Profession libérale et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
chatbébé
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 21:49

Profession libérale et dépression

Message par chatbébé »

Tout d'abord bonjour à tous et merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
Je vais essayer de faire court.
Orthophoniste de profession, et dépressive chronique depuis maintenant 27 ans, je me suis "lancée" il y a presque 7 ans dans l'aventure du libéral que j'avais toujours redouté en raison de mes troubles de l'humeur.
Malheureusement depuis 1 an et demi j'enchaîne les phases dépressives avec des périodes de rémission mais là, je suis au bout du rouleau et je ne peux m'arrêter sous peine de sombrer financièrement, vu que je vis seule et que je n'ai aucun bien personnel ni économie.
Quelqu'un a-t-il des conseils ? D'avance merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Profession libérale et dépression

Message par bennou »

Bonsoir chatbébé,

désolé de lire cela, je ne suis pas bien renseigné sur les professions libérales, mais il me semble qu'il existe certaines assurances qui peuvent prendre en charge des périodes de non activité dues à maladie. Les cotisations sont très chères, mais cela peut valoir le coup si cela devait se prolonger.

En fait, il faudrait contracter ce genre d'assurance et ne pas être malade au moment de la contracter (sinon exclusion). Puis il y a certainement un délai durant lequel l'assurance ne "fonctionnera" pas.

Donc s'il n'y a pas d'antécédents déclarés et si tu penses tenir le coup encore durant un petit temps. :smile:
chatbébé
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 21:49

Profession libérale et dépression

Message par chatbébé »

Merci pour ta réponde Bennou,
hélas aucune assurance ne veut couvrir le risque dépression.
Je suis en ALD depuis 1986 et chaque fois que j'ai du remplir un formulaire médical, on m'a demandé pourquoi cette ALD...ça fait 27 ans que ça dure, la seule consolation c'est que maintenant, contrairement à quand j'étais plus jeune, je n'ai plus honte de ce que je suis.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Profession libérale et dépression

Message par doloplus »

Bonjour Chatbébé,

Peut-être pourrais-tu diminuer un petit peu ton activité sans que cela ne mette en péril ta situation financière? T'octroyer un jour, ou une demi-journée de repos par semaine, pour pouvoir décompresser, te reposer et peut-être aussi consulter un psy pour t'aider à tenir le coup?
N'as-tu pas non plus la possibilité de te faire remplacer pendant une semaine, pour faire un break?

Pour les assurances, en effet, c'est fichu. Ils sont malins, ils n'assurent que les personnes en bonne santé, sinon il y a exclusion...Pas facile la vie libérale.
Je te souhaite bon courage.
Doloplus.
chatbébé
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2014 21:49

Profession libérale et dépression

Message par chatbébé »

Merci, le courage je l'ai.
Je suis en effet en train de ralentir, déjà de lâcher prise sur tout le bouleau annexe.
Mais bon, c'est faire payer si cher la liberté de ne pas avoir de patron !

--edit--

Oh p*tain la cagade !
Le bouleau pour le boulot, c'est pas mal ça. :rire1:

Ne me reste plus qu'à dire "Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question"...
Répondre