L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lapetitelo
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 10:16
Localisation : belgique

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par lapetitelo »

Moi le pire avec les rêves c'est qu'ils me font souffrir la nuit , le jour
Je me reveille paniquée angoissée et je me rend alors compte que ce n'est pas vrai mais tout au long de la journée et parfois pendant plusieurs jours j'ai des images qui repassent dans ma tete et ca me fait mal comme si c'était réel. Les événement qui ont pu se passer dans le passé devraient disparaitre maintenant...
Et NON je suis régulièrement replongée dedans avec une telle intensité et au reveil c'est pire parce que tout semble là comme si aucun travail n avait été et que jetais prête a suivre mes pulsions et a refaire les meme erreurs
Quelqu'un peu il me conseiller un moyen d eviter cela ?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Arya »

Bonjour lapetitelo

Je ne peux pas te conseiller sur la façon d'agir sur tes rêves, ...

Cependant, je peux te conseiller une chose : As-tu essayé de parler de ces rêves et de leurs effets à un médecin tel que psychiatre ou même à ton médecin traitant ?

Bon courage, et n'hésite pas à venir nous parler dès que tu en as l'envie...
Modifié en dernier par Arya le jeudi 01 mars 2007 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par claudine »

Bonjour lapetitelo,

Je te souhaite, avant tout, la bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne tes rêves qui reproduisent toujours des évènements du passé, je ne peux hélas pas t'aider, pour la bonne raison que je vis la même chose que toi. C'est sûrement notre inconscient qui n'arrive pas à "passer à autre chose".

Je subis, donc, comme toi et je t'avoue que c'est très pénible aussi pour moi
lapetitelo
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 10:16
Localisation : belgique

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par lapetitelo »

OUi , surtout quand ce sont des personnes qu'on a perdue et qu'on a l impression de les retrouver. Le pire c est que parfois je me force a me rendormir juste pour terminer le rêve pouvoir etre dedans encore et encore. le reveil est d 'autant plus douloureux qu'il n'y a rien de vrai.
Je suis suivie par un psy mais ca ne change pas grand chose a part parler parler mais il arrive un moment ou tout semble dit et ca continue qd meme

Merci pour les petits message

Lo
Avatar du membre
Lone Star
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 9:55
Localisation : Devant le clavier

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Lone Star »

Bonjour,

Je précise tout d'abord que je ne prends actuellement pas de traitement susceptible de modifier ma perception de la réalité!

Voilà, ce n'est pas toutes les nuits, mais assez souvent quand même. Je fais des rêves avec des scénarios angoissants, puis je me réveille... je prends alors conscience rationnellement que le contenu du rêve n'est pas vrai, mais l'angoisse reste présente dans mes tripes, et les "brumes" du rêve continuent de m'habiter. Parfois, cela continue de me préoccuper alors que je me suis douchée, habillée, que j'ai commencé ma journée. La tonalité du rêve colore ma journée.

J'ai un exemple tout frais avec mon rêve de ce matin, qui m'a marquée parce que le scénario était complètement loufoque, mais que l'angoisse était puissante malgré tout! Le voici:

Je suis dans une pièce avec deux personnes. L'une d'elles a très clairement le physique de Georges Bush. L'autre est une femme aux cheveux courts, que je ne connais pas dans la réalité. Je sors des affaires d'une valise, et dedans il y a une paire de tongs en mousse qui sont poussiéreuses, et que je commence à nettoyer avec une éponge. La femme me dit qu'il faut faire gaffe avec ça, parce que quelqu'un va finir par tomber dessus et comprendre que nous avons tué cet homme [Oui, oui, dans mon rêve nous avons donc tué un homme. Je n'ai pas de détails sur l'affaire, juste une affreuse mauvaise conscience, et le sentiment d'être dans la mouise]. Je rétorque qu'en fait, on pourrait aussi bien les mettre à la poubelle, ces tongs, et que personne ne viendrait rien nous demander. Georges Bush - qui est parfaitement au courant que nous avons tué quelqu'un - me regarde alors courroucé, et réplique "Faire disparaître des preuves? Vous n'y pensez-pas, c'est complètement illégal!"

Je me réveille complètement oppressée d'angoisse.
Pendant un bon quart d'heure j'ai encore l'impression que j'ai réellement tué quelqu'un par le passé, et que mon rêve est une déformation de l'événement. Je cherche à me rappeler ce qui s'est vraiment produit. L'impression d'avoir tué quelqu'un est très réelle, la mauvaise conscience et la culpabilité aussi: j'ai l'impression que du coup, ma vie est foutue parce que je n'arriverai pas à vivre avec ce secret... Je me rends bien compte, en cherchant, que ça ne correspond à aucune réalité, mais c'est ce que je ressens. Je me lève, je déjeune, je m'habille et je continue de me sentir atrocement coupable, avec l'impression d'avoir commis l'irréparable. Il faudra que j'attende de sortir de chez moi et de parler à d'autres personnes pour que l'ambiance du rêve se dissipe.

Je crois qu'en fait ce n'est pas le rêve qui déclenche l'angoisse, mais plutôt l'angoisse qui est déjà là inconsciemment pendant mon sommeil, et qui donne naissance à un rêve angoissant pour "s'exprimer". Idem pour la culpabilité... J'ai plein d'autres vrais motifs de culpabilité, je me sens inutile, incapable, inefficace, à la charge de la société... Peut-être le scénario est-il juste venu se plaquer là-dessus? Mais le résultat est terriblement réaliste et percutant.

J'ai parfois le même phénomène avec la colère - je rêve que j'ai une violente dispute avec un proche, ou qu'on m'a fait une chose impardonnable, et au réveil je me sens encore fâchée avec cette personne, sans aucune envie de lui parler ou de la contacter, même si je sais pertinemment que dans la réalité, la dernière fois que je l'ai vue, tout s'est bien passé. Il y a vraiment un temps de latence avant que l'influence du rêve ne soit totalement dissipée. Idem avec la tristesse: réveil en larmes, humeur larmoyante pour la journée, même si le je sais que la scène qui m'a mise dans cet état ne s'est pas réellement produite. Malheureusement, cela fait longtemps que je n'ai pas fait juste un "beau" rêve, donc je ne saurais pas dire si un rêve positif a le pouvoir de colorer en bien ma journée.

Avez-vous déjà vécu quelque chose d'approchant?
Qui suis-je?

«Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.» Gandhi
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Hildegarde »

Lone Star a écrit :
J'ai parfois le même phénomène avec la colère - je rêve que j'ai une violente dispute avec un proche, ou qu'on m'a fait une chose impardonnable, et au réveil je me sens encore fâchée avec cette personne, sans aucune envie de lui parler ou de la contacter, même si je sais pertinemment que dans la réalité, la dernière fois que je l'ai vue, tout s'est bien passé. Il y a vraiment un temps de latence avant que l'influence du rêve ne soit totalement dissipée. Idem avec la tristesse: réveil en larmes, humeur larmoyante pour la journée, même si le je sais que la scène qui m'a mise dans cet état ne s'est pas réellement produite.
J'aurais pu écrire ce paragraphe mot pour mot !

Il m'arrive fréquemment de faire des rêves éprouvants et d'en ressentir longtemps les émotions. Les rêves violents me rendent nerveuse toute la journée (je me rappelle d'un rêve ou un cambrioleur finissait par me tuer, j'ai sursauté toute la journée au moindre bruit, seule dans mon appart, revivant le traumatisme du rêve). J'ai beau savoir que ce n’était pas réel, les émotions, le ressenti sont bien réels, comme quand on se souvient d'un évènement passé très lointain.
Les mensonges de mes proches me laissent un arrière gout de trahison, j'en veux réellement viscéralement à la personne alors que je sais que ce n’était qu'un rêve, mais c'est plus fort que moi.
Lorsque je me réveille en pleurs pour avoir rêvé de la perte d'un proche (en général), je reste triste et inquiète pour cette personne de nombreuses heures durant. J'ai le souffle court, de longs sanglots, je vis dans le passé toute la journée, j'ai vraiment, vraiment mal au cœur, une douleur déchirante me prend au corps. Je vis vraiment ce deuil imaginaire. Pourtant, je SAIS que ce n'est qu'un rêve mais je ne peux pas totalement chasser ces émotions.

Je pense que tout le monde a déjà fait l’expérience de ces rêves qui débordent à l’état d’éveil. On s'est tous réveillés furieux/se après son/sa partenaire pour avoir rêvé qu'il/elle nous trompait, non ? Surement que toi, moi et d'autres sont plus sensibles que les autres aux rêves, plus impressionnables. Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec la dépression et les troubles associés (mais c'est un avis personnel), peut-être avons nous une plus grande imagination, sensibilité.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Lone Star
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 9:55
Localisation : Devant le clavier

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Lone Star »

Coucou Hildegarde, merci pour ta réponse!
Hildegarde a écrit :
Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec la dépression et les troubles associés (mais c'est un avis personnel), peut-être avons nous une plus grande imagination, sensibilité.
Oui, tu as peut-être raison. Je me définis de façon générale comme hyper-sensible et hyper-impressionnable et, de fait, j'ai du mal à discerner ce qui relève de la dépression et ce qui relève de ma nature propre tant les deux entrent en synergie. La dépression me met encore plus "à fleur de peau" et m'empêche de canaliser le surplus d'émotions. :-)

J'aime beaucoup ton avatar qui est très... onirique, pour rester dans le vif du sujet. Dali, c'est ça?

Bonne nuit, et fais de beaux rêves! (on y croit!)
Qui suis-je?

«Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.» Gandhi
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Hildegarde »

Lone Star a écrit :
La dépression me met encore plus "à fleur de peau" et m'empêche de canaliser le surplus d'émotions. :-)
Je pencherais également pour cette approche.

P.S. : Oui, Dali, le monde des rêves, des incohérences, de l'éthéré, ça me parle beaucoup. ;)
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par unlui »

bonjour Lone star
je vois ce topic un peu tard
mais j'ai vécu la même chose
en fait c'est un signe que certaines mécanique de notre cerveau sont affaiblie par le stress ? ou par un déséquilibre chimique
en schématisant
on a plusieurs niveau dans notre cerveau, le niveau de base le plus émotionnel est le cerveau reptilien, il est le centre de nos émotions, de nos désir
au dessus est les lobes fronteaux qu'on partage avec tous les mammifères, qui nous permet d'automatiser des comportement
et au dessus se trouve les sièges de notre pensée abstraite, les lobes cérébraux supérieurs
normalement, car toute la chimie du cerveau fonctionne bien, que les neurones sont bien fonctionnel, une information émotionnelle remonte au lobes fronteaux qui l'analyse.
si l'analyse dit pas de danger, un signal est envoyé vers le cerveau reptilien qui lui dit ! c'est ok calme toi...
tout cela est un boucle complexe entre différentes partie du cerveau dont l'amygdale
quand on est en dépression, le circuit retour des lobes fronteaux (pensée consciente) vers la partie émotive du cerveau ne marche pas bien, voir pas du tout.
ainsi, on perçoit une émotion, on ne la sait pas juste.. mais on n'arrive pas a la calmer..
et pire si l'émotion est trés forte, les lobes fronteaux siège d'une pensée profonde mais lente est désactivé par le mode urgence de notre système nerveux.. ce mode qui nous permet normalement de faire agir nos réflexe de survit au lieu de penser nous rend inapte a penser correctement. tour devient difficile car la partie émotive ne veut pas se calmer, et la partie pensée profonde est quaiment inactivée.. on est incapable de penser correctement, tour devient une lutte.
cet état que tu décris est un gros symptôme de ta souffrance cérébrale, il faut que tu chasse tout stress de ta vie et que tu te soignes.
courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Hildegarde »

Unlui, tu présentes la théorie du cerveau reptilien comme un fait établi alors que l''existence des trois niveaux de cerveaux (c'est bien plus complexe que ça) est aujourd'hui très controversée et abandonnée. Ça s'assimile davantage à de la pseudoscience qu'à de la neuroscience.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par unlui »

@Hildegarde
c'est effectivement schématique et je l'ai précisé, mais cela en tout cas bien permet bien d'expliquer certaines phénomène de la dépression anxieuse. je ne suis pas médecin non plus, tu peux trouver d'autres explications

il y avait une superbe explication de neuroscience sur youtube qui s'appelait depression et excercice qui montrait bien les zones du cerveau concernées par les phénomène anxieu/dépressif. désolé elle n'y est plus...c'est dommage
l'important me parait et tout le monde est plus ou moins d'accord, de comprendre que il y a interaction entre la pensée abstraite et les zones des émotions
quand tout fonctionne bien dans notre cerveau, on est capable de calmer une émotion quand on se rend compte que la situation n'est pas ce qu'on croit.. mais pas en dépression.
Des fois ces interactions se font mal ( par construction mentale, chimie, maladie, accident, ou???) et donc même si on est persuadé qu'une situation n'est pas dangereuse ou toxique, notre partie émotive ne réagit plus a notre pensée structuré et n'en fait qu'a sa tête allant même jusqu'a déclencher des changement métabolique dans le cerveau

en fait, on le sait, quand une situation d’extrême urgence est détecté par notre cortex cérébrale, notre pensée est freinée et la priorité est donnée au réflexes de survit : fuit ou se battre
on ne peut pas réfléchir quand on est trop en danger, c'est souvent ce que se reproche les victimes d'agression, si l'agression est trop forte le conscient est quasiment éteint dans notre cerveau et seul reste actif des zones su cerveaux chargée de la survit ( fuir, encaisser l’inacceptable en se soumettant.. commettre un meurtre.. tout pour survivre)

ce sont ces phénomène entres des détections de situations a haut risque ( perçu comme tel ou réel) qui fait le lit du phénoméne dépressif, les émotions ne peuvent plus être calmée par le conscient

Les rêves (émotions) qui te poursuivent quand tu te réveille en et un bel exemple.. tu sais consciemment qu'il n'y a pas danger, mais cela ne suffit pas a calmer la partie émotive de ton cerveau, car les transmissions dans ce sens deviennent insuffisantes ou défectueuse. Tes émotions ne réagissent pluis a ta conscience, tes émotions t'échappent et des fois elle sont si forte qu'elle peuvent littéralement éteindre ta conscience: tu es hébété de stress, tu ne sais plus réfléchir, tu vis mentalment comme en état état de choc

bien sur mes explications ne sont pas une vérité,
c'est juste une manière de mettre des mots sur des états, d’expliquer de phénomènes complexes, en les simplifiant
ce qui me parait important, c'est de remarquer que si on n'arrive pas a calmer une peur ou une émotion c'est que quelque chose de pas normal se passe, et qu'il faut y faire attention.
moi j'ai ignorer ses symptomes jusqu'a perdre le contact avec le réel tellement j'étais sous stress et en souffrance mentale.
je serais ravi que d'autres se fasse soigner avant de tant souffrir
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Clowwwn
Messages : 45
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 11:35
Localisation : Alsace

L'angoisse présente dans mes rêves se poursuit au réveil

Message par Clowwwn »

Ce que je peux lire ici est très important pour moi.
Depuis toute petite, je dors mal. Enfant, mes parents m'enfermaient dans ma chambre parce que j'avais pour habitude de me relever en pleine nuit : j'en garde une peur panique du noir total mais ce n'est pas le sujet.
Je fais des cauchemars depuis toujours, presque toutes les nuits et souvent plusieurs qui se suivent. Le fait est que je n'arrive pas à déconnecter en me réveillant : soit je me réveille en pleurant, soit je suis angoissée, ou en colère (ça m'arrive plus rarement mais c'est déjà arrivé). La psychologue m'a dit que je n'arrivais pas à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Du coup, j'ai toujours pensé que c'était ma faute et que je devais prendre sur moi. Jamais je n'aurais pensé que ça pouvait se passer au niveau du cerveau !
Existe-t-il des traitements pour ça ?

Mes cauchemars sont vraiment horribles : mes frères se font fusiller sur la place publique, ma mère meurt en tombant dans les escaliers, je me fais arracher les dents une après l'autre, je suis recouverte de vers, ou alors on m'accuse de toutes parts ce qui me met en colère... Des fois je rêve aussi de personnes que je ne connais pas du tout.
Répondre