FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
octodon
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 22:36

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par octodon »

Bonjour à tous et à toutes ;

J"ai écris ma présentation pour un bref résumé .. Ma galerie est pour bientôt , mais j'ai besoin de réponses, d' infos que sans doute plusieurs d'entre vous peuvent me donner.

Travaillant dans l'administration, en CLD depuis quasiment 3 ans et demi (à part une brève reprise de un mois net demi à plein temps) suite à un harcèlement moral, j'essaye de trouver la meilleure solution pour la suite. Je vais tenter de reprendre à mi-temps thérapeutique mais ne suis pas sûr de pouvoir y arriver; J'ai demandé, en attendant,, via la MDPH, la reconnaissance du statut d 'handicapé. Si j'arrive à reprendre, cela m'aidera pour une mutation sur un poste près de ma famille ou permettra un aménagement de poste.

Je suis catégorie B mais ai du mal, depuis ma dépression, à envisager un poste avec de la gestion de personnel ; or, même si on le demande - avec des raisons valables puisque malade - l administration refuse de me donner un poste de catégorie C ;je suppose que c'est parce qu'ils devraient toujours me payer à mon indice, me donner une paye de fonctionnaire B . J'espère que une fois le statut d"handicapé obtenu, je pourrais reprendre et travailler comme "travailleur handicapé", et ainsi garder un certain statut de fonctionnaire.

J 'ai droit au CLD jusqu'en décembre 2014. Qu'arrivera t-il si je ne reprends pas le travail ? J'"ai cru comprendre que dans ce cas, on met la personne en "invalidité" ...
et je crois qu'on ne reçoit que 700 ou 800 euros par mois; Puis-je être mis en invalidité "partielle" et ainsi toucher cet argent mais avec la possibilité de travailler (dans le privé) pour pouvoir survivre mieux et s'occuper des miens (j'ai encore un enfant en 6ème..) ??

Pouvez -vous me donner des infos SVP , des éléments de réponse, de réflexions ??
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonjour octodon,

Concernant l'invalidité partielle, il me semble qu'il faille prouver que cela est dû à ton travail. Je vais tâcher de me renseigner à ce sujet.

Sinon, à la fin du C.L.D., il y a soit la reprise (temps partiel thérapeutique ou non) ou alors la retraite pour invalidité, ou alors la disponibilité d'office pour raison de santé, en attendant une décision de reprise ou de retraite.

Pour ce qui est du calcul de la retraite pour invalidité, cela dépend, d'une part de ton ancienneté et d'autre part du taux d"invalidité accordé. Ci ce dernier est supérieur à 60%, tu auras, au minimum 50% de ton dernier traitement (hors primes, bien entendu).
Avatar du membre
octodon
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 22:36

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par octodon »

Merci beaucoup, Bennou, pour ces éléments de réponse.
Tiens moi au courant si tu as des précisions.

A + :bye:
Avatar du membre
octodon
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 22:36

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par octodon »

Bonsoir Bennou ;

J'ai lu ton pédigree..
Merci pour ton honnêteté.
Je me retrouve pas mal dans ton parcours. Concernant mon évolution future, je crois que tu es un de ceux qui sont le mieux placés pour me renseigner;

Où en es-tu aujourd'hui ? ta dernière écriture remonte pas mal (2008 je crois) ? As tu été placé en retraite pour invalidité ?

Ne te sens pas obligé de me répondre si cela te gêne... c'est aussi pour voir " à quelle sauce je vais être manger"..
Il ne me reste à moi plus qu'un an et quatre mois de CLD ; je pense que si je ne reprends pas en mi-temps thérapeutique avant, il vont me placer en retraite pour invalidité..Je crois que mon spy ne me revoit pas travailler...il ne me le dira peut-être jamais ouvertement mais j'ai cru le comprendre lors de mon dernier rendez-vous avec lui..

J'espère en tout cas que tu vas plutôt bien , ainsi que ta compagne, ainsi que votre coouple.

Merci pour tout .

A +
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonsoir octodon,

il faudrait, effectivement, que je mette ma Galerie à jour.

Je suis à la retraite pour invalidité depuis, bientôt, 2 ans avec un taux supérieur à 60% (j'ai plusieurs affections).

Je n'ai, malheureusement, pas encore eu le temps de me renseigner sur l'invalidité partielle. J'ai pas mal de chose qui se sont bousculées ces derniers jours à la maison. Mais dès que ce sera plus calme je ferai ces recherches.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par RmanS »

Bonsoir Bennou .

tu sembles bien connaître ce dossier.

J'ai 2 questions à te poser car j'ai déjà bien dégagé le terrain .

je fais un petit historique .

J'ai eu un accident de travail en 2007 ( quadruple fracture de la rotule ) reconnu par la sécu ( opérations , kiné etc tout a été pris en charge)
. Mais lorsque j'ai repris le travail en mi temps thérapeutique j'ai vu que cela n'irait pas loin ... :tourne:

Mon administration ( suis fonctionnaire de l'E.N ) ne m'a bien sûr pas parlé de mes droits et me disait de continuer avec un temps partiel à mes frais . bein tiens ! :langue:

J'ai repris mais me suis effondrée ...car je ne peux rester debout longtemps , ni rien porter , ni marcher longtemps .

j'ai enchaîné les CMO puis au bout d'un an sans réponses à mes courriers demandant : que va -t-il se passer .. j'ai enfin été convoquée par la médecine du travail .
Une heure à me faire pleurer car je ne pouvais pas reprendre et je me heurtais à un mur ..
Tout le discours était pour me culpabiliser et faire comme si je n'avais pas eu d'accident .. :limite:
A un moment donné j'ai dit que je démissionnais et que mon syndicat ( qui avait relevé 3 erreurs de gestion ) m'accompagnerait ds mes démarches au tribunal .
Et là miracle .. le médecin me propose de faire une demande de CLM .
( je suis sortie en me disant que je comprenais les gens qui reviennent et cassent tout sur place ou se jettent par la fenêtre ) .
Bon !!
Une fois le CLM ) obtenu ( 2x 6 mois mais pour dépression ( mon accident de travail est passé à la trappe complètement !) j'ai enchaîné avec un CLD . Toujours pour dépression ..
( entre temps j'étais tombée vraiment en dépression et j'y suis encore ! )
l'administration me renvoyait les attestations de mon médecin de rééducation pour l'accident en me disant : ça n'a rien à voir !!!.. :casuffit: rien eu à faire !

la fin de mon CLD à plein salaire arrive à la fin en août 2014 .
Or en mai 2014 j'ai 61 ans ..et peux donc partir en retraite en juillet 2014 .


je cumulerai donc 34 ans de cotisations comme fonctionnaire.

Pour le dossier retraite à faire : les infos sont contradictoires.

=) Mon administration - me conseille de faire -moi - une demande de départ en retraite pour invalidité
=) mais aussi d'autres personnes ( dont le syndicat ) me disent de
de ne pas la faire, moi, et de laisser le comité médical le faire au moment où j'aurai 61 ans ....

mes 2 question sont les suivantes :

1º Comme je ne sais pas si je serai mise en retraite pour invalidité sans la décote ou avec la décote ( car il me manquera 5 ans de cotisations ) j'aimerais savoir :
=) si j'ai intérêt à faire la morte et pas de dossier et laisser le Comité me virer lui même
ou si j'ai intérêt à faire la demande moi même ?
J'ai peur qu'on me dise . vous l'avez demandé vous même. alors la voilà mais avec la décote ..

2º Sachant aussi que j'ai droit encore à 3 ans de CLD à mi traitement (mi traitement qui serait un peu supérieur tout de même à une retraite avec décote.. ) =) ai-je intérêt a continuer à demander des renouvellements de CLD comme si de rien n'était .. ??

si je pars en retraite sans la décote .. la pension sera supérieure au mi traitement donc pas intéressant
si je pars en retraite avec la décote la pension sera inférieure au mi traitement...


[/color]j'espère que j'ai présenté les choses clairement car c'est compliqué .
---------------------------------
un expert pour mes séquelles d'accident m'a donné juste 9% de taux d'invalidité :coma:
alors que mon médecin demandait les 12% légaux part rapport à ce que j'avais ( je ne peux plus rester debout longtemps , ni courir , ni porter plus de 2 kgs .. j'ai plein d'arthrose je boite un peu et suis bonne pour une prothèse un de ces 4 )

il me fallait 10 % pour partir sûr sans la décote.. :poing: mais de toute manière ILS ne reconnaissent pas cet accident ..
on m'a assez répété : votre cas relève de la psychiatrie ( ça fait plaisir ) :timide:

MERCI d'avance pour tout conseil bien venu !! :oui:

Profite bien de ta retraite ! :sun:
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonjour,

il faudra faire une contre expertise pour atteindre voire dépasser les 10% d'invalidité pour cet accident du travail.

Concernant la mise à la retraite pour invalidité, il n'y a pas de décote si l'on est mis à la retraite pour invalidité :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1781.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

En revanche le comité médical et la commission de réforme sont plus prompts à proposer la retraite pour invalidité lorsque tous les droits statutaires sont épuisés (5 ans de C.L.D.). Mais, dans certains cas, ils le permettent avant.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par RmanS »

bonjour Bennou

j'espère que cela va car tu as été absent du forum un moment.. :smile:

merci pour ta réponse qui m'éclaire. :parfait:

Pour le % d'invalidité le médecin de rééducation qui me suit pour mon genou et qui fait aussi des expertises pour l'éducation nationale ne veut pas demander de contre expertise.. :bras:

je ne sais pas si on peut payer un autre expert sans avoir de recommandation .. :bloque:

vu que j'aurai 61 bientôt peut -être que le C. M me fera passer plus facilement en retraite pour invalidité que si j'en avais 55 ou 57 .. :timide:

bon je réfléchis .. pour le moment j'attends car j'ai encore un renouvellement de CLD à faire pour mai août ...fin de mon salaire complet. je ne vais pas leur mettre la puce à l'oreille avant ..

merci pour le lien que je vais étudier de près. :jap:

A plus !!
:smile:
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
psic
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 11:14
Localisation : normandie

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par psic »

Bonjour , la présentation étant verrouillée je la fais ici succinctement . j'ai 58 ans je suis agent territorial en cld pour dépression depuis 2009 sans possibilité de reprise pour l'instant et avant d'arriver au terme de ce congé sachant que je serai mis à la retraite d'office puisque j'ai cette possibilité aujourd'hui , mais un un taux inférieur à celui espéré , je voudrais savoir s'il est judicieux de faire ma demande 6 mois avant la fin de mon cld comme on me le conseille ou dois-je attendre que cela se fasse au terme de mon cld dans le but éventuel d'obtenir quelques trimestres supplémentaires en attendant la décision du comité médical .
Je pense que dans ce cas l'employeur continu de me verser le demi traitement que je percevais avant la fin de mon cld en attendant que je passe en commission .
Est-ce qu'un membre de ce forum a cette expérience ou connaissance ?

cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonjour psic,

Arrivé à ce stade d'ancienneté, je conseillerai d'aller au bout du C.L.D. et être mis à la retraite à la fin du C.L.D., si financièrement un 1/2 traitement durant le restant du C.L.D. peut suffir. Cela permettra de cotiser plus longtemps.

De toute façon, si on demande sa retraite pour invalidité, avant la fin d'un C.L.D. ou un C.L.M., la caisse de retraite fait trainer ou renvoi le dossier à l'employeur, car tous les droits n'ont pas encore été épuisés. En fait, en attendant c'est l'employeur qui te rémunère et non la caisse de retraite (c'est toujours quelques mois que la caisse de retraite n'aura pas à payer).


En revanche, pas la peine de prolonger en disponibilité d'office pour raison de santé, car là les mois ne comptent pas pour la retraite. En revanche cette disponibilité permet d'être rémunéré en attendant la décision de la caisse de retraite. :smile:
psic
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 11:14
Localisation : normandie

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par psic »

bonjour Bennou

merci pour ta réponse , effectivement au point ou j'en suis mon problème est de prolonger au maximum le temps pris en compte pour la retraite normale , puisque celle-ci est évaluée à 65% pour un taux maxi de 75% .
ce que je veux savoir c'est après mon cld , si je ne fais pas ma demande de retraite 6 mois avant , je risque de me retrouver sans ressource pendant un laps de temps équivalent ce que je ne peux pas me permettre , dans ce cas comment cela risque de se passer , je pense savoir que le comité médical se réuni tout les 6 mois , donc à la fin de mon cld je pense que mon employeur est dans l'obligation de continuer à me verser un demi traitement jusqu'à la prochaine réunion du comité médical qui à ce moment là décidera la mise en retraite d'office puisque je suis en droit de la demander .
Ma question est de savoir entre la fin du cld et la prochaine réunion du comité médical sachant qu'il peut se passer 6 mois , ceux-ci peuvent-ils etre pris en compte pour la retraite étant donné que mon cas n'aura pas encore été traité ?
Existe t-il d'autres solutions ?
Merci encore pour ton altruisme toi dont le pédigré est si éloquent et qui malgré tout partage son expérience et prend le temps de répondre aux questions que se posent les gens .
Amicalement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonjour psic,

tout dépend des départements où l'on réside. Normalement le comité médical se réunit au moins une fois par mois (dans la majorité des départements) (sauf juillet/août).

A la fin d'un C.L.D., en attendant la mise à la retraite pour invalidité (donc sans reprise de travail), on place les agents en disponibilité d'office pour raison de santé. Dans ce cas, les agents perçoivent un 1/2 traitement. Mais cette période de compte pas pour la retraite. En somme jusqu'à la fin de ton C.L.D., les mois comptent pour augmenter la durée de cotisation. Ensuite il n'y a plus rien pour augmenter la durée de cotisation.

La disponibilité pour raison de santé est une "période d'attente" qui permet de ne pas rester sans ressources. Suivant la date choisi pour ta mise à la retraite pour invalidité, il se peut que tu devras rembourser la période de disponibilité, mais dans ce cas tu auras un rattrapage de retraite qui permet de le faire.

Par exemple : fin de C.L.D. 31 mai 2014, puis disponibilité d'office. Fin septembre 2014 tu reçois le courrier officiel de mise à la retraite pour invalidité, avec effet au 1 juin 2014. Dans ce cas il faudra rembourser le 1/2 traitement depuis le 1 juin 2014 jusqu'à fin septembre 2014, mais tu auras un rattrapage de retraite depuis le 1 juin 2014 qui te permettra de rembourser cette période.

:smile:
psic
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 11:14
Localisation : normandie

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par psic »

Bonjour bennou

Donc dans mon cas il faut que je demande ma retraite au moins 6 mois avant la fin de mon cld afin de percevoir cette retraite le mois suivant la fin du cld .

Je ne vois pas l'intéret d'attendre la fin du cld pour me retrouver en disponibilité d'office afin de continuer à percevoir un demi traitement que je devrais rembourser alors que ma retraite sera supérieure à ce demi traitement .

D'autre part tu parle de retraite invalidité , quelle est la différence avec une retraite normale ?

Bonne journée .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par bennou »

Bonsoir psic,

en effet, il faut demander la retraite 6 mois avant la fin du C.L.D.. Je voulais simplement dire qu'il faut aller au bout du C.L.D. avant d'avoir sa retraite pour invalidité.

La différence avec une retraite normale ? En gros, la retraite pour invalidité peut être attribuée à tout moment dans sa carrière (même avec 2 ans de fonction publique), et être versée de suite. Ce qui n'est pas le cas de la retraite normale où il faut attendre l'âge et l'ancienneté requise. Ensuite, si la personne a 60% ou plus d'invalidité reconnue, elle percevra au minimum 50% de son dernier traitement et ceci également peu importe l'ancienneté.

Pour les personnes arrivant en fin de carrière, cela ne change pas grand chose, si ce n'est de pouvoir percevoir sa retraite (calculée sur la base se son ancienneté) avant le départ normal. Souvent ces personnes auront dépassé les 50% du dernier traitement, vu leur ancienneté.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par RmanS »

Merci Bennou Tu vas bien ?

je lis avec attention ce que tu écris qui en plus est très clair ( ça change des textes administratifs. .. :smile2: ) .

grâce à tes conseils .. je fais comme ça .. je vais demander mes renouvellemnts de CLD jusqu'à épuisement ( fin aoÙt 2016
comme ça je cotise et- entre le demi salaire- plus un peu de la Mutuelle - c'est toujours ça de plus que la retraite.. prévue ..

S'ils se fatiguent ..ils me feront passer devant une commission d eréforme mais moi je ne demnade pas la retraite pour invalidité tant que je n'ai pas épuisé mes droits.. :jap:

tu écris : Ensuite, si la personne a 60% ou plus d'invalidité reconnue, elle percevra au minimum 50% de son dernier traitement et ceci également peu importe l'ancienneté.

bon alors ça va car je devrais avoir 60 % ( dépression - motif du CLD ) + 9 % de mon accident de travail

Pour la contre expertise de mon genou ( suite accident de travail) .. j'en ai parlée au médecin qui m'a fait l'expertise psy la semaine dernière ( sur demande de mon administration ) ..il m'a dit .. vous pouvez demander mais entre médecin psy on ne se contredit pas .. :pasca: . bref .. inutile .. :baille1:

Bonne Chance à toi Psic
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
psic
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 11:14
Localisation : normandie

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par psic »

bonjour bennou je te remercie pour tes réponses aux questions que je me posaient , celles-ci me paraissent claires et précises , je vais donc faire le nécessaire en temps utile afin d'obtenir cette retraite normale qui prendra ainsi le relais du cld .
Pour répondre à RmanS après avoir lu tes derniers émails et en ce qui concerne le versement du plein traitement alors que tu es au delà de ta troisième année de cld , il faut savoir que ton employeur te réclamera un demi traitement à partir de la quatrième année puisque le cld c'est 3 années à plein traitement et 2 à demi traitement .
Je te dis cela parce que je suis passé par là .
Encore merçi a vous et bon courage .
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par RmanS »

hello psic
je termine ma 3º année de ClD seulement le 31 août de 2014 .. encore 7 mois à plein salaire
après oui je sais ça passe à mi salaire + complément de ma mutuelle .
J'espère pouvoir obtener la prolongation du CLD encore 2 ans mème à mi salaire car cela sera toujours mieux que la retraite pour invalidité avec la décote..

Bonne chance à toi aussi .. quelle bagarre . Quand on travaille normalement on ne pense pas à se renseigner là dessus et bien sûr aucune formation ..les syndicats souvent sont mal informés , ou se contredisent :surprizzz:

merci à Bennou !
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
farah
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013 12:02

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par farah »

Bonjour à tous et merci à vous pour vos réponses.

Je suis fonctionnaire territoriale, âgée de 60 ans, j'ai subi de la discrimination et de la violence verbale au travail. Depuis mon recrutement j'ai occupé un poste au secrétariat général et suite à la mutualisation en 2011, j'ai eu un malaise au bureau en apprenant que mon poste était supprimé, ma tension très élevée a provoqué hémorragie interne au niveau du poumon gauche, conséquence une hospitalisation 15 jours en soins intensifs + congé de maladie d'un mois. A mon retour, je me suis retrouvée sans tâches pendant 6 mois m'occupant à aider mes collègues dans leurs missions.

Après divers courriers au Maire et l'intervention de mon responsable de service, j'ai été affectée sur un autre poste nouvellement crée sur un site extérieur à la mairie. Je me suis retrouvée isolée, changement total des conditions de travail : horaire, distance, odeur de cuisine, ménage effectué durant les horaires de travail, 1/2 pour manger dans ma voiture etc.. Mais le plus grave, c'est un directeur pervers soufflant le chaud et le froid, j'ai subi pendant un an sa violence verbale et son dénigrement total de mon travail. Malgré mon investissement, il a dévalorisé mon travail. Je suis tombée malade et dépressive, mon état s'est aggravé et j'ai fait une tentative de suicide. Mon fils a arrêté ses études universitaires pour se rapprocher de moi et a commencé à travailler et eu un CDI.
Je suis en arrêt de travail depuis le 13 mars 2013, et après 6 mois j'ai demandé un CLM qui m'a été refusé, j'ai demandé un recours gracieux et une contre expertise qui m'a été favorable. L'avis a été rendu le 23 janvier 2014 pour un CLM mais j'ai eu un arrêté pour un CLD.

L'arrêté comporte des erreurs :

- vu l'avis du comité médical (l'avis mentionnait CLM)
- vu la demande de l'intéressée (ma demande était pour un CLM)
- notification le 7 février 2014 (j'ai reçu l'arrêté le 11 février 2014).

Je ne comprends pas et suis inquiète. Qu'est ce qu'il faut faire ? Accepter ou dénoncer l'arrêté ?
Concernant mes congés 2013 que je n'ai pas épuisé, comment faire ?

Tous les élus étaient au courant de ma situation, le Maire, le médecin du travail, le personnel, le syndicat.

Je souhaiterais aussi demander l'imputation en maladie professionnelle ? Je souhaiterais que ce Maire paie pour ce qu'il m'a fait endurer.

Merci pour vos réponses et surtout pour votre aide car je suis très seule et je n'ai aucune information.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par RmanS »

hello

ah le harcèlement au travail .. :casuffit: une réalité qui commence enfin!! a ètre prise en compte ( je n'ai pas dit reconnue ..)

je pense que bennou notre spécialiste en la matière te répondra.

perso je pense que normalement un CLM doit précéder un CLD ! mais je peux me tromper.
Sachant que le CLM et le CLD sont donnés pour des affections différentes.. peut-être que tu as été classée directement en CLD .
Il me paraît important à mon avis de ne pas refuser ce CLD - tu sais il est très difficile de l'obtenir !
Comme c'est 5 ans au total .. peut-être que peu importe - que cela soit 1 an CLM + 4 ans CLD ou 5 ans CLD
cela fera pareil

ce que je ne comprends pas est la différence entre l'avis du Comité et la décision ( toi ta demande ..ils passent outre s'ils veulent- ce qui compte c'est l'avis du comité et là c'est bizarre. Mais peut-être que tu as été classée directement en CLD )

on a droit à 5 ans de CLD (en comptant les 1 an de CLM donc : 1 an CLM + 4 ans de CLD . en sachant que les 2 dernières années de CLD sont à mi salaire. ( ce qui va être mon cas à partir de septembre ..

ton CLD compte à partir de quand ? ils le font démarrer quand ? la date de l'accord n'est pas la date du début du CLM / CLD
en général ils incluent la période où tu étais en CMO . regarde de bien à partir de quand tu es classée en CLD jusqu'à quand .
Sachant que el CLM- ou CLD - est donné pour 6 mois fais attention de bien rester ds les délais pour la demande de renouvellement : il faut impérativement le demander 2 mois plein avant la fin des 6 mois donnés..


Au cas où tu serais déjà sortie des délais de demande de renouvellement .. il ne faut absolument pas reprendre.
Tu fais la demande et attends ..si c'est négatif ...tu repars en CMO( ordinaire ) avec nouvelle demande de CLM ou CLD
qu'ils seront obligés d'accepter pour ne pas se contredire et le renouvellement couvrira la période- fin du 1º CLD +6 mois et là il faudra bien faire attention d edemander 2 mois vant la fin
je vis comme cela .. depuis 3 ans .. je fais ma demande de renouvellement ds les temps souvent sans avoir eu la réponse de la demande précédente !!

Au début je me bagarrais , paniquais et tapait à toutes les portes.. maintenant que je suis en CLD j'attends, je fais mes demandes en leur temps et j'attends..

Moi aussi j'ai un problème lié au travail : accident de travail . mais mon administration ne veut pas le reconnaître ( alors qu'il fut reconnu par la sécu !! :jap: )
parce que un accident de travail ne fait pas partie des pathologies du CLD.
Ils m'ont donc classée en dépression ( dépression que j'ai eu aussi grâce à eux !)
le CLD c'est : cancer / sida / dépression -point barre
je pense que ta maladie professionnelle risque comme moi de ne pas être reconnue et tu seras aussi classée en dépression .. A moins d'avoir envie et la force d'aller au tribunal administratif..
tu peux accepter ce CLD et leur décisison

Maintenant je suis fonctionnaire de l'éducation nationale et il existe peut _être des différences entre ton adminis et la mienne ..
J'ai 61 ds 3 mois et je sens bien quON aimerait que je demande une retraite pour invalidité -avec la décôte . :poing: . mais je résiste .
j'irai au bout de mon CLD donc 63 ans après ils me feront passer par un comité de réforme et on verra..
j'ai plus intérêt à rester à mi salaire + complément de la Mutuelle que d'être en retraite car je gagne un peu plus et continue à cotiser ..

et toi? tu peux avoir un complément de salaire par une mutuelle ? le jour où tu passes à mi salaire après 3 ans de CLD ?

voilà c'est un peu brouillon j'espère que tu auras déjà pris qqs des infos ..
mais pour moi je ne vois pas , vu ton âge, de meilleure solution .
Tu serais plus jeune je te dirais de demander un poste adapté .. un reclassement .. mais aps sûr d el'avoir
et puis qui dit demande de poste adapté = je peux encore travailler ..et c'est risqué ..ils pourraient dire non et te renvoyer au boulot ..

mais perso sachant que le CLD est dur à obtenir et qu'en plus il te conduit à 65 ans .. moi je dirais ok tout de suite et ne bougerais pas ..
bennou sait tout ça mieux encore , j'espère qu'il passera.

:bisouss:
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
farah
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013 12:02

FIN DE CLD , quelle issue ? Besoin d'infos , Merci !!

Message par farah »

RmanS a écrit :
hello

a
ton CLD compte à partir de quand ? ils le font démarrer quand ? la date de l'accord n'est pas la date du début du CLM / CLD
en général ils incluent la période où tu étais en CMO . regarde de bien à partir de quand tu es classée en CLD jusqu'à quand .
Sachant que el CLM- ou CLD - est donné pour 6 mois fais attention de bien rester ds les délais pour la demande de renouvellement : il faut impérativement le demander 2 mois plein avant la fin des 6 mois donnés..
Salut RmanS,

Merci pour ta réponse détaillée, pour information le CLD démarre à la date du premier jour du CMO Soit le 13 mars 2013 pour une année car j'ai demandé le CLM dès que j'ai eu 6 mois d'arrêt de maladie c'est mon médecin qui l'a demandé car il a vu que je ne pouvais pas reprendre mon travail, j'étais très mal en plus de la dépression, j'ai eu une sciatique que je traine depuis juillet 2013, mon médecin traitant prévoit une intervention. Mais ma demande initiale a eu un avis défavorable mais comme l'expert s'est trompé de date en établissant son certificat et a relaté des faits passés en 2011 sans tenir compte de mon état actuel. J'ai pleuré puis j'ai réfléchi et en lisant sur internet que je pouvais faire appel et demander une contre expertise. J'ai demandé à ma DRH une contre expertise en contestant le rapport de l'expert. J'ai eu une réponse qui m'a refroidie, je pouvais choisir à mes frais un expert pour établir une contre expertise. Ma psychiatre m'a beaucoup aidée, elle a fait un rapport très complet que j'ai donné à l'expert; il m'a posé des questions, il était très compétent et j'ai senti comme de la peine pour moi car en lui expliquant les détails je pleurais car je replongeais dans l'enfer que j'ai subi. Il a envoyé son rapport fin décembre et m'a conseillé de faire un courrier pour demander une révision de mon dossier sans passer par la collectivité. Je n'ai même pas informé la collectivité de la contre expertise mais du fait que l'avis a été favorable, je vais leur demander de me rembourser les honoraires selon la règlementation en vigueur.

Donc mon CLD démarre de la date de mon CMO soit 13 mars 2013 jusqu'au 12 mars 2014. J'ai demandé la prolongation, mon médecin a demandé 3 mois mais je ne pense pas reprendre surtout si je vais être opérée. Je suis dans cette attente. En tous les cas cela a été très dur pour moi, je suis très déçue des représentants du personnel et du médecin du travail. En tous les cas la roue tourne. Ma maladie m'a diminuée, la méchanceté humaine est plus forte que la maladie.

Merci encore pour tes bons conseils. Bonne soirée et bonne chance pour la suite et beaucoup de courage.
Répondre