Musique Industrielle et ses dérivations.

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Violet Fluid

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par Violet Fluid »

Je voudrais dédier un topic sur une culture musicale bien méconnue ! Surtout pour les téléspectateurs de TF1
ou auditeurs d'NRJ. Ondes diaboliquement mauvaises.

La musique électronique actuelle est le patrimoine de la musique experimentale 'dite' industrielle. Nous en somme tous concernés.
En Asie, Océanie, Europe, ...

La musique industrielle, plus communément 'Industrial' est une musique violente, répétitive. Des samples, des voix-off,
des échantillonnages 'sonore' de machines automatisées ...... dont seul les mélodies (et les bruits) sont proportionnées dans
un cycle prédéfini. Offrant ainsi une formulation musicale très structurée et cyclique. La musique industrielle qui pour rappel
concerne des experimentaux musicaux électro d'avant garde, nous sommes en fin des années 70, sa naissance grâce au psyché rock
de cette décennie (de cette descente réaliste de notre monde).

Oui, le comportement humain est étudié pour promouvoir à une activité plus rentable à la société. Ces consultants existent ! Et ils
étudient vos fait et geste. Vous chronomètre. La violence assommante de la productivité et surtout par sa nature répétitive détruit
l'esprit. Détruit la capacité d'analyse et de réflexion en régulant la fatigue ( & la fatigue intellectuelle) par des procédés idéalistiquement
créées. On est plus observateur par nos courbatures musculaire que sur une nouvelle observation de notre mode de vie.

La musique industrielle joue beaucoup sur ce thème ! Mais d'autres thèmes sont récurent à la musique indus comme le milieu de l'hospitalisation
psychiatrique et le dénoncement de certaines pratiques anciennes. La musique indus pure dénonce que l'estime 'puritain' appartient comme seul juge
la productivité où l'humain produit comme s'il était lui-même le bétail dans la chaîne du travail. L'agro-alimentaire, les firmes pharmaceutiques,
l'industrialisation de la pensée (la religion, le positivisme, ...).

throbbing gristle, SPK (Sozialistisches PatientenKollektiv, Surgical Penis Klinik, System Planning Korporation), Genocide Organ, ......

La musique Industrielle est la racine de plusieurs directions musicales. Cette racine sera reprise par plusieurs groupes/artistes musicaux plus
récents avec un mélange de hard rock.

L'industrielle, en elle même, c'est une musique métalliquement glaciale, sombre, calculatrice comme notre mode de fonctionnement. A savoir comme
des cloportes ....
Violet Fluid

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par Violet Fluid »

La musique industrielle est le premier age de ce que deviendra la musique electro, new-wave de nos jours.
Le nombre de dérivation de genre se multiplie aux fils des ans de sa création.
En effet entre les années 1976 et nos jours de multitudes artistes ont émergé, entre les Throbbing Gristle
et les Daft Punk ou les Chemicals Brothers il y à une sacrée marge d'évolution & de changement. Les Throbbing Gristle
furent les créateurs et grâce à eux que la musique electro est aujourd'hui. La notion du String programmé, du Sample, des boucles, .....
Et cette nouvelle approche artistique musicale créa forcément de nouvelles technologies pour l'enregistrement studio.

Depeche Mode avec l'album Some Great Reward de 1984 chez Mute en est un exemple de de ce qu'est la musique indus dérivée.
Skinny Puppy avec Bites entre autre, de 1985. The Cure Pornography de 1982; Dead Can Dance avec leur 1er LP Dead Can Dance de 1984....

Sans prétendre faire un arborescence, tant la plupart des dérivations sont influencé par d'autre genres comme le rock psychédélique, la musique
Industrielle naquit à partir d'une feuille blanche, où le concept était le mélange (mix) de plusieurs échantillons de sons, bruits en symbiose avec
l'affichage d'images, d'animations saccadées, de court-métrage sur écran... Comme le son, l'image est répétée, en boucle en fonction du rythme
sonnore. Ce fut les premières performances sur scènes des pionners du genre. Nous sommes à plus de 20-25 ans des Daft Punk ou Prodigy.
Les Kraftwerk utilisèrent ce schéma en 1976 ou Jean Michel Jarre avec son second opus Oxygen en 1976 déjà mais qui s'éloigne vers une musique
synthé electro minimaliste.

Je voudrai faire passer quelques extraits. J'hésite entre la musique Industrielle pure des années 1970-80 à ses dérivations de 1979 à 2013.

Et surtout, participez, faites découvrir des trucs ou partagez des commentaires.

SPK Emanation Machine R. Gie 1916



SPK Post-Mortem



Klinik Decay



Hybryds One heart beat ago



Genocide Organ Klaus Barbie



David Lynch Industrial Soundscape

Violet Fluid

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par Violet Fluid »

Les dérivations de genres sont enracinées du son "Industrial". L'Electro Body Music plus commun sous
l'abréviation 'EBM' est l'héritier directe du son Indus expérimental 1970 comme nag nag du mouvement Sheffield* Cabaret Voltaire.
L'EBM est plus rythmé avec et plus précis dans ses mesures qu'un Emanation Machine de SPK. Les années 80 comptent un grand
nombre de groupe dont les depeche mode avec le LP Some Great Reward. Le benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg) & l'Allemagne
sont les pionners de l'EBM dont la Belgique avec The Klinik, Front 242, The Neon Judgement, A Split Second, Lord Of Acid ....
Internationalement entre 1983-85 aux states les Ministry, Skinny Puppy et (et un chouia + tard) les Front Assembly font leur apparition dans la
scène EBM ou encore Pretty Hate Machine des NIN vers fin 80. C'est de la culture que je fais ici, même si je n'ai pas la plume des touches de mon clavier...
Mais des noms comme Nivek Ogre, Al Jurgensen, Trent Reznor, Gen ...... sont des influences majeures de la scène EBM, Métal Industrial de la Californie.

Ministry - Just Like You sur Twitch 1986.



Skinny Puppy - The Choke sur Bites 1985.



A Split Second - Rigor Mortis sur Ballistic Statues 1987



Click Click - Clang sur Clang EP 1986.



Cassandra Complex - One Millionth Happy Customer Theomania 1988

Violet Fluid

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par Violet Fluid »

A ce stade, clairement les enregistrements studios demandèrent des montages complexes. Les ingénieurs du son ne
devait plus se contenter d'harmoniser un son et apoorter des filtres (FX) sonores... La technologie apporta une souplesse
énorme. Dorénavant la duplication, la conservation d'échantillons, .... Le montage sonores devient une nouvelle technique et
manières de faire de la musique. D'une part ça ouvre des portes dans la créativités pour certains puis des économies (de querelles)
pour d'autres. L'enregistrement de l'album Faith & Devotion des Depeche Mode est un cas... En gros, on pourrait dire que l'évolution
musicale des années 1980 est ce à quoi la revolution numérique comme la retouche d'image (Photoshop, The Gimp, ..)...

Voici l'évolution sonore entre 1988 & 1998 .... La Techno, L'acide House, La House (européenne) se fait clairement entendre entre
un trash rock indus et un rock plus electro .... Dépend des titres que voici :

Nine Inch Nails - A Violet Fluid sur March of the Pigs (Halo VII) 1994.



Genitorturers - One Who Feeds sur Sin City 1998.



Nine Inch Nails - Closer To God sur Closer To God (Halo IX) 1994



Ministry - Cannibal Song sur The Mind is a Terrible Thing to Taste 1989



Marilyn Manson - Apple Of Sodom sur Lost Highway OST 1996.



Lords Of Acid - The Real Thing sur Strange Days 1995

Violet Fluid

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par Violet Fluid »

Finalement l'esprit de la musique industrielle peut se résumer à un slogan et à un argument.
Comment mettre dans les marchés une œuvres non marchandes ? La musique est porté d'observation
politique. C'est le label Industrial Records fondé par Throbbing Gristle vers les milieux des
années 1970. Le rock Punk et le rock Indépendant et le Rock Psychédélique de cette période s'essouffle
par un manque sérieux de créativité. La musique Industrielle refuse la notion de l'artiste au sens
subjectif pour une œuvre donnée ou la reconnaissance (le star-system) par exemple. La musique
indus pure ne sont que des mouvements intellectuels manifestés par des personnes non issue du milieu
de la musique ou du show-bussiness. Mais ils s'agit de quelques artistes et d'intellectuels (comme Graeme Revell
de SPK) mais pas des musiciens. Oui, leur musique n'a pas un parcours vers une finalité structurelle ou vers un
objet précis.... mais vers l'expression ...... un nihilisme totale et gênant contre les valeurs et de ses évolutions
de notre société. Un rejet total de sa violence et indirectement de ses radicalités religieuses et de ses mœurs (l'homophobie,
les chômeurs, les femmes, ....). Elle superpose souvent, lors des performances en live, des images sur leur musique, ces images
sont très souvent tirées de certains médias du globe qui sont trop tirées vers le situationisme, si un une image frappe par sa
violence, cela devient un bien de consommation à exploiter.... Comme la caméra embarquée sur un tank lors de la seconde guerre
d'Irak, la pendaison filmée de Saddam Hussein, des images d'archives lors de l'occupation des forces nazies, des camps de
concentration. Le travail forcé.... Oui elle témoigne la faiblesse (le mouvement industriel) qu'apportent ces images et les
commentaires vers une réflexion .... juste choqué les masses sociaux et montrer du doigt. George Orwell n'est pas si éloigné lui....
Le fétichisme s'appropriera en partie la scène Indus ou plus light le Gothic (mais ça c'est autre chose).
Les fondateurs de la musique Industrielles sont les Kraftwerk, Throbbing Gristle, SPK, Cabaret Voltaire, Laibach, ....
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HELENE2010
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Enregistré le : dimanche 24 février 2013 17:35

Musique Industrielle et ses dérivations.

Message par HELENE2010 »

topic très intéressant :wink2:


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