Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour à tous,

Voilà donc, sur les conseils de beaucoup de personnes comme le médecin du travail, le médecin du travail et de l'assistante social je me suis mise il y a quelque mois à la recherche d'un psy therapeuthe/chiatre/chologue et je suis tombée par hasard sur conseil sur la bonne personne, très empathique, bon contact qui a su me mettre à l'aise tout de suite, je ne connaissais rien à la psychologie (héritage de famille, on ne parle pas de ces maux psychiques), depuis trois mois je pense progresser toujours beaucoup d'angoisse et d'idées suicidaires mais je me sens apaisée et je sens du changement, mais j'ai peur et je ne l'explique pas, Y a t'il des personnes qui ont suivi des therapies integrative alliant analyse transactionnelle, gestalt therapie, avez vous des témoignages à partager. Dans quelque jours je vais rencontrer un psychiatre qui travaille mon thérapeute afin d'ajuster le traitement médicamenteux car malheureusement mon AD ne fait plus effet et ne semble pas adapter, j'ai pété un cable il y a quelques semaines, mon thérapeuthe m'a conseillé l'hospitalisation mais j'ai refusé car j'ai une petite fille de 6 ans à m'occuper donc résultat je lui ai pourri ses vacances car je devais envoyer un sms tous les 3 jours pour donner des nouvelles. Donc si vous avez suivi ce type de thérapie votre témoignage m’intéresse.
Merci d'avance

Bien à vous
Dragibus
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Gnossienne n°1 »

Bonjour Dragibus,

Les mots comme "intégrative" ne me parlent pas des masses... Tu pourras + détailler comment se passent les séances ?
Peut-être que ça parlera + ?

De mon côté, mon psychothérapeute travaille un peu avec l'hypnose, et beaucoup avec l'écoute, le dialogue et aussi un peu la médecine chinoise.

Bon courage,
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour Gnossiennen°1,

J'aime beaucoup ton pseudo qui me parle beaucoup puisque que j'ai moi même pratiqué le piano pendant 20 ans, mon piano m'a suivi pendant mes déménagements mais pas mon envie de jouer malheureusement.

Concernant mes séances , elles se déroulent sur 50min - 1h, elles sont basées également sur le dialogue, l'écoute et l'observation, le contact et la

pleine présence en résumé. Pour le terme intégratif j'ai trouvé sur le net sur la page http://www.integrativetherapy.com/fr/articles.php?id=10 :

" Le terme "intégrative" de psychothérapie intégrative, a beaucoup de significations. Il se réfère au processus d'intégration de la personnalité : aider le client à assimiler et harmoniser le contenu de ses Etats du Moi, assouplir ses mécanismes de défense, abandonner son Scénario de vie, et réinvestir le monde dans un plein contact. C'est le processus consistant à réaliser un tout : faire en sorte que les aspects désappropriés, non conscients, non résolus du Moi fassent désormais partie intégrante d'un Soi en cohésion. Cette intégration permet d'avoir le courage de faire face à chaque moment de la vie, avec ouverture et fraîcheur, sans la protection d'une opinion, position, attitude ou attente préétablie.

"Intégrative" se réfère également à l'intégration de la théorie, c'est-à-dire à faire tenir ensemble les approches de la psychothérapie dans leurs aspects affectif, cognitif, comportemental, physiologique et systémique."


A bientôt
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par lodiz »

faute d'avoir testé le concept, j'ai un peu l'impression que ce sotn des techniques éprouvées remixées (ce qui est plutôt positif je trouve).

Visiblement c'est un concept assez récent, qui si je comprends bien l'idée est que dans tous les types de thérapie il y a de bonnes choses et que donc il ne faut pas rester coincé sur une seule technique en considérant qu'il y a une bonne solution et que les autres sont mauvaises. Autrement dit, utiliser touts les types de psychothérapies existantes selon les cas qui se présentent et leur réactivité (j'essaie de résumer la tartine trouvée sur wikipedia en fait, je le comprends comme çà moi en tout cas).

Bref, l'idée de base est bonne et vu tous les types de thérapies différentes qui ont fait de l'effet sur beaucoup d'entre nous un mix ne peut qu'être positif.

Mon avis est donc: je trouve çà assez encourageant comme approche, prendre le positif dans tout ce qui existe et donc additionner tous les petits progrès A essayer en tout cas, à mon avis. (c'est dans le même ordre d'idée que les médocs seuls ou de la thérapie seule est moins efficace que les deux ensemble).
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Gnossienne n°1 »

Hello,

Bin tu sais quoi ? Ca me rappelle beaucoup la façon de fonctionner de mon psychothérapeute... et ça fait pas mal d'années que je le vois. Je suis satisfaite, car j'ai pu bien avancer grâce à lui. Bon, en ce moment, je traverse une mauvaise passe, mais je compte bien sur lui pour m'aider à aller mieux.

Je le vois dans 20min d'ailleurs.

Bon, il faut se dire qu'il peut y avoir des petites rechutes de temps en temps. Comme dit le mien, l'esprit profite parfois de moments où l'on va mieux pour nous renvoyer quelque chose dans la figure, et du coup on repasse par un down. Mais globalement ça aide bien à avancer.

Courage !
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour !!

Je suis sortie de ma dernière séance cette après midi et eeeeeeeeeeuh! c'est bizarre , je n'avais pas envie de parler sur le thèmes de la dernière séance(trop douloureux , je suis arrivée je me suis assise et je n'ai rien dit (sauf évidemment bonjour car je suis polie tout de même), il n'a cessé d'observer mes attitudes et j'ai compris que je transmettais beaucoup plus que je ne croyais, pourtant j'étais dans un horaire où c'était le vide émotionnel dans cette carcasse, aucun sentiment, aucune envie , aucun plaisir, apparemment le corps parle donc plouf j'ai parlé du bout des lèvres et paf même si je pensais dire des banalités, l'araignée ( mon thérapeuthe lol :rire1: ) a tissé sa toile et a fait un nouveau petit cocon d'une petite bête comme garde manger. C'est incroyable comment il peut me déstabiliser alors qu'avant cette dépression je me croyais inébranlable. Bon bref son mot pour conclure " vos bases sont saines, nous allons reconstruire..." Mouais!! moi qui n'aime pas parler de moi , il m'a eu encore une fois

A bientôt
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Gnossienne n°1 »

Re :)

C'est ça que j'aime bien, le mien aussi arrive souvent à me faire parler de trucs auxquels je n'aurais pas pensé et d'un coup ça fait tilt et du coup, on creuse, on creuse...
Ce soir, il m'a encore ouvert les yeux sur certaines choses qui vont sans doute m'aider...
Et du coup plutôt que d'attendre 2 semaines, je le revois la semaine prochaine, parce que bon... j'en ai vraiment besoin.

Pareil, avant j'avais du mal à parler, et il lui a fallu un sacré nombre d'années avant que je craque, que je pleure devant lui, tellement je suis du genre à essayer de masquer le plus possible les émotions.

Et tu vois, moi je ne me prive plus de le lui dire, les fois où je viens à la séance à reculons.

En même temps, ça fait tellement longtemps que je le vois qu'il y a vraiment un genre de complicité qui s'est installée. Ca m'est même arrivée d'avoir des fous-rires avec lui !

Mais là tu vois, je préfère parler de ce qui me fait mal actuellement, parce que je sais que lui, il m'aidera à trouver le pourquoi, la solution pour évoluer, et aller mieux par la suite.

C'est en tournant le bitonio de la cocotte minute que la vapeur finit par s'échapper et c'est pareil avec les pensées, les angoisses, on a aussi besoin de tourner la soupape de sécurité pour éviter de péter les plombs...

Prends soin de toi et bonne soirée.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonsoir Gnossienne,

Merci de ce message, tu me réconfortes dans ce chemin psychothérapeutpique, j'ai beaucoup de mal à parler en général, je me suis enfermée , pour moi ce forum me permet et me pousse de faire et de dire ce qui me ronge, je te remercie. Quant à mon thérapeute je le trouve véritable, patient, et aux aguets, je ne sens aucun transfert car je ne ressens rien en ce moment, c'est vrai il a un certain charme mais comme beaucoup d'autre. On s' entend bien, voilà. La confiance en lui j' en sais rien, je n'arrive rien à éprouver en ce moment. Et j'ai peur le retour de claque va être violent, l'angoisse va passer en panique et je ne sait pas ce qui se passera.

bizz ou

Dragibus
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Gnossienne n°1 »

Bonsoir Dragibus,

J'espère que tu as passé une bonne journée.

N'hésite pas à ouvrir un salon dans la partie Salon du forum. Tu pourras nous raconter les hauts, les bas, et les autres viendront te lire, te soutenir.
Ce forum est un véritable lieu d'échange entre les membres, où tout le monde se soutient, quand il le peut.

Pour ce qui est de la confiance avec ton thérapeute, ça ne s'installe pas comme ça d'un seul coup, et c'est tout à fait normal.
C'est au fil du temps que l'on apprend à faire confiance. Ca peut parfois prendre beaucoup de temps ou être rapide, ça dépend des personnes.

Ne pense pas trop au risque de "retour de claques" pour l'instant. Concentre-toi sur le fait que tu te sens mieux actuellement (j'espère que c'est le cas).

Souvent, je suis comme "déconnectée" de ce qu'il y a autour, mais il faut réussir à sortir de cette bulle. Prendre le temps d'écouter le bruit qu'il y a dehors, le chant des oiseaux, les voitures qui passent. Ce sont des choses toutes simples auxquelles on ne fait plus attention lorsqu'on se sent mal. Mais parfois, juste de se dire que "oui, aujourd'hui il y a du soleil dis donc !" ça aide à se sentir mieux.

Comme dit mon psy, il faut essayer de voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide.

Prends soin de toi

Post Scriptum : j'ai vu que tu as ouvert une Galerie. Au cas où tu y attendrais des réponses, c'est un endroit où toi seule pourras poster des messages.... (au cas où tu y attendrais des réponses)
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour,

Actuellement j'ai beaucoup de mal avec les contacts sur tout même sur ce forum, concernant ma thérapie, j'ai avoué avoir un certain attachement à mon thérapeute, je l'apprécie c'est tout , il m'a dit de ne pas avoir peur de cet attachement c'est naturel et essentiel pour la thérapie mais je me braque là dessus, j'en ai besoin de ce contact mais je le refuse, je ne l'accepte pas, pour moi c'est de l'artificiel ( cela vient de mon histoire passée), sinon j'ai changé d'AD et je suis en phase de transition. J'ai choisi une thérapie centrée sur le contact, mais le contact j'en suis incapable, mais cela progresse, mon thérapeute est extrêmement patient et je me sens mal d'être aussi renfermée mais je n'y peut rien. J'ai constamment dans le tête qu'à un moment il dira stop, je ne peux rien pour vous... Je n'ai jamais pu faire confiance en quelqu'un dans ma vie, soit on m'a abandonné soit on m'a trahi. :baille1:
Dragibus
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour,

cela fait un moment que je n'ai pas mis de message, mais c'est vraiment un moment dure, je suis comme une taupe sous terre mais qui n'arrive pas à remonter surface, ma thérapie avance mais fait mal très mal, mon thérapeute m'a présenté une hypothèse que je confirme , on ne m'a jamais appris à vivre, donc j'ai essayé de survivre jusqu'à maintenant avec mon monde imaginaire, je dois apprendre à communiquer au travers de relations authentiques, apprendre à recevoir de l'affection, tout cela sans manipulation, et donner sans me culpabiliser et avoir honte, mon thérapeute m'a proposer d'entrée dans un groupe de thérapie en plus de la thérapie individuelle, ce groupe est constitué depuis quelques années et je serai la petite nouvelle effrayée, insociable et prête à m'enfuir en courant si je me sens contrariée... j'appréhende cette semaine prochaine lorsque cela va commencer et surtout l'arrivée dans la salle d'attente avec toutes ces personnes ( bon ok 6 ce n'est pas beaucoup mais pour moi c'est une foule!). Je dois le faire pour ma fille , qu'elle est une maman normale qui lui exprime tout l'amour qu'elle a pour elle, et oui j'ai du mal à la serrer dans mes bras même si je l'aime et qu'elle est toute ma vie.

Bien à vous

Dragibus
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Archaos »

BOnjour Dragi,
Dragibus a écrit :
ma thérapie avance mais fait mal très mal

C'est positif alors, c'est dur mais c'est mieux que de tourner en rond avec un psy pendant des années

Courage
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Psychothérapie integrative, des témoignages ?

Message par Dragibus »

Bonjour Archos,

Merci de ton message, le fait de souffrir plus pour aller mieux, c'est quand même un contexte maso mais nécessaire pour apprendre à vivre à ce que je comprends.

Dragibus
Répondre