Sentiment d'être invincible

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
RoachBoy
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 23:11

Sentiment d'être invincible

Message par RoachBoy »

Bonjour :chap: ,


J'ai remarqué que certaines personnes souffrant d'angoisses, de phobies, accompagnées généralement d'un trouble dépressif passait parfois par une phase où elles avaient un sentiment passager d'être "invincible".

En effet, arrive un stade où notre esprit semble nous dire "Avec tous les coups que j'ai enduré, plus rien ne peut me faire mal", ou encore "Je n'en ai plus rien à faire, qu'importe ce qui arrivera, on ne peut pas me faire de mal et je n'ai plus peur de rien."

Attention, je ne parle pas spécialement de phase maniaque, mais d'une sorte de raisonnement de survie, sans aucune euphorie (mis à part celle de réussir sur le coup à ignorer ses peurs).
Une impression d'avoir "battu la machine" qu'est notre corps, en décidant de nous auto-priver de toutes émotions afin de ne plus souffrir, avec le prix que cela implique. Une impression de pouvoir puiser dans cette énergie infini qui nous tire vers le bas, pour enfin faire ce qu'on souhaite (par exemple envoyer bouler tout le monde).
Quelques jours après, la fatigue revenant, on se surprend cependant à paniquer à nouveau pour un petit truc. On se demande alors si on est réellement devenu incapable de toute émotion, ou alors si on est au contraire une sorte d'hypersensible.

J'ai moi même ressentit cette impression pendant plusieurs mois, quand j'étais en quelques sorte phobique social, il y a quelques années.
Quelques témoignages, comme sur cette page web semble parler de cela :

http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... ssion.html

C'est aussi un des fils conducteur de l'album "The Downward Spiral" de Nine Inch Nails.
Également, les personnages du film "Sans Sarah, rien ne va" en parlent un peu à un certain moment.

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà vécu ou vivent une telle phase, et si oui, si elles accepteraient de nous parler de leur ressenti vis-à-vis de cela.
Si vous demande ça, c'est de un pour faire partager nos expériences, et de deux parce que je suis en train d'écrire une fiction précisément basée sur ce sentiment.
Anomie
Messages : 24
Enregistré le : samedi 30 août 2014 21:28
Localisation : Paris

Sentiment d'être invincible

Message par Anomie »

Bonjour RoachBoy,

Je sentais parfois que je suis invincible pendant quelques heures. Dans ces moments j'ai l'impression d'entrevoir tout un tas de possibilités de projets pour ma vie et que je ne peux que m'en sortir.
Par contre, bizarrement, je continue à aller mal et souvent je reste au lit malgré des idées grandioses sur mon avenir
Répondre