Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par ami1 »

Pour résumer pour ceux qui ne connaisse pas ma situation, je suis en anxio-dépression sévère depuis presque 3 ans. J'ai été hospitalisé 7 mois en HP sans résultat. Tout est parti d'angoisses terribles assez indéfinissables.
Après moultes changements, je vois un psychiatre réputé mais qui ne prend que 20 mn par patient, je le vois 1 fois par semaine pour faire une "psychothérapie". Seulement, je le sens pas très doué dans cet exercice car il me donne très peu de retour sur son avis, ou de conseils et c'est trop court. Je le vois surtout pour ses connaissances pharmaco mais comme j'ai tout essayé en AD, ben il modifie très peu mon traitement.

Pour vous, c'est quoi une psychothérapie ? Il faut un échange non ? Ou au moins en conclusion de séance l'avis du thérapeute et ses conseils, une synthèse de ce qui ressort de tout ce que j'ai pu exprimer ?

Suis totalement dans le doute et n'ai pas envie de chercher un psychiatre qui pourrait de nouveau ne pas me convenir. C'est pour cela que je pensais à la piste psychologue tout en voyant (un peu moins souvent) mon psychiatre pour le traitement. Bref, je suis bien perdu var je n'avance pas, les angoisses sont toujours aussi insupportables et la tristesse les accompagne (plus d'intérêt, d'envie, d'initiative). Je suis paralysé dès le réveil.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par Gaïa »

Bonjour Ami1,

Oui 20 min c'est court...
C'est pour cela que je pensais à la piste psychologue tout en voyant (un peu moins souvent) mon psychiatre pour le traitement.
Ça me parait une très bonne combinaison :up2:
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par ami1 »

Mais comment lui annoncer ? J'ai toujours eu du mal à affronter les gens. Remarque, on parle de ma vie là, c'est pas n'importe quoi, c'est moi qui suis si malade...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par Archaos »

Essaye de trouver une psychologue dans un premier temps et ensuite tu aviseras :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par ami1 »

Oui , c'est ce que m'a conseillé mon meilleur pote qui est pharmacien :

1) je garde mon psychiatre pour l'aspect médoc mais je vais le faire bouger sur le sujet parce que mon traitement ne me sert pas à grand chose
2) je vais trouver une psychologue dans le libéral (tant pis pour le porte-monnaie)
3) je vais espacer les séances avec mon psychiatre parce que je crois que je suis meilleur que lui en psychothérapie !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois-je changer de psychiatre ou voir une psychologue en plus

Message par ami1 »

Bon il est vraiment nul ce psychiatre : même pas de conseil sur le traitement. C'est pas le minimum du minimum ? Si déjà il sait pas ce que c'est une psychothérapie, il pourrait au moins m'aider sur les médocs non ?

Et comme j'ai dit, je me sens pas la force de changer, j'en connais pas d'autre et je pense que tous les psychiatres sont incompétents. Je sais c'est radical mais je suis révolté parce que face à un être qui souffre, on fait le job, on le laisse pas dans une telle souffrance.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Dois-je changer de psychiatre ?

Message par doloplus »

ami1 a écrit :
...je pense que tous les psychiatres sont incompétents
Pas le mien, je peux te l'assurer! Mais j'en ai aussi connue une franchement incompétante :down:
Répondre