Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par ami1 »

Je vais faire bref mais je suis très souvent réveillé vers 3h du mat par cauchemars et grosse angoisse. Je suis obligé de me lever et j'essaye même la respiration profonde dans le salon mais rien n'y fait, je mets beaucoup de temps à me rendormir. Je suis en état de choc et ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de pensée précise si ce n'est une sorte de délire, impression d'être un peu en dehors de la réalité.

Il existe des méthodes efficaces pour retrouver son calme, voire pour prévenir ces états ? parce que bonjour les nuits...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par Archaos »

Je ferais l'hypothèse qu'en "guérissant" ta possible dépression tu pourrais faire disparaitre ces réveils ?

Le sommeil, première victime de la dépression

La santé mentale et le sommeil sont étroitement liés. Dès qu'un problème psychique survient, les nuits sont perturbées. Et c'est particulièrement vrai pour la dépression. Le syndrome dépressif provoque généralement un éveil précoce : la personne se réveille très tôt, parfois dès trois heures du matin ! Elle tourne dans son lit, rumine des idées noires et en général fini par trouver le sommeil... quand il est l'heure de se lever !
L'important est d'identifier alors ce problème comme un des symptômes de la dépression. Car nombreux sont ceux qui traitent spécifiquement ces troubles du sommeil, notamment à l'aide de somnifères, sans s'attaquer à la cause réelle, à savoir la dépression.
En revanche, si la dépression est identifiée et prise en charge, le traitement des conséquences tel que l'insomnie peut être envisagé de manière complémentaire.


DR Alain Sousa
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par lodiz »

j'ai longtemps eu ces réveils pénibles et en cas de rechute çà réapparait de temps en temps rapidement (ce furent d'ailleurs mes premiers symptômes de début de dépression comme décrit par le texte mis par Archaos: des réveils angoissés d'abord qui me ramenaient directement sur ma phobie principale des ascenseurs, puis avec le temps des angoisses sans cause bien claire) alors que je n'ai jamais eu de problème d'endormissement le soir, un anxyolitique le soir chez moi cà a toujours été inutile, suis détendu, idem qu'un verre d'eau en général. Je gérais çà comme çà en fait:
- si angoisse entre 3 et 6H du mat: anxyolitique, il faut dormir parfois. Et lever tardif pour arriver au boulot vers 9H30 (dur parfois quand l'anxyolitique faite ncore effet) mais il fallait bien respecter les horaires obligatoires.
- si angoisse à partir de 6H: se lever et filer au boulot pour se vider la tête, avec mon horaire variable je pouvais commencer à 7H30, donc avec un lever 6H00, j'arrivais vers +-7H40.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par Acervive »

Perso je prend un anxiolytiques retard le soir vers 9 ou 10 heures ça doit faire effet 12 heures par contre il ne me font pas dormir c'est même plutôt le contraire même si je baille à longueur de journée impossible de dormir alors je prends un zolpidem mais si tu dois travailler le prendre à 10 hrs c'est trop tard, en tous cas pour moi j'ai la tête dans le cirage.
Avatar du membre
mémoniak
Messages : 576
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 14:49
Localisation : Oise

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par mémoniak »

Pareil.
Depuis plus d'un mois on dirait que j'ai un réveil dans la tête et j'ouvre les yeux entre 2 et 3 h. du matin
Du coup, je rumine et je me lève pour ruminer.
J'ai essayé : Imovane, Stilnox sans aucun succès.
J'en peux plus de ne pas dormir. Les journées semblent interminables
Le soir, à partir de 19h je suis une véritable loque humaine. Incapacité totale à coordonner mes pensées. Du coup à 21 h ... Dodo et le matin rebelote... réveil précoce et c'est reparti pour un tour
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par clairette »

Bonjour Memoniak,

En as-tu parlé à ton médecin ? Peut-être qu'une molécule avec une demi vie plus longue pourrait t'aider à aller au bout de la nuit ?
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
mémoniak
Messages : 576
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 14:49
Localisation : Oise

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par mémoniak »

Bonjour Clairette,
Le problème avec mes insomnies c'est qu'au début je niais les symptômes de la dépression.
Et là, je viens d'exploser en plein vol....
Je commence tout juste un traitement antidépresseur et je revois mon médecin traitant demain afin de faire le point car depuis que je prends les médocs c'est encore pire qu'avant
Et toi, comment ça se passe ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par clairette »

Coucou Memoniak,

Moi ça va bien, merci. Je ne sais pas si on peut vraiment être guérie un jour, mais je suis quelque part par là.

Au début aussi, j'ai eu beaucoup de mal avec mon traitement. J'ai essayé beaucoup de médicaments avant de trouver l'équilibre qui me convenait, je voyais mon médecin toutes les semaines pour réajuster (en ce qui concerne uniquement les somnifères, j'en ai eu 6 différents).
Je sais que c'est dur, et pas motivant, mais accroche-toi. Il faut être persévérant pour sortir de cette maladie, mais ça en vaut la peine.

Bon courage :fleur:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
mémoniak
Messages : 576
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 14:49
Localisation : Oise

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par mémoniak »

Merci clairette

je viens de retomber sur ce post... après lecture ...

8 mois...

8 mois de réveils précoces...

2h ou 3h du matin...

sauf quand mon corps dit STOP, j'ai droit à quelques jours de sommeil... et grasse mat. jusqu'à 4h ou 5h...

aucun traitement ne semble efficace

anafranil, xeroquel, imovane, seresta et athymil

la combinaison des 5 molécules me laisse un goût d'amertume car celle ci ne m'apporte aucun sommeil réparateur...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par ami1 »

Mais tu te sens anxieuse, angoissée, tu fais des cauchemars Mémo ?

Je suis bien placé pour dire que c'est très difficile de passer par là. Courage et continues à parler de ce problème à ton médecin.
Avatar du membre
mémoniak
Messages : 576
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 14:49
Localisation : Oise

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par mémoniak »

@ami1
oui, malheureusement la triade est toujours là ...

anxiété + angoisse + cauchemars = insomnie

je ne t'apprends rien... tout comme moi tu sais ce que sont les nuits sans sommeil il me semble bien...

mon doc médoc me dit que ça passera... je suis perplexe...
Xalares
Messages : 3
Enregistré le : mardi 29 décembre 2015 10:54

Réveillé à 3h du mat par l'angoisse

Message par Xalares »

Bonjour, j'ai le même problème,
Si je ne prend pas assez de xanax (pour essayer de retrouver un sommeil naturel) du moins quand j’essaie de me sevrer et c'est aussi cela qui m'a amené a en prendre,
je me réveille entre 3h et 5h du math avec le cœur qui bat très fort et en transpirant, et comme toi je n'arrive pas à trouver de parade,
sauf reprendre du xanax, ceci-dit, j'ai remarqué qu'en essayant de me concentrer sur le monde réel très fort, je peut sortir de cette angoisse, mais je me rendort pas pour autant et je sais que l'angoisse est tj là
Répondre