Comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par ami1 »

Hello,

comment avez-vous su, pour ceux qui ont été vraiment aidés, que votre psychiatre était un bon professionnel ? Car il y a tellement d'incompétent ... :bloque:
Et badaboum

comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par Et badaboum »

Perso, j'ai demandé des adresses à des amies.
Je me suis renseignée sur les différents courants car pas question de me trouver devant un lacanien ou consort à parler sans cesse de ma mère

J'ai besoin de quelqu'un qui me rentre dedans, me booste. Pas d'un mur...

Ensuite, c'est au feeling. Tu peux ne pas bien te sentir avec untel. T'as le droit de pas aller plus loin que la première séance.
J'avais lu quelque part sur le net que le mieux c'était de les appeler et de leur poser quelques questions sur leur façon de procéder, école, tarifs. C'est une bonne idée, mais faut encore pouvoir les avoir au téléphone... le mien est surbooké et puis pas super aimable au bout du fil alors qu'en rdv il est normal !

Bref, le bon psy, c'est celui avec qui tu seras à l'aise, en confiance. Ca se sent très vite !
Après,chacun a ses attentes particulières... J'en discutais avec une copine. Elle n'avait pas du tout la même vision que moi. Mais pas les mêmes soucis non plus...

sinon, j'étais allé voir un 1er médecin, y'a deux ans. Pas un psychiatre, j'étais pas prete à faire ce pas. un médecin généraliste formé aux TCC ( et en fait à d'autres courants aussi, je me suis rendue compte après) et hypnose. J'ai arrêté avec lui au bout de six mois car ça n'avançait plus, mais je ne regrette pas du tout. Déjà, c'est la première personne à qui j'ai avoué tous mes problemes. Pour dire, j'ai éclaté en pleurs au 1er rdv pour lui dire pourquoi j'étais là... Ensuite, il m'a appris à parler de moi, à mettre des mots sur mes émotions, à accepter mes faiblesses ( style, je pleurais toujours quand je le voyais, dès qu'il abordait un sujet sensible, et il m'a aidé à dédramatiser ça. Avant, j'en avais honte. Maintenant, je pleure encore mais j'explique juste que je suis très émotive ).

Et depuis je communique beaucoup mieux avec mon entourage, moins de colères, plus de dialogues. Mais j'étais alors pas prete à aller plus loin. Je crois que si je revenais le voir maintenant, j'accepterais mieux certaines choses.
Donc voilà, j'ai très vite arrêté, mais je considère quand même que ça été très positif...
dès l'instant où quelqu'un te fait avancer, même de quelques petits pas, je pense qu'on peut dire que c'est concluant. Et à nous d'aller chercher ailleurs, sans faire de drame, ce que cette personne ne peut nous apporter à l'instant T, sans dire qu'il est incompétent pour autant. Juste que ça ne nous convient pas pour le moment.
La psychologie, c'est un échange humain d'abord. Particulier certes, mais comme avec toute personne, on se sent bien avec ou non. On apprécie tel aspect de sa personnalité ( qui est différent de clui qu'on apprécierait chez son voisin). Je vois ça comme ça, en tout cas. Ca dédramatise l'affaire, je trouve ( faut dire que je m'en faisais toute une montagne ! )
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par ami1 »

Dur dur de trouver un psychiatre qui nous corresponde ! Perso, j'en ai marre de chercher et d'essayer. J'aurais besoin d'une personne qui réconforte et surtout qui aille au fond des choses, quitte à ce que je me sente mal. Tous les jours je me pose la même question : vais-je m'en sortir ? Possible de guérir après 2 ans de galère ?
Et badaboum

comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par Et badaboum »

C'est fatiguant de répéter son histoire, c'est clair... Perso quand ça allait vraiment mal, j'ai du le faire trois fois en peu de temps ! Vidée !
Mais pas le choix, c'est pas en restant au bord de la piscine qu'on apprend à nager ;) ( parole de quelqu'un qu'a jamais été fichue de faire autre chose que le petit chien dans l'eau ! hihi ! )
Le plus dur c'est de se lancer. Après, faut se dire qu'un échec, c'est pas dramatique... ça arrive.
Mais avant de songer à ça, faut déjà décrocher le téléphone ! Une chose après l'autre. Ne te projette pas. T'en sais rien si ça collera ou pas, donc ça sert à rien d'anticiper. ;)
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par ami1 »

ben justement j'arrête pas d'anticiper, c'est ça l'anxiété :smile:
Et badaboum

Comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par Et badaboum »

Ben ou, je sais bien, mais faut maitriser ça... se raisonner, penser à autre chose.
Et c'est pas du tout impossible, c'est même assez simple.
C'est un travail sur soi à faire. Et ça, tu peux le faire seul. Perso, j'ai cessé d'anticiper toute seule, sans aide extérieur.
Qu'est ce qui va arriver de dramatique si ça se passe mal ? Je sais que ta petite voix déroule tout un scénario catastrophe, mais cette petite voix se trompe complètement.
Si ça foire, ben tu seras encore en vie, tu ne reverras jamais cette personne alors peu importe ce qu'elle aura pensé de toi. Et y'a d'autres psy à aller voir dans le monde ! ;)
Ce serait embêtant bien sur, frustrant ( et ça, c'est vrai aussi pour tout le monde : quand tu vas chez un nouveau coiffeur et qu'il te loupe, c'est pas super chouette... mais bon, soit tu peux aller réclamer, soit tu peux aller en voir un autre. T'en meures pas ;). ) mais la vie s'arrête pas pour autant !
Je comprends que tu veuilles que ça marche, mais t'as absolument aucun moyen de savoir si oui ou non ce sera le cas alors à quoi bon te prendre la tete sur un truc que de toute façon tu ne peux pas maitriser ? T'angoisser ne mène à rien... Une fois que t'as admis que t'es impuissant sur ce genre de choses, et que tu ne pourras agir qu'au moment où tu seras en situation, ça va bien mieux, crois moi ! ;)
Et c'est quelqu'un qui faisait des crises d'angoisses au moindre rdv, même anodin, avant qui te le dit ! ;)
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Comment savoir si c'est un bon psychiatre ?

Message par jersey »

J'en ai fait plein soit trouvé dans les pages jaunes ou par recommandation et bien bof bof.
Le meilleur que j'ai trouvé et que je trouve genial c'est celui qui vient de me diagnostiquer unipolaire, enfin! il aura fallu 7 ans...
Comment je l'ai choisi? En cherchant sur google, "bon psy a nice", en lisant des temoignages satisfaits. Puis j'ai fait une recherche et en voyant sa page wikipedia j'ai ete impressionné par le nombre de ses bouquins, élu plusieurs fois meilleur psy aux USA et Angleterre. J'ai vu aussi des videos où il est passé dans des emissions de santé. J'ai aimé sa maniere de s'exprimer,
il m'insiprait confiance. Et enfin sa qualification a fini par me convaincre: professeur ds deux universités, spécialiste en TCC et psychopharmacologie.
Heureusement c'est lui qui va me suivre regulierement pour le traitement mais pas en thérapie car j'habite à Metz la plupart du temps et me rend à Nice seulement pour voir ma famille.
Mais il m'a promis de trouver qqn, il va se renseigner.
Enfin mon avis sur notre rendez vous: il a tres bien expliqué la maladie, le traitement. Tres souriant, humain et rassurant.

Dire que j'ai vu des nazes avant :tourne:
Répondre