Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patricia

|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 13:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je voulais avoir votre avis sur les effets secondaires de l'atarax. Je prends un thymorégulatuer du lamictal 300mg par jour et comme je suis mal en ce moment le psy m'a rajouté de l'ataràx 10mg par jour, ce qui me semble une faible dose. Et depuis j'ai la tête dans le brouillard et je ressents une énorme fatigue, je suis complètement vidée. pour ceux qui ont déja eu ce traitement est ce du aux premiers effets? Merci de vos réponses. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 17:34 Sujet du message: |
|
|
Patricia,
Je prends, en cas de nécessité, de l'Atarax et je n'ai jamais eu d'effets secondaires. C'est peut-être la combinaison avec ton autre médicament ![pense [pense]](images/smiles/icone_think.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8845 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
patricia

|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 20:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à vous deux
mais je ne comprends rien l'atara,x n'est pas un antidépresseur ????
Alors si oui pourquoi Claudine le prends tu quand cas de besoin? Un AD se prend bien régulièrement, ce n'est pas comme un anxiolititque, car je prends aussi du xanax pour calmer mes angoisses , je vous avouerai que je suis perdue. Au fait à quel dosage le prenez vous ? |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8845 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Patricia,
Absolument pas, l'atarax est un anxiolytique un peu spécial mais en aucun cas un antidépresseur
| Citation: | Molécule(s) Hydroxyzine (ATARAX)
Classe thérapeutique Anxiolytique antiallergique anticholinergique antihistaminique
Laboratoire(s) UCB Pharma
Indications ATARAX est utilisé pour traiter les anxiétés mineures mais aussi les symptômes des allergies : rhinite (rhume des foins), conjonctivite, urticaire.
Informations pratiques ATARAX est délivré seulement sur ordonnance.
Mode d'action ATARAX a de nombreuses propriétés: antihistaminique, anticholinergique, sédatif, etc. qui expliquent ses multiples utilisations.
Effets secondaires ATARAX provoque des effets indésirables de façon variable : somnolence, sécheresse de la bouche, constipation, risque de blocage des urines (surtout en cas d'adénome de la prostate) et de glaucome, troubles de la vue (difficultés d'accommodation, sensibilité à la lumière), troubles de l'équilibre chez les sujets âgés.
Parfois, ATARAX peut provoquer une excitation, surtout chez les sujets âgés ou les nourrissons. ATARAX peut provoquer de rares allergies (rougeur cutanée, oedème). Dans ce cas consultez votre médecin rapidement.
Contre-indications /
Précautions d'emploi ATARAX est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants, de risque de glaucome ou de rétention urinaire.
Consultez votre médecin traitant avant de prendre ATARAX en cas d'asthme, de glaucome, d'adénome prostatique ou d'atteinte hépatique.
Avant d'utiliser l'un des divers principes actifs antihistaminiques, consultez votre médecin traitant en ce qui concerne les effets et interactions spécifiques que vous pouvez attendre.
Les sujets âgés ne doivent prendre ATARAX que sous contrôle médical.
Consultez votre médecin traitant avant de prendre ATARAX en cas de grossesse ou d'allaitement.
ATARAX ne convient pas aux nouveau-nés ni aux prématurés, sauf avis médical contraire.
Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques inhérents à ATARAX (somnolence).
Interactions
médicamenteuses ATARAX peut provoquer une sédation excessive s'il est associé aux antidépresseurs, aux autres antihistaminiques, aux hypnotiques, aux opiacés, aux sédatifs, aux tranquillisants et à l'alcool.
ATARAX est susceptible d'interagir avec les atropiniques qui augmentent les effets des antihistaminiques (antidépresseurs imipraminiques, antiparkinsoniens, antispasmodiques, certains neuroleptiques).
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Surdosage Le surdosage peut se manifester par une hypersudation. En cas de doute, contactez immédiatement les urgences ou le centre antipoison le plus proche. |
Personnellement j'ai été à jusqu'à des dosages de 100mg mais on peut aller jusqu'à 300mg (voir avec ton médecin).
A faible dose il peut donc servir à calmer les angoisses, faciliter le sommeil. A forte doses il est plutôt utilisé pour les états de grande "agitation".
En ce qui te concerne c'est plutôt le lamictal qui joue un peu le rôle d'antidépresseur mais en fait il régule plutôt ton humeur
| Citation: | Quel choix d’antidépresseur dans le traitement de la dépression bipolaire ?
Selon l’American Psychiatric Association qui a publié un guide d’une trentaine de pages en 1994 pour le traitement des patients présentant des troubles bipolaires [4], des études ont été essentiellement menées chez des groupes de patients à forme unipolaire, voire chez des groupes mixtes de patients avec des troubles uni- ou bipolaires, mais les études sur les antidépresseurs excluent souvent les dépressions bipolaires du fait du risque de virage maniaque. Ainsi, peu de sources de données existent quant à l’emploi des antidépresseurs dans la phase dépressive chez les patients à forme bipolaire, et celles-ci proviennent d’études non concluantes en raison de problèmes méthodologiques.
Les tricycliques sont considérés comme des traitements efficaces, bien que leur supériorité au lithium n’ait été démontrée que dans deux études contrôlées [62]. Leur efficacité a été estimée entre 65 et 70%.
Les IMAO ont été comparés dans deux études aux tricycliques. L’une indique une efficacité équivalente de la moclobemide comparée aux tricycles, chez un groupe hétérogène de patients incluant 33 bipolaires. L’autre est en faveur de la supériorité de la tranylcypromine par rapport à l'imipramine [4] [62].
Les IRS ont été étudiés. Une étude contrôlée montre une meilleure efficacité de la fluoxétine par rapport à l’imipramine et au placebo, dans le traitement de la dépression bipolaire aiguë, certains patients recevant du lithium, d’autres non [4].
Le lithium a des effets antidépresseurs reconnus, et serait équivalent aux tricycliques selon trois études menées chez des patients bipolaires [63]. La réponse apparaît toutefois différée, n’apparaissant qu’après trois ou quatre, voire six semaines de traitement.
La carbamazépine et l’acide valproïque ont un effet antidépresseur modéré.
La lamotrigine (LAMICTAL), connue pour ses propriétés antiépileptiques pourrait être efficace aussi bien dans le traitement de la dépression que dans celui de la manie [12].
Le bupropion est efficace à la fois dans le traitement préventif et dans le traitement des épisodes dépressifs aigus [4].
Citons les hormones thyroïdiennes comme traitement adjuvant (T3 ou T4), utilisées parfois à des doses supraphysiologiques.
Dans les critères de choix d'un traitement antidépresseur, à côté de l’efficacité du produit, le faible risque d’induire un accès maniaque ou hypomaniaque, et par conséquent une cyclicité rapide, peut être déterminant. Ainsi, de nombreux auteurs préconisent l’emploi des IRS ou du bupropion, voire des IMAO, préférentiellement aux tricycliques [63] [14] [21] [1]. Le bupropion apparaît d’après plusieurs auteurs comme présentant le risque le plus faible d’induire un virage rapide, tout en présentant un réel effet antidépresseur [4] [21] [29] [57].
Devant un état dépressif, lorsqu’il n’est pas antérieurement prescrit, un thymorégulateur est indiqué en association, le lithium en priorité (le plus efficace lors de la phase dépressive). Dans les cas de trouble dépressif d’intensité légère, le thymorégulateur peut être prescrit en monothérapie. Lors de l’emploi d’antidépresseur tricyclique, l’usage concomitant du lithium diminuerait le risque de virage maniaque. | .
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Rappel de la charte sur la fonction Editer
Comment bien s'intégrer/répondre dans le forum
|
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 10:42 Sujet du message: |
|
|
| patricia a écrit: | | Alors si oui pourquoi Claudine le prends tu quand cas de besoin? |
Bonjour Patricia,
Archaos a répondu à ta question en te disant que l'Atarax servait à calmer les angoisses.
Chaque individu réagit de façon différente aux médicaments et, en ce qui me concerne, les anxiolytiques me diminuent considérablement l'effet de l'antidépresseur. En clair, pour calmer mes crises d'angoisse, si je prends du Xanax ou autre, je déprime encore plus
Il n'y a que l'Atarax qui ne me fait pas cet effet. Par contre, il me fait dormir. De plus, il ne semble pas y avoir d'effet d'accoutumance.
J'espère que tu y vois un peu plus clair.
Bises et bonne journée ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
patricia

|
Posté le: Lundi 25 Juin 2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
mille excuses à tous les deux,
Nous ne risquions pas d'être sur la même longueur d'onde, puisque mon médicament n'est pas de l'atarax mais du déroxat!!!! C'est pour vous dire à quel point je suis à côté de la plaque, ma tête est dans le brouillard complet, et je suis hyper fatiguée, vidée de toute énergie. je n'arrive mê^me pas à réfléchir . Ecrire ce message me demande beaucoup d'effort car il faut que je cherche les lettres sur mon clavier, que je réfléchisse à mes mots et en même temps que je ne pense pas à mon lit qui m'attends mais qui n'est pas une solutin. Excusez moi encore et tendresses |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|