Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Génial pierre
tu mets quand en terre ?
Enfin je veux dire, tu as le pot, le terreau, les graines ?

Alors tu fais quoi ?

Tu mets du terreau dans le pot
ensuite tu met les graines un peu au fond, et tu recouvres ?
Et puis tu arroses ?

Je sais que mes questions sont vraiment nazes, mais j'y connais RIEN, alors faire en même temps que toi ça va m'aider :bisouss: :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

je vais tout semer dans des petites barquettes en plastique que je laisse à l'intérieur près de la fenêtre car il faut de l'abri et de la chaleur, une fois les plantes sorties avec plusieurs feuilles pretes à recevoir de la lumieres je les replanterai en sélectionnant les plus développées dans 1 ou 2 mois dans les jardinières ou pots à l'extérieur, sauf pour les cornichons ou il suffit juste de les éclaircir un peu comme pour la plupart des legumes :intero:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

si j'ai tout bien compris pierre, il faut dans un premier temps planter à part, et la plus belle pousse, on la mets dans le pot final ????
Des pots de yaourts propre dans un premier temps ça peut le faire ?
Et ça veut dire quoi éclaircir (les cornichons ?)
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

pot de yaourt, gobelet en plastique, boites en polystyrène etc..tout cela est parfait pour faire lever les semis, pas besoin d'acheter des godets
Ensuite quand la plante a quelques feuilles on plante la motte à l'extérieur :sun:

Eclaircir c'est quand on enlève quelques pousses pour laisser les restantes se développer (radis, carottes, salades, cornichons etc..), c'est en général pour les semis direct en terre

Pour tes tomates tu auras sans doute des trucs comme ça au début :smile:

Image
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Pierre ! Un tout grand merci
quand on m'explique avec des photos ça va tout de suite mieux !!
alors je plante mes graines de tomates dans des pots de yaourts, je laisse pousser, et je mets le tout (sans le pot), dans le grand pot final !!!
ouf !!!

--
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

finalement, au marché, j'ai vu des plans de tomates (enfin j'ai demandé avant !), et j'en ai pris deux, de deux espèces de tomates différentes, et ça sera des grosses contrairement aux graines qui sont des tomates cerises. Je vais laisser les graines dans un coin, et rempoter les pieds (en priant très fort pour que ça pousse), j'ai déjà les tutueurs.
J'ai trouvé une plante qui va fleurir, et pas geler en hiver (c'est tout ce que j'ai retenu)
je vais aussi planter mes graines de radis !
voilà, pas trouvé de rosier, je verrais dans la semaine, j'adorerais en avoir un

mon balcon est une décharge, alors avec les plantes je vais être obligé de le ranger, nettoyer, toussa, ça sera déjà plus sympa.
Et puis ouvrir les volets (oui, c'est une loggia en fait) et ça fera du bien au moral

on est dans la partie jardinage, mais si quelqu'un avait des petits trucs pour empêcher mon chat de massacrer mes plantes ???
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

balcon à peu près rangé, aspiré
plants de tomates rempotés, avec tuteur à coté
plantes qui va donner des fleurs aussi
graines de radis semées dans de la terre et dans un pot !
voilà, maintenant je croise les doigts :rotfl:
tu as commencé pierre ?
les fraises ça me tente aussi vraiment, mais il n'y en avait pas
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

tu as bien travaillé aujourd'hui pour un dimanche :rire2:

j'en fais un peu tous les jours, donc pour l'instant j'ai semé dans 2 barquettes, 1 mini jardinière, et 5 petits pots ronds, et tout est à l'abri. il me reste la moitié encore à faire avec des vieux sachets de graines de fleurs.

C'est bien d'avoir trouvé une plante annuelle, ainsi tu la verras repousser chaque année :sun: tu n'as pas retrouvé son nom? il y en a tellement :intero:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Ouah Chilli tu m'épate! Tu as bien bossée!

C'est bizare que tu n'es pas trouvé de rosiers. Jen vois plein en magasin, intermarché, cora, truffaut...
Je n'ai pas de place pour un bac, jai peur qu'en jardiniere ça soit trop petit pour un rosier.

Les radis, eux, poussent doucement.
Mais je n'ai pas vu l'ipomée sortir.

Pierre, c tres joli ces "amours en cage". Jai une amie dont la maman en fait des bouquets séchés. Elle a un jardin. Je ne savais pas que ça pouvait se manger.

Il me faut encore un sac de terreau. Jai deux fraisiers toujours en godet meme sils vont bien, ca pousse qd meme. Et il me restera la moitié d'une jardinière et un pot de vide. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre.

Ce qui me plait, c'est de faire des boutures de mes plantes, intérieur comme extérieur. À la fois pour mieux connaître, en avoir plus et dans une idée de partage. Je prépare des mini ficus, des mini cinérires maritimes pour des amies.
J'ai bien envie d'aller voler une bouture d'oranger du mexique au parc. J'ose pas trop et en meme temps, ils ont en planté beaucoup, c'est pas trois feuilles qui vont manquer.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Toi aussi tu as des fraisiers ? Curieuse de voir ce que ça donne.
J'ai pas trouvé de rosiers, je pense, parcque sur le marché du dimanche il y a principalement des bouquets.
Ca dépend des jours.

comment fait-on des boutures ?
Moi aussi souvent j'ai été tentée de "voler" des plantes, mais j'ose pas
dans un parc près de chez moi, suite à beaucoup de vent, des sublimes tournesols étaient cassés.
J'ai dis à mes filles au point où ils en sont, si ont les laisse ils vont mourir de toute façon.
Hou ! les délinquantes que nous sommes (enfin moi plutôt, oui, c'est moi la maman, et l'adulte), j'ai pas pu résisté, on en a pris deux, (ils étaient cassés !!!!), et on s'est vite sauvé du parc (j'avais très peur que quelqu'un s'imagine que je l'avais sauvagement arraché...)

mais faire des boutures de lierres par ex c'est possible ?
Le lierre c'est une plante sauvage, qu'on trouve partout, et je pensais que ça pourrais être sympa en plante tombante accrochée au plafond ???
Et ça doit bien résister en plus.
Pierre, alors si j'ai compris, tes graines vont s'ouvrir doucement, et ensuite tu rempotes ?
j'ai hâte de voir les photos, j'essaierais d'en mettre quand ça aura un peu poussé chez moi (fleurs, radis et tomates !)
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Chilli,

Je galère un peu à mettre des photos.
Les fraisiers vont bien malgré la grêle d'hier.
Ce qui est embettant, c'est que coté salon à l'ouest, il pleut très fort en biais contre les vitres. Les jardinieres sont donc tres exposées.
Coté chambre, à l est, la pluie ne rentre presque pas si je laisse la porte fenetre ouverte. Jai donc mis plus de plantes de ce coté car je m inquiete moins.

Jai du lierre. Mais je l'ai acheté en pot parce que je le trouvais tres joli, blanc et vert aux feuilles tres découpées.

Javais pris du lierre dans la rue, qui dépasse de trop sur le trottoir, ou alors au parc, javais mis de grandes branches dans l'eau et ça faisait des racines et meme de nouvelles feuilles. Mais tout est mort quand jai mis en terre.
Mon erreur, je crois, est d'avois pris de trop grandes branches.
Je vais re essayé avec des boutures. On verra bien.

Pour une bouture, y a plein de sites qui le montre en image.

L'idée c de prendre un petit bout de tige, pas sur le bois, une tige verte et souple. Pas une tige en fleur.
Environ 10 cm suffissent.
Enlever les feuilles en bas. Pour ne pas fatiguer la plante à nourrir des feuilles. Elle doit faire des racines.
Couper aux ciseaux, pas arracher avec la main.
Mettre dans l'eau, (je prend un verre ou un gobelet près de la fenetre) parfois ça marche en terre direct, moi j arrive pas.
Changer l'eau si elle est trouble.
Attendre.
Des points blancs se forment, ce sont les racines. Ça peut etre long.

Essaye plusieurs à la fois.


Là je fais germé des graines-hélicoptère. De l'érable. Elles sont arrivées toutes seules dans ma jardiniere. Une a germé. Du coup jai mis les autres dans des godets. Faut bien essayer de voir jusqu'où ca va pousser :smile: .

Ps: Jaurais fais comme toi pour les tournesols. Trop timide et pourtant autant en profiter, non?
Je profite souvent de ma choupette en alibi. Elle porte ma récolte. Les gens trouvent ça mignon :rire1:
L'autre jour, jai trouvé un gros baton qui m'interresse pour une déco. Genre un metre de long et 4 cm de diametre. Je me sentais timide de marcher avec. Jai fais genre "oh regarde le beau baton, regarde! " mademoiselle l'a voulu, et on est rentré en avion - heu en baton. (Oui c était les ailes de l'avion).
En plus, jai paru super maman quand jai finalement accepter de le garder dans la maison :smile2:


Au fait, ton chat va sur le balcon?
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

Alors comme ça vous utilisez vos filles comme complice pour ramener des plantes des jardins publics :rire2:

j'ai du rentrer quelques plantes hier avec les gros coups de tonnerre mais finalement l'orage de chaleur est passé plus loin :sue:
Les graines hélicoptères me rappellent l'enfance, c'est rigolo si tu réussis à toute les faire pousser

Le lien est très très intéressant, le bouturage en terre direct je n'y arrive pas non plus, pourtant j'avais acheté de l'hormone de bouturage, j'ai loupé dans le passé plein de plants à cause de ça. Avec l'eau c'est plus facile je trouve

Sinon les mini tournesol sont juste sortis pour l'instant, et chaque matin je fais 2 ou 3 pots en plus

:bye:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

pierre.s a écrit :
Alors comme ça vous utilisez vos filles comme complice pour ramener des plantes des jardins publics
Oui, on fait participer d'innocentes petites filles à nos larcins. :newblush: :newblush:
J'ai honte... Pas toi sélix ? :newblush:

Chaque matin tu fais d'autres pots de mini-tournesols ? Tu vas en avoir une quantité ?
Tu mettras des photos, ça m'intrigue. J'en ai pas trouvé encore en graines, bon j'ai pas vraiment chercher je dois dire. Mais je vais me renseigner plus.

Sélix, j'ai vu des lierres ce matin, avec le pot à suspendre, dix euros. Joli, blanc et vert.
Ca pousse facilement, et c'est une plante tombante ? Ca me tente vraiment, je me tâte, je vais voir...

Tu fais quoi comme déco avec des bâtons ?

Il y a quelques mois, j'ai demandé à mes filles (!), d'aller récupérer des branches d'arbres qui étaient tombé, elles ont une belle longueur
mais depuis je les laisse sécher au dessus de mon armoire
j'avais dans l'idée de les nettoyer, racler l'écorce, puis de peindre, et après... je sais pas trop
peut-être en faire une sorte de déco au mur, avec des espèces de crochets pour suspendre des trucs légers.
Tu vois l'idée ?
Mes pieds de tomates sont toujours intacts !
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Coucou au jardin!

Honte moi? :ange:
Je participe à la préservation de la nature, je fais entrer la nature dans le béton :smile2:

Plus sérieusement il ne faudrait bien évidemment pas abîmer une plante du parc, pire déterrer un pied comme on a déjà eu le cas, mais parfois les jardiniers coupent les haies, taillent les buissons. Là, c'est l'aubaine, faut pas se gêner.
Il paraît aussi qu'il ne faut pas ramasser de bois mort en forêt. Je ne sais pas si c'est plutôt pour limiter la prise de bois de cheminée...
Enfin au parc, ça débarrasse :smile2:

Je ne sais pas encore quoi faire des branches qu'on récupère.
Jai vu par exemple des miroirs ronds comme des soleils av des branches comme des rayons de soleil.
Ou des mobiles pour enfant avec des branches et des petits oiseaux en tissu.

Mais la grosse de l'autre jour, j'avais dans l'idée d'en faire un porte manteau, en fait une barre hozitontale comme dans les penderies, attachées au plafond par des cordes, pour ma choupette qui n'a pas de penderie, juste une armoire à étagère. Mais jai peur que ça finisse en bêtise, en balançant la barre... :rire1:

Tu penses mettre tes branches en horizontales ou en verticales?


Pour le lierre, ça pousse assez doucement, c'est pourquoi j'en avais acheté aussi en pot vu l'échec de mes 1eres boutures.
Ça tient bien au froid. Par contre celui que javais acheté y a 2 ans, vert et blanc, est devenu un peu brun clair à cause du soleil. Il pousse doucement mais va bien apres deux hivers.
Oui ça retombe si en suspension. Sinon ça grimpe, ca fait des petits crampons, c comme ça que ça grimpe aux arbres, sur les murs. Le mien étant en jardinière, je laisse retomber certaines branches et jai bricolé un tuteur pour faire grimper une partie.

Fais toi plaisir et essaye!
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

Ce matin je suis allé au marché aux fleurs (c'est le long de la Seine)
C'était magnifique toutes ces fleurs
J'ai juste acheté des petites conneries pas cher, un mini poivrier, un mini palmier d'Hawai, et un truc qui ressemble à une bouteille avec des feuilles vertes :intero:
et en graines j'ai pris des acacia de Constantinople, des cotonniers de Louisiane (je ne sais pas si j'aurais des boules de coton :smile: ); et des Goyavier mais ça je les ai toujours loupé au repiquage je m'obstine chaque fois avec les Goyaves mais bon...

j'ai reluqué les mini serres d'intérieur mais ça sera pour plus tard, c'est juste des grosse cloches à fromage en fait :smile:

Les cornichons ont commencé à lever :up:

:bye:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Ca lève comment des cornichons ?
Tu t'es pris des trucs sympas ce matin
Mini poivrier ? Ca fait arbre. Comme le mini palmier ?
marché aux fleurs j'en ai jamais vu par chez moi, j'imagine qu'il doit y en avoir sur lyon peut-être.

Mes radis, apparemment, ont germé.
Enfin on voit un tout petit truc.
Les pieds tomates vont bien
la plante à fleurs ne fleurit pas encore
j'ai demandé aux petites d'arroser, pas trop, mais assez (pas très clair :rotfl: )

dis moi sélix, tu as des radis dix-jours (comme moi), ça pousse comment ?
on a semé les graines dans le pot, recouvert de terreau, arrosé, et maintenant il y a de tout petits trucs qu'on voit.
C'est normal ?
J'ai été tenté de rajouter du terreau dessus, mais chépas si c'est une bonne idée.

Mes branches je pensais les fixer à l'horizontales
ton lien sur les boutures, j'ai rien compris, il est vachement technique !
je pense que demain je vais me laisser tenter par le lierre.
Avec un joli pot à suspendre.
Je passe devant ce fleuriste en rentrant de la relax, ça sera trop dur de résister :rire2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

et je n'ai pas résister
j'ai acheté ce lierre tombant
super joli, d'un vert tendre, avec un peu de blanc
j'ai choisi un pot parme (pour aller avec le futur vert pomme de la cuisine quand je l'aurais repeinte)
et dès que ma grande l'a vu, elle l'a voulu pour sa chambre... et je lui ai donné...
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

et aussi les trucs blancs qui ont commencé à sortir (les radis) ont grossi aujourd'hui.
Et mes pieds de tomates vont toujours bien, à part quelques feuilles grignotées légèrement, mais l'herbe à chat est à coté, j'imagine que ça lui suffit
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

C'est chouette les plantes suspendues qui descendent comme le lierre :victory:

De mon côté le poivrier est minuscule, c'est à partir de la 3 ème année que la récolte des grains noirs commenceront :attente: .
J'ai rien semé aujourd'hui, d'autres semis sont levés, mais je ne me rappelle plus ce que j'ai mis dans certains pots :intero:
Je vais retenter de faire pousser des pépins de pamplemousse et de citron :smile:

:bye:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Pierre,
Tu les mets où tous ces semis? Tu as de grand balcons?
Le marché aux fleurs, il se trouve où? Les prix sont pas trop cher dans Paris? Ca donne envie.

J'essaye les pépins de pomme sans grande conviction. Je n'ai jamais essayé.
J'ai laissé deux oignons jaunes qui avaient fait des pousses dans le sac continuer leur petit travail.

Chilli,
Tu as acheté un second pot parme? Lol
C joli le vert et le parme.

Mes radis poussent mais je suis comme toi, je découvre.
Jai des feuilles par deux, d'environ 2cm de haut. J'attends.

Les feuilles de tomate c pas tres bon je crois, jespere que le chat va comprendre.

Sinon, il faut que je rachete du terreau pour mes boutures de ficus et de cinéraire maritime qui font des racines dans l'eau.
Je prépare plein de ficus à partager. :smile:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Répondre