Sondage : depression due au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
steph2780a
Messages : 42
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 16:16

Sondage : depression due au travail

Message par steph2780a »

Bonsoir à tous,

Depuis mon inscription il y a quelques semaines, j'ai pris connaissance du parcours de certains d'entre vous et je m'aperçois que les causes de nos depressions varient (et c'est "normal")en fonction de nos parcours de vie...

J'aimerai plus particulièrement avoir les témoignages et avis de personnes dont la dépression est née dans un environnement professionnel défavorable... Comment avez-vous gérer ces moments là... Comment se sortir d'une situation comme celle-ci ?

Merci à tous pour vos réponses...
steph
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Sondage : depression due au travail

Message par Acervive »

C'est mon cas comme beaucoup ici, l'impression de se sentir utilisé de ne pas faire se qui me plait, j'ai géré simplement en faisant une dépression :smile2: pour la façon de s'en sortir je ne sais pas je suis tjrs dedans, mais l'écoute de professionnel m'aide et m'apporte une vision différente.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Sondage : depression due au travail

Message par pierre.s »

Dans mon cas le travail a joué sans doute à 80% dans la dépression.
Actuellement en traitement et en cours de guérison.
Une grosse envie de me venger...
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Sondage : depression due au travail

Message par Acervive »

Parfois je me dit allez je me lance et me mets à mon compte, on me,la déjà dit plusieurs fois "quand on vois tes capacités tu devrais essayer" moi je me dit que je suis trop vieux, mais quand je vois le travail,de cochon fait par certain et qui on pleins de boulot je me dis finalement pourquoi pas.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31059
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Sondage : depression due au travail

Message par degouterdetout »

Acervive a écrit :
Parfois je me dit allez je me lance et me mets à mon compte, on me,la déjà dit plusieurs fois "quand on vois tes capacités tu devrais essayer" moi je me dit que je suis trop vieux, mais quand je vois le travail,de cochon fait par certain et qui on pleins de boulot je me dis finalement pourquoi pas.
tiens tiens ta phrase me laisse pas sans réaction.
tu dis "quand on voit tes capacités tu devrais essayer "
je suis dans le même cas que toi faut que moi on me parle de potentiel.

pour repondre à la question depression due au travail ?
on va dire que c'est une accumulation de la vie, mais surtout addition d'un contrat et du chômage.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Sondage : depression due au travail

Message par lodiz »

Perso, je crois que la fuite n'a rien d'honteux... Que ce soit en mutation interne ou d'une autre façon... mais en attendant, mieux vaut prendre certificat médicaux à la chaîne le temps de se remettre (ne pas démissionner sur un coup de tête surtout, un malade à plus de droit et dans un cas pareil, c'est de la légitime défense...)

Se lancer à son compte, c'est risqué, je comprends qu'on y réfléchisse à deux fois, surtout en dépression...
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

bonjour,

je suis en plein dedans depuis mi décembre
burn out

je me suis perdue dans mon boulot ;
les premiers signes qui m'ont envoyés chez mon docteur : je pleurais beaucoup après une journée de travail, je vomissais tous les matins avant d'y aller, le we je le passais allonger dans le canapé, je me suis repliée sur moi, .....et j'en passe
j'ai des souvenirs de sympthomes qui reviennent avec les séances avec le thérapeuthe.....comment j'ai pu me mettre en danger comme ça.

résultat, rupture complète du cerveau et du coprs ;

depuis, toujours envie de rien, je reste chez moi incapable de sortir, car peur des gens et du bruit, j'ai perdu gout à tous mes loisirs,

je ne peux pas te dire encore comment on s'en sort mais je peux te dire comment on y rentre,
perso, mes séances chez le thérapeuthe me font du bien ; j'avance à tout petit pas ; je réapprends à vivre.....

bon courage,
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Sondage : depression due au travail

Message par Acervive »

Je reviens sur ce poste.


Grace aux médicaments, aux séances chez le psy et à ce que je peux échanger ici, j'avance à mon rythme, au début parfois un pas en avant et deux en arrière mais plus le temps passe plus mes enjambées sont grande, par contre je ferais attention à ne plus courir comme avant, plus ont court vite plus on risque de tomber, voilà mon expérience après 3 mois de dépression et presque 2 de traitement, ça peut paraître long quand on en est au début mais je pense que ce délai est nécessaire afin de trouver les causes et d'éviter qu'elle ne se reproduise.


@ ouille, j'ai commencé exactement en même temps que toi, le signal déclencheur chez moi a été un malaise sur la route du travail, je ne pleurais pas en rentrant chez moi mais était tjrs sur les nerfs et prêt à mordre à la moindre remarque sinon pour le reste c'est pareil, j'ai même passé ma dernière demi journée de boulot à vomir aux toilettes.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

bonjour,

acervive,
prends tout le temps pour te remettre, c'est important, un retour trop tôt est parfois dangereux.......le plus dur est d'accepter et moi j'ai encore du mal de me voir comme ça...
moi aussi, j'avance d'un pas mais je recule de 3 ensuite.....
une chose est sure : plus jamais ça .
prends soin de toi
Avatar du membre
steph2780a
Messages : 42
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 16:16

Sondage : depression due au travail

Message par steph2780a »

Bonjour ouille,

Je me retrouve un peu dans ce que tu as écrit...

Une perte d'envie, mes loisirs mis de côté, l'envie de rester au lit une grande partie de la journée... Personnellement, mes séances de psychothérapie me font du bien...Je me sens mieux qu'il y a quelques semaines...des haut et des bas bien sur...L'objectif est de reprendre au bon moment mon travail...
steph
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

bonjour à tous,

steph2780a, je m'aperçois depuis mon "burn out" qu'il y a beaucoup de personnes qui en souffrent, beaucoup de comprenne pas, beaucoup ne connaisse pas. j'ai cherché sur internet ce que ça voulait dire et ce que j'ai lu c'était moi.

bon courage à tous,
Avatar du membre
thomas
Messages : 108
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 0:33

Sondage : depression due au travail

Message par thomas »

steph2780a a écrit :
Bonsoir à tous,

Depuis mon inscription il y a quelques semaines, j'ai pris connaissance du parcours de certains d'entre vous et je m'aperçois que les causes de nos depressions varient (et c'est "normal")en fonction de nos parcours de vie...

J'aimerai plus particulièrement avoir les témoignages et avis de personnes dont la dépression est née dans un environnement professionnel défavorable... Comment avez-vous gérer ces moments là... Comment se sortir d'une situation comme celle-ci ?

Merci à tous pour vos réponses...
Bonjour,
en dépression depuis 6 mois, après un burn out, lié à la prise de fonction d'un nouveau poste imposé par la direction, sans réelle formation ni passage de consigne. Les collègues ont été très sympathiques jusqu'au jour où j'ai craqué. Deux semaines passés en hospitalisation. Je suis retourné au travail pendant mon arrêt pour tenter de m'expliquer. J'ai tous dit, de façon très courtoise. Bien mal m'en a pris car en reprenant un mois et demi après, leurs comportements ont changé. J'ai été rejeté : plus de consigne, plus de travail, respect strict imposé des horaires et le patron en personne qui débarque dans le bureau pour vérifier que je suis bien parti. Très très stressant. J'ai tenu un mois à ce rythme là avant de rechuter, et depuis, je suis toujours en arrêt.
Une solution pour s'en sortir, en parler. J'ai pris rendez-vous avec une psychologue clinicienne. Elle est géniale. J'apprend beaucoup de chose sur moi-même. Je ne fais aucune confiance à mon psychiatre, vu lors de l'hospitalisation, on ne s'est pas du tout compris. Cependant, cela ne règle en rien le retour au travail dans l'immédiat.

Thomas.
Résiste, Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
France Gall - Résiste
La vie de Thomas
Mon salon : Thomas l'ermite
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

thomas a écrit :
steph2780a a écrit :
Bonsoir à tous,

Depuis mon inscription il y a quelques semaines, j'ai pris connaissance du parcours de certains d'entre vous et je m'aperçois que les causes de nos depressions varient (et c'est "normal")en fonction de nos parcours de vie...

J'aimerai plus particulièrement avoir les témoignages et avis de personnes dont la dépression est née dans un environnement professionnel défavorable... Comment avez-vous gérer ces moments là... Comment se sortir d'une situation comme celle-ci ?

Merci à tous pour vos réponses...
Bonjour,
en dépression depuis 6 mois, après un burn out, lié à la prise de fonction d'un nouveau poste imposé par la direction, sans réelle formation ni passage de consigne. Les collègues ont été très sympathiques jusqu'au jour où j'ai craqué. Deux semaines passés en hospitalisation. Je suis retourné au travail pendant mon arrêt pour tenter de m'expliquer. J'ai tous dit, de façon très courtoise. Bien mal m'en a pris car en reprenant un mois et demi après, leurs comportements ont changé. J'ai été rejeté : plus de consigne, plus de travail, respect strict imposé des horaires et le patron en personne qui débarque dans le bureau pour vérifier que je suis bien parti. Très très stressant. J'ai tenu un mois à ce rythme là avant de rechuter, et depuis, je suis toujours en arrêt.
Une solution pour s'en sortir, en parler. J'ai pris rendez-vous avec une psychologue clinicienne. Elle est géniale. J'apprend beaucoup de chose sur moi-même. Je ne fais aucune confiance à mon psychiatre, vu lors de l'hospitalisation, on ne s'est pas du tout compris. Cependant, cela ne règle en rien le retour au travail dans l'immédiat.

Thomas.
bonjour thomas,

j'ai lu que tu allais voir la médecine du travail,
je t'envoie force et courage...

ou en es tu....es ce que tu avances un peu...
moi, j'suis en plein questionnement...le puzzle avance mais il manque encore des pièces..

as tu un salon, j'ai pas trouvé....

prends soin de toi.... :bye: :bye: :bye:
Avatar du membre
thomas
Messages : 108
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 0:33

Sondage : depression due au travail

Message par thomas »

Ouille a écrit :

bonjour thomas,

j'ai lu que tu allais voir la médecine du travail,
je t'envoie force et courage...

ou en es tu....es ce que tu avances un peu...
moi, j'suis en plein questionnement...le puzzle avance mais il manque encore des pièces..

as tu un salon, j'ai pas trouvé....

prends soin de toi.... :bye: :bye: :bye:
Bonjour à tous, bonjour Ouille,

Merci. Bon courage à vous tous, on a en tous besoin je crois.

J'ai rencontré le médecin du travail ce matin, il est extrêmement compétent et compréhensif.
Il m'a tout expliqué sur les suites possibles dans mon cas :
1/ Mutation interne (au niveau national), il va faire un rapport pour tenter de faire avancer la date de mutation (prévue en ???? septembre peut être)
2/ Si pas suffisant : Arrêt de travail pendant 6 mois (j'en suis à 3,5)
3/ Si pas suffisant : prise des congés payés non utilisés
4/ Si pas suffisant : demande de CLD

En parallèle, je me pose la question d'une démission.

J'ouvre un salon, mais bon, je vous préviens, je parle très peu. Je ne sais jamais quoi dire !!! :newblush: :tourne:

Bonne journée.
Thomas. :smile:
Résiste, Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
France Gall - Résiste
La vie de Thomas
Mon salon : Thomas l'ermite
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

bonjour thomas,

il a l'air bien le medecin du travail
moi, le mien, j'ai un doute.....peut être que je me trompe vu que j'ai perdu toute confiance envers plein de gens et envers moi...

par contre, je serais toi je ne prendrais pas mes congés entre les arrêts...
as tu pensé à une rupture conventionnelle...

ne pas démissionner,
j'y ai pensé aussi et j'y pense encore
mais on est couvert quand on est en arrêt, et on n'a pas décidé de faire un burn out...

courage,
:bisouss:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Sondage : depression due au travail

Message par Acervive »

Est ce que Archaos pourrais créer un nouveau sondage ? Dépression due aux blagues de ouille . :rire2:
Avatar du membre
thomas
Messages : 108
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 0:33

Sondage : depression due au travail

Message par thomas »

Excellent acervive, je vote pour. :wink2:

Bonjour Ouille,
il n'est pas question que je démissionne sans CDI assuré derrière, ce que je n'ai pas encore trouvé. Je ne sais même pas si c'est une bonne solution.
Je n'ai pas encore le droit à une reconversion (je suis militaire, c'est le terme qu'utilise l'armée pour une rupture conventionnelle). J'y aurai le droit après l'été. Mais je vais attendre de savoir comment ça se passe sur le poste qui m'attend.

Bonne journée. :smile:
Résiste, Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
France Gall - Résiste
La vie de Thomas
Mon salon : Thomas l'ermite
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

Acervive a écrit :
Est ce que Archaos pourrais créer un nouveau sondage ? Dépression due aux blagues de ouille . :rire2:
arrête de m'embeter,
j'ai pas fait de blagues depuis un p'tit moment....

:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

--edit--

archaos, n'écoute pas acer,
s'il te plait, merci.... :rire1:
Avatar du membre
thomas
Messages : 108
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 0:33

Sondage : depression due au travail

Message par thomas »

Merci les amis,
je retrouve le sourire grâce à vous.

:bisouss: :smile2: :smile2:
Résiste, Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
France Gall - Résiste
La vie de Thomas
Mon salon : Thomas l'ermite
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Sondage : depression due au travail

Message par ouille »

pas de soucis....
c'est notre spécialité....

hein acer, hein dit.........


on est dépressif, un peu zinzin, :enrond:
ça nous aide à ne pas tomber....
:rotfl: :rotfl:
Répondre