| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ludivine54
|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 23:57 Sujet du message: psy et inaptitude |
|
|
bonsoir je voulais savoir comment faire pour etre declarer inapte au travail car je ne supporte mon emploi c angoisse sur angoisse rien que la penser d'y retourner j'ai rdv chez le psy la semaine prochiane
si vous eu cette experience merci de ma la faire partager
merci |
|
|
 |
cha

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 1969 Localisation: troppo lontano ...
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:03 Sujet du message: |
|
|
coucou !
moi je sais que quand ma psychiatre , me temponne un papié, c'est marqué praticien hospitalié, pas psychiatre, en meme temps je sais pas trop se que veux dire patricien
j'espère que tu vas avoir une réponse ...
paske moi je croi pas trop t'avoir aidé là
bisous a toi |
|
|
 |
ludivine54
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:47 Sujet du message: bonjour cha |
|
|
| la tu ma pas trop aidé mais es tu en arret de travail |
|
|
 |
cha

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 1969 Localisation: troppo lontano ...
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:49 Sujet du message: |
|
|
non, je suis lycéenne ... je suis désolé... j'aurai bien voulu taidé. excuse moi ![sad [sad]](images/smiles/icone_sad.gif) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6940 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 2:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ludivine et désolé pour le retard de ma réponse
Visiblement vu ton état, (mais tu verras cela avec ton psy ) tu n'es pas capable de reprendre le travail ça me parait clair.
Je vais donc te donner quelque conseils ayant moi même été en arrêt de travail pendant 3 ans...
Tout d'abord je crois que tu n'es pas obligé de parler de Dépression quand tu vas rappeler ton employeur tu peux lui parler de grande fatigue, de passage à vide et lui dire que tu es en train d'analyser cela avec ton psy (Psy ne veut pas dire dépression avec un grand D...) Tu peux aussi dire que tu es en train de faire des analyses biologiques (Fer, Thyroïde...).
Tu l'as compris il ne faut pas se presser et surtout ne pas donner à l'employeur l'impression que tout est joué. Il va malheureusement falloir que tu le rappelles régulièrement pour garder un "bon contact" avec lui même si ce n'est que pour lui dire que tu es reprolongé
Pourquoi cela?
Pour trois raisons:
* Si ton employeur sait que tu ne reviendras pas, il te licenciera rapidement pour le motif qu'il veut te remplacer.
* Si tu es licencié maintenant tu resteras en arrêt de travail mais tu pourras être mis en invalidité plus rapidement (par le médecin conseil de la sécu) car il est plus avantageux pou r la sécu de payer une pension d'invalidité que des indemnités journalières
* Si il t'en veut vraiment il pourra demander des contrôles pour vérifier que tu restes bien chez toi, bien que la dépression soit un cas particulier...
J'en viens à ta question sur l'inaptitude (invalidité).
Il n'y a pas à demander l'invalidité c'est le médecin conseil de la sécu qui la décidera après un certain temps d'arrêt de travail (3 ans max).
Tout au long de ton arrêt tu seras convoquée régulièrement par ce médecin qui évaluera avec toi si ton état est stabilisé. Si il estime qu'il est stabilisé, il te proposera l'invalidité (de niveau 1 ou 2) sinon il continuera à valider les arrêts de travail...
Tout cela est un peu confus mais pour résumer:
-prends ton temps, garde de bonnes relations de façade avec ton employeur.
-Ne démissionne surtout pas, même licenciée tu resteras en arrêt de travail et tu percevras les indemnités journalières
-consulte aussi les conventions collectives de ton secteur pour savoir à quoi t'attendre exactement (petit livret bleu)
J'espère t'avoir un peu aidé, c'est un peu confus mais c'est si complexe tout ca
N'hésite pas à me poser d'autres questions
Archaos ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Rappel de la Charte
Méthode pour insérer une image dans un message
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur le forum
|
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 11:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ludivine,
Je confirme qu'il ne faut surtout pas démissionner (j'en ai fait la triste expérience, il y a 8 ans ).
Les conseils d'Archaos me semblent très précieux et j'aurais aimé les avoir pour m'aider, à l'époque.
Courage ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Arya

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2317 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ludivine,
Si tu as besoin de conseil en droit du travail, n'hésites pas à faire appel à moi, je pourrais trés certainement t'aider sur le sujet.
Mais avec tout ce que Archaos t'a déjà donné comme info, je pense que tu es déjà bien armée. ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
ludivine54
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 15:48 Sujet du message: mille fois merci |
|
|
merci a vous tous de m'avoir un peu eclairé a ce sujet car c vrai que j'etais un peu dans le brouillard et cela m'angoisser
merci archaos de tout ces excellent conseils
mais 1 fois j'avais ete arreté pour depression je me souviens que j'avais été convoquer à la secu par un medecin de la sécu d'ailleur c"etais une femme par aimable du tout, et elle m'a dit texto bon vous allez mieux a la fin de votre arret vous allez travaillier WOUAH j'en suis rester sur mon derriere et depuis sa me fais peur d'etre convoquer touchons du bois il m'ont pas encore convoquer
la mon medecin ma renouveller l'arret jusqu'au 4 juillet bon j'ai un peu embobiner ma responsable mais elle ma clairement qu'elle preferer me voir chez moi a me retaper plutot de venir au travail comme je l'ai fait et que je tenais debout parcqu'il le fallait et elle m'a dit que toute manière il n'avait pas le droit de laisser travailler une personne qui n'etais pas capable de travaillier sa ma un peu rassurer
bon j'en suis pas encore au point de la longue maladie on verra c vrai que j'espere pouvoir un beneficier car la j'ai vraiment besoin de souffler un bon coup
et en + avec vos conseils c un poids en moins
merci mille fois a vous tous
ah et mon patron et pas du genre a licencier lol |
|
|
 |
Arya

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2317 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 16:56 Sujet du message: |
|
|
Tu as l'air d'être dans la bonne voie et entre de bonnes mains. Pourvu que ça dure ...
Je suis heureuse que nous ayons réussi à te rassurer. ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6940 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui concerne les médecins conseils, comme partout il y a de tout
Mais le plus simple c'est d'être sincère et de tout raconter au médecin comme si cela était un psychiatre et de ne surtout rien cacher (pensées suicidaires...)
Enfin Pour répondre à une question privée d'un membre:
Les différents types de pensions:
Pension de 1ère catcatégorie
Si vous pouvez exercer une activité professionnelle rémunérée, la pension est égale à 30% du salaire annuel moyen. Votre salaire, et votre pension ne devront pas dépasser le salaire perçu avant l’invalidité.
Vous pouvez bénéficier du versement d’indemnités journalières* en cas d’arrêt de travail pour une autre maladie, congé maternité ou paternité.
Pension de 2ème catcatégorie
Si le service du contrôle médical de votre caisse estime que vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle, la pension est égale à 50% du salaire annuel moyen.
Pension de 3ème catégorie
Si vous avez besoin d’une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, le montant de votre pension de
2ème catégorie est augmenté d’un montant forfaitaire, c’est ce qu’on appelle la « majoration pour tierce personne ».
source: Sécurité Sociale _________________ Rappel de la Charte
Méthode pour insérer une image dans un message
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur le forum
|
|
|
 |
ludivine54
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 21:59 Sujet du message: coucou |
|
|
aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus
enfin faut vivre avec |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 22:44 Sujet du message: Re: coucou |
|
|
| ludivine54 a écrit: | aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus
enfin faut vivre avec |
Bonsoir Ludivine,
Je suis d'accord avec toi. Nous n'avons pas vraiment le choix
Courage pour toi et pour les autres aussi ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
|