Psychiatre qui parle de tout et de rien......

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
belphegor
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 18:58

Psychiatre qui parle de tout et de rien......

Message par belphegor »

Bonjour. Voici quelques années que je vois un psychaitre pour une psychothérapie en face à face, à raison d'une fois par semaine. J'ai interrompu à 2 reprises les consultations pendant quelques mois à chaque fois, et j'y suis ensuite retourné. J'ai l'impression de superficialité dans nos échanges. La thérapie à l'air pluot d'une discussion de comptoir de bistrot, car mon psy me parle de tout et de rien, s'engoufre dans la mondre virgule de mon discours pour faire dévivier la conversation vers des sujets "d'inetret general"..Je m'explique en détail: Je suis fonctionnaire de police, et souvent il me pose des questions sur la police en général/ Les salires, l'organisation, les grades,...enfin tout un choses qui ne me concernenet pas directement... Je lui dis que je m'ennuie dans ma grande maison qui est à la montagne, il me demande qule chuaffage j'utilise, et quelle isolation j'ai mis, et le prix du m2...ect ect.........
Autre exemple: L'autre jour dans la rue pendant mon service j'ai croisé l'ancien maire de Nice ma ville, Jacques Peyrat. En passant à sa hauteur je lui ai envoyé un coup de sirène, en le salutant. Il m'a répondu par une main levée avec un grand "salut!" Ca m'a fait chaud au coeur d'avoir été salué par quelqu'un que j'apprécié politiquement.. Quand j'ai raconté ça à mon psy, au lieu de s'intéresser à l'impact que cette anecdote a eu sur moi, il m'a demandé si Jacques Peyrat avait fait la guerre d'Indochine, et s'il avaot été dans la Légion ou les parachutistes.. Il s'est même levé pendant la séance pour aller consulter internet pour cela!

Qu'en pensez vous? Est ce normal, courant son comportement?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychaitre qui parle de tout et de rien......

Message par Archaos »

Bonjour belphegor,

C'était la même chose au début de la thérapie ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
belphegor
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 18:58

Psychaitre qui parle de tout et de rien......

Message par belphegor »

Bonjour Archaos et merci pour ton attention.. Mon psy a commencé à s'égarer pratiquement dés le début de ma thérapie. Je suis en thérapie avec lui depuis 8 ans, avec 2 grosses interruptions de plusieurs mois. Finalement en lisant les différents posts, cela me confirme dans ma conviction que beaucoup de psys choisissent cette spécialité pour s'assurer une carrière tranquille, en étant payer à "rien foutre" sans aucune responsabilité. Il n'y a qu'à comparer les contraintes, soucis, difficultés et rigueur de l'exercice d'un dermathologue ou d'un dentiste, et de l'exercice d'un psychiatre. J'en viens même à me demander si toutes ces thérapies ont une quelconque efficience? Si les psys ne sont pas que les sorciers d'aujourd'hui, avec une efficacité égale à celle des voyants et autres charlatants du même acabit? J'espère me tromper...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychaitre qui parle de tout et de rien......

Message par Archaos »

Tu lui as déjà parlé de ce que tu ressentais à ce niveau ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
belphegor
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 18:58

Psychaitre qui parle de tout et de rien......

Message par belphegor »

A plusieurs reprises quand mon psy s'égarait, (c'était surtout au sujet de mon travail, en me demandant des tas de renseignements d'ordre général au sujet de la police, combien d'hommes, ou , quand, comment, combien........) je lui ai demandé quelle importance cela avait dans notre travail commun.... Depuis il est vrai qu'il me parle un peu moins "police"............... Mais par contre il ne me questionne jamais sur mon enfance, sur les rêves, ne donne jamais d'explication "professionelle" sur les comportements, mes pensées.....
Justement depuis 3 mois j'ai une "idée fixe" qui anéantit toute ma vie. Je ne fais plus rien en dehors de mon travail. Plus rien ne m'intéresse. J'en ai parlé à mon psy, et il ne réagit pas. Je me demande d'ailleurs si la PNL ne serait pas plus adaptée pour résoudre ce problême précis. Je m'explique:
Je suis né en 1966. J'ai toujours eu des rapports difficiles avec mes parents et surtout mon père. A 12 ans mes parents m'ont confié définitivement à mes grands parents maternels, et ils sont partis vivre en Grèce d'où était originaire ma mère. Ils ont eu une fille née en Gèce en 1980, qui est donc ma soeur et que je ne connais pas.
Mes parents ne m'ont jamais manqué, ni même le fait d'avoir une soeur que je ne connaissais pas. Je savais par mes grands parents que ma soeur était une actrice de théatre en Grèce.......
Au mois de septembre dernier, un soir je suis tombé sur un film en VO sur Arte.. Les images m'ont interpelé, car il s'agissait d'un film à l'allure bizzare suréaliste, comme j'aime. Avec beaucoup de plans fixes, les personnages filmés sans la tête, ou hors champs, et surtout il y avait une actrice dont le physique me plaisait vraiment... Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un film tchèque.... Le lendemain j'ai recherché sur internet des infos sur ce film... Il s'agissait en fait d'un film grec. J'ai regardé le casting du film pour voir quelle était cette actrice qui m'avait tant plu...... Et c'est alors que j'ai vu qu'il s'agissait de ma soeur...... Tout correspond le nom, l'age, le parcours.........
Depuis je suis tombé completement amoureux d'elle. Je passe tout mon temps libre a essayer de trouver des infos des videos d'elle sur internet. Elle n'est pas une actrice tres connue, mais elle a quand même joué dans 3 films, 2 series et plusieurs pièces de théatre grecques.. J'aimerais dans mon "phantasme absolu" me rendre en Grèce, la rencontrer sans dire qui je suis et la séduire... Je pense à elle jour et nuit.. Ma vie c'est arrété le jour où j'ai vu ce film.....Cet amour impossible me plonge dans un désarroi total, une apathie de tout, une mélancolie dépréssive, du dépit qui amène de la haine.... Elle est belle, grande, jeune, actrice.... et je ne suis qu'un petit flic, petit gros et sans éclat..... Je suis franchement à 2 doigts de m'envoyer une balle dans la tête , mais bon de toutes manières je n'ai pas le courrage de le faire.....
Quand je parle de cette histoire à mon psy, il me dit simplement de ma rendre en Gèce pour assiter à une de ses pièces de théatre, et me faire passer pour un de ses fans.... Alors que j'aimerais savoir ce qui se passe dans ma tête... Pourquoi lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait de ma seour, mon attirance amoureuse a décuplé? ........

Merci pour ceux qui me liront, et pardon si j'ai été un peu long...
vachette

Psychaitre qui parle de tout et de rien......

Message par vachette »

Re-bonjour

je t'ai répondu dans ton autre sujet.
Par rapport à ton psy, je ne trouve pas normal qu'il agisse comme cela... Même si cela fait 8 ans que tu le consultes, à mon avis tu devrais en changer. Ou lui dire sincèrement ce que tu ressens.

Tous les pys ne sont pas "nuls" et "intéressés" par le fric

Courage
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychiatre qui parle de tout et de rien......

Message par Archaos »

Bonjour Belpheghor,

Pour les rêves c'est dommage que vous ne travailliez pas dessus mais ça dépend des psys, j'en ai connu certains qui n'y attachaient pas grande importance, d'autres avec qui je passais une grande partie des séances à les interpréter.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
belphegor
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 18:58

Psychiatre qui parle de tout et de rien......

Message par belphegor »

Le soucis c'est que mon psy me parle surtout de choses impersonelles, sans grande importance... Je vais essayer de faire une TCC comme me l'a suggérer le membre Vachette...Faut vraiment que je me sorte de cette passion amoureuse pour ma soeur........ Sinon je vais faire un "malheur"...
Répondre