte est débloqué (bancaire) ce qui ne va plus tarder j'espère... je pense que j'aurai l'édition tristram, ou si mon compte n'est pas débloqué je demanderai à ma fille de me payer une version livre de poche d'occase à 1 euro et quelque...
ImageImage
images des collections de poche existant et paraît-il toujours disponibles (mais celle du milieu = la violette - ne possèderait que 8 nouvelles)
Ah tiens, au fait, intéressant : le texte du 4e de couverture de l'édition Tristram :
Image
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Tyrosine »

Oui je suis toujours là, je vous lis , je ne me précipite pas car j'en ai un autre à finir mais j'irais voir demain à la grosse librairie du coin.
:ravi:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

PS.: pour mes chers Tyrosine et Perséphone, ne voulez-vous pas mettre le lien du topic dans la bannière de votre signature ? ou même mettre la "version pierre" qui donne encore de la vie/de l'envie je trouve ?
ski faut coller pour la bannière ce serait alors : [ url=http://www.forum-depression.com/viewtop ... ead#unread ][ img ]http://img11.hostingpics.net/pics/69250122b.gif[ /img ][ /url ]
(juste enlever les blancs à l'intérieur de chaque crochet) et ça donne ça : Image
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Tyrosine »

Je l'ai et vous ? :bye:
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par pierre.s »

Il faudra juste me dire dans quel ordre sont les nouvelles suivantes dans la version papier que vous avez:

Prima Belladonna
Venus Smiles
Studio 5, The Stars
The Thousand Dreams of Stellavista
The Singing Statues
The Screen Game
Cry Hope, Cry Fury!
The Cloud-Sculptors of Coral D
Say Goodbye to the Wind

+ l'inédit
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Tyrosine »

J'ai la même chose mais j'ai en plus au premier : Le Labyrinthe Hardoon.
:fleur:
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Rainbow »

:bye:

J'admet que jamais été trop club de lecture, parce que ça me mettais la pression de devoir lire dans un temps compté (un peu comme quand j'étais à l'école..)
Mais de ce que j'en ai vu jusqu'ici, ici ça a l'avantage d'être moins "strict" :rire2:

Alors je viens de le commander, l'ancienne version et d'occas (parce que la couverture me plaisait et parce qu'il coûtait 3euros au lieu de presque 12 pour la nouvelle)

Pour la livraison ils disent entre mardi 19 novembre et lundi 2 décembre mais il y a beaucoup de commentaires qui disent que c'est un vendeur rapide donc normalement dans la semaine prochaine :oui:

Vous pourrez toujours commencer sans moi, comme ce sont des nouvelles, je vous rattraperais, je lis vite généralement !

Enfin voilà, si on veut bien de moi :rire2: je me joins à vous :zenzen:

:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par pierre.s »

C'est super à toi de venir :smile:
j'espère qu'entre 2 cupcakes tu apprécieras également de lire chaque nouvelle de ce livre :smile:
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Rainbow »

pierre.s a écrit :
C'est super à toi de venir :smile:
C'est super à vous de continuer à faire vivre ce sujet :zenzen:

Comme je disais, IRL je n'aime pas les club de lecture, le côté pression qui dit que pour la semaine prochaine on lit ça ni plus ni moins, le côté pression sociale en fait, le côté social tout court aussi :rire2: Alors que partager mon opinion sur les bouquins j'adore ! La littérature c'est une grosse part de ma vie et je peux en discuter des heures !

Qui plus est là je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est vraiment un univers qui a l'air.. :yeh:

Je suis pressée :fleur:

Ne le répète pas mais en réalité je suis un cyborg, je peux faire des cupcakes, lire et danser le moonwalk en même temps en jonglant avec des bouteilles en feu.. :benquoi:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Wouaouh Rainbow je suis super contente que l'aventure te tente !!! moi aussi, je vois ça comme toi, pas de pression surtout !!!!! juste du partage et des échanges, j'espère qu'on va se régaler ! je ne sais pas encore quand je l'aurai (carte bleue toujours bloquée :-( ) mais je sens qu'il n'y aura pas de problème pour se caler, il suffit de commencer par la nouvelle en cours (héhé c'est l'avantage des nouvelles aussi !)
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Rainbow »

:zenzen:

Je suis pour ma part censée le recevoir demain ou mardi mais toutes la fin de semaine (jeudi-dimanche) je n'aurais pas ou peu d’accès internet donc :bloque:

On a le temps de toute manière, même si nous ne lisons pas tous en même temps le principal étant de pouvoir en parler à un moment !

J'espère que tu vas t'en sortir bientôt avec ta carte :fleur:

:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Die O'Gêne »

Ben quoi ? ça ne fait qu'un mois de retard !!! allez soyez pas vaches...
bon ça y est je l'ai. Kicékil'a déjà commencé (ou lu ? ou abandonné ?)
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Message par Tyrosine »

Moi je l'ai depuis 2 ans :victory:
Comme je ne suis pas dans une forme exceptionnelle mais bon j'essaierai de partir avec vous.
:bye:
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message