Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par sugarlove »

bonjour a tous et a toutes,cela fait bien longtemp que je n'etais venu sur le forum,comment vas tu bennou et nikita?je voulais savoir,mon cld se termine fin juillet en theorie si je comprend bien le cm peut nous accorder eventuellement une prolongation de quelque mois avant une reprise.j'ai entendu parler de la mise en disponibilite d'office,est ce que si je la demande je cotiserai tjr pour la retraite,car ayant vu ma psy ces jours si elle me voit pas reprendre dans l'immediat ,car j'ai tout épuisé en conges maladie.j'ai arrete tout traitement .je me vois pas etre en invalidite.dernierement j'ai un courrier de la cnracl qui montrer les tranches d'age de depart en retraite,d'apres mon annee de naissance je pourrais la prendre en 2014 voir 2015.je te remercie des renseignements.j'espere que tu vas mieux .je te souhaite bon courage.bennou et a nikita,sans oublier les personnes du forum.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par Archaos »

Bonjour sugarlove,

As tu peux trouver une réponse à tes questions ? Nous avons mis un nouveau sujet qui résume le régime maladie des fonctionnaires : http://www.forum-depression.com/post1107946.html" onclick="window.open(this.href);return false; , peut être y trouveras tu de l'aide ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par sugarlove »

BONSOIR ARCHAOS,JE TE REMERCIE DE TES RENSEIGNEMENTS MAIS PEUX TU M'ECLAIRCIR STP,voila mon cld se termine fin juillet je voulais savoir si la mise en dispo on est payé et si on cotise pour la retraite,car j'ai lu que la mise en dispo peut etre eventuellement accordé pour un an.suis en depression (dc de mon fils en moto causé par un tiers),car ayant tout epuisé dans les conges maladies je ne prend plus de traitement car trop astreignant,tjrs sous xanax 0.50/3/j,arret de mon ad.le comité medical peut il nous accorder un cm supplementaire.je te remercie de ces renseignements que tu peux m'apporter pour m'eclaircir.merci de tout ce que tu fait pour ce site ainsi que tous les autres membres.meilleurs sante a tout le monde.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par Archaos »

Bonjour Sugarlove,

Je ne maitrise pas très bien ce qui touche à la maladie dans la fonction publique mais voici ce que j'ai trouvé :
  • Situation du fonctionnaire

    Le fonctionnaire en disponibilité d'office pour raisons de santé n’est plus rémunéré. Toutefois, dans certains cas, il peut percevoir de la part de son administration :
    des indemnités journalières de maladie si sa mise en disponibilité est motivée par le fait que son état de santé ne lui permet pas encore de reprendre son travail à l’issue de son congé de maladie et s'il remplit les conditions d'attribution de ces indemnités,
http://vosdroits.service-public.fr/F1690.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
  • De plus, l'agent, pendant sa période de disponibilité d’office consécutive à la fin de ses droits à congé de maladie, reste couvert par son régime spécial de Sécurité sociale et, de ce fait, peut prétendre à des indemnités journalières dans les conditions déterminées par l’article 4 du décret du 11 janvier 1960 relatif au régime de Sécurité sociale des agents permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics n’ayant pas le caractère industriel ou commercial.

    Les dites indemnités sont versées par l’autorité territoriale employeur et non par une caisse de Sécurité sociale. Cependant, l’intéressé doit remplir les conditions fixées aux articles L.323-1 et R.323-1 du Code de la Sécurité sociale et ne peut donc percevoir lesdites indemnités journalières que pendant une période de trois ans comptée de date à date dès l’arrêt de travail, y compris les congés statutaires.
http://us-cgt-spp.org/casvp/casvp_128_7_110228.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'avancement, je ne pense pas , mais à vérifier :

  • La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration d’origine, cesse dans
    cette position de bénéficier de ses droits à l’avancement et à la retraite
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... e_des_.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par sugarlove »

bonsoir archaos bonsoir bennou,j'ai bien eu ta reponse.j'ai recu un courrier du comite medical me demandant un certificat medical detaillé ,dans le dit courrier il a été noté :si je reprenais,si j'etais inapte a ma fonction ou si j'etais totalement inapte a toutes fonctions.je tenais a preciser que je suis de FPH ,d'apres leur courrier en theorie mon cld se termine fin juillet si je comprend comme ma psy,il se pourrait qu'il propose une prolongation.je voulais savoir si cela est possible est si quelqu'un a deja eu une prolongation a la fin du cld.si j'etais totalement inapte a ttes fonction sa serait la comission de reforme.pour le moment je ne suis pas pret a reprendre d'apres ma psy.pour la dispo d'office je n'ai pas tres bien compris,car un agent de la FPH qui demande une dispo c'est pour convenance personnelle,mais ne cotise pas pour sa futur retraite,je pense que les deux ne sont pas pareils,car une personne en dispo n'est plus remunere,peut tu me l'expliquer.je te remercie.bennou j'espere que tu vas mieux et que nikita se porte bien.cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour sugarlove,

désolé pour cette réponse tardive, mais je suis un peu "débordé" à la maison, mais je gère.

Pour ce qui est de la disponibilité d'office pour raison de santé, elle est octroyée si tous les droits à congés maladie ont été épuisés, en attendant une probable mise à la retraite pour invalidité.

L'employeur ne pouvant laisser un employé sans salaire doit verser, en gros, un demi-traitement (qui peu être complété par des prestations d'une assurance de complément de salaire), et ceci jusqu'à la mise à la retraite pour invalidité. Mais cela n'ouvre pas droit à cotisation pour la retraite. Donc pas de trimestres supplémentaires durant cette période. :smile:
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office pour raisons de sante.

Message par sugarlove »

bonsoir bennou et bonsoir archaos,j'en sais un peu plus sur la suite de mon cld,ma psy a demandee une prologation de 3mois,sachant que mon cld se finis fin juillet,le comite medical ma contacté et ma demandé si j'étais apte a mon poste ou inapte definitive,dans le cas ou je serais inapte temporaire je pourrais avoir un mi-temp therapeutique,dans le cas ou je ne suis plus apte a aucun poste,la sa serai la disponibilite d'office pour raisons de santé,c'est 1an renouveleble en 3fois (c'est a dire 3ans),si o bout de la 1ere annee je pourrais reprendre ,mais le mi-temp ne marcherai pas et la serai une reprise a temp plein.par contre en etant en dispo pour raison de sante cotise t on toujours a la retraite? d'apres des renseignement de ma gestionnaire la csg et la rds court toujours.pourrais tu me renseigner sur la cotisation retraite.merci cordialement.meilleur sante.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonsoir sugarlove,

concernant la disponibilité, elle ne compte pas pour la retraite. On ne cotise plus pour la retraite dans cette situation administrative.

Personnellement, si j'étais à ta place, soit, si tu en es capable, tu reprends le travail à temps plein et tu continues de cotiser pour ta retraite, soit, si tu n'en es plus capable, tu demandes ta mise à la retraite pour invalidité. Car la position de disponibilité pour raison de santé ne sert à rien lorsqu'on est si proche de la retraite. Elle n'apporte rien concernant les cotisations pour la retraite.

Deuxièmement, avec la réforme des retraites qui est annoncée, il se pourrait que d'ici l'année prochaine, la donne change et qu'il faudra cotiser plus longtemps qu'actuellement, et que le mode de calcul des retraites change et que cela entraine une baisse de la retraite.

Au moins, si tu fais ta demande maintenant tu auras une retraite "assurée". D'ici quelques mois, ce n'est plus certain. :smile:
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par sugarlove »

bonsoir bennou bonsoir archaos,tout d'abord je vous remercie de ces renseignements que vous m'avez apportez,donc je vais essayer ma gestionnaire,pour savoir sur la retraite.par contre ce que je sais c'est que la csg et la rds continue a etre prelever.cordialement.
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par sugarlove »

bonsoir bennou bonsoir archaos,voila jai quelques renseignements sur la mise a dispo pour raison de santé,auxquels cas sa pourrait eventuelment interresser d'autres pers.la mise a dispo est renouvelable tous les ans durant 3ans,la personne percoit alors un 1/2 traitement par son emplyeur,et une partie que verse la cnracl est versé a l'emplyeur qui le verse a l'agent,desollé mais c'est un compliqué,ce qui veut dire la personne touche un peu plus que son 1/2 traitemement et le trop percu elle doit le rembourser a son employeur,avant que la personne ne soit mis en retraite.voila c'est tout ce que j(ai eu comme info.par contre ce que moi j'aimerai savoir si durant ces 1ans ou voir 3ans on continuer a cotiser a notre caisse de retraite ,vu quee l'on percoit un salaire et que la csg et la rds on continue a etre retire sur notre salairesi vous avez une info je suis preneur.merci a vous meilleur sante a tout le monde.amicalement.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par Archaos »

Bonsoir sugarlove,
Je ne sais pas répondre à ta dernière question mais merci pour le retour :mercipoli:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour,

en fait c'est "beaucoup plus simple que cela", malheureusement.

La C.N.R.A.C.L. ne verse rien tant que l'on est pas à la retraite.

C'est l'employeur qui "avance" le 1/2 traitement, qui en fait est un peu plus qu'un 1/2 traitement, vu que, mis à part la C.S.G., R.D.S. etc. rien d'autre n'est prélevé. Ce qui répond à ta question : non, on ne cotise plus pour la retraite durant la disponibilité.

Une fois mis à la retraite et en fonction de la date de début de retraite convenue entre l'employeur et la C.N.R.A.C.L., il y aura à rembourser "l'avance", mais ceci une fois que la C.N.R.A.C.L. aura versé le "rattrapage" de retraite.

Si la retraite démarre à la fin de la disponibilité, il n'y aura rien à rembourser. :smile:
sugarlove
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 3:18

Fin du cld, mise en disponibilite d'office pour raison de sante

Message par sugarlove »

bonsoir bennou bonsoir archaos,mon cld se termine,alors soi la reprise en mi-temp therapeutique ou /et s'il y a lieu de prolongation la sa serai dispo pour raison de sante c'est un an renouvlable3fois.la on est paye un peu plus d'un demi-tratement,ou lsi il y a reprise au bout de 6mois la sa serai a temp plein ;le mi-temp ne passe plus,voila les dernieres info que j'ai eu de ma gestionnaire.cordialement.(j'espere que nikita va mieux,meilleur sante ).
Avatar du membre
ColorMan
Messages : 58
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 2:52

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par ColorMan »

Si un agent se trouve en difficulté il peut essayer la demande de remise de dettes (je ne sais si c'est encore possible) !

http://www.lyon.fr/cs/Satellite?blobcol ... inary=true" onclick="window.open(this.href);return false;


Un agent faisant l’objet de poursuites par la Trésorerie de Lyon Municipale pour le recouvrement de l’ordre de reversement n° 14916/2011, émis le 12 octobre 2011 par la Ville, pour un montant initial de 16 168,65 € , se trouve dans l’incapacité d’honorer une partie de sa dette en raison d’une situation difficile constatée par le service social, ses revenus ne lui permettant pas de dégager une marge suffisante pour rembourser sa dette.

Celle-ci correspond à la demande de remboursement du demi-traitement maintenu à titre conservatoire sur la période du 16 juin 2009 au 16 juin 2011 dans l’attente de la mise en retraite pour invalidité de la CNRACL, compte tenu de l’effet rétroactif de cette pension d’invalidité au 16 juin 2009
.



2013/5282
Délégation Générale aux Ressources Humaines PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 MARS 2013
Commission Ressources Humaines du 15 février 2013
Objet : Remise gracieuse de dette.

Mesdames et Messieurs,

Un agent faisant l’objet de poursuites par la Trésorerie de Lyon Municipale pour le recouvrement de l’ordre de reversement n° 14916/2011, émis le 12 octobre 2011 par la Ville, pour un montant initial de 16 168,65 € , se trouve dans l’incapacité d’honorer une partie de sa dette en raison d’une situation difficile constatée par le service social, ses revenus ne lui permettant pas de dégager une marge suffisante pour rembourser sa dette.

Celle-ci correspond à la demande de remboursement du demi-traitement maintenu à titre conservatoire sur la période du 16 juin 2009 au 16 juin 2011 dans l’attente
de la mise en retraite pour invalidité de la CNRACL, compte tenu de l’effet rétroactif de cette pension d’invalidité au 16 juin 2009
.

Cependant, l’agent, à réception de la retraite pour invalidité avec effet rétroactif, a reversé une partie de sa dette au Trésorier payeur pour un montant de 9 648,07 € .

A ce jour, la dette restant à recouvrer s’élève à 6 520,58 € .

Si ces dispositions recueillent votre agrément, je vous propose, Mesdames et Messieurs, d’adopter les décisions suivantes :

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligation des fonctionnaires ;

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant disposition statutaire relatives à la fonction publique territoriale ;

Vu l’article 26 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la comptabilité publique ;

1. La remise de dette partielle d'un montant de 6 520,58 € , relative à un trop perçu de rémunération consécutif à la demande de remboursement du demi-traitement maintenu à titre conservatoire et versé durant la période du 16 juin 2009 au 16 juin 2011 dans l’attente de la mise en retraite pour invalidité de la CNRACL, est approuvée.

2. La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l’exercice en cours, article 678, fonction 020, ligne n° 50634.

Lyon, le 8 FEVRIER 2013 Le Maire de Lyon Gérard COLLOMB

===============================================================

===============================================================

M. Bennou à parfaitement raison lorsqu'il écrit "Si la retraite démarre à la fin de la disponibilité, il n'y aura rien à rembourser."

(Page 8 ) http://www.cdg29.fr/breves_13_01_2012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Fin des droits à congé maladie – maintien du demi-traitement dans l’attente d’une décision

L'attente d'une décision après expiration des droits à congé maladie entraîne-t-elle le maintien du demi-traitement ?

OUI
.
Le décret n° 2011-1245 du 5 octobre 2011 a étendu le dispositif en vigueur de maintien du demi-traitement pour les fonctionnaires en attente d'une décision de mise à la retraite pour invalidité à tous les autres cas d'attente d'une décision de l'administration : les décisions de reprise de service, de reclassement ou de mise en disponibilité
.
Ainsi, pour les personnes concernées parvenues à l'expiration de leurs droits statutaires à congé de maladie, de longue maladie ou de longue durée et dans l'attente soit de l'avis du comité médical, soit de la commission de réforme, soit de l'avis de ces deux instances, le paiement du demi-traitement est maintenu, le cas échéant, jusqu'à la date de la décision de l'administration de reprise de service, de reclassement, de mise en disponibilité d'office ou d'admission à la retraite.


Le remboursement du maintien du demi-traitement n’est pas prévu par la réglementation.


:wink2:
Vivere est cogitare
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

fin de mise à disponibilité d'office

Message par francine51 »

Bonjour,

Après un an MO pour dépression à cause de mon travail, j'ai été mise en disponibilité d'office, je ne me sent pas du tout prête à y retourner mais hélas ne cotisant plus la retraite je n'ai pas le choix, donc je vais faire un courrier pour une reprise à mi temps (avec perte de salaire) à savoir que je n'ai pas la droit à un mi temps thérapeutique après une mise à disponibilité d'office, mais je ne peux pas faire autrement obligée de retourner dans mon placard à rien faire, j'angoisse d'avance, je pense que je vais repasser devant un expert et lui mentir pour pouvoir reprendre, je ne pense pas qu'il puisse me remettre en dispo ? Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Bonjour francine51,

Effectivement un temps-partiel thérapeutique ne peut pas être accordé après une disponibilité d'office. C'est bien dommage.

Il faut faire un courrier demandant la reprise à temps-partiel. Un expert sera nommé et donnera son avis. S'il estime que tu n'es pas encore apte à reprendre, il peut prolonger la disponibilité d'office pour raison de santé. Mais si tu insiste pour reprendre, je pense qu'il te suivra. Mais il faut également que l'employeur puisse te reprendre dans ces conditions. Tout dépend du poste qu'il pourra te proposer et dans quel délai. En attendant tu continuerais à être en disponibilité d'office.
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

bennou a écrit :
Bonjour francine51,

Effectivement un temps-partiel thérapeutique ne peut pas être accordé après une disponibilité d'office. C'est bien dommage.

Il faut faire un courrier demandant la reprise à temps-partiel. Un expert sera nommé et donnera son avis. S'il estime que tu n'es pas encore apte à reprendre, il peut prolonger la disponibilité d'office pour raison de santé. Mais si tu insiste pour reprendre, je pense qu'il te suivra. Mais il faut également que l'employeur puisse te reprendre dans ces conditions. Tout dépend du poste qu'il pourra te proposer et dans quel délai. En attendant tu continuerais à être en disponibilité d'office.
Bonjour et merci pour la réponse, justement ils me font croire qu'il n'y a pas d'autres postes vacants l'expert à pourtant demandé à ce que je sois affectée sur un autre poste mais ils ne veulent rien savoir, et c'est ma 2ème rechutes sur ce poste qui n'en est pas un puisqu'en mon absence de 18 mois je ne suis pas remplacée de plus il n'y a rien à faire j'ai même pas de bureau juste une table et un portable qui n'a même pas de partage avec les autres tu comprends pourquoi je suis partie en dépression, il est vrai qu'à 57 ans on ne nous considère plus ce qui est bien dommage, tu sais je ne reprendrais pas de gaieté de cœur puisque un peu plus de 2 mois avant la reprise je n’arrête pas de faire des cauchemars en fait je ne vais pas bien à l'idée d'y retourner, mais que faire c'est à cause de la retraite que j'y suis obligée.

Francine
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

Je comprends mieux maintenant.

En fait, désolé de te dire cela, mais, à mon avis, ton employeur cherche à se débarrasser de toi. Un poste "au placard", soit disant plus de place pour toi etc. ...

Il sait très bien qu'en étant en disponibilité d'office pour raison de santé, tu ne cotise plus pour ta retraite, c'est comme si tu faisais du surplace. Ce qu'il attend, c'est que tu fasses ta demande de retraite pour invalidité.

Il faut voir ce qui serait plus intéressant pour toi. C'est à dire retravailler avec la boule au ventre ou tourner la page (même si on a la rage contre son employeur) et demander sa retraite pour invalidité.

En revanche, ce qu'il faut savoir c'est si tu as déjà cotisé assez de trimestres pour obtenir une retraite "convenable".
francine51
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 11:46
Localisation : champagne ardenne

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par francine51 »

Eh non j'ai travaillé assez tard j'ai élevé mes 2 filles, je suis rentrée à la mairie en janvier 1992 seulement je n'ai pas été titulaire de suite j'ai fais 3 années de CES et ensuite 5 années CEC de plus je n'étais pas à temps complet, c'est qu'après ces 8 années que je suis passée titulaire, plus les petits boulots que j'ai effectué avant mais je n'ai pas assez de trimestres pour prétendre à une bonne retraite et de plus une retraite pour invalidité je ne percevrais meme pas un demi salaire, je ne connais pas les calculs mais ca ne doit pas etre terrible.
Francine51
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin du cld, mise en disponibilite d'office

Message par bennou »

En effet, dans ce cas, ce n'est pas très intéressant, car pas assez d'ancienneté et je ne pense pas que tu puisses atteindre les 60% d'invalidité pour percevoir 50% de ton dernier traitement de base.

Je ne peux, malheureusement, pas beaucoup t'aider. Il faut que tu pèse le pour et le contre. Si tu demandes ta retraite pour invalidité, tu percevrais peut-être quelques centaines d'euros (à vie), mais tu pourrais reprendre un travail dans le privé pour compléter cela, ou alors tu continues à travailler dans la fonction publique, mais à mi-temps tu ne percevras également que quelque centaines d'euros et ta retraite ne seras pas beaucoup plus importe par la suite (car mi-temps).

Tu peux évaluer la retraite pour invalidité que tu toucherais en remplissant correctement ce simulateur :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre