Psy et invalidité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ludivine54
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 20:45

Psy et invalidité

Message par ludivine54 »

bonsoir je voulais savoir comment faire pour etre declarer invalide car je ne supporte mon emploi c angoisse sur angoisse rien que la penser d'y retourner j'ai rdv chez le psy la semaine prochiane

si vous eu cette experience merci de ma la faire partager

merci
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

coucou !

moi je sais que quand ma psychiatre , me temponne un papié, c'est marqué praticien hospitalié, pas psychiatre, en meme temps je sais pas trop se que veux dire patricien :dub:

j'espère que tu vas avoir une réponse ...
paske moi je croi pas trop t'avoir aidé là :tourne: :sad:

bisous a toi
ludivine54
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 20:45

bonjour cha

Message par ludivine54 »

la tu ma pas trop aidé mais es tu en arret de travail
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

non, je suis lycéenne ... je suis désolé... j'aurai bien voulu taidé. excuse moi :oops: :sad:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Ludivine et désolé pour le retard de ma réponse .

Visiblement vu ton état, (mais tu verras cela avec ton psy :wink2: ) tu n'es pas capable de reprendre le travail ça me parait clair.

Je vais donc te donner quelque conseils ayant moi même été longtemps en arrêt de travail.

Tout d'abord je crois que tu n'es pas obligé de parler de Dépression quand tu vas rappeler ton employeur :wink2: tu peux lui parler de grande fatigue, de passage à vide et lui dire que tu es en train d'analyser cela avec ton psy (Psy ne veut pas dire dépression avec un grand D...) Tu peux aussi dire que tu es en train de faire des analyses biologiques (Fer, Thyroïde...).

Tu l'as compris il ne faut pas se presser et surtout ne pas donner à l'employeur l'impression que tout est joué. Il va malheureusement falloir que tu le rappelles régulièrement pour garder un "bon contact" avec lui même si ce n'est que pour lui dire que tu es reprolongé :rooleye:

Pourquoi cela?

Pour trois raisons:

* Si ton employeur sait que tu ne reviendras pas, il te licenciera rapidement pour le motif qu'il veut te remplacer.

* Si tu es licencié maintenant tu resteras en arrêt de travail mais tu pourras être mis en invalidité plus rapidement (par le médecin conseil de la sécu) car il est plus avantageux pou r la sécu de payer une pension d'invalidité que des indemnités journalières :wink2:

* Si il t'en veut vraiment il pourra demander des contrôles pour vérifier que tu restes bien chez toi, bien que la dépression soit un cas particulier...

J'en viens à ta question sur l'invalidité.

Il n'y a pas à demander l'invalidité c'est le médecin conseil de la sécu qui la décidera après un certain temps d'arrêt de travail (3 ans max).
Tout au long de ton arrêt tu seras convoquée régulièrement par ce médecin qui évaluera avec toi si ton état est stabilisé. Si il estime qu'il est stabilisé, il te proposera l'invalidité (de niveau 1 ou 2) sinon il continuera à valider les arrêts de travail...


Tout cela est un peu confus mais pour résumer:

-prends ton temps, garde de bonnes relations de façade avec ton employeur.
-Ne démissionne surtout pas, même licenciée tu resteras en arrêt de travail et tu percevras les indemnités journalières
-consulte aussi les conventions collectives de ton secteur pour savoir à quoi t'attendre exactement (petit livret bleu)

J'espère t'avoir un peu aidé, c'est un peu confus mais c'est si complexe tout ca :rooleye:
N'hésite pas à me poser d'autres questions
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ludivine,

Je confirme qu'il ne faut surtout pas démissionner (j'en ai fait la triste expérience, il y a 8 ans :crying: ).

Les conseils d'Archaos me semblent très précieux et j'aurais aimé les avoir pour m'aider, à l'époque.

Courage :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Ludivine,

Si tu as besoin de conseil en droit du travail, n'hésites pas à faire appel à moi, je pourrais trés certainement t'aider sur le sujet. :wink2:

Mais avec tout ce que Archaos t'a déjà donné comme info, je pense que tu es déjà bien armée. :fleur:
ludivine54
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 20:45

mille fois merci

Message par ludivine54 »

merci a vous tous de m'avoir un peu eclairé a ce sujet car c vrai que j'etais un peu dans le brouillard et cela m'angoisser

merci archaos de tout ces excellent conseils
mais 1 fois j'avais ete arreté pour depression je me souviens que j'avais été convoquer à la secu par un medecin de la sécu d'ailleur c"etais une femme par aimable du tout, et elle m'a dit texto bon vous allez mieux a la fin de votre arret vous allez travaillier WOUAH j'en suis rester sur mon derriere et depuis sa me fais peur d'etre convoquer touchons du bois il m'ont pas encore convoquer

la mon medecin ma renouveller l'arret jusqu'au 4 juillet bon j'ai un peu embobiner ma responsable mais elle ma clairement qu'elle preferer me voir chez moi a me retaper plutot de venir au travail comme je l'ai fait et que je tenais debout parcqu'il le fallait et elle m'a dit que toute manière il n'avait pas le droit de laisser travailler une personne qui n'etais pas capable de travaillier sa ma un peu rassurer

bon j'en suis pas encore au point de la longue maladie on verra c vrai que j'espere pouvoir un beneficier car la j'ai vraiment besoin de souffler un bon coup

et en + avec vos conseils c un poids en moins

merci mille fois a vous tous

ah et mon patron et pas du genre a licencier lol
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Tu as l'air d'être dans la bonne voie et entre de bonnes mains. Pourvu que ça dure ... :wink2: :fleur:

Je suis heureuse que nous ayons réussi à te rassurer. :love1:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Pour ce qui concerne les médecins conseils, comme partout il y a de tout :dub:

Mais le plus simple c'est d'être sincère et de tout raconter au médecin comme si cela était un psychiatre et de ne surtout rien cacher (pensées suicidaires...)


Enfin Pour répondre à une question privée d'un membre:


Les différents types de pensions:

Pension de 1ère catcatégorie

Si vous pouvez exercer une activité professionnelle rémunérée, la pension est égale à 30% du salaire annuel moyen. Votre salaire, et votre pension ne devront pas dépasser le salaire perçu avant l’invalidité.
Vous pouvez bénéficier du versement d’indemnités journalières* en cas d’arrêt de travail pour une autre maladie, congé maternité ou paternité.

Pension de 2ème catcatégorie

Si le service du contrôle médical de votre caisse estime que vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle, la pension est égale à 50% du salaire annuel moyen.

Pension de 3ème catégorie

Si vous avez besoin d’une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, le montant de votre pension de
2ème catégorie est augmenté d’un montant forfaitaire, c’est ce qu’on appelle la « majoration pour tierce personne ».

source: Sécurité Sociale
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
ludivine54
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 20:45

coucou

Message par ludivine54 »

aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus

enfin faut vivre avec
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: coucou

Message par claudine »

ludivine54 a écrit :
aujourd'hui sa va mais demain ah demain la est la question on ne c'est jamais comment on seras le lendemain ce mal quand il nous tiens nous lache plus

enfin faut vivre avec
Bonsoir Ludivine,

Je suis d'accord avec toi. Nous n'avons pas vraiment le choix :dub:

Courage pour toi et pour les autres aussi :fleur:
Lodimie

psy et inaptitude

Message par Lodimie »

Bonjour Archaos,

Ca m'aurais beaucoup aider avant que j'avais un CDI maintenant je suis en Intérim et je suis complètement perdue
Comme je te l'ai dit je suis en intérim, je vais me renseigner pour savoir si ils vont me verser un chômage et pour
combien de temps, mais es-ce qu'il est plus préférable que je me mette en arrêt de maladie puisque je ne me
sent pas capable de reprendre le travail!
Merci si je peux avoir une réponse assez rapidement
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

psy et inaptitude

Message par Archaos »

Bonjour Lodimie,

Tu as une prévoyance qui compléterait les indemnités de l’arrêt de travail ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Lodimie

Psy et invalidité

Message par Lodimie »

Bonsoir Archaos,

Comment ça une prévoyance! Ma complémentaire maladie!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psy et invalidité

Message par Archaos »

Une mutuelle qui compléterait ton salaire pendant l’arrêt de travail :

Intérim arrêt maladie : avantages de certaines agences d'intérim

De grosses agences travail temporaire pour fidéliser leurs intérimaires proposent différents avantages liés aux arrêts maladie :

Sachez que votre entreprise peut avoir signé une convention collective qui assure le maintien de votre salaire intégral ou partiel pendant l'arrêt de travail. N'hésitez pas à vous renseigner.
L'agence de travail temporaire peut aussi proposer une meilleure indemnisation (indemnisations complémentaires) suite à un accord signé avec les partenaires sociaux.
L'agence d'intérim peut aussi prévoir le maintien de votre salaire en cas d'arrêt de travail, cette dernière demandera la subrogation. Dans ce cas, c'est votre employeur qui touchera les indemnités journalières versées par la caisse d'assurance maladie.
https://interim.ooreka.fr/comprendre/in ... et-maladie
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Lodimie

Psy et invalidité

Message par Lodimie »

Merci Archaos je vais lire ça tranquillement mais je ne comprends pas pourquoi ce serait l'employeur qui aurait mes indemnités si je suis en maladie,, il y a peu de temps j'ai été en arrêt de maladie 3 mois, je dois voir avec la CPAM, normalement c'est eux qui vont me payer quelque chose pour mon arrêt de maladie

Par rapport au maintien de salaire, si je demandes à l'agence d'intérim ça va les embêter, je demanderais à mon AS
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psy et invalidité

Message par Archaos »

Lodimie a écrit :
Merci Archaos je vais lire ça tranquillement mais je ne comprends pas pourquoi ce serait l'employeur qui aurait mes indemnités si je suis en maladies
En fait elle perçoit les indemnités mais te les reverse en maintenant ton salaire.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Lodimie

Psy et invalidité

Message par Lodimie »

Bonjour Archaos,

Je me suis renseignée mais j'ai pas demandée a l'agence d'intérim mais j'ai droit à rien si je n'ai pas d'horaire et que
je ne travailles pas, seulement un petit complément par rapport à pôle emploi, mais je ne peux pas imprimé ce que
tu m'as envoyé par le lien
Peux être qu'il faut que je redemandes à pôle emploi s'ils peuvent me donner quelque chose après mon complément
de salaire, car le pôle emploi me versent pratiquement rien, peux être si j'ai droit à un RSA car il me semble que le
RMI n'existe plus et que c'est le RSA qui est à la place
Répondre