Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour francine51,

Effectivement un temps-partiel thérapeutique ne peut pas être accordé après une disponibilité d'office. C'est bien dommage.

Il faut faire un courrier demandant la reprise à temps-partiel. Un expert sera nommé et donnera son avis. S'il estime que tu n'es pas encore apte à reprendre, il peut prolonger la disponibilité d'office pour raison de santé. Mais si tu insiste pour reprendre, je pense qu'il te suivra. Mais il faut également que l'employeur puisse te reprendre dans ces conditions. Tout dépend du poste qu'il pourra te proposer et dans quel délai. En attendant tu continuerais à être en disponibilité d'office.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Bonjour francine51,

Effectivement un temps-partiel thérapeutique ne peut pas être accordé après une disponibilité d'office. C'est bien dommage.

Il faut faire un courrier demandant la reprise à temps-partiel. Un expert sera nommé et donnera son avis. S'il estime que tu n'es pas encore apte à reprendre, il peut prolonger la disponibilité d'office pour raison de santé. Mais si tu insiste pour reprendre, je pense qu'il te suivra. Mais il faut également que l'employeur puisse te reprendre dans ces conditions. Tout dépend du poste qu'il pourra te proposer et dans quel délai. En attendant tu continuerais à être en disponibilité d'office.
Bonjour et merci pour la réponse, justement ils me font croire qu'il n'y a pas d'autres postes vacants l'expert à pourtant demandé à ce que je sois affectée sur un autre poste mais ils ne veulent rien savoir, et c'est ma 2ème rechutes sur ce poste qui n'en est pas un puisqu'en mon absence de 18 mois je ne suis pas remplacée de plus il n'y a rien à faire j'ai même pas de bureau juste une table et un portable qui n'a même pas de partage avec les autres tu comprends pourquoi je suis partie en dépression, il est vrai qu'à 57 ans on ne nous considère plus ce qui est bien dommage, tu sais je ne reprendrais pas de gaieté de cœur puisque un peu plus de 2 mois avant la reprise je n’arrête pas de faire des cauchemars en fait je ne vais pas bien à l'idée d'y retourner, mais que faire c'est à cause de la retraite que j'y suis obligée.

Francine
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Je comprends mieux maintenant.

En fait, désolé de te dire cela, mais, à mon avis, ton employeur cherche à se débarrasser de toi. Un poste "au placard", soit disant plus de place pour toi etc. ...

Il sait très bien qu'en étant en disponibilité d'office pour raison de santé, tu ne cotise plus pour ta retraite, c'est comme si tu faisais du surplace. Ce qu'il attend, c'est que tu fasses ta demande de retraite pour invalidité.

Il faut voir ce qui serait plus intéressant pour toi. C'est à dire retravailler avec la boule au ventre ou tourner la page (même si on a la rage contre son employeur) et demander sa retraite pour invalidité.

En revanche, ce qu'il faut savoir c'est si tu as déjà cotisé assez de trimestres pour obtenir une retraite "convenable".
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

Eh non j'ai travaillé assez tard j'ai élevé mes 2 filles, je suis rentrée à la mairie en janvier 1992 seulement je n'ai pas été titulaire de suite j'ai fais 3 années de CES et ensuite 5 années CEC de plus je n'étais pas à temps complet, c'est qu'après ces 8 années que je suis passée titulaire, plus les petits boulots que j'ai effectué avant mais je n'ai pas assez de trimestres pour prétendre à une bonne retraite et de plus une retraite pour invalidité je ne percevrais meme pas un demi salaire, je ne connais pas les calculs mais ca ne doit pas etre terrible.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

En effet, dans ce cas, ce n'est pas très intéressant, car pas assez d'ancienneté et je ne pense pas que tu puisses atteindre les 60% d'invalidité pour percevoir 50% de ton dernier traitement de base.

Je ne peux, malheureusement, pas beaucoup t'aider. Il faut que tu pèse le pour et le contre. Si tu demandes ta retraite pour invalidité, tu percevrais peut-être quelques centaines d'euros (à vie), mais tu pourrais reprendre un travail dans le privé pour compléter cela, ou alors tu continues à travailler dans la fonction publique, mais à mi-temps tu ne percevras également que quelque centaines d'euros et ta retraite ne seras pas beaucoup plus importe par la suite (car mi-temps).

Tu peux évaluer la retraite pour invalidité que tu toucherais en remplissant correctement ce simulateur :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
En effet, dans ce cas, ce n'est pas très intéressant, car pas assez d'ancienneté et je ne pense pas que tu puisses atteindre les 60% d'invalidité pour percevoir 50% de ton dernier traitement de base.

Je ne peux, malheureusement, pas beaucoup t'aider. Il faut que tu pèse le pour et le contre. Si tu demandes ta retraite pour invalidité, tu percevrais peut-être quelques centaines d'euros (à vie), mais tu pourrais reprendre un travail dans le privé pour compléter cela, ou alors tu continues à travailler dans la fonction publique, mais à mi-temps tu ne percevras également que quelque centaines d'euros et ta retraite ne seras pas beaucoup plus importe par la suite (car mi-temps).

Tu peux évaluer la retraite pour invalidité que tu toucherais en remplissant correctement ce simulateur :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est égal à quoi les 60 % ? au total j'ai 128 trimestres incluant privé et public
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour francine51,

Quand je parle de 60% d'invalidité, c'est le minimum d'invalidité qu'il faut pour percevoir 50% de son dernier traitement.

Ce sera un expert qui déterminera ce taux en fonction de toutes les affections que tu auras contracté durant ta période de fonctionnaire. Par exemple, la dépression peut varier entre 15% et 30%, ensuite une scoliose 5%, des séquelles d'A.V.C. entre 20 et 50% etc.. En "cumulant" (d'une façon spéciale) tout cela on obtient le taux d'invalidité global. Et c'est celui-ci qui doit être supérieur ou égal à 60%

En dessous de 60%, on peut également partir à la retraite pour invalidité, mais là le calcul se basera sur le nombre de trimestres de fonctionnaire que tu auras cumulés. Les trimestres dans le privé (ou en tant que contractuel etc.) ne sont pas pris en compte. Ils le seront pour ta retraite dans le privé à l'âge légal de la retraite dans le privé.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Bonjour francine51,

Quand je parle de 60% d'invalidité, c'est le minimum d'invalidité qu'il faut pour percevoir 50% de son dernier traitement.

Ce sera un expert qui déterminera ce taux en fonction de toutes les affections que tu auras contracté durant ta période de fonctionnaire. Par exemple, la dépression peut varier entre 15% et 30%, ensuite une scoliose 5%, des séquelles d'A.V.C. entre 20 et 50% etc.. En "cumulant" (d'une façon spéciale) tout cela on obtient le taux d'invalidité global. Et c'est celui-ci qui doit être supérieur ou égal à 60%

En dessous de 60%, on peut également partir à la retraite pour invalidité, mais là le calcul se basera sur le nombre de trimestres de fonctionnaire que tu auras cumulés. Les trimestres dans le privé (ou en tant que contractuel etc.) ne sont pas pris en compte. Ils le seront pour ta retraite dans le privé à l'âge légal de la retraite dans le privé.
Bonjour,

Et merci pour tous ces renseignements, ca veut dire pas grand chose puisque dans l'administration je n'en ai que 64, donc il faut que je continue à travailler meme au prix de ma santé, je sais si je pourrais tenir, sinon je repartirai en arret pour avoir de nouveau mes droits. Je voulais te demander si ce n 'est pas trop indiscret tu as connu ce genre de problèmes ?
Merci et bon We.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Moi c'était un peu différent. Comme je ne pouvais plus travailler, la question ne se posait pas de savoir si j'allais reprendre ou non. Peu importe ce que j'allais toucher. Au pire j'aurais pu faire une demande d'A.A.H. pour compléter la retraite. Mais comme j'avais largement plus de 60% d'invalidité, je m'en suis pas trop mal sorti.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Moi c'était un peu différent. Comme je ne pouvais plus travailler, la question ne se posait pas de savoir si j'allais reprendre ou non. Peu importe ce que j'allais toucher. Au pire j'aurais pu faire une demande d'A.A.H. pour compléter la retraite. Mais comme j'avais largement plus de 60% d'invalidité, je m'en suis pas trop mal sorti.
Ah d'accord, toi tu aurais certainement préféré reprendre le travail mais tu n'as pas eu le choix. C'est que pour moi c'est différent, aussi je préfèrerai travailler mais dans ces conditions c'est pas évident.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Me concernant, j'aurais peut-être demandé ma mutation, car là où je travaillais, ce n'était pas le top. Du coup, mon A.V.C. et ses suites, ont "tout réglé" d'un coup. Un petit soulagement, dans mon malheur. Mais ça va, je m'en remets tout doucement.

Pour toi, la question à se poser est de savoir si tu penses pouvoir tenir le coup chez ton actuel employeur. Si la réponse est non, il faut envisager d'autres pistes. Si c'est oui, mais sur un autre poste, il faut déjà être sûre de l'avoir ce poste sinon tu ne tiendras probablement pas. Tu ne pourras pas éternellement travailler un an et ensuite être en maladie un an pour à chaque fois mettre les compteurs à zéro, si financièrement tu penses ne pas pouvoir faire autrement.

A ta place, suivant les affections que tu as, je demanderais à bénéficier de l'A.A.H.. Cela te permettrait, si c'était accordé, d'avoir d'environ 790€ par mois. Sommes qui est ajustée en fonction de tes revenus. Si tu touches moins de 790€/mois, ils te verse le complément jusqu'à ce montant, si tu gagne plus, tu ne touches rien. Mais dans tous les cas, tu serais assurée d'avoir au minimum 790€/mois. A voir si cela peut suffire dans un premier temps ou non. Et, comme dit, si cela serait accordé ou non.

En gros voici ce qui pourrait être fait. Par exemple, tu demande te retraite pour invalidité. J'avance un nombre bidon, par exemple tu toucherais 350€/mois. Ces 350€/mois tu les toucherais à vie. Tu reprends un travail ailleurs, à temps partiel pour 450€ par mois, par exemple. Le tout ferait 800€/mois. Si tu pouvais bénéficier de l'A.A.H., dans ce cas, tu ne toucherais rien de plus, mais si tu gagnais moins tu serais sûre de toucher 790€ tout cumulé.

En reprenant un temps partiel, tu cotiseras à nouveau pour le privé, et ta retraite du privé, que tu pourras demander à l'âge légal de la retraite, augmenterait à nouveau.

Je ne suis pas à ta place. Il faut vraiment se poser la question si tu penses pouvoir tenir le choc ou non.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Me concernant, j'aurais peut-être demandé ma mutation, car là où je travaillais, ce n'était pas le top. Du coup, mon A.V.C. et ses suites, ont "tout réglé" d'un coup. Un petit soulagement, dans mon malheur. Mais ça va, je m'en remets tout doucement.

Pour toi, la question à se poser est de savoir si tu penses pouvoir tenir le coup chez ton actuel employeur. Si la réponse est non, il faut envisager d'autres pistes. Si c'est oui, mais sur un autre poste, il faut déjà être sûre de l'avoir ce poste sinon tu ne tiendras probablement pas. Tu ne pourras pas éternellement travailler un an et ensuite être en maladie un an pour à chaque fois mettre les compteurs à zéro, si financièrement tu penses ne pas pouvoir faire autrement.

A ta place, suivant les affections que tu as, je demanderais à bénéficier de l'A.A.H.. Cela te permettrait, si c'était accordé, d'avoir d'environ 790€ par mois. Sommes qui est ajustée en fonction de tes revenus. Si tu touches moins de 790€/mois, ils te verse le complément jusqu'à ce montant, si tu gagne plus, tu ne touches rien. Mais dans tous les cas, tu serais assurée d'avoir au minimum 790€/mois. A voir si cela peut suffire dans un premier temps ou non. Et, comme dit, si cela serait accordé ou non.

En gros voici ce qui pourrait être fait. Par exemple, tu demande te retraite pour invalidité. J'avance un nombre bidon, par exemple tu toucherais 350€/mois. Ces 350€/mois tu les toucherais à vie. Tu reprends un travail ailleurs, à temps partiel pour 450€ par mois, par exemple. Le tout ferait 800€/mois. Si tu pouvais bénéficier de l'A.A.H., dans ce cas, tu ne toucherais rien de plus, mais si tu gagnais moins tu serais sûre de toucher 790€ tout cumulé.

En reprenant un temps partiel, tu cotiseras à nouveau pour le privé, et ta retraite du privé, que tu pourras demander à l'âge légal de la retraite, augmenterait à nouveau.

Je ne suis pas à ta place. Il faut vraiment se poser la question si tu penses pouvoir tenir le choc ou non.
C'est vrai que j'ai encore 5 ans à tenir, quand on regarde en arrière c'est court mais quand on le vis mal c'est long, et 350 € c'est pas possible il m'en faut au moins 700, sinon pour l'AAH je sais pas ce que c'est je vais regarder sur le net pour voir, mais je pense que pour la dépression on a le droit à rien, j'ai meme pas eu le droit à la longue maladie, et pour un autre poste je sais d'avance que ce sera négatif vu toutes les demandes qui ont déjà été faites par moi et l'expert j’y compte plus, j'aimerai me lancer dans la vente de vêtements sur la toile, mais le problème c'est qu'il faut acheter à l'avance et si tout me reste sur les bras c'est pas évident tout ca comme on dit il faut oser dans la vie mais bon je crois que je baisse les bras facilement maintenant.
En tout cas bon courage à toi.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour francine51,

Concernant les 350€ mentionnés, c'est un nombre au hasard, il faudrait voir avec le simulateur combien tu toucherais vraiment.

Pour ce qui est de l'A.A.H. :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/N12230" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faudrait voir avec une assistante sociale et avec ton médecin ce qu'ils en pensent.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Bonjour francine51,

Concernant les 350€ mentionnés, c'est un nombre au hasard, il faudrait voir avec le simulateur combien tu toucherais vraiment.

Pour ce qui est de l'A.A.H. :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/N12230" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faudrait voir avec une assistante sociale et avec ton médecin ce qu'ils en pensent.
Bonjour,

Oui je me doute mais je pense pas que je toucherai plus peut etre meme moins, et en ce qui concerne l'A.A.H. je ne regroupe pas assez de maladie, mais merci c'est sympa de m'avoir noté le lien.

Sur ce je te souhaite un bon dimanche.
Francine51
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est obligatoire de passer par un expert pour reprendre mon poste, car je n'ai toujours de nouvelles, pourtant j'ai remis un courrier fin octobre ??

Merci pour vos réponses.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour francine51,

Je délai de traitement des demandes est long (souvent deux mois), il faut, malheureusement, patienter encore.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par Astazou »

bennou a écrit :
...snip....
En gros voici ce qui pourrait être fait. Par exemple, tu demande te retraite pour invalidité. J'avance un nombre bidon, par exemple tu toucherais 350€/mois. Ces 350€/mois tu les toucherais à vie. Tu reprends un travail ailleurs, à temps partiel pour 450€ par mois, par exemple. Le tout ferait 800€/mois. Si tu pouvais bénéficier de l'A.A.H., dans ce cas, tu ne toucherais rien de plus, mais si tu gagnais moins tu serais sûre de toucher 790€ tout cumulé.

En reprenant un temps partiel, tu cotiseras à nouveau pour le privé, et ta retraite du privé, que tu pourras demander à l'âge légal de la retraite, augmenterait à nouveau..
Je crains que ce ne soit plus possible depuis janvier 2015, de prendre une retraite de la fonction publique puis de continuer à travailler dans le privé afin d'avoir des trimestres d'assurance-retraite pour ensuite prendre sa retraite au service général. Il faut, si je ne m'abuse, liquider les retraites en même temps.
Voici un lien vers une fiche qui développe le sujet du cumul emploi retraite:

http://www.cfdt-retraites.fr/54-Les-reg ... t-retraite
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour et merci du lien Astazou,

En effet tout cela a changé début 2015. Mais pour beaucoup de membres fonctionnaires (ici), ils prennent une retraite pour invalidité. De ce fait ils peuvent cotiser dans les caisses de retraites en retravaillant. Ils ne prennent pas de retraite anticipée ou retraite "normale". D'ailleurs c'est précisé au début de l'article "Pour les départs en retraite depuis janvier 2015, les cotisations retraite ne procurent pas de nouveaux droits (sauf militaire et invalidité)".

Mais cela permet à tous les membres du forum de mieux comprendre le cumul retraite + emploi.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par jardindeden26 »

sugarlove a écrit : lundi 08 juillet 2013 2:22
bonsoir bennou bonsoir archaos,voila jai quelques renseignements sur la mise a dispo pour raison de santé,auxquels cas sa pourrait eventuelment interresser d'autres pers.la mise a dispo est renouvelable tous les ans durant 3ans,la personne percoit alors un 1/2 traitement par son emplyeur,et une partie que verse la cnracl est versé a l'emplyeur qui le verse a l'agent,desollé mais c'est un compliqué,ce qui veut dire la personne touche un peu plus que son 1/2 traitemement et le trop percu elle doit le rembourser a son employeur,avant que la personne ne soit mis en retraite.voila c'est tout ce que j(ai eu comme info.par contre ce que moi j'aimerai savoir si durant ces 1ans ou voir 3ans on continuer a cotiser a notre caisse de retraite ,vu quee l'on percoit un salaire et que la csg et la rds on continue a etre retire sur notre salairesi vous avez une info je suis preneur.merci a vous meilleur sante a tout le monde.amicalement.
Je pense que non. J'ai un exemple chez moi si vous voulez. Je regarderai demain. Et je vous dirai mieux.
Répondre