Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

psy et inaptitude

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludivine54

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 23:57    Sujet du message: psy et inaptitude Répondre en citant

bonsoir je voulais savoir comment faire pour etre declarer inapte au travail car je ne supporte mon emploi c angoisse sur angoisse rien que la penser d'y retourner j'ai rdv chez le psy la semaine prochiane

si vous eu cette experience merci de ma la faire partager

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cha

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

coucou !

moi je sais que quand ma psychiatre , me temponne un papié, c'est marqué praticien hospitalié, pas psychiatre, en meme temps je sais pas trop se que veux dire patricien [dub]

j'espère que tu vas avoir une réponse ...
paske moi je croi pas trop t'avoir aidé là [tourne] [sad]

bisous a toi
ludivine54

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:47    Sujet du message: bonjour cha Répondre en citant

la tu ma pas trop aidé mais es tu en arret de travail
cha

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

non, je suis lycéenne ... je suis désolé... j'aurai bien voulu taidé. excuse moi [Embarassed] [sad]
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 2:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludivine et désolé pour le retard de ma réponse [fleur]

Visiblement vu ton état, (mais tu verras cela avec ton psy [wink] ) tu n'es pas capable de reprendre le travail ça me parait clair.

Je vais donc te donner quelque conseils ayant moi même été en arrêt de travail pendant 3 ans...

Tout d'abord je crois que tu n'es pas obligé de parler de Dépression quand tu vas rappeler ton employeur [wink] tu peux lui parler de grande fatigue, de passage à vide et lui dire que tu es en train d'analyser cela avec ton psy (Psy ne veut pas dire dépression avec un grand D...) Tu peux aussi dire que tu es en train de faire des analyses biologiques (Fer, Thyroïde...).

Tu l'as compris il ne faut pas se presser et surtout ne pas donner à l'employeur l'impression que tout est joué. Il va malheureusement falloir que tu le rappelles régulièrement pour garder un "bon contact" avec lui même si ce n'est que pour lui dire que tu es reprolongé [rooleye]

Pourquoi cela?

Pour trois raisons:

* Si ton employeur sait que tu ne reviendras pas, il te licenciera rapidement pour le motif qu'il veut te remplacer.

* Si tu es licencié maintenant tu resteras en arrêt de travail mais tu pourras être mis en invalidité plus rapidement (par le médecin conseil de la sécu) car il est plus avantageux pou r la sécu de payer une pension d'invalidité que des indemnités journalières [wink]

* Si il t'en veut vraiment il pourra demander des contrôles pour vérifier que tu restes bien chez toi, bien que la dépression soit un cas particulier...

J'en viens à ta question sur l'inaptitude (invalidité).

Il n'y a pas à demander l'invalidité c'est le médecin conseil de la sécu qui la décidera après un certain temps d'arrêt de travail (3 ans max).
Tout au long de ton arrêt tu seras convoquée régulièrement par ce médecin qui évaluera avec toi si ton état est stabilisé. Si il estime qu'il est stabilisé, il te proposera l'invalidité (de niveau 1 ou 2) sinon il continuera à valider les arrêts de travail...

Tout cela est un peu confus mais pour résumer:

-prends ton temps, garde de bonnes relations de façade avec ton employeur.
-Ne démissionne surtout pas, même licenciée tu resteras en arrêt de travail et tu percevras les indemnités journalières
-consulte aussi les conventions collectives de ton secteur pour savoir à quoi t'attendre exactement (petit livret bleu)

J'espère t'avoir un peu aidé, c'est un peu confus mais c'est si complexe tout ca [rooleye]
N'hésite pas à me poser d'autres questions

Archaos [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ludivine,

Je confirme qu'il ne faut surtout pas démissionner (j'en ai fait la triste expérience, il y a 8 ans [très triste] ).

Les conseils d'Archaos me semblent très précieux et j'aurais aimé les avoir pour m'aider, à l'époque.

Courage [fleur]
Arya

Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludivine,

Si tu as besoin de conseil en droit du travail, n'hésites pas à faire appel à moi, je pourrais trés certainement t'aider sur le sujet. [wink]

Mais avec tout ce que Archaos t'a déjà donné comme info, je pense que tu es déjà bien armée. [fleur]
ludivine54

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 15:48    Sujet du message: mille fois merci Répondre en citant

merci a vous tous de m'avoir un peu eclairé a ce sujet car c vrai que j'etais un peu dans le brouillard et cela m'angoisser

merci archaos de tout ces excellent conseils
mais 1 fois j'avais ete arreté pour depression je me souviens que j'avais été convoquer à la secu par un medecin de la sécu d'ailleur c"etais une femme par aimable du tout, et elle m'a dit texto bon vous allez mieux a la fin de votre arret vous allez travaillier WOUAH j'en suis rester sur mon derriere et depuis sa me fais peur d'etre convoquer touchons du bois il m'ont pas encore convoquer

la mon medecin ma renouveller l'arret jusqu'au 4 juillet bon j'ai un peu embobiner ma responsable mais elle ma clairement qu'elle preferer me voir chez moi a me retaper plutot de venir au travail comme je l'ai fait et que je tenais debout parcqu'il le fallait et elle m'a dit que toute manière il n'avait pas le droit de laisser travailler une personne qui n'etais pas capable de travaillier sa ma un peu rassurer

bon j'en suis pas encore au point de la longue maladie on verra c vrai que j'espere pouvoir un beneficier car la j'ai vraiment besoin de souffler un bon coup

et en + avec vos conseils c un poids en moins

merci mille fois a vous tous

ah et mon patron et pas du genre a licencier lol
Arya

Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as l'air d'être dans la bonne voie et entre de bonnes mains. Pourvu que ça dure ... [wink] [fleur]

Je suis heureuse que nous ayons réussi à te rassurer. [love1]
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne les médecins conseils, comme partout il y a de tout [dub]

Mais le plus simple c'est d'être sincère et de tout raconter au médecin comme si cela était un psychiatre et de ne surtout rien cacher (pensées suicidaires...)

Enfin Pour répondre à une question privée d'un membre:

Les différents types de pensions:

Pension de 1ère catcatégorie

Si vous pouvez exercer une activité professionnelle rémunérée, la pension est égale à 30% du salaire annuel moyen. Votre salaire, et votre pension ne devront pas dépasser le salaire perçu avant l’invalidité.
Vous pouvez bénéficier du versement d’indemnités journalières* en cas d’arrêt de travail pour une autre maladie, congé maternité ou paternité.

Pension de 2ème catcatégorie

Si le service du contrôle médical de votre caisse estime que vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle, la pension est égale à 50% du salaire annuel moyen.

Pension de 3ème catégorie

Si vous avez besoin d’une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, le montant de votre pension de
2ème catégorie est augmenté d’un montant forfaitaire, c’est ce qu’on appelle la « majoration pour tierce personne ».

source: Sécurité Sociale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludivine54

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 21:59    Sujet du message: coucou Répondre en citant

aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus

enfin faut vivre avec
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 22:44    Sujet du message: Re: coucou Répondre en citant

ludivine54 a écrit:
aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus

enfin faut vivre avec

Bonsoir Ludivine,

Je suis d'accord avec toi. Nous n'avons pas vraiment le choix [dub]

Courage pour toi et pour les autres aussi [fleur]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Bureau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: